ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
#51
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
C’est-à-dire soit  0 ou soit 1.






(28/11/2022-23:57:36)Altec vot a écrit : Bonsoir Gilles,

Sur la photo de la salle de Jean Hiraga en cours de traitement, j’aperçois que le plafond ( la partie blanche ) est traité acoustiquement avec du Gyptone qui semble être de la référence 41: ce produit à donc l’air de fonctionner  Rolleyes

En tout cas, belle salle et beau système auquel  je me garderais bien d’en donner mon avis, vu que je ne l’ai pas écouté.
Mais  au vu  du compte rendu des personnes qui ont eu la chance de l’ecouter, il semble qu’il ait fait l’unanimité quant à sa qualité: je les envie....

Eric

Ça doit être rassurant de constater que Jean Higara utilise le même matériau, mais lui, il n’en a pas mis partout ! Remarque, ta salle est une version Saint-Gobain d’une Ishii avec placo et placo perforré. Mais ça fonctionnera quand même, car souvent la qualité est dans la simplicité Blush

Smile Rolleyes Cool 
Bouzouk
Répondre
#52
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
(29/11/2022-10:14:03)Bouzouk a écrit :
(28/11/2022-23:57:36)Altec vot a écrit : Bonsoir Gilles,

Sur la photo de la salle de Jean Hiraga en cours de traitement, j’aperçois que le plafond ( la partie blanche ) est traité acoustiquement avec du Gyptone qui semble être de la référence 41: ce produit à donc l’air de fonctionner  Rolleyes

En tout cas, belle salle et beau système auquel  je me garderais bien d’en donner mon avis, vu que je ne l’ai pas écouté.
Mais  au vu  du compte rendu des personnes qui ont eu la chance de l’ecouter, il semble qu’il ait fait l’unanimité quant à sa qualité: je les envie....

Eric

Ça doit être rassurant de constater que Jean Higara utilise le même matériau, mais lui, il n’en a pas mis partout ! Remarque, ta salle est une version Saint-Gobain d’une Ishii avec placo et placo perforré. Mais ça fonctionnera quand même, car souvent la qualité est dans la simplicité Blush

Smile Rolleyes Cool 
Bouzouk

Je n’avais aucune crainte, car j’avais été bien informé par des gens compétents et je savais que cela ne pouvait que bien fonctionner contrairement à ce que tu semblais affirmer  Rolleyes  Big Grin

De plus contrairement à ce que tu viens d’écrire, je n’en mets absolument pas partout, mais uniquement là ou il faut a quelques endroits bien precis ( comme des acousticiens et autres professionnels compétents me l’ont conseillé)
Et non, il n’y aura pas que du placo mais il y aura d’autres matieres comme par exemple  du bois, des bass traps, des diffuseures etc.. aussi à certains endroits précis.

Par contre là ou je te rejoins, c’est que je n’ai nullement l’intention de faire une salle a la Ishii car d’ abord ma pièce ne s’y prête pas et comme tu le dis si bien, la simplicité a aussi parfois/souvent du bon  Tongue  Wink

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#53
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
(29/11/2022-10:14:03)ok Bouzouk a écrit : Il existe sans doute plusieurs versions de salles façon Shinichiro Ishii, mais celle qui figure dans un papier de l’AES de 1982, qui  m’a été communiqué Xavier Faviers (merci à lui), le principe correctif est d’une étonnante simplicité puisqu’il est basé sur deux matériaux de correction, seulement. L’un totalement réfléchissant à toutes les fréquences et l’autre totalement absorbant à toutes les fréquences. C’est-à-dire soit  0 ou soit 1.
Le 100% d’absorption étant obtenu avec un matériau poreux de grande épaisseur.

Cela dit, ce n’est pas ce principe binaire stricto sensu qui a mis en place dans la salle de Jean Higara puisqu’on observe  des panneaux perforés ainsi que des mousses PU en faible épaisseur.



(28/11/2022-23:57:36)Altec vot a écrit : Bonsoir Gilles,

Sur la photo de la salle de Jean Hiraga en cours de traitement, j’aperçois que le plafond ( la partie blanche ) est traité acoustiquement avec du Gyptone qui semble être de la référence 41: ce produit à donc l’air de fonctionner  Rolleyes

En tout cas, belle salle et beau système auquel  je me garderais bien d’en donner mon avis, vu que je ne l’ai pas écouté.
Mais  au vu  du compte rendu des personnes qui ont eu la chance de l’ecouter, il semble qu’il ait fait l’unanimité quant à sa qualité: je les envie....

Eric

Ça doit être rassurant de constater que Jean Higara utilise le même matériau, mais lui, il n’en a pas mis partout ! Remarque, ta salle est une version Saint-Gobain d’une Ishii avec placo et placo perforré. Mais ça fonctionnera quand même, car souvent la qualité est dans la simplicité Blush

Smile Rolleyes Cool 
Bouzouk
Pour  tout traitement acoustique, on peut toujours être amené à des corrections supplémentaires, en fonction des caractéristiques du local, ou encore de la modification du système de reproduction. 
C'est le cas de ces plaques perforées situées juste derrière les enceintes, à un endroit où il y a des réverbérations sur le dos de celles-ci, et l'ensemble de toutes ces petites modifications caractérisent la mise au point finale d'un traitement acoustique.
Sinon, le traitement de base lui-même est bien caractéristique de ce que propose Shinishi Ishii aujourd'hui, à savoir une salle parallélépipédique classique.
Répondre
#54
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
B le prix du mètre carré habitable dépasse la dizaine de k€.

