ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
#21
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
Bouzouk, encore une vanne de m... d'un boutonneux en quête de notoriété ! 
Jean Hiraga n'est pas présent Ici et il a bien raison, ayant mieux à faire ailleurs...disons qu'il a ses fans dont je suis...
apprendre à écouter avec ses oreilles et comprendre d'où sortent les micros-informations non mesurables est plus fun que de dire que cela n'existe pas Big Grin
Répondre
#22
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
(27/11/2022-16:26:47)jys a écrit : apprendre à écouter avec ses oreilles et comprendre d'où sortent les micros-informations non mesurables est plus fun que de dire que cela n'existe pas Big Grin

Ouai mais plus compliqué!

Pour ma part ça m'a pris quelques années...  Sad

Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#23
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
Assez d’accord.
Je vais assez régulièrement chez Jean, je ferme ma gueule et j’écoute. Je ne perd pas une miette.
Et quand je rentre chez-moi, je suis heureux aussi d’écouter mes VOT en bonne partie réglées avec BrunoP et Jean.
Je dois être un garçon simple ....même après 40 ans d’intérêt pour la musique et le matériel pour l’ecouter.
Membre actif de Epoqu'Audio dans le 59.
Répondre
#24
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
(27/11/2022-16:23:09)xnwrx a écrit : Il me semble que la bonne approche acoustique lorsqu'on a un très grand volume, c'est d'absorber au maximum avec des m3 et des m3 d'absorbant (ici sur 1m d'épaisseur chez Jean si je ne m'abuse), plafond compris, dans le seul but d'atténuer les modes de la pièce au grand bénéfice du grave/extrême grave. Pour ensuite par devant ces absorbants, venir mettre des panneaux  réfléchissants ici et là en prenant soin d'alterner surface réfléchissante et vide, tailles réfléchissantes diverses, de sorte à redonner de la clarté à la salle sans que çela ne perturbe l'absorption du grave.
Il me semble à la vue des photos que c'est ce qu'a fait Jean.

Je me suis dit, Xavier a encore réponse à tout, mais ça doit être ça.
Bien vu.



(27/11/2022-16:26:47)jys a écrit : Bouzouk, encore une vanne de m... d'un boutonneux en quête de notoriété ! 
Jean Hiraga n'est pas présent Ici et il a bien raison, ayant mieux à faire ailleurs...disons qu'il a ses fans dont je suis...
apprendre à écouter avec ses oreilles et comprendre d'où sortent les micros-informations non mesurables est plus fun que de dire que cela n'existe pas Big Grin

Écouter avec des oreilles d’octogénaire...  ça craint.

On ne peut pas être et avoir été Tongue 

Smile Wink Cool 
Bouzouk
Répondre
#25
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
(27/11/2022-15:32:49)Bouzouk a écrit : Dans le cas présent, et à en croire Grand_Floyd, il y a quand même 29 m2 de surfaces perdues en raison du traitement ! Pourtant, d’après les photos, ce dernier est essentiellement constitué de panneaux en bois qui nécessitent assez peu de profondeur de plénum, en tout cas pas au point de perdre 35 % de la surface utile. À moins que cette dépréciation ait été réalisée afin de satisfaire aux proportions optimales du local !? On ne voit pas l’arrière de la salle, dommage car le doute persiste.

1 x 0,845 x 0,725 drôle de proportion. Je suppose qu’il faut inverser les rapports pour obtenir un triplet sous la forme (h/h; l/h; L/h), dans ce cas ça donne (1; 1,2; 1,4) qui est effectivement l’un des rapports optimaux en acoustique des salles.
 

Smile Wink Cool 
Bouzouk

Vraiment pas terrible de ne rien vouloir comprendre.
Et tu te veux PRO ......!!!!!
Un PRO ça sait partager ...... ça sait argumenter.......pas avec du vide......
Ça doit pas être bien terrible tes résultats ...... Audio ou autre tintamarre.
Il faudra apporter la preuve de ton savoir par du concret. J'attends .........
Plutôt inquiétant de se prétendre quelque chose qui ne sait être..............

Smile Smile Tongue
Dominique
Répondre
#26
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
Bonsoir Dominique

il pratique le bashing ...bouzouk

claude
Répondre
#27
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
(27/11/2022-19:59:39)foecouter a écrit :
(27/11/2022-15:32:49)Bouzouk a écrit : Dans le cas présent, et à en croire Grand_Floyd, il y a quand même 29 m2 de surfaces perdues en raison du traitement ! Pourtant, d’après les photos, ce dernier est essentiellement constitué de panneaux en bois qui nécessitent assez peu de profondeur de plénum, en tout cas pas au point de perdre 35 % de la surface utile. À moins que cette dépréciation ait été réalisée afin de satisfaire aux proportions optimales du local !? On ne voit pas l’arrière de la salle, dommage car le doute persiste.

1 x 0,845 x 0,725 drôle de proportion. Je suppose qu’il faut inverser les rapports pour obtenir un triplet sous la forme (h/h; l/h; L/h), dans ce cas ça donne (1; 1,2; 1,4) qui est effectivement l’un des rapports optimaux en acoustique des salles.
 

