LES ETONNANTS PANNEAUX ESL DE JRBLUES
#31
RE: LES ETONNANTS PANNEAUX ESL DE JRBLUES
T’as bien raison !
Répondre
#32
RE: LES ETONNANTS PANNEAUX ESL DE JRBLUES
Nous sommes allés hier jeanlef et moi réécouter les étonnants panneaux de Jean-René qui n'en finissent pas de nous étonner. Jean-René à apporté quelques modifications dont l'amortissement arrière des panneaux et le remplacement des câbles de liaisons ampli/HP par du DeleyCON. Les écoutes se sont effectuées à partir d'un lecteur Philips 723 profondément modifié par Christian Blérald, et des vinyles en 45tr/mn par mon préampli dont l'entrée RIAA est une base du Pacific à ma sauce, et d'un FOSI.

Grosso-modo, il s'en retrouve un médium un peu moins en avant, avec plus de naturel.

Meci aussi à Jean-René et Dominique, pour l'excellente journée"barbecue"que nous avons passée.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#33
RE: LES ETONNANTS PANNEAUX ESL DE JRBLUES
Bonjour à tous,

je confirme les propos de Grand Floyd.
En plus de la bonne ambiance et de l'excellent repas dont nous avons bénéficié, le fonctionnement des panneaux de JR Blue a été très intéressant:
les écrans posés sur la face arrière des panneaux, réglés à l'oreille, apportent un surcroit de définition, en rapport avec l'acoustique de la pièce d'écoute.
Le 45tours Charlie Bird est rendu avec une vivacité étonnante.
Le CD de l'Ensemble de Cuivres de l'orchestre de Chicago est tout aussi dynamique, et on peut apporter une mention particulière au grave qui est d'une clarté, d'un réalisme et d'une présence étonnants.
Répondre
#34
RE: LES ETONNANTS PANNEAUX ESL DE JRBLUES
Bonjour les Amis Isariens,

C'est avec un grand plaisir que je lis/découvre votre CR auquel je ne m'attendais pas... petits cachottiers va...

Il est vrai  qu'un BBQ est toujours convivial,qui plus est, sous une météo vraiment idéale, avec d'excellents breuvages? de cépages différents dont un certain Domaine LA BLAQUE 2015 , Cuvée collection 20 ( je ne le cite pas, mais il se reconnaîtra) gage d'un Après-Midi démarrant sous les meilleurs auspices...

Je vais apporter un complément d'information sur cet amortissement AR des panneaux :
En effet, il me fallait travailler sur le "Q" des panneaux qui est de l'ordre de 2 pour les QUAD ESL 63,  ce qui me paraissait trop important par rapport à mes Stators en FR4, technologie différente des Quad qui, eux sont en acier et ont besoin d'un amortissement conséquent à ce niveau, et donc il me fallait trouver le bon compromis, d'autant plus que la section grave est indépendante de la section Mid et donc un "Q" différent ... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué .

Je suis obligé de m'absenter... suite demain si tout va bien

Belle journée

JR
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Reprise

Comme je l'écrivais plus haut , il me fallait amortir l'AR des panneaux afin que l'émisson AR ne fasse  pas trop le yoyo avec le mur légèrement absorbant ... les ESL ont besoin de "s'appuyer"  sur un mur (environ 1,20 m dans mon cas) pour pouvoir descendre correctement .

Alors comment ai-je procédé:

Tout d'abord je me suis inspiré des travaux de Peter Baxandall des années soixante portant sur le Q d'un HP , qui, après réflexion écrivait qu'il fallait mieux  "couper ajuster" que de se baser sur base de calcul brut ... à l'époque on ne disposait pas de logiciels puissants comme maintenant  et les calculs auraient été limités , et donc je suis parti sur ce "couper et essayer" ou "essai et erreur".

Quand on pense amortissement ESL, c'est plutôt le processus de placement de la résistance acoustique dans l'enceinte du HP, mais aussi dans le panneau lui-même , pour empêcher un déplacement indésirable du diaphragme, d'un poids tendant vers 0  et, la situation est d'autant plus complexe lorsque nous commençons à imbriquer des "boîtes" qui ont tendance à avoir un esprit et une résonance qui leur sont propres.

Cela posé,  quelles en sont les difficultés? combien de temps passé ? niveau du résultat obtenu ? le satisfecit pour tout ce tarvail ?
Telles sont les questions qui trotinnaient dans ma petite tête depuis pas mal de temps.

