ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
#31
Lightbulb 
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
Nicolas, tu avais raison  Smile

Je viens de voir sur cette belle photo l’intitulé : "BIENVENUE dans ma cuisine"

   


Bonne journée  Cool
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#32
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
Bonjour Xavier Faviers,
Ne perdez pas de vue que ce forum est un lieu d'échange et de partage où chaque intervenant, quelque soit son niveau ou son expérience, a le courage de s'exposer et d'apporter sa contribution.

Je viens de parcourir vos diverses interventions sur ce forum.
- Je n'y ai rien lu qui éclaire la communauté sur votre parcours ou votre profil "Intéressé plus par l'acoustique que la HIFI".

Vous seriez-vous trompé de forum ?
- Dites-nous qui vous êtes au lieu d'avoir le verbe haut et suffisant a priori. Nous vous attendons dans la rubrique "galerie - portraits et systèmes".
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#33
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
@gillesni

Concernant le traitement de Ishii, ce n'est pas tout à fait ça. Le traitement ne fait pas au maximum 20 cm ce qui ne permettrait pas d'amortir les fréquence jusqu'à 50 hz.

@Bouzouk

Je vous ai envoyé un message perso. Outre le papier donné en référence par gillesni, vous trouverez une description du traitement de Ishii dans le livre de Newell (chapitre 12.4 The Hybrid Room).

L'idée est d'alterner des aires de totales réflexion avec des aires de totale absorption de telle manière que le spectre du champs réverbéré soit plat en fréquence. Pour cela les aires de totales réflexion sont en béton. Celles-ci ne sont pas parallèles pour éviter les flutter echos.

Dans la version la plus élaborée, les aires de totale absorption font 1.7 m de profondeur. La spécification est d'absorber jusqu'à 50 hz. Voici tiré du papier le schéma de la salle.

   

La figure 4 est la forme initiale. Pour économiser de l'espace, une forme alternative est proposée figure 5.

Un inconvénient, selon Newell, est que ce type de sale ne peut se réaliser que dans des grandes salles. Il faut en effet placer l'auditeur à une distance suffisamment importante des surfaces réflexives pour éviter que ces réflexions lui parviennent trop tôt.

Concernant l'auditorium d'Hiraga, il faudrait plus de détail de réalisation. Toutefois la pose de la mousse alvéolaire sur les murs latéraux sont contraire aux spécifications d'Ishii , leur spectre de réflexion n'est pas plat en fréquence.
Répondre
#34
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
Enfin un message constructif!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#35
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
bonjour a tous.
Il serait très aimable de la part de certains intervenants de laisser sain ce sujet car cela devient pénible a chaque fois ce genre de dérive ,et casse le contexte et sa beauté, et sincèrement on a plus envie de venir sur ce forum. S V P . soyez sympa. 
J'ai eu Mr Hiraga il y a plus de 20ans deux fois au téléphone, moi tout ce que je retiens et qui me troue le...encore aujourd'hui ,c'est sa gentillesse son humanité extrêmement humble a laisse exprimer ma personne avec le peu de mots techniques que j'ai sans me froisser ,je suis sur et certain que peu de personne ici arrive a sa hauteur de ce coté (avec toutes mes excuses),que se soit techniquement humainement et même acoustiquement ,je n'ai jamais vu un de ses reportages dénigrant des installations hifi même celles de débutants ,mais au contraire plus homme a encourager avec souvent des conseils de grandes subtilité et de simplicité .
Je ne poste quasiment plus de sujets a cause de ça, les deux seuls que j'ai ouvert au début de mon inscrip sont partis en ... il y en a même un qui s'est permit de dire a Bruno" allons allons on sait bien que hiraga est sourd" et la je trouve que c'est osé.
Veuillez laisser cette personne tranquille ,n'oublions pas ce qu'elle apporté mondialement dans ce domaine.
Je reviens si vous le permettez au 15a  (que je souhaite avec joie écouter un jour chez Dominique ou chez ce cher monsieur ), et je m'adresse aux scientifiques et aux techniciens car je suis débile et pas fais d'étude. on parle de sa longueur importante ,et le retard qui peut créer ,mais si supposant un GENIE a le pouvoir de le derouler afin qu'il se retouve droit en prenant bien entendu le soin de laisser la culasse du moteur aligné dans le plan verticale sur celui du grave ,car chez Gill -bamboufou- c'est le cas .
On est bien d'accord que sa construction particulière est réfléchie par je suppose des débiles comme moi!! a cause de problèmes d'encombrement?  ,il est ou le retard s'il aurait été droit?.
Excusez ma bêtise si ma question peut faire rire.
Avec passion 
Hicham et Valerie
Répondre
#36
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
(27/11/2022-23:35:13)foecouter a écrit :
(27/11/2022-22:07:05)Bouzouk a écrit :
(27/11/2022-19:59:39)foecouter a écrit : Dans le cas présent, et à en croire Grand_Floyd, il y a quand même 29 m2 de surfaces perdues en raison du traitement ! Pourtant, d’après les photos, ce dernier est essentiellement constitué de panneaux en bois qui nécessitent assez peu de profondeur de plénum, en tout cas pas au point de perdre 35 % de la surface utile. À moins que cette dépréciation ait été réalisée afin de satisfaire aux proportions optimales du local !? On ne voit pas l’arrière de la salle, dommage car le doute persiste.

