y avé koi à ETF2022 ?
#11
RE: y a ki à ETF2022 ?
Écrêtage pour la douceur calibrée, légére compression pour la pêche et l'info, et effectivement légère distorsion qui donne du corps, de la richesse et du réalisme à l'aigu sur vinyle, mais on perd forcément de "l'immédiat, naturel, recopie, interventions nécessaires (support) et choisies"
Le brute n'est pas forcément le plus admissible, tout le travail jusqu'au mastering à lire, adapte la prise micro à l'oreille et support
Répondre
#12
RE: y a ki à ETF2022 ?
Bonsoir à tous,

Julien,
Merci pour ce complément d'information.
Et, à te lire, je vois que l'ETF 2022 confirme tes impressions de l'année dernière concernant les HP Tannoy utilisés.
Je suis content de voir que Mélaudia et Akelson étaient présent avec un système qui ne déméritait pas.
Bel effort de représentation de l'audiophilie sans être tombé dans l'extravagance.
Dominique
Répondre
#13
RE: y a ki à ETF2022 ?
Julien,

Merci pour ce récit de voyage ETF,
Au fait, vous êtes aussi passé chez Jean Hiraga Wink
il y a une petite vidéo story instagram sur le compte Eurotubes aujourd'hui
avec ta douce voie en fond + celle de Jean ....

" mais qu'est-ce qui passe dedans ?
réponse de Jean: y' a rien c'est une masse .... "   ???  

Jean-Richard  Big Grin

   
Répondre
#14
RE: y a ki à ETF2022 ?
Salut

AH, c'est Eddie qui a fait une vidéo discrète. Je n'avais pas remarqué.

Le système actuel de Jean est tout simplement incroyable. ce qui frappe est surtout la très grande mise au point, la ''propreté'' du rendu, l'équilibre, la stabilité, la lisibilité. C'est hyper propre tout en sonnant parfaitement juste avec des grave incroyablement profonds, durs parfois, des aigus clairs, filés, et très légers, sans surabondance, et une fusion des voies tout bonnement exceptionnelle (surtout sur un système d'une telle taille.)
Les voix sont pile au centre, à 1,5m de hauteur environ, ce qui relève de l'exploit. SI mes souvenir sont bons, il y a un an, les voix montaient plus vers 2m50 ce sui pouvait être un peu gênant (je pinaille...). Là non, ça ne bronche pas.
Le vibraphone de ''Jazz at the Pawnshop'' est super réel, résonant, présent, mais jamais envahissant et avec très peu de distorsion subjective.
Je n'ai pu passer que 2 petites heures sur place, mais quelle leçon.

Julien
Répondre
#15
RE: y a ki à ETF2022 ?
(15/11/2022-10:35:26)Julien a écrit : Salut

AH, c'est Eddie qui a fait une vidéo discrète. Je n'avais pas remarqué.

Le système actuel de Jean est tout simplement incroyable. ce qui frappe est surtout la très grande mise au point, la ''propreté'' du rendu, l'équilibre, la stabilité, la lisibilité. C'est hyper propre tout en sonnant parfaitement juste avec des grave incroyablement profonds, durs parfois, des aigus clairs, filés, et très légers, sans surabondance, et une fusion des voies tout bonnement exceptionnelle (surtout sur un système d'une telle taille.)
Les voix sont pile au centre, à 1,5m de hauteur environ, ce qui relève de l'exploit. SI mes souvenir sont bons, il y a un an, les voix montaient plus vers 2m50 ce sui pouvait être un peu gênant (je pinaille...). Là non, ça ne bronche pas.
Le vibraphone  de ''Jazz at the Pawnshop'' est super réel, résonant, présent, mais jamais envahissant et avec très peu de distorsion subjective.
Je n'ai pu passer que 2 petites heures sur place, mais quelle leçon.

Julien

Merci beaucoup pour ce retour !
J’ai pendant un instant cru que tu parlais de mon système actuel à grand pavillon, enfin hormis peut être pour le grave, mais j’obtiens une image a même hauteur que celui de Jean et avec ( l’impression ) du même rendu !
Cela me conforte en tout cas dans ma démarche ^__^ !
Bien sûr, je ne suis pas en train de dire que mon système est au niveau de celui de Jean *__*
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#16
RE: y a ki à ETF2022 ?
(15/11/2022-10:35:26)Julien a écrit : Salut

AH, c'est Eddie qui a fait une vidéo discrète. Je n'avais pas remarqué.