C'était  un processus ,à la fois,  itératif et irritant mais ô combien passionnant ,  en prenant soin de bien noter toutes les modifications , en ajoutant un matériau , puis  en écoutant attentivement différentes souces, des voix humaines , entre 100 et 300 Hz, là où les ESL excellent, en produisant la voix masculine la plus naturelle que l'on puisse entendre de n'importe quel HP... je ne suis pas le seul  à le dire.
Je suis très précis ici, désolé si j'en "choque" quelques uns, mais si on arrive pas à distinguer chaque orateur d'un coeur d'hommes, ainsi que les basses, il faut remettre l'ouvrage sur le métier en revoyant les choses et en corrigeant ce qui doit l'être...

Ayant eu l'occasion d'écouter de "vraies" ESL 63 (années 80)  dont le "Q" est d'environ de 2 , ce qui signifie qu'elles sont sous-amorties avec une caractéristique de basse montante, afin de compenser modérément  le manque de sortie dans les registres inférieurs et, je voulais connaître la nature de leur matériau d'amortissement ainsi que de son emplacement... il se trouve à l'intérieur des panneaux sous la forme d'un matériau en polyester, ressemblant à un écran, collé à l'intérieur du stator AR... mais je suis allé beaucoup plus loin en assistant à une reconstruction complète de ces anciennes, avec tout le processus de changement du diaphragme , remplacé par un 6µm en lieu et place du 12 µm originel ... et, ça change tout , rien à voir avec les productions actuelles... bien qu'étant d'un autre débat , je tenais à le signaler. 

Partant de ce constat, j'ai essayé cette approche en utilisant plusieurs quantités de matériau de criblage en polyester et non en soie (beaucoup plus cher) , tout en m'apercevant que la densité idéale n'était pas disponible pour des résultats acoustiques "idéaux".
J'ai fini par utiliser du polyester sorte de tissus "sérigraphique" , acheté dans un grand magasin situé au pied du Sacré Coeur.
Je l'ai placé à environ 1 cm des stators AR, en emprisonnant de cette façon 1 cm d'air derrière les panneaux, mais ce n'était pas suffisant .
J'ai donc eu recours à la bonne pratique du feutre de "déménageur"... c'est ce genre de matériau que les démageurs enroulent autour de vos meubles pour les protéger des rayaures, qu'ils finissent toujours par avoir sur les boiseries de toute façon.

Après de nombreuses semaines de va-et-vien, essayer, remplacer, ajouter et essayer à nouveau, la combinaison finale était l'écran en polyester sus-mentionné, avec une couche de feutre de 5 mm derrière le panneau des graves et deux couches de feutre de 3 mm derrière le panneau des Mid.
Ce feutre étant fixé au matériau de criblage à l'aide de double face acheté en grande surface ,le tout étant fixé par des baguettes en bois vissées sur le cadre  ... ,le sandwich à l'arrière a été complété par une couche de polyester , assez ouverte et grossière, que l'on trouve dans les serres de pépiniéristes, simplement fixée par le haut et retombant par son propre poids, de façon naturelle, jusqu'en bas des panneaux.
Cela donne un  peu moins que le "Q" critique  (0,7), ce qui est à mes oreilles , à peu-près correct pour ces panneaux, dont il est inutile de "booster" artificiellement les basses , déjà prodigieuses de ces panneaux ... d'ailleurs à ce propos,on me pose souvent cette question : où est donc caché le caisson de basses !!!

Excusez ma prose un peu longue, mais je me devais de décrire cette méthodologie de processus...  prérequis indispensable à la conception de la solution cible qui parfois nous en éloigne ... petite nuance dans la démarche qui peut faire une grosse différence.

La suite sera consacrée aux différents essais d'électroniques dont le déjà réputé K 209 Grand Floyd, qui est venu challengé de fort belle manière et avec autorité le Radford STA 25,  une de mes références avec le 211/VT4C GE NOS  schéma Ongaku .

Belle journée

JR
Répondre
#35
RE: LES ETONNANTS PANNEAUX ESL DE JRBLUES
Je réédite ma réponse ...elle n'apparaissait pas comme nouveau message.

