Michael Jackson - Thriller Edition des 40 ans avec 360 Reality Audio
#11
RE: Michael Jackson - Thriller Edition des 40 ans avec 360 Reality Audio
(24/11/2022-11:50:38)nicolasd a écrit :
(24/11/2022-11:16:53)audiotechno a écrit : Alors, c'est vrai, le système de reproduction sonore du futur fera appel à une addition d'enceintes supplémentaires et ici sur Mélaudia ou l'on est habitué à couper les cheveux en quatre sur des systèmes stéréo on n'a pas fini d'entendre des voix de dénigrement.
Restons prudents dans nos avis et affirmations, mais l'histoire est en marche et quand on voit les géants de l'électronique audio ou ceux de l'édition musicale se lancer frénétiquement dans ces orientations techniques il convient, à mon avis, d'avoir et de faire des observations mesurées (même, si bien sûr, on ne peut s'empêcher d' voir de vastes opérations commerciales)

Commercialement "l'intéret" de l'Atmos réside surtout dans le fait que l'on pourra avoir un son immersif avec du matériel bas de gamme, en gros l'équipement utilisé par la majorité, systèmes multicanaux plastoc, voir barre de son ou écoute binaurale ... j'y vois la un cache misère ... ça c'est pour la masse ... après avoir une pièce HC équipée en 7.1.4 ou plus, je ne dis pas que ça doit pas être sympa pour des films ou des concerts pop mais ça devient très très  lourd ... et pour ce que j'écoute en majorité, c'est à dire du classique, jazz ou autre musique acoustique, un bon système stéréo affuté avec à la base une bonne prise de son déposée proprement sur le support (CD ou autre) me suffit amplement ... à priori ...
Salut Nicolas,
Quand tu écris que :
on pourra avoir un son immersif avec du matériel bas de gamme
Tu fais (Partiellement) erreur.
Si on peut admettre que les voies destinées aux effets "spatiaux" peuvent être de qualité ordinaire, les voies principales gauche, droite et centrale doivent être de qualité "Hi-Fi".
Si tu as regardé la video consacré à la visite du studio parisien "Guillame Tell" tu verras que l'ingénieur du son utilise à cet effet des enceintes TAD équipées de pavillon Kinoshita pour les voies principales.
PS : J'aime bien ton "à priori..."
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#12
RE: Michael Jackson - Thriller Edition des 40 ans avec 360 Reality Audio
Bonsoir,

Merci pour vos remarques, c’est toujours intéressant d’avoir d’autres avis.

La version 360RA est vraiment différente de la version stéréo au niveau du mix, le niveau des sons et leurs positions sont différents. J’ai beaucoup écouté la version 7.1.4 qui apporte une très belle spatialisation, on retrouve l’ensemble des sons avec une nouvelle répartition qui exploite tout l’espace donc tous les canaux. De ce point de vu, je trouve que c’est la meilleur surprise des éditions Thriller 40.
Dommage qu’elle ne soit pas disponible dans un format bluray audio avec une version Dolby Atmos TrueHD pour bénéficier d’une compression lossless qui pourrait apporter plus de finesses.
La réduction en binaural organise les sons différemment et change aussi l’équilibre sonore, mais apporte un espace supplémentaire, ce qui explique la différence de niveau et le rendu dans les graves entre les deux versions. Il peut y avoir aussi un effet d’atténuation de certains sons dû à la reproduction binaurale.

Mais je vous rejoins sur le fait que la version stéréo vinyle est la meilleure version stéréo de cette édition spéciale, et qu’il est vrai, très agréable à écouter au casque pour sa précision et son énergie, alors que la version Binaurale joue sur la spatialisation et perd cette finesse et énergie  dans le rendu par rapport à la version stéréo que l’on connaît très bien.
Il faudrait essayé avec un autre profil binaural pour voir si le rendu serait différent. Je vais prend en compte vos remarques pour mettre en avant l’apport du 360RA sur la version multicanal.

Il faudrait que je compare avec la version en Dolby Atmos, mais pour le moment je finalise la suite du test de l’album Thriller qui ne sera plus restreint au contexte de l’édition des 40 ans, il va remettre en avant des versions stéréos depuis 1982 dans différents formats, y compris la version MOFI en vinyle et SACD.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)