Le système actuel de Jean est tout simplement incroyable. ce qui frappe est surtout la très grande mise au point, la ''propreté'' du rendu, l'équilibre, la stabilité, la lisibilité. C'est hyper propre tout en sonnant parfaitement juste avec des grave incroyablement profonds, durs parfois, des aigus clairs, filés, et très légers, sans surabondance, et une fusion des voies tout bonnement exceptionnelle (surtout sur un système d'une telle taille.)
Les voix sont pile au centre, à 1,5m de hauteur environ, ce qui relève de l'exploit. SI mes souvenir sont bons, il y a un an, les voix montaient plus vers 2m50 ce sui pouvait être un peu gênant (je pinaille...). Là non, ça ne bronche pas.
Le vibraphone  de ''Jazz at the Pawnshop'' est super réel, résonant, présent, mais jamais envahissant et avec très peu de distorsion subjective.
Je n'ai pu passer que 2 petites heures sur place, mais quelle leçon.

Julien
Bonjour Julien, 
Très bien explicité.
J’étais de retour chez Jean hier et tu décris fort bien les impressions ressenties. Jean va encore plus loin à chaque fois qu’on le visite, work in progress auquel il est fascinant de pouvoir participer un peu. Et à chaque fois qu’on y va on ne peut que constater que le système a objectivement progressé - je dis objectivement sur la base du gain en naturel et en informations d’ambiance, en finesse de timbres, en sensation que le système simultanément révèle tout ce que contiennent les enregistrements et s’efface en en révélant la vraie teneur. Le retour à nos propres systèmes jugés résolvants et équilibrés est assez frustrant, mais il faut rester humbles.

Je n’ai qu’un souhait c’est qu’il puisse par l’exemple, par son mélange unique de sagacité, de connaissance fine et d’ouverture d’esprit, nous aider collectivement à substituer sur ce forum en particulier, certaines polémiques stériles autour de points de consensus global, et d’autres querelles de clocher, par des discussions plus constructives autour de voies de progrès effectif. 
Amicalement,
Christian
Répondre
#17
RE: y a ki à ETF2022 ?
(15/11/2022-10:35:26)Julien a écrit : Salut

AH, c'est Eddie qui a fait une vidéo discrète. Je n'avais pas remarqué.

Le système actuel de Jean est tout simplement incroyable. ce qui frappe est surtout la très grande mise au point, la ''propreté'' du rendu, l'équilibre, la stabilité, la lisibilité. C'est hyper propre tout en sonnant parfaitement juste avec des grave incroyablement profonds, durs parfois, des aigus clairs, filés, et très légers, sans surabondance, et une fusion des voies tout bonnement exceptionnelle (surtout sur un système d'une telle taille.)
Les voix sont pile au centre, à 1,5m de hauteur environ, ce qui relève de l'exploit. SI mes souvenir sont bons, il y a un an, les voix montaient plus vers 2m50 ce sui pouvait être un peu gênant (je pinaille...). Là non, ça ne bronche pas.
Le vibraphone  de ''Jazz at the Pawnshop'' est super réel, résonant, présent, mais jamais envahissant et avec très peu de distorsion subjective.
Je n'ai pu passer que 2 petites heures sur place, mais quelle leçon.

Julien
Salut,
c'est qui Eddie ? où trouver ce moment passé avec Jean Hiraga ? le partage est toujours passionant avec lui !
Répondre
#18
RE: y a ki à ETF2022 ?
Salut

Eddie est un gars de Portland (USA) qui a participé au festival ETF et qui a passé 2 jours à Lille ensuite.
Il construit remarquablement des amplis à tubes DIY. C'est un passionné.
Mais je ne le connais plus que ça.

La seule chose qui mériterait d'intégrer le système de Jean H., ce serait d'une part une superbe section vinyle, et d'autre part, un magnéto à bande de qualité en source.
J'applique là mon goût personnel seulement, il progresse lentement mais très surement. le moment viendra où on pourra organiser cela, n'est-ce pas cher Bruno.
Tu apporte le A810, je prends les bandes !
Patience, modestie (et pas mal de talent) sont les clefs du succès, manifestement.

