ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
#11
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
(25/11/2022-21:01:21)Grand_Floyd a écrit : Arrivés à l'église chez Jean HIRAGA à 15h, nous avons découvert une salle de 82m² ramenés à 53 m² utiles après traitement acoustique type  "Shinichiro Ishii" (pièce dans la pièce). Coefficient d'absorption 22 %.

Bonjour,
Cela fait plusieurs fois qu'on parle de cette pièce avec traitement Shinichiro. Peut-on avoir plus de détails, en quoi ce traitement consiste-t-il exactement ?
Merci.
Cordialement
Pierre
Répondre
#12
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
(26/11/2022-15:38:09)PierreRa a écrit :
(25/11/2022-21:01:21)Grand_Floyd a écrit : Arrivés à l'église chez Jean HIRAGA à 15h, nous avons découvert une salle de 82m² ramenés à 53 m² utiles après traitement acoustique type  "Shinichiro Ishii" (pièce dans la pièce). Coefficient d'absorption 22 %.

Bonjour,
Cela fait plusieurs fois qu'on parle de cette pièce avec traitement Shinichiro. Peut-on avoir plus de détails, en quoi ce traitement consiste-t-il exactement ?
Merci.

Intéressant ce compte rendu. Toutefois, j’ai la même remarque et je note qu’il y existe un gros déséquilibre entre la description du matériel et celle de la pièce qui est pourtant particulièrement soignée en terme de concept !

Ce qui est remarquable c'est la qualité des timbres. Je vais assez souvent à des concerts classiques notamment au Théâtre Impérial de Compiègne (j'y retourne d'ailleurs demain) dont l'acoustique est une des meilleures existantes. Le chef d'orchestre Carlo Maria Giulini considérait la salle comme une des plus parfaites au monde, plus accomplie que celle du Musikverein de Vienne, pourtant la référence en la matière.

Sans doute mais encore faut il comparer des salles à jauges ou volume égal, sinon ça n'a aucun sens Dodgy


Smile Wink Cool 
Bouzouk
Répondre
#13
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
Bien entendu mais c'est la comparaison qui m'est venue à l'esprit pour essayer d'expliquer mon ressenti à l'écoute de cette installation. Pour les sceptiques le plus simple est de prendre rendez-vous pour écouter et se faire une opinion.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#14
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
(27/11/2022-09:17:34)Bouzouk a écrit :
(26/11/2022-15:38:09)PierreRa a écrit :
(25/11/2022-21:01:21)Grand_Floyd a écrit : Arrivés à l'église chez Jean HIRAGA à 15h, nous avons découvert une salle de 82m² ramenés à 53 m² utiles après traitement acoustique type  "Shinichiro Ishii" (pièce dans la pièce). Coefficient d'absorption 22 %.

Bonjour,
Cela fait plusieurs fois qu'on parle de cette pièce avec traitement Shinichiro. Peut-on avoir plus de détails, en quoi ce traitement consiste-t-il exactement ?
Merci.

Intéressant ce compte rendu. Toutefois, j’ai la même remarque et je note qu’il y existe un gros déséquilibre entre la description du matériel et celle de la pièce qui est pourtant particulièrement soignée en terme de concept !

Ce qui est remarquable c'est la qualité des timbres. Je vais assez souvent à des concerts classiques notamment au Théâtre Impérial de Compiègne (j'y retourne d'ailleurs demain) dont l'acoustique est une des meilleures existantes. Le chef d'orchestre Carlo Maria Giulini considérait la salle comme une des plus parfaites au monde, plus accomplie que celle du Musikverein de Vienne, pourtant la référence en la matière.

Sans doute mais encore faut il comparer des salles à jauges ou volume égal, sinon ça n'a aucun sens Dodgy


Smile Wink Cool 
Bouzouk

Bonjour,

Je ne sais plus où, mais on a déjà parlé ici du traitement de salle de Mr Ishii.

Celui-ci a publié deux livres que j'ai pu acheter sur Amazon Japon (malheureusement uniquement en japonais, mais Google traduction permet de comprendre l'essentiel )
Jean Hiraga avait également fait un compte rendu d'écoute d'installation dans le numéro 92 de Stereo Prestige dans lequel il décrivait succinctement le traitement.

Sommairement, après pas mal d'essais,  l'auteur à voulu revenir à une géométrie de pièce rectangulaire, classique, sans les décrochements habituels des traitements acoustiques de la plupart des salles d'écoute.

Il insiste sur deux points, le respect du rapport des dimensions de la salle, 1X0.845X0.725, ainsi que la nécessité d'avoir une hauteur de plafond minimale, au moins 3.5m, voir beaucoup plus, sans laquelle il est impossible d'avoir un résultat vraiment optimum. Cependant, ça ne l'empêche pas de proposer des projets de salle avec des dimensions moins idéales, mais qui restent performantes grâce à un traitement acoustique sur mesure.

Je donnerai d'autres précisions sur le traitement lui-même dans un prochain message.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#15
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
(27/11/2022-10:18:21)gillesni a écrit :
(27/11/2022-09:17:34)Bouzouk a écrit :
(26/11/2022-15:38:09)PierreRa a écrit :
(25/11/2022-21:01:21)Grand_Floyd a écrit : Arrivés à l'église chez Jean HIRAGA à 15h, nous avons découvert une salle de 82m² ramenés à 53 m² utiles après traitement acoustique type  "Shinichiro Ishii" (pièce dans la pièce). Coefficient d'absorption 22 %.

