Mesure des câble HPs
#1
Mesure des câble HPs
Bonjour,

Je suis tombé sur une anomalie en mesurant les performances de 3 mètres de câble HP :
Ici je n'intervient pas sur l'écoute du câble en question car certains d'entre nous entendent les câbles ..... et d'autres pas.
Personnellement j'entends le câble de façon indiscutable quand il est trop long et trop mince la perte de musicalité étant énorme dans ce cas.
J'ai donc branché une petite enceinte avec le Audax HM130z4 (en 4 ohms) avec 3 mètres de câble ordinaire du commerce du 0,75 mm2 (ce qui fait 6 m aller+retour) le câble se promène au sol  et revient près de l'ampli et l’enceinte qui sont côte à côte.
Première mesure la tension entre les extrémités du fil "aller" avec une sonde de l'oscillo:
Le fil d'aller n'est pas un court-circuit de cuivre mais une résistance (négligeons self et capacité ..) donc  avec 4,5 volts crêtes en sortie d'ampli le fil "aller" prend 100 mV  à 200hz sinus cela fait donc 200 mV aller+retour.
voir fig:
   
à d'autres fréquences le câble prend moins (je suppose que ça correspond à l'intensité consommée par le hp donc à impédance du hp)
La perte de niveau est donc de 200mV sur 4.5 V représente 4.44%.
Un calcul rapide du pont diviseur ainsi formé câble+hp si le hp fait 3 ohms à 200 hz et si le câble fait 0,138 ohms cela donne  3/3.138 =0.956 soit une baisse de 4,4 %
On est complétement cohérent avec la mesure.
J'ai fait une autre mesure de bande passante et de distorsion avec REW :
-1- en sortie d'ampli = BP plate et un peu de distorsion H2 (l'ampli n'est sans doute pas parfait sur cette charge)
   
-2-en entrée d'enceinte après les 3 mètres de câble = augmentation de la distorsion en basse fréquence et anomalie sur la bande passante de + 5 db autour de 250 hz.
   
Alors:
Que le câble puisse distotionner  le signal entre l'ampli et l’enceinte me semble déjà étonnant et surtout les + 5 db ne sont pas compatibles avec le calcul car une perte de niveau de 4.4%  représente -0,4 db et non +5 db  !!! 
Que se passe-t-il donc avec REW ?

Remarque: si on utilise REW normalement avec microphone de mesure devant le hp on constate que ce câble fait perdre au HP au moins 1 db par rapport à un câble de 1 m mais cela sur toute la BP  et qu'en effet il fait un peu augmenter la distorsion H2 du hp.


Denis,
Répondre
#2
RE: Mesure des câble HPs
J'ai peut-être trouvé une réponse :
Quand je prélève le signal au niveau du bornier de l'enceinte le (-) du câble n'est plus exactement égal au (-) de l'ampli justement à cause des pertes du câble c 'est surement ça qui vient perturber le logiciel REW au niveau distorsion et bande passante.
Les mesures de REW sont donc fausses à cause de cela.
Donc quand on utilise REW normalement avec un microphone de mesure il faut s'assurer que l'entrée du signal dans le PC venant du microphone soit totalement flottante (ce qui est le cas si on est sur batterie).

Avec le microphone devant le Hp on détecte effectivement un peu plus de distorsion avec ce câble basique ce qui serait franchement audible avec un câble encore plus insuffisant.
c'est cohérent. 

Conclusion:
L'incidence du câble hp est d'abord détectable avec le microphone de mesure ...............avant d'être audible ( par une bonne oreille ?)

Remarque: REW ne mesure pas le hp uniquement , il est sensible à l'ensemble Ampli- câble- hp - microphone de mesure.


Denis,
Répondre
#3
RE: Mesure des câble HPs
Hello @calculette,  Smile

Histoire que je comprenne bien ce que tu as testé ici - et qui paraît en effet très intéressant - pourrais-tu poster un schéma de ton montage / expérience de mesure ?

Merci !  Wink

T
Répondre
#4
RE: Mesure des câble HPs
(21/11/2022-10:14:11)tubelectron a écrit : Hello @calculette,  Smile

Histoire que je comprenne bien ce que tu as testé ici - et qui paraît en effet très intéressant - pourrais-tu poster un schéma de ton montage / expérience de mesure ?

Merci !  Wink

T

Bonjour,

Le schéma était celui là  mais cela entraine des dysfonctionnements du logiciel REW car la masse de l'entrée ligne qui vient normalement d'un microphone de mesure doit être isolée galvaniquement isolée de la masse de l'amplificateur.
REW ne peut pas être fiable comme ça    

Par contre en faisant une mesure normalement avec le microphone de mesure devant le HP on touve bien un peu d'augmentation de distorsion H2 quand on met un câble de 3 m trop mince par rapport au câble court de 1 m.
Finalement je pense que l'ampli ne fait quasi pas de distorsion seul le câble en provoque sur le hp ce n'est pas audible  à mon avis (0.3% en plus)
Quand à l'affaiblissement dû à la résistance du câble à certaines fréquences en fonction de l'impédance du hp  c'est de l'ordre de 4% soit une perte de 0,4 db donc pas vraiment audible non plus.
Denis,
Répondre
#5
RE: Mesure des câble HPs
Bonjour Denis,

Amha le cable ne peut pas provoquer une telle augmentation de distorsion, même de 0.3 %.

Ta mesure est fausse parce que la masse de ta carte son n'est plus au même potentiel que la masse de ton ampli, REW n'a rien a voir là dedans.

Si tu veux intégrer une longueur de cable dans la mesure de disto, tu dois prendre la mesure au + de l'enceinte et le (-) au bornier de sortie HP de l'ampli.
Autrement dit, ta comparaison n'est valable que si tu ne déplaces que le point chaud de la mesure, + du bornier ampli et ensuite + du bornier de l'enceinte ...

... Daniel ...
Répondre
#6
RE: Mesure des câble HPs
+1
Répondre
#7
RE: Mesure des câble HPs
(22/11/2022-19:00:47)pvrx a écrit : +1
Bonjour ,

http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/R...-1995.html
Dans l'index à la rubrique câbles il y a pas mal d'expérimentations sur les câbles par Pierre Johannet .
Bonne continuation dans vos expérimentations et bravo pour cette recherche .
Répondre
#8
RE: Mesure des câble HPs
(22/11/2022-11:14:38)Daniel16 a écrit : Bonjour Denis,

Amha le cable ne peut pas provoquer une telle augmentation de distorsion, même de 0.3 %.

Ta mesure est fausse parce que la masse de ta carte son n'est plus au même potentiel que la masse de ton ampli, REW n'a rien a voir là dedans.

Si tu veux intégrer une longueur de cable dans la mesure de disto, tu dois prendre la mesure au + de l'enceinte et le (-) au bornier de sortie HP de l'ampli.
Autrement dit, ta comparaison n'est valable que si tu ne déplaces que le point chaud de la mesure, + du bornier ampli et ensuite + du bornier de l'enceinte ...

... Daniel ...

Bonjour,

Oui j'ai fait ça du coup ça ne prend en compte qu'un fil du câble :
Là il n'y a pas de différence mesurable avec 3.5m de câble ajouté sauf un peu plus de distorsion H2 (+0.1%) entre 20 et 25 hz (la self du câble qui fait une boucle au sol ?) 
Ensuite il n'y aucune différence.
Denis,
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)