LES ETONNANTS PANNEAUX ESL DE JRBLUES
#1
LES ETONNANTS PANNEAUX ESL DE JRBLUES
Bonjour,

Je suis allé écouter et faire quelques mesures  la semaine dernière sur les ESL de JRBLUES. Le résultat est assez étonnant. Ça sonne mieux que les Diptyque que nous avons entendus récemment au Salon Haute Fidélité. Les mesures ont révélées une atténuation assez importante à partir de 10kHz pour atteindre -20dB à 20kHz ??? On soupçonne les transfos d'être la cause de cette atténuation. mais l'écoute ne donne pas l'impression de manquer d'aigus. Je vous encourage à aller écouter ces panneaux qui valent le détour. Raoul qui est passé récupérer un préampli que je lui avais dépanné à pu les entendre aussi.
Je laisse la parole à JRBLUES pour la description.

Ces fenêtres ne sont pas des fenêtres mais des panneaux ESL  Smile

[Image: 20221110.jpg]
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#2
RE: LES ETONNANTS PANNEAUX ESL DE JRBLUES
Bonjour,

Je confirme les dires de Christian.
Sur le chemin vers la Hollande, je devais ne faire qu'une escale rapide pour récupérer un carton, je suis resté au trois heures de temps, à l'écoute du système et céder à l'invitation très sympathique à partager le déjeuner.

Un système ESL qui ne nécessite pas de soutien dans le bas, cause d'incohérences impossibles à compenser. Bravo à Jean-René pour le développement de ce projet.
Et merci à JR et madame pour l'accueil.
Merci à Christian pour avoir permis cette rencontre.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#3
RE: LES ETONNANTS PANNEAUX ESL DE JRBLUES
Bonjour Christian, bonjour à tous,

      Pour abonder dans ton sens Christian, je vais parler de ma petite expérience de bricolo sur les ESL 57. Ça date d’il y a plus de 10 ans, pas de mesure acoustique mais informé de la chute des aigus j’avais mesuré un signal sinusoïdal glissant « manuellement », et j’observais une baisse nette et progressive du niveau aux bornes de l’enceinte à partir de 5 khz. J’utilisais un Bel Canto 845SE bodybuildé à la sauce « audiophile » et j’espérais obtenir un meilleur résultat.
Je précise qu’à l’écoute aucune sensation de manque d’aigu et j’ajouterai qu’entre disons 200hz et 5 kh, le rendu est incroyable de naturel, je n’aime pas trop les appréciations excessives car personnelles, en dessous le grave était présent mais bien sûr pas avec l’impact (peut-être irréaliste) d’autres hp optimisés pour cet exercice ou gavés de watts.
Quand Etienne a débarqué avec son Infraflex, merci Etienne, je l’ai mis en œuvre aux côtés des ESL stackées avec un gain auditif immédiat. Pas de mesure, filtrage minimaliste mais résultat qui me satisfaisait.
N’ayant pas de solution pour les aigus j’avais ajouté des tweeters Heil insérés entre le deux ESL comme Mark Levinson avec son HQD.
Je rajouterais que ma meilleure écoute, avec les limitations inhérentes au système, s’est faite avec un EL84SE minimaliste, 2watts et l’impression d’être arrivé au bout de ma quête.
L’électrostatique est tout sauf démonstrative ni hyper analytique mais c’est une écoute sans stress, on a vraiment l’impression d’être sur le lieu de l’évènement, relax, une vraie thérapie.
Je suis vraiment impatient de les entendre ces fenêtres ouvertes sur la musique.
Cordialement
Lucien
LP12 Aro, Marantz SA15S1, dac Arcam T.CLER, Pré Kanéda 192 , K209+ Grand_Floyd, PavStrade, JBL2366H & Faital Pro HF200
Répondre
#4
RE: LES ETONNANTS PANNEAUX ESL DE JRBLUES
Bonjour Lucien,

L'ampli utilisé était un EEA SQUARE 1000 série II, mais nous avons aussi utilisé un K209+ GF et le résultat était sensiblement le même. Jean-René lui a trouvé des graves un peu plus soutenus je crois. C'était la première fois que je testais un K209 sur des panneaux et j'avais des craintes d'accrochage sur une charge essentiellement capacitive mais celui-ci l'a très bien supportée. J'avais aussi amené mon préampli mais il a fallu faire une bidouille de câbles XLR/CINCH pour le raccorder, et une voie manquait. Je pensais à une panne mais revenu chez moi il fonctionnait parfaitement. Et quand ça va pas, ça va pas : la télécommande ne fonctionnait pas non plus. Pourtant la veille, lors d'essais chez NAIM 82 tout c'était bien passé. En fait les piles de la télécommande étaient déchargées du fait que j'avais tout laissé dans le sac en rentrant chez moi vu que je repartais le lendemain, et le préampli avait appuyé sur les touches toute la nuit! Big Grin

