y avé koi à ETF2022 ?
#41
RE: y a ki à ETF2022 ?
Désolé Greg de cette inattention
non, la raison habituelle est liée au fractionnement ou autres choix

Pour le retard du filtrage, il est la somme du filtre passe-bas et celui du passe-haut, de chacune de leur raideur, pourquoi vouloir privilégier une grandeur dans cette équation, même si c'est souvent le cas comme précisé, mais pas une obligation ou un principe posé.

On coupe très raide une compression aussi à raison et pas forcément le grave pour une coupure très basse, ça dépend des besoins.
En filtrage passif, pour en plus compenser un décalage, la raideur sur le grave coûte plus chère qu'en passe-haut.
Répondre
#42
RE: y a ki à ETF2022 ?
(16/11/2022-13:52:03)Julien a écrit : Bonjour,

Pour info, Jean nous a indiqué couper le grave à 240Hz.
Donc pas loin des valeurs citées, mais légèrement en dessous. Il a particulèrement soigné le raccord avec le 15A dans son filtre passif (ne me demandez pas comment, car je n'en sais rien!).
AMusant de voir qu'il ne cherche finalement pas à ''tirer'' sur le pavillon, même si celui ci pourrait encaisser plus de ba,nde vers le bas. L'idée initiale (la mienne aussi) de le faire fonctionner le plus large bande possible, notazmment pour repousser les problèmes de jonctions au plus inaudible, n'est manifestement pas la meilleure.
Notez qu'il utilise aussi deux paires de tweeters, les Klein vers l'avant, bien pincés vers le centre, et des JBL modifiés qui regardent dans la bouche du 15A.
Julien

Merci Julien, c'est nouveau car je me souviens lui avoir justement demandé pourquoi il coupait bien au dessus de 300 Hz lors de ma dernière visite.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#43
RE: y a ki à ETF2022 ?
(16/11/2022-21:15:27)Ha-Re a écrit : Désolé Greg de cette inattention
non, la raison habituelle est liée ...

Ha-Re je t’arrêtes tout de suite :
je ne viens pas jouer au fleuret
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#44
RE: y a ki à ETF2022 ?
Bonjour,

Désolé par avance si je parais inutilement ''désagréable'' ou ''cassant'', mais franchement : vous avez ''tout faux''. 

Repartir sur les discussions interminables sur les déphasages, sur les coupures de filtre dans le grave, le blabla technophile, franchement c'est du ''BS'' comme on dit vulgairement. 

Le système est absolument formidable, déjà très nettement au-dessus de ce que la plupart d'entre nous n'aurons jamais le plaisir d'avoir.
Franchement, devant un tel résultat, c'est : respect et humilité. 
Les réglages ont été menés de main de maître, et justement en toute humilité et dans un cadre technique relativement courant, ce qui en rend le résultat encore plus bluffant. 

La seule question technique pertinente est effectivement liée au fait qu'on entende pas nettement de déphasage malgré les 4m de longueur dépliée du WE15A. Mais on n'a pas la réponse; de toutes façons peu de genes utilisent des pavillons de 4m de long donc on n'en tirera guère de règle générique.  

je crois qu'il faut parfois juste profiter et saluer l'effort et le résultat.

Julien
Répondre
#45
RE: y a ki à ETF2022 ?
très bien c'est noté
la technique c'est BS
et fermez vos gueules bande de cons qui mesurez avec prétention
parfais, amusez vous bien, je me barre,
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#46
RE: y a ki à ETF2022 ?
Désolé Julien, mais le fait est qu'en ce qui me concerne, j'ai compétemment mélangé deux filières qui avancent parallèlement. 
L'autre, c'est celle qui s'appelle qualité des graves sur un ampli et c'est dans celle-là que mes derniers commentaires sur le grave des systèmes auraient dû se trouver.
Et cela va de soi, ce n'était mon propos de comparer les résultats du système de Jean avec quoi que ce soit d'autre, comme dit dans mon précédent message sur ce fil.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#47
RE: y a ki à ETF2022 ?
Bonjour, l’ecoute du système de Jean a été pour moi un merveilleux moment, de ceux que l’on oublie pas.

Profitons, apprécions ces moments inoubliables et simples.

J’ai commis avec un pote super ébéniste quelques 15a, c’est une formidable expérience, mais à Lille c’est un aboutissement à la maturation continuelle.
Gilles :-)
Répondre
#48
RE: y a ki à ETF2022 ?
(17/11/2022-15:43:42)Greg Lagarrigue a écrit : très bien c'est noté
la technique c'est BS
et fermez vos gueules bande de cons qui mesurez avec prétention
parfais, amusez vous bien, je me barre,

Bonsoir Greg,
Pour ma part, tes contributions issues de recherches avancées sont les seuls qui me soient compréhensibles et intéressantes.
Mis à part les plaisirs d’écoute de beaucoup, toujours agréables à lire.
Vincent
Répondre
#49
RE: y a ki à ETF2022 ?
Bonjour Julien,
désolé, mon intention était plutôt de détendre cette "contraction sur le décalage", bien connue comme tu le dis, par quelques arguments favorables, mais surtout savoir ce qu'aurait pu en dire Jean Hiraga, ses choix. Je me suis aperçu de la dérive de la discussion et déplacé ma réponse dans un autre sujet.

Bonjour Greg,
il faut t'adoucir, c'est pas parce qu'on "s'accroche" sur 2 approches techniques simples, qu'il faut prendre la mouche, surtout que tu as un savoir technique certain et précieux, donc de la distance et de la mesure. Sur un des sujets, je ne fais qu'une mise en garde sur l'utilité restreinte d'un procédé très employé, ça ne s'adressait donc pas à toi, tu as eu la bonne intention d'y répondre.

On tourne la page si cela te va à mon sujet et si j"énonce parfois des généralités caustiques légères, c'est bien pour ne pas tomber dans le duellisme et détendre les techniques trop sérieuses.
Répondre
#50
RE: y a ki à ETF2022 ?
Bonsoir à tous,
il ne s'agit pas d'opposer une méthode à une autre pour mettre en évidence la "suprématique intelligence" d'un "concept" ! Ras le bol de cette hystérisation !!!
Greg fait une belle recherche très documentée et arrive à un bon résultat qui ne le satisfait pas encore ...Bravo
Jean est toujours discret mais formidablement inspirateur pour beaucoup depuis des décennies...Bravo
Y'a pas de trophée à gagner là dedans...rien que des gnons à travers les forums et leurs participants peu amènes Wink
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)