Les sorties 'vinyl'
#1
Les sorties 'vinyl'
Salut,

Je propose ce fil, où on pourra regrouper les sorties jugées ''intéressantes'' en Lp, neufs ou reissues, on pourrait aussi commenter la musique que ces disques contiennent.
Je me fais plaisir à moi même (!) car j'aime bien savoir ce qui va sortir, les écouter et les acheter si ça me plait.

Libre à chacun de poster des sorties qui l'attirent, peut être avec quelques mots d'accompagnement. 
Ca m'évitera d'acheter des disques ''super free'' de Raoul en pensant que c'est du ''Cool''  Confused

Je commence donc : 

Deux Tone Poets de Blue Note sortis vendredi : 

Chet Baker : très beau disque Pacific Jazz, peu courant, superbe pressage, superbe pochette... 
 https://store.bluenote.com/collections/n...oet-series

Blue Mitchell : trompettiste bop / hard bop, moins connu que les Lee Morgan et Donald Byrd, groupe incroyable, superbe pressage, superbe pochette... 
https://store.bluenote.com/collections/n...oet-series

Blue Note a publié sa ''to do list'' pour 2023 avec la série Classic, de beaux disques, pochette standard, mais superbe matsering, et publiés par ''thème''. 
 https://www.bluenote.com/classic-vinyl-r...ries-2023/
La plupart des disques sont abordables musicalement, avec souvent des trucs funky, grove, limite R'n'B en 70 et des disques très ''durs'' dans l'avant garde.
J'ai eu le Tony Willimas Spring, mais je ne l'ai pas gardé...  Cecil Taylor c'est vraiment très très free. 

Pour les cadeaux de Noel et les amateurs motivés, le coffret 50th annivesary de Harvest Neil Young. 
Contient l'album remasterisé ''Chris Bellman'' (qui est ingé chez B.Grundman et fait tous les Neil Young), plus Lp live inédit et 45T inédit. 
Très beau livre, très beau coffret, un futur collector à n'en pas douter. 
(Bon 150 balles pour Harvest, faut quand même être motivé. )


Julien
Répondre
#2
RE: Les sorties 'vinyl'
(05/12/2022-11:23:28)Julien a écrit : Salut,

Je propose ce fil, où on pourra regrouper les sorties jugées ''intéressantes'' en Lp, neufs ou reissues, on pourrait aussi commenter la musique que ces disques contiennent.
Je me fais plaisir à moi même (!) car j'aime bien savoir ce qui va sortir, les écouter et les acheter si ça me plait.

Libre à chacun de poster des sorties qui l'attirent, peut être avec quelques mots d'accompagnement. 
Ca m'évitera d'acheter des disques ''super free'' de Raoul en pensant que c'est du ''Cool''  Confused

Je commence donc : 

Deux Tone Poets de Blue Note sortis vendredi : 

Chet Baker : très beau disque Pacific Jazz, peu courant, superbe pressage, superbe pochette... 
 https://store.bluenote.com/collections/n...oet-series

Blue Mitchell : trompettiste bop / hard bop, moins connu que les Lee Morgan et Donald Byrd, groupe incroyable, superbe pressage, superbe pochette... 
https://store.bluenote.com/collections/n...oet-series

Blue Note a publié sa ''to do list'' pour 2023 avec la série Classic, de beaux disques, pochette standard, mais superbe matsering, et publiés par ''thème''. 
 https://www.bluenote.com/classic-vinyl-r...ries-2023/
La plupart des disques sont abordables musicalement, avec souvent des trucs funky, grove, limite R'n'B en 70 et des disques très ''durs'' dans l'avant garde.
J'ai eu le Tony Willimas Spring, mais je ne l'ai pas gardé...  Cecil Taylor c'est vraiment très très free. 

Pour les cadeaux de Noel et les amateurs motivés, le coffret 50th annivesary de Harvest Neil Young. 
Contient l'album remasterisé ''Chris Bellman'' (qui est ingé chez B.Grundman et fait tous les Neil Young), plus Lp live inédit et 45T inédit. 
Très beau livre, très beau coffret, un futur collector à n'en pas douter. 
(Bon 150 balles pour Harvest, faut quand même être motivé. )


Julien
Bonjour Julien,
bonne idée !
Dans cette liste je suis tenté par le Cecil Taylor, mais paradoxe "The Avant-Garde" passe en dernier...
Actuellement j'attends :
Out To Lunch
Moanin`
chez BLUE NOTE CLASSIC
et Ella and Louis again chez Acoustic Sound.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#3
RE: Les sorties 'vinyl'
Ah super. 

Oui, bon choix,; j'ai ces 3 là aussi qui sont sortis il y a quelques temps : 
- Moanin' : super classique, Art Blakey+Lee morgan, c'st forcément bien. 
- Out to lunch : Super disque de Dolphy, son ''hit'', assez accessibles, des aigus formidables et assez en avant. 
- Ella and Louis again:  ''the couple'', un charme à tomber, normalement excellente prise de son. Je ne l'ai pas encore ré-écouter j'ai une vieille version mais les Acoustic Sounds sont super pour le prix. 

