ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
#61
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
Bonjour, 
Doit on en conclure que celui qui n'a pas les moyens ou la possibilité de traiter sa pièce d'écoute ne peut accéder au nirvana ?
Combien parmi nous écoutent dans une pièce non traitée ?
Qu'en est il de la correction électronique ?

cdt, 
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#62
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
Bonjour Ha-Re,

J'ai escamoté ton message ainsi que les réponses en rapport. Non pas qu'il soit illégitime, juste pour ne pas faire un autre départ de feu.
A la place, tes remarques auraient pu faire l'objet d'un signalement à la modération. Mais tu peux avoir tes raisons pour avoir écarté cette solution.

De toute manière, ton écrit reste à disposition des modérateurs. On verra à en tenir compte.

a+mitiés raoul - pour la modération
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#63
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
Le principe n'est pas 0% ou 100%, déjà assez irréaliste.
C'est la profondeur des cavités amorties et leur agencement malin qui est le principe particulier de ce dispositif...une bien belle idée utile et astucieuse pour tous.
Si l'un d'entre vous peut m'envoyer le brevet AES, merci.

Pas de soucis d'effaçage Raoul, le but était de calmer le jeu franchement pour poursuivre, en espérant un petit peu que le message soit passé auprès des concernés.
Répondre
#64
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
C'est une publication scientifique pas un brevet.

C'est là: https://www.aes.org/e-lib/browse.cfm?elib=11869

Il suffit probablement d'être gentil ici avec ceux qui sont membres de l'AES  Big Grin

Le schéma suivant issu de l'article en question me semble plus parlant pour illustrer le principe:

Contrôle des réflexions précoces, pas pour éviter celles ci comme en RFZ ou CID, mais en réduire les interactions ente elles, en en laissant seulement certaines, les autres étant totalement absorbées. D'où la mention 0 ou 1 de Bouzouk.
Absorption massive dans les zones d'absorption comme pour le NE, mais où des zones de diffusion ont été laissées/choisies.
La proportion de zones absorbantes et réfléchissantes est à concevoir bien évidemment en fonction de la salle, et les panneaux absorbants doivent aussi avoir leur maximum d'absorption centré sur les fréquences à problème de la salle (modes).
Le principe des panneaux illustrés par gillesni semble être plutôt une combinaison absorbeur résonateur (donc un absorbeur avec un max centré sur une fréquence particulière)? Merci à Bouzouk (plus calé que moi sur le sujet) de nous éclairer sur ce point.


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#65
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
Si je le demande, c'est bien que je n'y ai pas accès, gentil malin. C'est quoi être gentil avec ceux ? être franc et honnête ? Angel
Répondre
#66
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
(30/11/2022-11:29:24)Ha-Re a écrit : Si je le demande, c'est bien que je n'y ai pas accès, gentil malin. C'est quoi être gentil avec ceux ? être franc et honnête ? Angel

Gentil c'est ne pas venir systématiquement agresser leurs messages en mode troll, sans arguments tangibles, juste pour mettre le bazar.
Désolé Raoul, je réponds seulement à Ha-Re.
Répondre
#67
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
(30/11/2022-08:25:22)Xavier Faviers a écrit : @Indien29

Non je ne suis pas un pro de l'audio, je suis prof de math en classe prépa. Comme je l'ai indiqué dans mon profil je m'intéresse particulièrement à l'acoustique qui est je pense l'élément essentiel pour une reproduction sonore de qualité.

Je partage votre analyse

Merci X.F. pour ces clarifications,
Prof de Math en prépa...
mon cauchemar (en 1970) qui ai fui le bourrage de crâne et le bizutage pour aller en Fac des sciences avec des programmes plus intéressants et des Profs vraiment Top !
Quant au vouvoyement à l'égard de l'Indien, c'est une belle démo de civilité Wink
Répondre
#68
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
HS: Raconte pas n'importe quoi, il n'y a pas systématisme, ni trollage mais tu ne veux pas me lire... indécrottable c'est ça, avec des chantages amusés de gamin voulant défendre son droit d'agression et les copains... et tu as raison c'est pas la première fois que je m'en désole, je commence à connaître le schéma, lui très régulier. Tu n'est heureusement pas le pire mais un bon soutien, du je ne respecte personne ou je mets les pieds, c'est bien lisible dans ce sujet et d'autres.

Et les cavités profondes dans tout cela, car ton dessin les met moins en illustration.
C'est à peu prés le même principe que les tuiles communes que tu connais sur les murs de côté des studios mais appliqué au grave, ou les cavités qu'avait fait Marcel Roggero.
Répondre
#69
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
(30/11/2022-09:02:52)escartefigue33 a écrit : ...
Combien parmi nous écoutent dans une pièce non traitée ?
...
Bonjour Gérard,
moi...
Une pièce voutée au RDC, un classique dans les vieilles fermes des Hautes-Alpes.
Murs épais et enduit chaux.
Ce serait un crime de la traiter.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#70
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
(30/11/2022-11:51:00)Ha-Re a écrit : Et les cavités profondes dans tout cela, car ton dessin les met moins en illustration.
C'est à peu prés le même principe que les tuiles communes que tu connais dans les murs de côté des studios mais appliqué au grave, ou ce que faisait Marcel Roggero.

Ce n'est pas mon dessin mais un de ceux de l'article. Les absorbeurs profonds sont remplacés en pratique par ceux illustrés dans les pages du livre mentionné par gillesni. Je pense qu'il s'agit d'un absorbeur efficace jusqu'à quatre fois sa profondeur, mais renforcé par l'absorption dans l'autre dimension, accordée en fonction de la largeur du panneau et de l'ouverture. Ce principe est très intéressant pour nos salles (surtout celles en zone ou le prix du m2 est démentiel), réduisant la perte de volume due au traitement.

[Image: attachment.php?aid=36241]

Bouzouk peut certainement nous éclairer sur le calcul ou modélisation d'un tel absorbeur.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)