Ce n'est que partie remise : la prochaine fois j'aménerai des câbles qui vont bien et je ferai attention à la télécommande! Huh
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#5
RE: LES ETONNANTS PANNEAUX ESL DE JRBLUES
Bonjour, 
Les électrostatiques constituent une charge essentiellement capacitive, il est donc tout à fait normal d'obtenir une grosse baisse du rendement dans le haut du spectre.
De plus, il faut un transformateur pour élever la tension de l'ampli.
Martin Logan apporte beaucoup de corrections avec son filtre (schéma en PJ) mais l'impédance à 20kHz reste inférieure à 1 Ohm, la coupure basse est à 250Hz.
Quand au transformateur, j'en ai rebobiné un après avoir démonté un original, si qqun est intéressé par les caractéristiques, m'écrire en MP.

Je confirme la finesse du médium aigu, la limpidité des voix, mais le bas médium manque cruellement de corps et d'impact.
C'est compréhensible avec une membrane qui ne se déplace que de quelques dixièmes de mm.

J'ai pour projet de remonter mes cellules, couper un peu plus haut et mettre un H-Frame (ou U-Frame) en bas.
Sur les derniers modèles, la coupure se fait plus haut et le bas est confié à un ampli classe D et un DSP.
Cdt, 
Gérard


Pièces jointes
.pdf   martin-logan odyssey crossover schematic.pdf (Taille : 14,07 Ko / Téléchargements : 126)
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#6
RE: LES ETONNANTS PANNEAUX ESL DE JRBLUES
(18/11/2022-09:21:33)Grand_Floyd a écrit : Bonjour Lucien,

L'ampli utilisé était un EEA SQUARE 1000 série II, mais nous avons aussi utilisé un K209+ GF et le résultat était sensiblement le même. Jean-René lui a trouvé des graves un peu plus soutenus je crois. C'était la première fois que je testais un K209 sur des panneaux et j'avais des craintes d'accrochage sur une charge essentiellement capacitive mais celui-ci l'a très bien supportée. J

Bonne nouvelle que le K209 fonctionne sans problème avec des électrostatiques !
Comme le dit Gérard, l'impédance dans les fréquences hautes nécessite un ampli très puissant ou au moins très stable pour éviter d'endommager la membrane et/ou de l'ampli.
A+
Lucien
LP12 Aro, Marantz SA15S1, dac Arcam T.CLER, Pré Kanéda 192 , K209+ Grand_Floyd, PavStrade, JBL2366H & Faital Pro HF200
Répondre
#7
RE: LES ETONNANTS PANNEAUX ESL DE JRBLUES
Merci pour le schéma Gérard. Je ne connais pas le schéma des filtres de JRBLUES qui pourra apporter des précisions àce sujet. Je voudrais préciser que étonnament (d'ou le titre du topic) les ESL JRBLUES ne manquent pas de corps et d'impact dans le bas médium.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#8
RE: LES ETONNANTS PANNEAUX ESL DE JRBLUES
Sur les ESL989 que j'ai eu l'occasion d'écouter chez un Bordelais, je n'ai pas ressenti de manque au niveau du grave, mais l'impact n'y était pas.
L'énergie fournie par une membrane mylar animée par un champ électrostatique n'a rien à voir avec celle fournie par un HP électrodynamique capable de déplacer une masse d'un kilogramme placée sur le cône.
Evidemment les électrostatiques ne sont pas faits pour faire une rave dans la campagne Bretonne, mais quel bonheur à écouter sur des voix ou des cordes...
cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#9
RE: LES ETONNANTS PANNEAUX ESL DE JRBLUES
(18/11/2022-08:06:47)Grand_Floyd a écrit : Bonjour,

Je suis allé écouter et faire quelques mesures  la semaine dernière sur les ESL de JRBLUES. Le résultat est assez étonnant. Ça sonne mieux que les Diptyque que nous avons entendus récemment au Salon Haute Fidélité. Les mesures ont révélées une atténuation assez importante à partir de 10kHz pour atteindre -20dB à 20kHz ??? On soupçonne les transfos d'être la cause de cette atténuation. mais l'écoute ne donne pas l'impression de manquer d'aigus. Je vous encourage à aller écouter ces panneaux qui valent le détour. Raoul qui est passé récupérer un préampli que je lui avais dépanné à pu les entendre aussi.
Je laisse la parole à JRBLUES pour la description.