Julien

Et je continue : 

Sortie plus ''modeste'' mais intéressante chez SamRecords le fameux label de ressortie jazz des enregistrements français, arrive la BO de ''un témoin dans a ville'' en décembre normalement : 
https://samrecords.fr/shop/

Super groupe avec Barney Wilen, Duke Jordan, 1959, difficile de dénicher un original surtout en bon état !

L'ensemble de la production de Sam est superbe, les pochettes ré-éditées avec soin et dito origine, bandes remastérisées proprement, pressage de qualité. Beaucoup de titres épuisés, mais il y a des repressages de temps en temps et un peu de stock chez certains négoces. 

L'un de mes favoris est ce live :  
https://samrecords.fr/produit/art-blakey...-paris-65/

et le Ronnell Bright : https://samrecords.fr/produit/ronnell-br...ydor-1958/

Julien
Répondre
#4
RE: Les sorties 'vinyl'
(05/12/2022-13:14:57)Julien a écrit : Ah super. 

Oui, bon choix,; j'ai ces 3 là aussi qui sont sortis il y a quelques temps : 
- Moanin' : super classique, Art Blakey+Lee morgan, c'st forcément bien. 
- Out to lunch : Super disque de Dolphy, son ''hit'', assez accessibles, des aigus formidables et assez en avant. 
- Ella and Louis again:  ''the couple'', un charme à tomber, normalement excellente prise de son. Je ne l'ai pas encore ré-écouter j'ai une vieille version mais les Acoustic Sounds sont super pour le prix. 

Julien
...
J'ai reçu Ella and Louis again, vraiment excellent !
Les techniques de prise de son ont bien progressé depuis 1957  Confused
Je le préfère au premier.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#5
RE: Les sorties 'vinyl'
Bonjour, 

je reçois ce jour une communication de Jerome SABBAGH, saxophoniste français exilé à New York et qui pratique un jazz contemporain très chouette.... et réalisé de manière audiophile !
En effet, depuis 3 disques, il réalise des albums ''full analogique'', joués en live au studio, mixé et masterisés en analogiques et sortie en vinyl, CD et bande magnétique (commande spéciale).

le monde actuel de la musique étant ce qu'il est , il lance des 'crowdfunding' pour la réalisation de ses disques, dont le lien est ci-dessous.

https://www.kickstarter.com/projects/183...alog-vinyl

On peut participer et pré-commander le disque sous différents formats. 
Bernie Grundman est aux manettes, je pense qu'il fait pressé chez RTI QRP aux US comme le disque précédent. Belle pochette cartonnée, de la bel ouvrage. 


Si vous êtes intéressé...
J'ai le précédent (No Filter) qui est très bien, ça sonne très naturel, plutôt live mais sans les gros artifices qu'on a parfois d'un son excessivement ''tonitruant''. Plutôt soft donc dans l'équilibre sonore, même si le saxo, ça pince quand même.

Julien
Répondre
#6
RE: Les sorties 'vinyl'
Bonjour,

Dans le prolongement de ''qu'est ce que vous écoutez en ce moment'', le label BEE ressort en ce moment même plusieurs éditions Lp (bien fabriqués et masterisés) de vieux enregistrements japonais des années 70 et 80, totalement introuvables ou inconnus. 

Certains étaient déjà publiés à 100 ex. fin 70's, autant dire qu'on ne va même pas chercher un original. 

https://bbemusic.bandcamp.com/merch

Certains sont sortis et épuisés, d'autres sont encore dispo, et quelqu'uns sont seulement annoncés. 

J'en ai trouvé 3 chez mon dealer parisien habituel. 

Julien
Répondre
#7
RE: Les sorties 'vinyl'
(15/12/2022-17:25:44)Julien a écrit : Bonjour, 

je reçois ce jour une communication de Jerome SABBAGH, saxophoniste français exilé à New York et qui pratique un jazz onctemporain très chouette.... et réalisé de manière audiophile !
En effet, depuis 3 disques, il réalise des albums ''full analogique'', joués en live au studio, mixé et masterisés en analogiques et sortie en vinyl, CD et bande magnétique (commande spéciale).

le monde actuel de la musique étant ce qu'il est , il lance des 'crowdfunding' pour la réalisation de ses disques, dont le lien est ci-dessous.

https://www.kickstarter.com/projects/183...alog-vinyl

On peut participer et pré-commander le disque sous différents formats. 
Bernie Grundman est aux manettes, je pense qu'il fait pressé chez RTI QRP aux US comme le disque précédent. Belle pochette cartonnée, de la bel ouvrage. 


Si vous êtes intéressé...
J'ai le précédent (No Filter) qui est très bien, ça sonne très naturel, plutôt live mais sans les gros artifices qu'on a parfois d'un son excessivement ''tonitruant''. Plutôt soft donc dans l'équilibre sonore, même si le saxo, ça pince quand même.

