Vintage Tube from the 70s : ARC SP3A1 & D76
#1
Vintage Tube from the 70s : ARC SP3A1 & D76
Les deux sont de 1974, premium condition, emballage d'origine pour le D76.

[Image: OXn2Ob-my-SP3A1-and-D76.jpg]

T
Répondre
#2
RE: Vintage Tube from the 70s : ARC SP3A1 & D76
Des très belles pièces . Et pour le SP3 d'une complexité remarquable .J'en ai vu un en panne chez Welter Düsseldorf , il s'en est vu pour le dépanner .
Et pas sur qu'il donnait un meilleur son qu'un C22 Mac ou qu'un Ultimate Pas .
Répondre
#3
RE: Vintage Tube from the 70s : ARC SP3A1 & D76
(02/12/2022-21:26:04)Klaus Balzer a écrit : Des très belles pièces . Et pour le SP3 d'une complexité remarquable .J'en ai vu un en panne chez Welter Düsseldorf , il s'en est vu pour le dépanner .
Et pas sur qu'il donnait un meilleur son qu'un C22 Mac ou qu'un Ultimate Pas .

Merci @Klaus Balzer.

Je n'ai pas terminé de les réviser tous les deux : ça va venir !

J'ai repris certains points sur le preamp SP3A1. L'engin présente d'usine beaucoup trop de gain par rapport aux standards de niveau actuels et la réponse aux signaux carrés peut être améliorée. J'ai donc repris certaines liaisons RC un peu trop hautes, atténué le gain total de -18dB, répartis entre la boucle de contre-réaction de l'étage ligne (-12dB) et un atténuateur de sortie compensé en fréquence (-6dB) :

[Image: 6nvdPb-FINAL-TEST-VALUES-OK-26-08-2022.jpg]

Les résultats avant et après modifications... 

Aux signaux carrés à 20Hz :

[Image: zrvdPb-C39-1u-to-4u7.jpg]

 Aux signaux carrés à 20kHz :

[Image: zrvdPb-120p-output-attenuator-compensation.jpg]

Les performances en niveau de bruit sont de fait très nettement améliorées, ainsi que la facilité de réglage du volume, quel que soit l'amplificateur utilisé en aval.  Cool

Mais bon, il reste encore un peu de travail sur le préampli et l'ampli aussi pour que ces SP3A1 et D76 soient "parfaits" !  Wink

T
Répondre
#4
RE: Vintage Tube from the 70s : ARC SP3A1 & D76
Bravo pour cette restauration . De mémoire , mais c'est vieux : c'était surtout les alims régulées qui flanchaient . Si cela peut vous aider .
Une fois au top ce sera un des meilleurs préamplis .
Mélange de C22 Mac et de Ultimate Pas . Avec les alims qui vont bien en plus .
Klaus
Répondre
#5
RE: Vintage Tube from the 70s : ARC SP3A1 & D76
(08/12/2022-21:37:52)Klaus Balzer a écrit : Bravo pour cette restauration . De mémoire , mais c'est vieux : c'était surtout les alims régulées qui flanchaient . Si cela peut vous aider .
Une fois au top ce sera un des meilleurs préamplis .
Mélange de C22 Mac et de Ultimate Pas . Avec les alims qui vont bien en plus .
Klaus

Merci @Klaus Balzer !  Smile

En réalité, il s'avère que l'alimentation régulée du SP3A1 est finalement très simple - pour ne pas dire ridiculement simple par rapport aux modèles successeurs : une série de 9 diodes zener 47V et un unique transistor ballast NPN Si en boitier TO3, style 2N3055 : configuration bien dimensionnée, à peu près indestructible, et très facile à réparer...   Cool

En fait, ce sont les alims des modèles suivants qui ont connu des déboires, heureusement pas insolubles, car elles étaient plus complexes avec leurs régulations multisections : celle des SP6 et/ou SP6A notamment. 

En termes de préampli, je dispose d'un petit McIntosh C712, d'un populaire NAD 114 et d'un exotique SRPP ANZAÏ pour pouvoir le comparer au SP3A1, ce que je ferai avec de mes amis audiophiles : plusieurs paires d'oreilles valent mieux qu'une !  Big Grin

Je n'ai jamais entendu de C22, hélas, mais voici bien longtemps, j'avais construit un Ultimate PAS (Audio Dimensions) mais sa sortie a très haute impédance due à l'absence d'étage de sortie à charge cathodique m'avait valu des déboires (phénomène d'intégration du signal dû au potentiomètre de 500K). J'aurais dû lui ajouter cet étage qui lui manquait pour résoudre le problème...  Undecided

Quand à l'ampli D76, son état est tout aussi excellent, et il n'a besoin que d'un peu de réglage :

[Image: dYkzOb-P1160121.jpg]

[Image: cYkzOb-P1160122.jpg]