1 x 0,845 x 0,725 drôle de proportion. Je suppose qu’il faut inverser les rapports pour obtenir un triplet sous la forme (h/h; l/h; L/h), dans ce cas ça donne (1; 1,2; 1,4) qui est effectivement l’un des rapports optimaux en acoustique des salles.
 

Smile Wink Cool 
Bouzouk

Vraiment pas terrible de ne rien vouloir comprendre.
Et tu te veux PRO ......!!!!!
Un PRO ça sait partager ...... ça sait argumenter.......pas avec du vide......
Ça doit pas être bien terrible tes résultats ...... Audio ou autre tintamarre.
Il faudra apporter la preuve de ton savoir par du concret. J'attends .........
Plutôt inquiétant de se prétendre quelque chose qui ne sait être..............

Smile Smile Tongue
Dominique
Hein... qu’est-ce que tu racontes Dominique ?
Désolé d'être curieux. Et tu ferais bien d'en faire autant !

Smile Wink Cool
Bouzouk

Rien n'empêche d'être respectueux.

Je crois que c'est chez moi.
Ce n'est certainement pas au même niveau que Jean.
Mais, c'est déjà très sympa comme écoute.
L'écoute n'a rien à voir avec un système dit classique.
Rien que l'image cela prend toute la largeur de la pièce.
Même la profondeur des plans sonore est impressionnante
Avec une dynamique très proche du réel.
Et quel respect des timbres (mais seulement si le reste fait bien son boulot).

Sincèrement, je pense qu'aller entendre un système tel que celui de Jean ça met les pendules à l'heure.
Il ne faut pas oublier que tout est perfectible et que nous jugeons avec l'expérience acquise qui est loin d'être la finalité. Mais pour ça, il faut aller écouter .....

 C’est déjà toi qui avait surréagit après une boutade de Nicolasd que tu n’avais  prise au premier degré ... non ?

Ici c’est la salle  de Jean Higara qui m’intéresse avec le concept qui va avec, pas la tienne.
Envoie plutôt ton fichier mdat.
Répondre
#37
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
(28/11/2022-09:07:20)Xavier Faviers a écrit : @gillesni

Concernant le traitement de Ishii, ce n'est pas tout à fait ça. Le traitement ne fait pas au maximum 20 cm ce qui ne permettrait pas d'amortir les fréquence jusqu'à 50 hz.

@Bouzouk

Je vous ai envoyé un message perso. Outre le papier donné en référence par gillesni, vous trouverez une description du traitement de Ishii dans le livre de Newell (chapitre 12.4 The Hybrid Room).

L'idée est d'alterner des aires de totales réflexion avec des aires de totale absorption de telle manière que le spectre du champs réverbéré soit plat en fréquence. Pour cela les aires de totales réflexion sont en béton. Celles-ci ne sont pas parallèles pour éviter les flutter echos.

Dans la version la plus élaborée, les aires de totale absorption font 1.7 m de profondeur. La spécification est d'absorber jusqu'à 50 hz. Voici tiré du papier le schéma de la salle.



La figure 4 est la forme initiale. Pour économiser de l'espace, une forme alternative est proposée figure 5.

Un inconvénient, selon Newell, est que ce type de sale ne peut se réaliser que dans des grandes salles. Il faut en effet placer l'auditeur à une distance suffisamment importante des surfaces réflexives pour éviter que ces réflexions lui parviennent trop tôt.

Concernant l'auditorium d'Hiraga, il faudrait plus de détail de réalisation. Toutefois la pose de la mousse alvéolaire sur les murs latéraux sont contraire aux spécifications d'Ishii , leur spectre de réflexion n'est pas plat en fréquence.
Merci à vous deux pour les informations


Smile Rolleyes Cool 
Bouzouk
Répondre
#38
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
Je crois que la proposition est tangible et claire. On vous propose de prendre rendez-vous pour aller écouter le système de Jean Hiraga, et de revenir nous faire un compte rendu d’écoute.

Un débat entre ceux qui ont écouté et ceux qui n’ont pas écouté ne sert à rien.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#39
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
Bonjour
Emettre un jugement et des critiques sur un système jamais entendu ,ça c'est du grand art .
Mème a la vue de photos et au nom d'une pseudo liberté d'expression.
Ca me rappelle furieusement la citation d'Audiard :
Les cons, ça ose tout. C'est mème a ça qu'on les reconnais !
Patrice
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre
#40
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
on ferme une minute pour couper proprement.

c'est fait.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)