Julien

Bonjour Julien, et bonjour à tous,

Je découvre votre post, et ce forum par la même occasion! Merci de votre soutien sur mes projets. 

Quelques mots sur ce nouveau disque: il s'agit d'un quartet avec le très grand pianiste américain Kenny Barron, Joe Martin et Johnathan Blake. Il a été enregistré an analogique multipiste à Oktaven Audio et mixé par Pete Rende sur une machine à bande assez unique: un Ampex 351 à lampes entièrement refait au format 1/2 pouce 30 ips dont la révision et la modification ont pris deux bonnes années de travail avec certains des meilleurs techniciens américains. Le disque sera en effet masterisé par Bernie Grundman. 

La musique alterne entre standards et compositions de moi. Il y a quatre morceaux en quartet, et trois en duo avec Kenny Barron. Vous pouvez écouter deux morceaux ici:

On a Misty Night (Tadd Dameron)

We See (Thelonious Monk)

Je serais aussi ravi d'envoyer ces deux morceaux en 192/24 à ceux qui sont intéressés ici. Il vous suffit de me contacter. 

Une précision: ce disque sera pressé à Gotta Groove, QRP n'ayant plus du tout de disponibilités sur leur calendrier. Cependant, j'ai récemment pu écouter des test pressings réalisés à Gotta Groove pour un autre musicien. Ils étaient excellents et c'est ce qui m'a décidé de travailler avec eux. Ils ont notamment inventé un processus qu'ils appellent "GrooveCoated Stampers". J'ai écouté deux test pressings du même disque, l'un réalisé sans ce procédé et l'autre avec. La différence est saisissante. Pour moi, c'est beaucoup mieux avec. J'ai hâte d'écouter le résultat sur ma musique. 

La campagne de levée de fonds sur Kickstarter se termine demain (jeudi 12 janvier) à 22h heure française mais si quelqu'un ici veut soutenir le projet après la fin de la campagne, vous pouvez aussi me contacter directement. Vous trouverez sur le Kickstarter vinyles entièrement analogiques, test pressings, CDs et fichiers 192/24. Les bandes master sont toutes vendues sur le Kickstarter mais je peux aussi en commander plus s'il y a demande. 

Si ce modèle de financement participatif se révèle viable, j'espère continuer l'aventure et à terme créer un label de jazz analogique qui me permettrait de produire d'autres musiciens. Le soutien de la communauté audiophile ces dernières années m'a permis de continuer à enregistrer mes albums de la manière que je veux et avec une certaine exigence. Je suis reconnaissant à tous ceux qui ont soutenu mes activités. 

Si vous avez des questions, n'hésitez-pas! 

Merci!

Jerome Sabbagh
Répondre
#8
RE: Les sorties 'vinyl'
(11/01/2023-17:14:57)jeromesabbagh a écrit : Bonjour Julien, et bonjour à tous,
Je découvre votre post, et ce forum par la même occasion! Merci de votre soutien sur mes projets.
...
Bonjour Jérôme,
je viens de participer à ce soutien in extremis.
Hélas ici sur Mélaudia il n'y a pas beaucoup d'amateurs de Jazz...
Question indiscrète, tu es basé où aux USA ? (réponse dans le précédent post de Julien)

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#9
RE: Les sorties 'vinyl'
(12/01/2023-14:00:20)jeanmichelb a écrit :
(11/01/2023-17:14:57)jeromesabbagh a écrit : Bonjour Julien, et bonjour à tous,
Je découvre votre post, et ce forum par la même occasion! Merci de votre soutien sur mes projets.
...
Bonjour Jérôme,
je viens de participer à ce soutien in extremis.
Hélas ici sur Mélaudia il n'y a pas beaucoup d'amateurs de Jazz...
Question indiscrète, tu es basé où aux USA ? (réponse dans le précédent post de Julien)

Jean-Michel

Merci Jean-Michel! Oui, je suis aux Etats-Unis, à Brooklyn, mais je reviens à Paris, où je suis né, périodiquement!
Répondre
#10
RE: Les sorties 'vinyl'
(12/01/2023-16:34:11)jeromesabbagh a écrit :
(12/01/2023-14:00:20)jeanmichelb a écrit :
(11/01/2023-17:14:57)jeromesabbagh a écrit : Bonjour Julien, et bonjour à tous,
Je découvre votre post, et ce forum par la même occasion! Merci de votre soutien sur mes projets.
...
Bonjour Jérôme,
je viens de participer à ce soutien in extremis.
Hélas ici sur Mélaudia il n'y a pas beaucoup d'amateurs de Jazz...
Question indiscrète, tu es basé où aux USA ? (réponse dans le précédent post de Julien)

Jean-Michel

Merci Jean-Michel! Oui, je suis aux Etats-Unis, à Brooklyn, mais je reviens à Paris, où je suis né, périodiquement!
Bonjour,
je suis allé une seule fois à NY, en 96.
Une de mes grande surprise, dans les annonces parisiennes de concert quelques lignes et à New York quelques pages !.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)