Smile Rolleyes Cool 
Bouzouk
Répondre
#55
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
??? c'est quoi ce délire ? prix et disponibilités de M2/M3 en centre ville ou à la campagne ? quand je vois tes préconisations originales pour la salle d'Altec vot et la belle réalisation qu'il a mis en oeuvre, j'ai la confirmation d'une certaine vacuité dans ta démarche Wink...parole de bricolo certifié !
Répondre
#56
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
(29/11/2022-19:39:15)jys a écrit : ??? c'est quoi ce délire ? prix et disponibilités de M2/M3 en centre ville ou à la campagne ? quand je vois tes préconisations originales pour la salle d'Altec vot et la belle réalisation qu'il a mis en oeuvre, j'ai la confirmation d'une certaine vacuité dans ta démarche Wink...parole de bricolo certifié !

Chassez le naturel, il revient au galop Angel 

Smile Rolleyes Cool 
Bouzouk
Répondre
#57
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
(29/11/2022-18:56:19)Bouzouk a écrit : Bien sûr, chacun est libre de procéder comme il l’entend et  JH peut prendre toutes les libertés avec le concept de base d’Ishii.
D’ailleurs, d’après ce que j’ai compris, l’idée ne tient pas du fait que la salle soit parallélépipédique, parce que c’est la géométrie standard, mais plutôt de l’alternance de 1 et de 0, spectaculairement basique.  C’est d’ailleurs bien ce qui tu montres dans ton poste #41 avec une version mince de la théorie adaptée aux audiophiles qui habitent dans les grandes métropoles, là où le prix du mètre carré habitable dépasse la dizaine de k€.

Smile Rolleyes Cool 
Bouzouk

En fait, ce qu’il faut comprendre, c’est qu’à qualité de traitement plus ou moins équivalent, cette possibilité d’avoir une forme de salle parallélépipédique est primordiale pour beaucoup car c’est la seule forme qui permet d’avoir une salle d’apparence ordinaire tout en pouvant bénéficier d’un traitement acoustique performant, et particulièrement au Japon où la taille des logements fait qu’on n’a pas de surface à perdre, même pour les gens qui ont largement les moyens de les arranger comme ils le souhaitent.
En effet, il faut savoir qu’au Japon, le nombre d’installations de très haut niveau chez des particuliers est peut-être de 10 fois plus important que celui de la France pour une population de seulement le double.
C’est donc un important marché, où de nombreuses entreprises sont capables de prendre en charge de À à Z l’installation de votre auditorium, construction du gros œuvre comprise. Et encore, je ne parle là que des installations purement audio, car si on y ajoute les installations vidéo, le marché est bien plus important.

Mais bon, on s'éloigne du sujet de ce fil.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#58
Music 
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
Bonjour  Smile

Sinon qu'avez-vous écouté comme titres de musique ?

Du classique, du jazz, des titres dit "audiophiles" en HR, du vinyle ...


Bonne journée

Christophe  Cool
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#59
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
@Indien29

Non je ne suis pas un pro de l'audio, je suis prof de math en classe prépa. Comme je l'ai indiqué dans mon profil je m'intéresse particulièrement à l'acoustique qui est je pense l'élément essentiel pour une reproduction sonore de qualité.

Je partage votre analyse
Répondre
#60
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
(29/11/2022-21:37:05)gillesni a écrit :
(29/11/2022-18:56:19)Bouzouk a écrit : Bien sûr, chacun est libre de procéder comme il l’entend et  JH peut prendre toutes les libertés avec le concept de base d’Ishii.
D’ailleurs, d’après ce que j’ai compris, l’idée ne tient pas du fait que la salle soit parallélépipédique, parce que c’est la géométrie standard, mais plutôt de l’alternance de 1 et de 0, spectaculairement basique.  C’est d’ailleurs bien ce qui tu montres dans ton poste #41 avec une version mince de la théorie adaptée aux audiophiles qui habitent dans les grandes métropoles, là où le prix du mètre carré habitable dépasse la dizaine de k€.

Smile Rolleyes Cool 
Bouzouk

En fait, ce qu’il faut comprendre, c’est qu’à qualité de traitement plus ou moins équivalent, cette possibilité d’avoir une forme de salle parallélépipédique est primordiale pour beaucoup car c’est la seule forme qui permet d’avoir une salle d’apparence ordinaire tout en pouvant bénéficier d’un traitement acoustique performant, et particulièrement au Japon où la taille des logements fait qu’on n’a pas de surface à perdre, même pour les gens qui ont largement les moyens de les arranger comme ils le souhaitent.
En effet, il faut savoir qu’au Japon, le nombre d’installations de très haut niveau chez des particuliers est peut-être de 10 fois plus important que celui de la France pour une population de seulement le double.
C’est donc un important marché, où de nombreuses entreprises sont capables de prendre en charge de À à Z l’installation de votre auditorium, construction du gros œuvre comprise. Et encore, je ne parle là que des installations purement audio, car si on y ajoute les installations vidéo, le marché est bien plus important.

Mais bon, on s'éloigne du sujet de ce fil.
Non Gilles, Pas besoin d’être docteur en acoustique pour comprendre ça Exclamation 

Smile Rolleyes Cool 
Bouzouk
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)