ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
#41
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
(28/11/2022-09:07:20)Xavier Faviers a écrit : @gillesni

Concernant le traitement de Ishii, ce n'est pas tout à fait ça. Le traitement ne fait pas au maximum 20 cm ce qui ne permettrait pas d'amortir les fréquence jusqu'à 50 hz.
Eh bien voilà!
Mon explication était volontairement simple, mais tu l'as interprétée de travers, prêt que tu étais à expliquer que ça ne pouvait pas fonctionner...

Bien sûr que les fréquences basses sont traités avec ce dispositif et ce sont les parois recouvrant partiellement l'absorbant qui permettent cet effet.
En effet, on a donc une partie absorbante pour le médium aigu, c'est celle directement visible, d'environ 20 cm de profondeur et d'environ 1 mètre de large, recouverte d'un simple tissus acoustique, et une partie absorbante invisible qui gère les fréquences graves, d'épaisseur de 20 cm elle aussi, mais d'environ 120 cm de profondeur, soit la largeur des plaques qui recouvrent l'absorbant en formant autant de bass traps.
Evidement, en fonction des mesures acoustiques préalables ainsi que du but recherché, les dimensions données vont pas mal varier
C'est là toute la subtilité du traitement de Mr Ishii, et c'est ce type de traitement qui lui a permis de revenir aux pièces rectangulaires conventionnelles qui sont souvent préférées aux pièces trop typées studio.

Ce monsieur a réalisé plus de 200 salles d'écoute au Japon, à destination des particuliers, mais aussi pour de grandes, voir très grandes entreprises exigeantes, et encore bien d'autres hors du Japon. 
En matière d'expertise sur les traitements acoustiques, je pense qu'on peut écouter ce qu'il dit. Tout est d'ailleurs très bien expliqué dans ses deux livres sur l'acoustique des salles.

Voici la couverture de son dernier livre sur le sujet.
   
Et voici la salle de Jean Hiraga alors en cours de traitement, avant l'installation du système.
   
Enfin, un extrait du bouquin assez explicite, ainsi qu'une photo qui illustrant la spécificité du traitement proposé.
       
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#42
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
Bonsoir Gilles,

Sur la photo de la salle de Jean Hiraga en cours de traitement, j’aperçois que le plafond ( la partie blanche ) est traité acoustiquement avec du Gyptone qui semble être de la référence 41: ce produit à donc l’air de fonctionner  Rolleyes

En tout cas, belle salle et beau système auquel je me garderais bien d’en donner mon avis, vu que je ne l’ai pas écouté.
Mais au vu du compte rendu des personnes qui ont eu la chance de l’ecouter, il semble qu’il ait fait l’unanimité quant à sa qualité: je les envie....

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#43
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
(28/11/2022-23:57:36)Altec vot a écrit : Bonsoir Gilles,

Sur la photo de la salle de Jean Hiraga en cours de traitement, j’aperçois que le plafond ( la partie blanche ) est traité acoustiquement avec du Gyptone qui semble être de la référence 41: ce produit à donc l’air de fonctionner  Rolleyes

En tout cas, belle salle et beau système auquel  je me garderais bien d’en donner mon avis, vu que je ne l’ai pas écouté.
Mais  au vu  du compte rendu des personnes qui ont eu la chance de l’écouter, il semble qu’il ait fait l’unanimité quant à sa qualité: je les envie....

Eric

Il y a aussi une verrière au plafond, et comme ça fait beaucoup de lumière, je n'ai pas trop fait attention, mais il n'y a pas de raison que ce produit ne fonctionne pas. D'ailleurs, il y a un produit comparable sur le mur derrière les enceintes
   
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#44
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
(28/11/2022-17:53:21)gillesni a écrit : Bien sûr que les fréquences basses sont traités avec ce dispositif et ce sont les membranes recouvrant partiellement l'absorbant qui permettent cet effet.
En effet, on a donc une partie absorbante pour le médium aigu, c'est celle directement visible, d'environ 20 cm de profondeur et d'environ 1 mètre de large, recouverte d'un simple tissus acoustique, et une partie absorbante invisible qui gère les fréquences graves, d'épaisseur de 20 cm elle aussi, mais d'environ 120 cm de profondeur, soit la largeur des plaques qui recouvrent l'absorbant en formant autant de bass traps.

Non, ce n'est pas ça. Relisez, l'article d'Ishii que vous avez vous même mis en référence et calculez la fréquence de résonnance d'une plaque de bois de 3cm (ce que met Ishii en place du béton) sur un plenum de 400 mm.
Répondre
#45
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
(29/11/2022-08:34:59)Xavier Faviers a écrit :
(28/11/2022-17:53:21)gillesni a écrit : Bien sûr que les fréquences basses sont traités avec ce dispositif et ce sont les membranes recouvrant partiellement l'absorbant qui permettent cet effet.
En effet, on a donc une partie absorbante pour le médium aigu, c'est celle directement visible, d'environ 20 cm de profondeur et d'environ 1 mètre de large, recouverte d'un simple tissus acoustique, et une partie absorbante invisible qui gère les fréquences graves, d'épaisseur de 20 cm elle aussi, mais d'environ 120 cm de profondeur, soit la largeur des plaques qui recouvrent l'absorbant en formant autant de bass traps.