Julien
Répondre
#19
RE: y a ki à ETF2022 ?
Voilà : https://www.instagram.com/stories/eurotu...627/?hl=fr
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#20
RE: y a ki à ETF2022 ?
(15/11/2022-14:01:02)nicolasd a écrit :
(15/11/2022-10:35:26)Julien a écrit : Le système actuel de Jean est tout simplement incroyable. ce qui frappe est surtout la très grande mise au point, la ''propreté'' du rendu, l'équilibre, la stabilité, la lisibilité. C'est hyper propre tout en sonnant parfaitement juste avec des grave incroyablement profonds, durs parfois, des aigus clairs, filés, et très légers, sans surabondance, et une fusion des voies tout bonnement exceptionnelle (surtout sur un système d'une telle taille.)
Les voix sont pile au centre, à 1,5m de hauteur environ, ce qui relève de l'exploit. SI mes souvenir sont bons, il y a un an, les voix montaient plus vers 2m50 ce sui pouvait être un peu gênant (je pinaille...). Là non, ça ne bronche pas.
Le vibraphone  de ''Jazz at the Pawnshop'' est super réel, résonant, présent, mais jamais envahissant et avec très peu de distorsion subjective.
Je n'ai pu passer que 2 petites heures sur place, mais quelle leçon.

Mouais tout ça c'est bien gentil mais aux mesures ça donne quoi ? et les .mdat, il les publie quand ces .mdat ? histoire d'analyser les problèmes ...

Alors oui si on veut, il y a certainement au moins un défaut qui se verrait bien à la mesure, même sans devoir prendre de précautions extrèmes pour cette dernière.

Comme d’autres systèmes à base de WE15A, mais sans compensation car en mono amplification avec filtrage passif, le système de Jean souffre intrinsèquement d’un décalage temporel entre les transducteurs de grave alignés en gros avec l’embouchure du pavillon replié, avec un délai considérable de l’ordre de 6 ms (correctif a posteriori, j’ai complètement misinterprété à un graphe,  voilà ce qui arrive quand on écrit à la va-vite)80 ms. Cela représente pas moins de 20 longueurs d’onde à 250 Hz, ou 12 à 150 Hz ! C’est colossal. Le fait qu’on ne s’en rende pas compte à l’écoute d’un lag aussi important et les qualités subjectives tout au contraire justement, du raccord entre transducteurs avec un tel délai, me pose personnellement problème et je ne suis pas le seul.(le commentaire reste vrai à posteriori)

Rien que ce point fait que ce système semblerait moins bon aux mesures habituelles que d’autres, plus conventionnels. Et pour autant, à l’écoute, par rapport même à d’excellents systèmes, c’est impressionant de linéarité dynamique, d’absence de distorsion, d’aptitude à tout restituer sans effort apparent, avec à l’oreille un mélange de douceur et de définition qui ne trompe pas, et même une image qui ne cesse de s’améliorer avec les raffinements qu’apporte, les uns après les autres, vérifiés à l’écoute un par un, le maître des lieux - celui qui s’est fait remarquer il y a quelques années à Ablon en remettant d’équerre à l’oreille en une heure le filtre passif du système Onken utilisé pour écouter diverses électroniques. 

Nous avons plusieurs fois discuté d’un test à faire, par exemple en biamplification avec deux Kaneda 172, et par exemple en faisant usage du filtre séparateur BSS-466T, qui permette d’introduire un délai dans le domaine numérique sans changer le reste (le filtre passif est prévu pour pouvoir fonctionner en parallèle aussi). D’après Jean, il est possible que les pertes d’insertion liées à ce genre d’aller-retour dans le domaine numérique, même réalisé avec soin, rendent le remède pire que le mal. N’empêche, la seule façon de le savoir est de faire l’essai.

On risque d’ailleurs fort de démontrer ainsi que nous sommes très sensibles à certains paramètres et beaucoup moins à d’autres, que les mesures peuvent mettre en évidence. Mais si des corrections sont contradictoires entre elles, entre deux maux il faut choisir le moindre, et les mesures ne nous sont pas là d’un grand secours…

Cordialement,
Christian
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)