Meilleure reproduction d'un concert : en salle IMAX avec Indochine, et à la maison?
#1
Meilleure reproduction d'un concert : en salle IMAX avec Indochine, et à la maison?
L’esprit audiophile nous pousse à rechercher la restitution sonore la plus proche de la réalité, c’est ce que nous faisons avec le système que nous écoutons à la maison. Mais, entre le rendu en concert et à la maison, il peut y avoir une alternative pour revoir un concert avec un rendu encore plus proche de la réalité.

C’est cette expérience que je vous raconte aujourd’hui avec un concert entièrement filmé en IMAX et vu dans une salle IMAX.

Tout commence avec le ” Central Tour ” du groupe Indochine en 2022 avec 6 concerts donnés dans les 5 plus grandes villes de France, dont le Stade de France le 21 mai auquel j’ai assisté.
Mais c’est à Lyon qu’Indochine a décidé de tourner son concert, et c’est une première mondiale qu’un concert soit entièrement en IMAX avec 22 caméras IMAX.
Le film “Central Tour” est donc diffusé au cinéma depuis quelques jours et jusqu’au mardi 29 novembre.
Je suis habitué aux salles de cinéma en Dolby Cinema ou en IMAX, j’ai pu voir le dernier concert de Mylène Farmer en Dolby Cinema.
Mais, pour ce concert d’Indochine, je me suis rendu dans la salle IMAX du Pathé Quai d’Ivry.


C’est une salle de 565 places avec un écran de 21 mètres de base un système de projection laser 4K.
   

Pour le son, c’est un système immersif en 12.1 qui complète le grand écran.

Que le spectacle commence.
Contrairement aux autres concerts vus avec une image de type cinémascope, c’est-à-dire avec un rapport largeur/hauteur de 2,35, nous avons ici une image non seulement très grande en largeur, mais aussi en hauteur (rapport plus proche de deux). Cela change totalement la perception de l’image, avec un côté immersif que l’on ne trouve que dans les salles IMAX.
   

On est presque réellement dans le stade, quand on a une vue depuis les tribunes, on a l’impression d’être quelques mois en arrière lors du concert. C’est l’immersion totale quand on est dans la foule, debout devant les chanteurs. En plus de cette immersion, on retrouve une très bonne qualité d’image, avec un contraste très élevé, tous les éclairages sont parfaitement mis en valeur avec un effet de lumière puissant qui est obtenu grâce au projecteur laser.
Maintenant que les yeux sont immergés dans le concert, qu’en est-il de l’écoute ?
Dès les premières secondes du film, nous sommes plongés dans l’ambiance de la scène, le système immersif nous place au cœur du concert, entourés par la foule. Dès les premières notes, on retrouve le son du concert, mais dans une version améliorée par rapport à l’écoute dans le stade. Le son est plus précis et détaillé, mais dès l’apparition de la batterie, nous ressentons physiquement l’impact de celle-ci, comme pendant le concert (peut-être un peu moins fort, le niveau sonore étant limité dans les salles), les salles IMAX étant capables de fournir beaucoup de pression acoustique dans le bas du spectre.
Le mixage nous permet de retrouver un son de concert plus propre, mais aussi avec les réverbérations du lieu qui sont reproduites par le système immersif en 12.1.
Le rendu de la musique est vraiment réaliste.
Après 2h50 de film, ou nous devrions plutôt dire de concert, nous avons l’impression d’avoir revécu le concert du Stade de France, il a manqué 87000 personnes par rapport aux 500 places du cinéma, mais le rendu d’un concert filmé en IMAX est une véritable expérience qui apporte la meilleure reproduction d’un concert au niveau de l’image et du son que j’ai pu entendre, voir et ressentir à ce jour. Il faut espérer que cela encouragera d’autres groupes ou chanteurs à filmer dans ce format.
Merci à Indochine.


J’espère qu’une version Bluray UltraHD sortira avec DTS-X avec peut-être du IMAX Enhance, ce sera l’occasion de comparer avec un système de salon.

Retrouver plus de photo ici.
Répondre
#2
RE: Meilleure reproduction d'un concert : en salle IMAX avec Indochine
Je confirme Cool 
Ecran : 21 x 11 m²
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#3
RE: Meilleure reproduction d'un concert : en salle IMAX avec Indochine
Bonjour,

Après le concert au cinéma IMAX et au Stade de France, le concert est disponible en CD, DVD (avec une très édition incluant un livre), Bluray et streaming.
   

Avant de répondre à la question : peut-on reproduire l'ambiance de ce concert chez soi comme dans un théâtre IMAX?

Je tiens à apporter une précision importante sur le Blu-ray. En effet, initialement prévu et annoncé en DTS-HD, c'est une piste Dolby Digital TrueHD ATMOS qui a pris sa place, c'est une très bonne surprise.

Bien installé, il est temps de découvrir si nous pouvons retrouver la même ambiance que dans la salle IMAX.
Pour ce faire, c'est le Blu-ray avec sa piste Dolby Atmos qui est utilisé. Et là, c'est génial, on retrouve l'ambiance de la salle, on est réellement immergé comme dans le cinéma IMAX, le son vient de toutes les directions, on retrouve l'ambiance du public. Les basses sont présentes et physiques, mais ça tremble moins que dans le siège du cinéma IMAX !