Smile Wink Cool 
Bouzouk

Vraiment pas terrible de ne rien vouloir comprendre.
Et tu te veux PRO ......!!!!!
Un PRO ça sait partager ...... ça sait argumenter.......pas avec du vide......
Ça doit pas être bien terrible tes résultats ...... Audio ou autre tintamarre.
Il faudra apporter la preuve de ton savoir par du concret. J'attends .........
Plutôt inquiétant de se prétendre quelque chose qui ne sait être..............

Smile Smile Tongue
Dominique
Hein... qu’est-ce que tu racontes Dominique ?
Désolé d'être curieux. Et tu ferais bien d'en faire autant !

Smile Wink Cool
Bouzouk
Répondre
#28
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
Bonsoir ,
ça devient pénible sur tous les sites tous les sujets a chaque fois cela par en co...le , il y a toujours un trublion pour semer la pagaille ( je suis de bonne humeur pour une fois alors je reste polie)
on en vient a hésité a poser des questions , j'aurai aimer en savoir plus sur l'alignement, car la je ne voie que du passif avec un filtre série , le TW devant et les plus de 3 mètres de l'escargot , quid de l'alignement ? Plus de précision sur la filtration . Dommage de ne pouvoir échanger avec Mr Hiraga


Jean Louis
Répondre
#29
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
(27/11/2022-22:07:05)Bouzouk a écrit :
(27/11/2022-19:59:39)foecouter a écrit :
(27/11/2022-15:32:49)Bouzouk a écrit : Dans le cas présent, et à en croire Grand_Floyd, il y a quand même 29 m2 de surfaces perdues en raison du traitement ! Pourtant, d’après les photos, ce dernier est essentiellement constitué de panneaux en bois qui nécessitent assez peu de profondeur de plénum, en tout cas pas au point de perdre 35 % de la surface utile. À moins que cette dépréciation ait été réalisée afin de satisfaire aux proportions optimales du local !? On ne voit pas l’arrière de la salle, dommage car le doute persiste.

1 x 0,845 x 0,725 drôle de proportion. Je suppose qu’il faut inverser les rapports pour obtenir un triplet sous la forme (h/h; l/h; L/h), dans ce cas ça donne (1; 1,2; 1,4) qui est effectivement l’un des rapports optimaux en acoustique des salles.
 

Smile Wink Cool 
Bouzouk

Vraiment pas terrible de ne rien vouloir comprendre.
Et tu te veux PRO ......!!!!!
Un PRO ça sait partager ...... ça sait argumenter.......pas avec du vide......
Ça doit pas être bien terrible tes résultats ...... Audio ou autre tintamarre.
Il faudra apporter la preuve de ton savoir par du concret. J'attends .........
Plutôt inquiétant de se prétendre quelque chose qui ne sait être..............

Smile Smile Tongue
Dominique
Hein... qu’est-ce que tu racontes Dominique ?
Désolé d'être curieux. Et tu ferais bien d'en faire autant !

Smile Wink Cool
Bouzouk

Rien n'empêche d'être respectueux.

Je crois que c'est chez moi.
Ce n'est certainement pas au même niveau que Jean.
Mais, c'est déjà très sympa comme écoute.
L'écoute n'a rien à voir avec un système dit classique.
Rien que l'image cela prend toute la largeur de la pièce.
Même la profondeur des plans sonore est impressionnante
Avec une dynamique très proche du réel.
Et quel respect des timbres (mais seulement si le reste fait bien son boulot).

Sincèrement, je pense qu'aller entendre un système tel que celui de Jean ça met les pendules à l'heure.
Il ne faut pas oublier que tout est perfectible et que nous jugeons avec l'expérience acquise qui est loin d'être la finalité. Mais pour ça, il faut aller écouter .....

[attachment=36234

Rolleyes  ]


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#30
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
Suite du message 19:

La salle a été pensée pour un volume d’environ 200 m³. Pour ce faire, la salle d’origine a dû être réduite d’environ 30 m², ce qui a permis la création de la sas d’entrée.
Ce n’est donc pas le traitement qui a réduit la surface d’origine de 29 m carrée.

Dans sa plus grande épaisseur, la partie absorbante du traitement de shinishi Ishii fait au maximum 20 cm.
Selon la largeur des parties absorbantes et des parties réfléchissantes, on peut accorder l’absorption en accord avec les mesures faite au préalable. Le traitement absorbant n’est pas forcément continu derrière les parties réfléchissantes, toujours en fonction des mesures et du résultat recherché. On peut ainsi absorber jusqu’aux fréquences très basses si nécessaire. 
Cependant, le gros plus de ce traitement, c’est qu’on peut parfaitement adapter l’acoustique du lieu à un système de reproduction donné.
   
Quant aux rapports de proportion, ils sont adaptés pour des pièces de 100 à deux cents mètres cube. Pour des salles plus petites, ou plus grandes, on peut être amené à utiliser les rapports différents.

https://secure.aes.org/forum/pubs/conven...elib=11869
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)