C'est une question de temps, comme toujours...  Sleepy Wink

T
Répondre
#6
RE: Vintage Tube from the 70s : ARC SP3A1 & D76
Bravo pour cette restauration et modifications . Cela promet du plaisir d'écoute .
Mon ressenti :
- Le SRPP Anzai est très bon mais il a tendance à "manger" des tubes . Et ce malgré l'augmentation du potentiel de la tension de chauffage . En fait il faudrait un tube pour le haut avec son voltage de chauffage artificiellement augmenté et un tube du bas avec son chauffage à 12,6 volts .
Ultimate Pas :
Dans Tu-be or not Tu-be Audio dimensions avait recommandé l'ajout d'un étage cathode follower au " Ultimate Pas " pour éliminer ce problème .
La place est mesurée et pas sur que le transfo d'origine puisse absorber . Le mien à cramé et celui que j'avais fait bobiner me donne 2x440 volts : Un peu -beaucoup - de trop !
Je vais essayer de le recâbler avec self en tète .
C22 d'origine :
Ecouté une seule fois : j'ai eu l'impression d'une dynamique époustouflante . .. C'est vieux tout ça . J'ai reconstruit un C22 sur PCB chinois , il lui manque son alim et sa boite .
Bonne soirée ,
Klaus
Répondre
#7
RE: Vintage Tube from the 70s : ARC SP3A1 & D76
Oui. C'est exact, le circuit SRPP a besoin d'une balance de la tension filament-cathode / masse. Je n'ai pas encore eu le temps de vérifier cela, ni même de brancher mon SRPP Anzai ! C'est une question de temps, comme toujours...  Rolleyes

L'engin, en l'état :

[Image: pnrQNb-SRPP-ANZAI-AM-TO-BG-AS-IS-15-05-22.jpg]

Sur mes amplis, j'égalise cette tension pour réduire l'écart et le contenir dans les specs constructeur :

Supposons un étage SRPP 12AX7 alimenté sous +300V.
La triode basse reçoit +150v plaque.
Je polarise le filament à +75V.
La triode basse "voit" +75V.
La triode haute "voit" -75V.
Une 12AX7 admet +/-100VDC et +/-200Vpeak
Ce compromis respecte les specs et en principe, cela se passe bien... Mais pas toujours !
Dans ce cas, il faut en effet prévoir deux enroulements de chauffage séparés, chacun avec une polarisation adéquate pour minimiser l'écart filament cathode.

L'alimentation originale du SRPP de la Maison de l'Audiophile n'est - semble-t-il - pas premium, et je vais la reconstruire, notamment avec un transformateur et un self de filtrage blindés, ainsi qu'une tension de chauffage triodes haute et basse séparées, autant que faire se peut.

A l'époque (début 80s), Jalain (membre du forum) et moi-même n'avions que le schéma de la partie phono du Ultimate PAS... Ensuite on est passé à autre chose.  Blush

2x440V, c'est en effet beaucoup trop : je dirais qu'il y a 100v de trop, à vue de nez... 2x340V seraient à mon sens suffisants pour donner 425-450VDC en charge.

Tiens : pourrais-tu m'indiquer les références et le fournisseur du PCB Chino que tu t'est procuré pour ton C22 ? Voire poster quelques photos ?

Merci !  Wink

T
Répondre
#8
RE: Vintage Tube from the 70s : ARC SP3A1 & D76
J'avais commandé le PCB chez ZERO ZONE , Réf . PRT03A- C22.
Avantage : il offre la possibilité d'alimenter chaque canal séparément en HT.

Pour le Dynaco Pas il y a effectivement une bonne centaine de volts en trop et la tension filament est aussi trop élevée .
Self en tête pour la HT et régulateur LM317 pour le chauffage .

(10/12/2022-23:05:59)Klaus Balzer a écrit : J'avais commandé le PCB chez ZERO ZONE , Réf . PRT03A- C22.
Avantage : il offre la possibilité d'alimenter chaque canal séparément en HT.

Pour le Dynaco Pas il y a effectivement une bonne centaine de volts en trop et la tension filament est aussi trop élevée .
Self en tête pour la HT et régulateur LM317 pour le chauffage .
Photos : pas possible , il faut que je relise le chapitre  "Comment poster des photos .

(10/12/2022-23:05:59)Klaus Balzer a écrit : J'avais commandé le PCB chez ZERO ZONE , Réf . PRT03A- C22.
Avantage : il offre la possibilité d'alimenter chaque canal séparément en HT.

Pour le Dynaco Pas il y a effectivement une bonne centaine de volts en trop et la tension filament est aussi trop élevée .
Self en tête pour la HT et régulateur LM317 pour le chauffage .

(10/12/2022-23:05:59)Klaus Balzer a écrit : J'avais commandé le PCB chez ZERO ZONE , Réf . PRT03A- C22.
Avantage : il offre la possibilité d'alimenter chaque canal séparément en HT.

Pour le Dynaco Pas il y a effectivement une bonne centaine de volts en trop et la tension filament est aussi trop élevée .
Self en tête pour la HT et régulateur LM317 pour le chauffage .
Photos : pas possible , il faut que je relise le chapitre  "Comment poster des photos .


Pièces jointes Image(s)
       
Répondre
#9
RE: Vintage Tube from the 70s : ARC SP3A1 & D76
OK, je vois et je note - merci pour les infos @Klaus Balzer !  Smile

Oui, sauf à changer de transformateur, c'est en effet ce que tu peux essayer !  Undecided

T
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)