ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
#1
ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
Mardi dernier je suis allé écouter en compagnie de Brunop, Dominique, Patriceb, jeanlef et JRBLUES, le système de Jean HIRAGA .

Nous avions rendez-vous à 11h chez Bruno pour écouter ses "boîtes à chaussures", des SONY SS-A1L. Elles étaient alimentées par son ampli 211². Pour une fois des enceintes étaient beaucoup plus petites que les amplis. Ces enceintes sont étonnantes en regard de leur taille. A la première écoute on cherche ou est planqué le caisson de grave, mais il n'y en a pas. Je ne vais pas entrer dans les détails mais il y a une discussion sur ces enceintes sur le forum Vintage Audio Héritage qui en parle bien: SONY SS-A1L
Je laisse la parole à Bruno pour plus de détails : source, DAC, préampli etc...
Les émotions ça creuse, nous nous sommes rendus au restaurant "Le Fer à Cheval" (très bien au demeurant) à Roubaix avant la grand-messe.
Merci à Bruno pour l'organisation de cette rencontre.

Arrivés à l'église chez Jean HIRAGA à 15h, nous avons découvert une salle de 82m² ramenés à 53 m² utiles après traitement acoustique type  "Shinichiro Ishii" (pièce dans la pièce). Coefficient d'absorption 22 %.

Le système est impressionant :
Grave : University 38 cm C15W(1960, double bobine 2 x 16 ohms).
Haut-parleur découplé du baffle frontal et par rapport au sol (- 75 dB). Charge arrière de 1 850 litres, parois poreuses de 10 cm d'épaisseur.

Bas-médium/médium : Western Electric WE15A + WE555W d'époque (#1930). Alimentation 7 V type + circuit anti-retour FCEM Degawa MF-SP
Tweeter à excitation André Klein, seconde version utilisable jusqu'à 3 kHz à plein niveau. Tension d'excitation réglable entre 8 et 15 V,
  ajustée sur 11 V.
En option, alimentation sur batteries 12 V avec module parallèle Degawa CPM (anti-retour en parallèle sur la batterie), ref. CP-6003 HCSP

Filtre passif, type série/parallèle (commutable).
Coupure grave-médium : 240 Hz, avec égalisation et lissage de la réponse amplitude- fréquence. Réponse WE15A +WE555W après égalisation :
85 Hz à 7 kHz. Tweeter monté en passe-haut, coupure 3,2 kHz. Aucune égalisation des niveaux par atténuateur résistif ou par transformateur.
Sensibilité globale
101 dB/m/W.

Amplificateurs :

En cours d'utilisation  :

1 -
Le Monstre, 2 x 7 W,  prototype de 1983 (L'Audiophile), avec pont redresseur remplacé par pont redresseur compensé anti-retours
Degawa BC120A 10HV II, dernière version + 4 modules Degawa CPM CP6003 HCSP. Etage d'entrée cascode série amélioré (double stabilisation).

2 - Amplificateur Kaneda K172, avec transformateur Kani et redresseurs compensés  Degawa.

3 - Amplificateur K209 Grand Floyd.

4 - Amplificateurs à  tubes SE en préparation (300B SE, RE604 SE).

Transport CD Teac DV50 première version.

Convertisseur N/A TDA1547 style Studer modifié,  avec redresseurs compensés Degawa, étages de sortie analogiques modifiés.

Atténuateur 24 positions série- parallèle (2 résistances par niveau) pour éviter l'utilisation d'un préamplificateur. 

Module phono hybride gain 36 dB.
Platine Linn Sondek première version (numéro de série inférieur à 1 000), avec plateau amorti.
Bras de lecture droit Fidelix Zero Side Force.
Cellule MM Shure SC39EJ, modèle pro dit  "Broadcast", pointe elliptique, lisibilité à 1 kHz (trackability) : 40 cm/sec. Force d'appui 1,5 g,
Niveau de sortie 4 mV. Choisie pour éviter entre 4 à 5 étages supplémentaires pour utilisation d'une cellule MC.
Second bras, non installé : Viv Lab Rigid Float, 8", première version.
Couvre-plateau en peau de porc, épaisseur 0,8 mm.

Première écoute : je trouve les médiums en avant mais pour le reste ça va.

Jean décide de remplacer l'alimentation secteur des  tweeters KLEIN par des batteries. Incroyable! Les médiums ont retrouvés leur place.
A partir de ce moment nous avons pu apprécier la qualité de cette installation. Ce qui est remarquable c'est la qualité des timbres. Je vais assez souvent à des concerts classiques notamment au Théâtre Impérial de Compiègne (j'y retourne d'ailleurs demain) dont l'acoustique est une des meilleures existantes. Le chef d'orchestre Carlo Maria Giulini considérait la salle comme une des plus parfaites au monde, plus accomplie que celle du Musikverein de Vienne, pourtant la référence en la matière.