Le graphique ci-dessous vous donne un aperçu de la répartition du son en 7.1.4, tous les canaux sont parfaitement exploités.
   

Et la stéréo ? Parce que c'est encore l'équipement de base de la plupart des audiophiles.
Et bien là, c'est une catastrophe, le son est compressé en dynamique comme le montre le graphique ci-dessous.
   

Mais, je vous recommande de comparer les extraits du CD et de l'Apple Music Atmos Binaural ici, la différence est frappante en termes de dynamique, de manque de détails de l'ambiance du public et du rendu de la voix. La distorsion est clairement audible.
Il est préférable de faire un Downmix du Dolby Digital du Bluray ou du CD.

En écoute stéréo (via un downmix), on ne retrouve pas l'ambiance comme en Atmos, il y a un manque d'espace, même si la scène avant est très grande. L'Atmos apporte vraiment une autre dimension pour ce type de concert.

Mais la question qui se pose, le gain de l'Atmos serait-il aussi important pour un concert classique ou de jazz ?

Vous pouvez trouver les échantillons des 9 versions (Stéréo, 5.1, 7.1, Atmos Binaural, 360RA Binaural) avec toutes les mesures ici.

Bonne écoute
Répondre
#4
RE: Meilleure reproduction d'un concert : en salle IMAX avec Indochine, et à la maison?
Bonjour Jean-François,
encore une belle démonstration que dans le domaine de la musique, les "productions" sont loin de s'améliorer même avec l'arrivée du Hi Res et la multiplication des nouveaux formats dont les surrounds et binauraux. Cette diversité ne fait que multiplier les problèmes de qualités existants, d'incertitudes de résultat pour l'auditeur (+ la mise en œuvre lecture et diffusion) et un réel problème de "fidélité".

Pourtant, cela ne me semble pas un problème réellement technique (du numérique, des formats ou de la spatialisation), mais plutôt un problème professionnel (du marché, des productions, des studios, des diffuseurs, du marketing, du contenu). À se demander même si la qualité du travail ne serait pas élitiste vis-à-vis d'un prix du "produit" ou de classes d'auditeurs, volontairement hiérarchisé ou un marketing de modernité technologique, un peu à l'image des anciennes versions radio et hifi.

Je ne donne pas mon avis sur la qualité artiste partagé ici, vu que je suis déjà assez indifférent à "regarder un concert" ou écouter un public chanter à posteriori.
Ce que je peux extrapoler c'est que la captation devait sûrement être assez médiocre, mélangée et déséquilibrée vu les écarts ENORMES des résultats retravaillés, sans même parler de compression, d'équilibre ou saturation, dans certains formats proposés dans le haut medium/aigu il faut aller au-delà de l'expression "couverture/voile/étouffé", c'est assez ridicule, je te l'accorde.

Connaissant un peu le milieu, je ne suis pas étonné non plus que parfois les "vieux du showbiz usés" ou "des circuits de prod établis" se ramassent lamentablement sur leurs acquis, l'expérience mal utilisée finissant en mauvais résultat ou avec une grande diversité comme ici.

Dans tout ce "bordel" musical démultiplié par les nouveautés, il y a toujours un gros travail de qualité et de remise en question des "circuits" à faire. Heureusement, il y a de nombreux acteurs pro à la tâche du "bien faire", des auditeurs attentifs et de l'info, merci encore !
Répondre
#5
RE: Meilleure reproduction d'un concert : en salle IMAX avec Indochine
Bonjour Jean-François

j'espère me tromper mais c'est à se demander si la version stéréo n'est pas sciemment massacrée pour promouvoir les nouveaux formats multicanaux générateurs de royalties et de ventes d'équipements...

joël
Répondre
#6
RE: Meilleure reproduction d'un concert : en salle IMAX avec Indochine, et à la maison?
(21/01/2023-21:31:11)jsilvestre a écrit : Bonjour Jean-François

j'espère me tromper mais c'est à se demander si la version stéréo n'est pas sciemment massacrée pour promouvoir les nouveaux formats multicanaux générateurs de royalties et de ventes d'équipements...

joël

Bonsoir Joël,

c'est une bonne idée, mais je ne suis pas sur que la stratégie soit allée jusque là. J'ai plutôt l'impression que l'on impose un DR6 pour la musique, c'est une valeur que l'on retrouve de plus en plus dans les productions modernes, et l'on peut se demander si quelqu’un se soucie de la qualité d'écoute après le traitement du limiteur.
Répondre
#7
RE: Meilleure reproduction d'un concert : en salle IMAX avec Indochine
(21/01/2023-17:12:18)jeanfrancoisW a écrit :
Mais la question qui se pose, le gain de l'Atmos serait-il aussi important pour un concert classique ou de jazz ?


Autrement dit qui peut le plus peut-il le moins?

Je n’ai pas eu l’occasion d’écouter ce genre de système, et il faudra que je le fasse, mais à priori, je dois bien dire que j’ai comme un doute.
A tout de même vérifier lorsque des enregistrements de concerts acoustiques permettant cet essai seront disponibles…
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)