Non, ce n'est pas ça. Relisez, l'article d'Ishii que vous avez vous même mis en référence et calculez la fréquence de résonnance d'une plaque de bois de 3cm (ce que met Ishii en place du béton) sur un plenum de 400 mm.

C'est bien ce que je disais, tu n'as pas compris.
Personne n'a dit que ce traitement fonctionnait grâce à des membranes, même si les plaques ont forcement un comportement de membrane en fonction de leur matériau, épaisseur, fixations, distance du mur, amortissement ou pas, etc. ce n'est pourtant pas cet effet qui est recherché.
Sommairement, on pourrait plutôt parler de bass trap sur tout la périphérie de la pièce.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#46
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
(29/11/2022-08:37:46)gillesni a écrit :
(29/11/2022-08:34:59)Xavier Faviers a écrit :
(28/11/2022-17:53:21)gillesni a écrit : Bien sûr que les fréquences basses sont traités avec ce dispositif et ce sont les membranes recouvrant partiellement l'absorbant qui permettent cet effet.
En effet, on a donc une partie absorbante pour le médium aigu, c'est celle directement visible, d'environ 20 cm de profondeur et d'environ 1 mètre de large, recouverte d'un simple tissus acoustique, et une partie absorbante invisible qui gère les fréquences graves, d'épaisseur de 20 cm elle aussi, mais d'environ 120 cm de profondeur, soit la largeur des plaques qui recouvrent l'absorbant en formant autant de bass traps.

Non, ce n'est pas ça. Relisez, l'article d'Ishii que vous avez vous même mis en référence et calculez la fréquence de résonnance d'une plaque de bois de 3cm (ce que met Ishii en place du béton) sur un plenum de 400 mm.

Personne n'a dit que ce traitement fonctionne grâce à des membranes.

Amusante votre réponse. Vous venez de l'éditer, dans votre message initial, vous disiez : "je n'ai jamais parlé de membrane" ...
Bass trap, un mot mis à la sauce et qui ne veut rien dire. Quel serait le principe de fonctionnent de ces basstaps ? Et c'est moi qui ne comprends pas ?
Une chose est sure, vous parlez manifestement d'un sujet dont vous ignorez tout.
Répondre
#47
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
Pffff!

Et oui, on a encore le droit d'éditer des messages de façon à essayer de se faire comprendre au mieux par ceux qui n'y arrivent pas. Ca me paraît la moindre des choses sur un forum d'échange tel que Melaudia.
Et puis je n'ai jamais dis non plus que c'était des bass trap, mais simplement que ça s'y apparentait, pour essayer de te faire comprendre que ce ne sont pas des membranes.

Ceci étant, ça suffit pour ton compte. Dis ce que tu veux. Tous le monde a compris que tu ne voulais pas comprendre, par principe.

Adresse-toi plutôt directement à Jean Hiraga, ou à Shinishi Ishii, tu pourras sûrement tout leur expliquer. Ils sont parfaitement joignables.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#48
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
(29/11/2022-08:52:35)gillesni a écrit : Et puis je n'ai jamais dis non plus que c'était des bass trap, mais simplement que ça s'y apparentait, pour essayer de te faire comprendre que ce ne sont pas des membranes.

Ah maintenant ce ne sont plus des bass trap mais ça s’y apparente !
Répondre
#49
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
(29/11/2022-09:15:56)Xavier Faviers a écrit :
(29/11/2022-08:52:35)gillesni a écrit : Et puis je n'ai jamais dis non plus que c'était des bass trap, mais simplement que ça s'y apparentait, pour essayer de te faire comprendre que ce ne sont pas des membranes.

Ah maintenant ce ne sont plus des bass trap mais ça s’y apparente !

Si besoin, une énième preuve de ton mauvais esprit. Continue tout seul!
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#50
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
Bonjour Xavier,

Tu sembles maitriser le sujet audio, tu es un pro ou un ancien pro ?

Quel est ta spécialité ?

Melaudia, c'est principalement des passionnés d'audio dont beaucoup ont commencé par la maison de l'audiophile, remettre en cause J Hiraga ce n'est donc pas possible ici.

D'ailleurs, pourquoi remettre en cause ces montages ? La passion de l'audio chacun la partage comme il le souhaite, on ne peut donc pas imposer une vision stricte à cela même si aujourd'hui, et je suis d'accord avec toi, ces sujets sont maitrisés si l'objectif est de reproduire de la façon la plus neutre, la plus fidèle le son.

Ce n'est pas ici ce qui est visé, l'utilisation de grands pavillons n'est pas compatibles avec cet objectif, tout comme l'utilisation de matériel vintage, mais il faut le dire, c'est aussi très plaisant à voir et à écouter, c'est comme de rouler à bord d'une chouette rétro mobile !

Des sensations différentes donc et le plaisir de partager autour de ce matériel d'une autre époque, tout à l'ancienne, réglage à l'oreille etc etc...

Ca se respecte donc et ça vaut le coup d'écouter tant c'est différent des systèmes plus neutres que tu connais sans doute, j'ai par exemple pu écouter des 15A chez Foécouter, quel plaisir !

Evidement on ne retrouve pas la scène sonore et la neutralité d'un système au top dans une salle au top, mais même ceux qui visent cet objectif sont rares à l'obtenir tant les contraintes qu'exige une telle mise en oeuvre est difficile, c'est souvent moins bon qu'un vieux pavillon directif qui arrose peu les murs, avec un grave un peu cours qui excite peu les modes...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)