Bonjour les Amis Isariens,
C'est avec un grand plaisir que je lis/découvre votre CR auquel je ne m'attendais pas... petits cachottiers va...
Il est vrai  qu'un BBQ est toujours convivial,qui plus est, sous une météo vraiment idéale, avec d'excellents breuvages? de cépages différents dont un certain Domaine LA BLAQUE 2015 , Cuvée collection 20 ( je ne le cite pas, mais il se reconnaîtra) gage d'un Après-Midi démarrant sous les meilleurs auspices...
Je vais apporter un complément d'information sur cet amortissement AR des panneaux :
En effet, il me fallait travailler sur le "Q" des panneaux qui est de l'ordre de 2 pour les QUAD ESL 63,  ce qui me paraissait trop important par rapport à mes Stators en FR4, technologie différente des Quad qui, eux sont en acier et ont besoin d'un amortissement conséquent à ce niveau, et donc il me fallait trouver le bon compromis, d'autant plus que la section grave est indépendante de la section Mid et donc un "Q" différent ... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué .
Je suis obligé de m'absenter... suite demain si tout va bien
Belle journée
JR
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Reprise
Comme je l'écrivais plus haut , il me fallait amortir l'AR des panneaux afin que l'émisson AR ne fasse  pas trop le yoyo avec le mur légèrement absorbant ... les ESL ont besoin de "s'appuyer"  sur un mur (environ 1,20 m dans mon cas) pour pouvoir descendre correctement .
Alors comment ai-je procédé:
Tout d'abord je me suis inspiré des travaux de Peter Baxandall des années soixante portant sur le Q d'un HP , qui, après réflexion écrivait qu'il fallait mieux  "couper ajuster" que de se baser sur base de calcul brut ... à l'époque on ne disposait pas de logiciels puissants comme maintenant  et les calculs auraient été limités , et donc je suis parti sur ce "couper et essayer" ou "essai et erreur".
Quand on pense amortissement ESL, c'est plutôt le processus de placement de la résistance acoustique dans l'enceinte du HP, mais aussi dans le panneau lui-même , pour empêcher un déplacement indésirable du diaphragme, d'un poids tendant vers 0  et, la situation est d'autant plus complexe lorsque nous commençons à imbriquer des "boîtes" qui ont tendance à avoir un esprit et une résonance qui leur sont propres.
Cela posé,  quelles en sont les difficultés? combien de temps passé ? niveau du résultat obtenu ? le satisfecit pour tout ce tarvail ?
Telles sont les questions qui trotinnaient dans ma petite tête depuis pas mal de temps.
C'était  un processus ,à la fois,  itératif et irritant mais ô combien passionnant ,  en prenant soin de bien noter toutes les modifications , en ajoutant un matériau , puis  en écoutant attentivement différentes souces, des voix humaines , entre 100 et 300 Hz, là où les ESL excellent, en produisant la voix masculine la plus naturelle que l'on puisse entendre de n'importe quel HP... je ne suis pas le seul  à le dire.
Je suis très précis ici, désolé si j'en "choque" quelques uns, mais si on arrive pas à distinguer chaque orateur d'un coeur d'hommes, ainsi que les basses, il faut remettre l'ouvrage sur le métier en revoyant les choses et en corrigeant ce qui doit l'être...
Ayant eu l'occasion d'écouter de "vraies" ESL 63 (années 80)  dont le "Q" est d'environ de 2 , ce qui signifie qu'elles sont sous-amorties avec une caractéristique de basse montante, afin de compenser modérément  le manque de sortie dans les registres inférieurs et, je voulais connaître la nature de leur matériau d'amortissement ainsi que de son emplacement... il se trouve à l'intérieur des panneaux sous la forme d'un matériau en polyester, ressemblant à un écran, collé à l'intérieur du stator AR... mais je suis allé beaucoup plus loin en assistant à une reconstruction complète de ces anciennes, avec tout le processus de changement du diaphragme , remplacé par un 6µm en lieu et place du 12 µm originel ... et, ça change tout , rien à voir avec les productions actuelles... bien qu'étant d'un autre débat , je tenais à le signaler. 
Partant de ce constat, j'ai essayé cette approche en utilisant plusieurs quantités de matériau de criblage en polyester et non en soie (beaucoup plus cher) , tout en m'apercevant que la densité idéale n'était pas disponible pour des résultats acoustiques "idéaux".
J'ai fini par utiliser du polyester sorte de tissus "sérigraphique" , acheté dans un grand magasin situé au pied du Sacré Coeur.
Je l'ai placé à environ 1 cm des stators AR, en emprisonnant de cette façon 1 cm d'air derrière les panneaux, mais ce n'était pas suffisant .
J'ai donc eu recours à la bonne pratique du feutre de "déménageur"... c'est ce genre de matériau que les démageurs enroulent autour de vos meubles pour les protéger des rayaures, qu'ils finissent toujours par avoir sur les boiseries de toute façon.
Après de nombreuses semaines de va-et-vien, essayer, remplacer, ajouter et essayer à nouveau, la combinaison finale était l'écran en polyester sus-mentionné, avec une couche de feutre de 5 mm derrière le panneau des graves et deux couches de feutre de 3 mm derrière le panneau des Mid.
Ce feutre étant fixé au matériau de criblage à l'aide de double face acheté en grande surface ,le tout étant fixé par des baguettes en bois vissées sur le cadre  ... ,le sandwich à l'arrière a été complété par une couche de polyester , assez ouverte et grossière, que l'on trouve dans les serres de pépiniéristes, simplement fixée par le haut et retombant par son propre poids, de façon naturelle, jusqu'en bas des panneaux.
Cela donne un  peu moins que le "Q" critique  (0,7), ce qui est à mes oreilles , à peu-près correct pour ces panneaux, dont il est inutile de "booster" artificiellement les basses , déjà prodigieuses de ces panneaux ... d'ailleurs à ce propos,on me pose souvent cette question : où est donc caché le caisson de basses !!!
Excusez ma prose un peu longue, mais je me devais de décrire cette méthodologie de processus...  prérequis indispensable à la conception de la solution cible qui parfois nous en éloigne ... petite nuance dans la démarche qui peut faire une grosse différence.
La suite sera consacrée aux différents essais d'électroniques dont le déjà réputé K 209 Grand Floyd, qui est venu challengé de fort belle manière et avec autorité le Radford STA 25,  une de mes références avec le 211/VT4C GE NOS  schéma Ongaku .
Belle journée
JR
Répondre
#36
RE: LES ETONNANTS PANNEAUX ESL DE JRBLUES
Bonjour Jean-René,