Et bien chez Jean le réalisme est tel que je me croyais dans cette salle.
Si je peux faire quelques petits reproches, j'ai trouvé les voix un peu trop volumineuses et un petit manque d'énergie dans le grave mais il ne faut pas oublier que le tout était animé par le Monstre, un ampli de7W seulement. C'est aussi une première écoute, et d'autres n'ont peut-être pas eu le même ressenti.

N'hésitez pas à aller écouter ce système d'exception. Ça vaut vraiment le détour.
Merci Jean.
[Image: 20221111.jpg][Image: 20221112.jpg]
[Image: 20221113.jpg]
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#2
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
Merci Christian ...
pour ce reportage qui donne envie d'écouter   Smile

Jean-Richard
Répondre
#3
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
Bonsoir Christian ,

il y a du "métier " ,c'est sûr ...

claude
Répondre
#4
Music 
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
Merci Christian pour le compte rendu de cette installation d'exception.
Le K209 GF est-il "tweaké" avec des résistances tantales ?

Bonne soirée

Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#5
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
Bonjour Christophe,

Le K209 version 14W de Jean Hiragan'est pas équipé tantale et nous ne l'avons pas écouté,mais j'avais amené mon K209+ GF avec résistances tantale/argent. Il est aussi pseudo-degawatisé comme l'a fait André KLEIN sur le sien avec des diodes Schottky et des petits condos mica/argent (pas trouvé de différence à l'écoute). L'écoute était douce (molle selon certains mais moi ça me va bien sur mes enceintes), mais s'est révélée excellente sur cette installation, offrant une écoute plus panoramique avec des voix moins volumineuses (mais c'est affaire de goût). Jean m'a donné quelques conseils pour le rendre moins doux/mou : remplacer les isolants des transitors de puissance par des micas +graisse thermique, ou mieux : monter les transistors directement sans isolant sur les radiateurs. Mais dans ce cas il faut un radiateur isolé par transistor, ce qui n'est pas possible dans ce coffret. Il préconise même d'utiliser du cuivre comme radiateur. Néanmoins Jean le considère comme un très bon ampli.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#6
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
Bonjour à tous,

C'est quoi un "pont redresseur compensé anti-retours Degawa"

Merci pour vos réponses.

Christian P.
Répondre
#7
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
Personnellement aucune idée. Peut-être certains ont la réponse.

https://www.isakusphere.com/audio-hifi/a...y-modules/
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#8
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
(26/11/2022-08:13:42)Grand_Floyd a écrit : Bonjour Christophe,

Le K209 version 14W de Jean Hiragan'est pas équipé tantale et nous ne l'avons pas écouté,mais j'avais amené mon K209+ GF avec résistances tantale/argent. Il est aussi pseudo-degawatisé comme l'a fait André KLEIN sur le sien avec des diodes Schottky et des petits condos mica/argent (pas trouvé de différence à l'écoute). L'écoute était douce (molle selon certains mais moi ça me va bien sur mes enceintes), mais  s'est révélée excellente sur cette installation, offrant une écoute plus panoramique avec des voix moins volumineuses (mais c'est affaire de goût). Jean m'a donné quelques conseils pour le rendre moins doux/mou : remplacer les isolants des transitors de puissance par des micas +graisse thermique, ou mieux : monter les transistors directement sans isolant sur les radiateurs. Mais dans ce cas il faut un radiateur isolé par transistor, ce qui n'est pas possible dans ce coffret. Il préconise même d'utiliser du cuivre comme radiateur. Néanmoins Jean le considère comme un très bon ampli.

Bonjour Christian,

Merci pour les détails   Smile
Après c'est une question de haut-parleur ou/et de goût.
Sur mes JBL 2445 membranes radian, le K209+ GF en large bande est parfait  Wink
D'ailleurs depuis que tu l'as conçu et proposé aux mélaudiens il tourne 10h/j sans chauffer.

Merci et bonne journée
Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#9
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
(25/11/2022-21:01:21)Grand_Floyd a écrit : Première écoute : je trouve les médiums en avant mais pour le reste ça va.
Jean décide de remplacer l'alimentation secteur des  tweeters KLEIN par des batteries. Incroyable! Les médiums ont retrouvés leur place.

Ça me fait penser au travail d'un grand cuisinier, au gout sur et à l'analyse implacable, qui va ajuster par petites touches pour arriver à l'équilibre parfait...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#10
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
(26/11/2022-10:49:50)nicolasd a écrit :
(25/11/2022-21:01:21)Grand_Floyd a écrit : Première écoute : je trouve les médiums en avant mais pour le reste ça va.
Jean décide de remplacer l'alimentation secteur des  tweeters KLEIN par des batteries. Incroyable! Les médiums ont retrouvés leur place.

Ça me fait penser au travail d'un grand cuisinier, au gout sur et à l'analyse implacable, qui va ajuster par petites touches pour arriver à l'équilibre parfait...

D'accord avec toi Nicolas c'est de la "gastronomie audiophile"  Cool
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)