Bonjour,
Cela fait plusieurs fois qu'on parle de cette pièce avec traitement Shinichiro. Peut-on avoir plus de détails, en quoi ce traitement consiste-t-il exactement ?
Merci.

Intéressant ce compte rendu. Toutefois, j’ai la même remarque et je note qu’il y existe un gros déséquilibre entre la description du matériel et celle de la pièce qui est pourtant particulièrement soignée en terme de concept !

Ce qui est remarquable c'est la qualité des timbres. Je vais assez souvent à des concerts classiques notamment au Théâtre Impérial de Compiègne (j'y retourne d'ailleurs demain) dont l'acoustique est une des meilleures existantes. Le chef d'orchestre Carlo Maria Giulini considérait la salle comme une des plus parfaites au monde, plus accomplie que celle du Musikverein de Vienne, pourtant la référence en la matière.

Sans doute mais encore faut il comparer des salles à jauges ou volume égal, sinon ça n'a aucun sens Dodgy


Smile Wink Cool 
Bouzouk

Bonjour,

Je ne sais plus où, mais on a déjà parlé ici du traitement de salle de Mr Ishii.

Celui-ci a publié deux livres que j'ai pu acheter sur Amazon Japon (malheureusement uniquement en japonais, mais Google traduction permet de comprendre l'essentiel )
Jean Hiraga avait également fait un compte rendu d'écoute d'installation dans le numéro 92 de Stereo Prestige dans lequel il décrivait succinctement le traitement.

Sommairement, après pas mal d'essais,  l'auteur à voulu revenir à une géométrie de pièce rectangulaire, classique, sans les décrochements habituels des traitements acoustiques de la plupart des salles d'écoute.

Il insiste sur deux points, le respect du rapport des dimensions de la salle, 1X0.845X0.725, ainsi que la nécessité d'avoir une hauteur de plafond minimale, au moins 3.5m, voir beaucoup plus, sans laquelle il est impossible d'avoir un résultat vraiment optimum. Cependant, ça ne l'empêche pas de proposer des projets de salle avec des dimensions moins idéales, mais qui restent performantes grâce à un traitement acoustique sur mesure.

Je donnerai d'autres précisions sur le traitement lui-même dans un prochain message.

Dans le cas présent, et à en croire Grand_Floyd, il y a quand même 29 m2 optimaux en acoustique des salles.
 

Smile Wink Cool 
Bouzouk
Répondre
#16
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
Merci Bouzouk pour ton éclairage (judicieux/malicieux) sur la piste des "bonnes salles" Wink
Tu penses que Jean pense quoi de ce déballage de banalités ? pour un pro...ça craint.
Répondre
#17
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
(27/11/2022-15:32:49)Bouzouk a écrit : Dans le cas présent, et à en croire Grand_Floyd, il y a quand même 29 m2 de surfaces perdues en raison du traitement ! Pourtant, d’après les photos, ce dernier est essentiellement constitué de panneaux en bois qui nécessitent assez peu de profondeur de plénum, en tout cas pas au point de perdre 35 % de la surface utile. À moins que cette dépréciation ait été réalisée afin de satisfaire aux proportions optimales du local !? On ne voit pas l’arrière de la salle, dommage car le doute persiste.

1 x 0,845 x 0,725 drôle de proportion. Je suppose qu’il faut inverser les rapports pour obtenir un triplet sous la forme (h/h; l/h; L/h), dans ce cas ça donne (1; 1,2; 1,4) qui est effectivement l’un des rapports optimaux en acoustique des salles.
 

Smile Wink Cool 
Bouzouk
Ce sont les chiffres que m'a communiqué Jean Hiraga. Comme tout le descriptif du système d'ailleurs.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#18
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
(27/11/2022-15:47:43)jys a écrit : Merci Bouzouk pour ton éclairage (judicieux/malicieux) sur la piste des "bonnes salles" Wink
Tu penses que Jean pense quoi de ce déballage de banalités ? pour un pro...ça craint.

Je l'ignore, il faudrait lui demander  Sleepy  
Quel est le pseudo de Jean Higara sur Mélaudia Huh

Smile Wink Cool 
Bouzouk
Répondre
#19
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
je pense qu'il n'est pas inscrit.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#20
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
Il me semble que la bonne approche acoustique lorsqu'on a un très grand volume, c'est d'absorber au maximum avec des m3 et des m3 d'absorbant (ici sur 1m d'épaisseur chez Jean si je ne m'abuse), plafond compris, dans le seul but d'atténuer les modes de la pièce au grand bénéfice du grave/extrême grave. Pour ensuite par devant ces absorbants, venir mettre des panneaux  réfléchissants ici et là en prenant soin d'alterner surface réfléchissante et vide, tailles réfléchissantes diverses, de sorte à redonner de la clarté à la salle sans que çela ne perturbe l'absorption du grave.
Il me semble à la vue des photos que c'est ce qu'a fait Jean.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)