Bien joué ou plutôt une bonne mise en œuvre après longue réflexion et multiples tests.

Sur mes ESL 57 cela ressemble plus à une thibaude et elle est collée sur les grilles métalliques de protection derrière les panneaux.

Ps: Je dois remettre en service mon ensemble de dipôles pour une écoute d'un éventuel acquéreur qui vient semaine prochaine.

A+ pour de nouvelles aventures.

Musicalement
Lucien
LP12 Aro, Marantz SA15S1, dac Arcam T.CLER, Pré Kanéda 192 , K209+ Grand_Floyd, PavStrade, JBL2366H & Faital Pro HF200
Répondre
#37
RE: LES ETONNANTS PANNEAUX ESL DE JRBLUES
(14/06/2023-14:29:57)Lab86 a écrit : Bonjour Jean-René,

Bien joué ou plutôt une bonne mise en œuvre après longue réflexion et multiples tests.

Sur mes ESL 57 cela ressemble plus à une thibaude et elle est collée sur les grilles métalliques de protection derrière les panneaux.

Ps: Je dois remettre en service mon ensemble de dipôles pour une écoute d'un éventuel acquéreur qui vient semaine prochaine.

A+ pour de nouvelles aventures.

Musicalement
Lucien

Bonjour Lucien,

Merci de ton retour,

C'est un peu ça , car les 57 ont un "Q" de 2 afin de pouvoir les faire descendre , car par nature elles sont limitées dans l'extrême grave, bien que cela ne soit pas très frustrant; mais pas question de faire une soirée "techno", elles vont tout de suite montrer leurs limites.

Bonne chance pour ta remise en service ... je crois savoir qui vient chez toi.

Belle soirée

JR
Répondre
#38
RE: LES ETONNANTS PANNEAUX ESL DE JRBLUES
Bonsoir  à tous,


Suite et fin


Passons maintenant aux écoutes des différentes électroniques :

Histoire de se « mettre» quelques Cds dans les oreilles avec les système en place (comme spécifié précédemment), nous passons ensuite  sur le K209 GF dernière mouture , et, je dois dire, dès les premières notes ,  qu’il tient la dragée haute au Radford STA 25 avec un meilleur contrôle du grave ,qui est plus tendu , plus sec , voire plus percutant , mais il  n’a pas cette magie des tubes dans le Médium/Aigu et cette ampleur sur les instruments, un peu surrréaliste , il est vrai… le K209 est beaucoup plus neutre , plus équilibré , plus "vrai" ,tout en offrant une palette sonore que bon nombre d’électroniques peuvent lui envier ...il matche super bien avec ces ESL en les conduisant avec autant d’autorité que mon EAA Square 1000 (2x500W/8 Ohms) , ce qui n’est pas peu dire : 30 vrais Watts sont largement suffisants , qui plus est , pour driver des ESL à gamme complète.

Christian propose de passer en vinyle (platine JVC QL7 cellule Goldring 1042) avec son nouveau préampli et le Fosi : 
Ma platine ayant toujours ce problème de vitesse en 33 T et donc obligation de 45/ T gravure directe … ça tombe bien j’en ai quelques uns dans ma besace et fraîchement "ultrasons nés" BOTTON, Crystal Clear Records et le Charlie Byrd où le fabuleux passage d’un solo de batterie à vous faire péter les tympans vous plonge tout de suite dans l’ambiance concert.

Sur Laurindo Almeida , guitariste virtuose le son qui en sort est clair, sans distorsion tout en offrant beaucoup de gain (réglé au minimum), surtout avec une cellule dont le niveau de sortie est 6,5 mV , mais le Fosi semble manquer de dynamique, la guitare n’a pas le légato dont on s’attend, le jeu harmonique des cordes et les résonances de caisse manque de naturel et je ne retrouve pas ce fourmillement habituel des détails… je suis un peu déçu, mais à 50 balles ça reste un excellent choix dans l’absolu ; j’aurai aimé le comparer avec mon Sunsey Minimum , mais il me manquait l’alim 36 V (batteries).

Nous passons ensuite sur le RIAA base Pacific Made in Christian , sachant que les électroniques sont les mêmes.

Sur ce même vinyle , les vibrations des cordes sont faciles à localiser dans l’espace, les résonances de caisse sont très bien perçues, tout en étant précises et sans embonpoint envahissant.
On « voit » quasiment les doigts du musicien travailler les cordes (superbe enregistrement).
La guitare reste bien en place : on a pas l’impression que le musicien bouge en avant en arrière suivant la note jouée ou qu’il est difficile à localiser, ce qui arrive lorsque la linéarité du grave est prise en défaut, là, il y a de l’ampleur mais pas de fréquence privilégiées dans le bas, ce qui pourrait donner une rondeur répétitive … une pure merveille à entendre sur un système résolvant .

Passons maintenant à ce fameux et prodigieux solo de batterie (voir plus haut) .

Les percussions, là, y a pas à dire , ça percute !!! une dynamique de ouf, une réponse des transitoires ultime (merci aux ESL) , une vitalité incroyable, les niveaux atteints sont importants (> à 100 dB à 4,50m) , sans signe de saturation... et oui des ESL peuvent produire des niveaux importants sans pour cela concourir dans le SPL Car Audio .
Toutes les matières des membranes, des peaux, des caisses en bois ou en métal sont remarquablement transmises.
Sur les cymbales on perçoit facilement l’aigu, mais surtout on discerne nettement mieux l’impact de la baguette sur le métal.
D’autres modes de résonances sont perçus, notamment les fondamentales et les harmoniques basses qui ne sont pas masquées par les plus hautes, quant au quick de la batterie incroyablement réaliste, précis … le batteur est dans la pièce.

Et je me dis, oui c’est ça , une batterie telle que je l’entends à cet instant précis.

Je vous encourage vivement à vous procurer ce vinyle 30 cm/45/t… même Marc Henry en est resté scotché .


Au cas où vous penseriez que je fais de la pub pour  Christian et, que ces commentaires favorables sont une euphorie de ma part… que nenni : je ne pratique pas la langue de bois et ne la pratiquerai jamais.

Il faut savoir s’ouvrir à d’autres , en permettant de garder vivant l’esprit audiophile.


Belle soirée

JR

PS ; l’aventure ESL continue, car j’en ai pas terminé avec ces panneaux tant leur potentiel est énorme… j’arrive encore à me surprendre.
Répondre
#39
RE: LES ETONNANTS PANNEAUX ESL DE JRBLUES
Beau compte-rendu. Merci Jean-René! N'oublie pas de m'envoyer ta facture! Big Grin
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#40
RE: LES ETONNANTS PANNEAUX ESL DE JRBLUES
(19/06/2023-19:37:28)JR BLUES a écrit : Je vous encourage vivement à vous procurer ce vinyle 30 cm/45/t…

C'est quelle référence exactement ?
@udiophilement,
Nicolas
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)