Ces fenêtres ne sont pas des fenêtres mais des panneaux ESL  Smile

[Image: 20221110.jpg]
Bonjour Christian,

Merci de ce sympathique retour sur l'écoute de mon grand "Condensateur" de 2,30 m de hautX 0,500m de large, d'une conception mûrement réfléchie, sur Cahier des Charges drastique, ne correspondant, à ma connaissance, à tout ce qui peut exister sur le Marché... merci à Roger Sanders et bien d'autres  qui m'ont beaucoup aidé dans ce projet très ambitieux ... 

Quant au cadre (85 KGs), là également il y a de la réflexion , mon passé professionnel m'a beaucoup aidé en ce sens...

Comme tu le dis fort justement l'écoute ne laisse en rien présager les courbes , assez homogènes au demeurant , caractérisées par une chute importante dès 10 KHz , alors que ces panneaux de Médium/Aigu sont sensés "s'étendre" jusque 18,5 KHz et que leur bande centrale de 6 mm , dite Super/Aigu, jusque 35 KHz grâce à un transfo spécialement dédié.

Dès que le temps me le permettra (les RDV s'enchaînent, majoritairement des musiciens, pour les écoutes) , je ferai un tuto expliquant le pourquoi de ma démarche avec l'utilisation de 2x2 membranes distinctes (grave de 4,2µ et Médium/Aigu de 2,8µ) leur conférant ainsi des transitoires fabuleusement extraordinaires , dignes des meilleurs chambres de compression, l'utilisation de 3 transfos spéciaux (ce ne sont pas des toriques en série) et d'un filtre passif 4 voies , avec possibilité de mono, bi ou tri-amplification , que j'ai préféré à une solution active , bien moins performante à l'écoute et sur des ESL c'est flagrant.

Belle soirée

JR

(18/11/2022-08:21:50)rliyung a écrit : Bonjour,

Je confirme les dires de Christian.
Sur le chemin vers la Hollande, je devais ne faire qu'une escale rapide pour récupérer un carton, je suis resté au trois heures de temps, à l'écoute du système et céder à l'invitation très sympathique à partager le déjeuner.

Un système ESL qui ne nécessite pas de soutien dans le bas, cause d'incohérences impossibles à compenser. Bravo à Jean-René pour le développement de ce projet.
Et merci à JR et madame pour l'accueil.
Merci à Christian pour avoir permis cette rencontre.

a+mitiés raoul

Bonjour Raoul,

Merci de tes encouragements et  de ton passage chez "nous" dans l'OISE, qui devait être éclair, pour finalement s'éterniser dans la bonne humeur , la simplicité et la convivialité.

Comme tu le dis fort justement, pas besoin de soutien dans le bas , la contrebasse était bien présente dans la pièce de 53 m², avec des résonances de "caisse" bien maîtrisées... avantage des membranes légères (- de 2 g) , mais le piano n'était pas en reste et je ne parle pas  des voix .

Belle soirée

JR

(18/11/2022-09:21:33)Grand_Floyd a écrit : Bonjour Lucien,

L'ampli utilisé était un EEA SQUARE 1000 série II, mais nous avons aussi utilisé un K209+ GF et le résultat était sensiblement le même. Jean-René lui a trouvé des graves un peu plus soutenus je crois. C'était la première fois que je testais un K209 sur des panneaux et j'avais des craintes d'accrochage sur une charge essentiellement capacitive mais celui-ci l'a très bien supportée. J'avais aussi amené mon préampli mais il a fallu faire une bidouille de câbles XLR/CINCH pour le raccorder, et une voie manquait. Je pensais à une panne mais revenu chez moi il fonctionnait parfaitement. Et quand ça va pas, ça va pas : la télécommande ne fonctionnait pas non plus. Pourtant la veille, lors d'essais chez NAIM 82 tout c'était bien passé. En fait les piles de la télécommande étaient déchargées du fait que j'avais tout laissé dans le sac en rentrant chez moi vu que je repartais le lendemain, et le préampli avait appuyé sur les touches toute la nuit!  Big Grin

Ce n'est que partie remise : la prochaine fois j'aménerai des câbles qui vont bien et je ferai attention à la télécommande! Huh

Christian, une petite rectif au niveau de la Réf de l'ampli c'est le EAA Square 1 000 Série 2 un monstre de 16 transistors par canal de quelques 400 W et stable jusque 2 Ohms.,voire 1 Ohm.

Je confirme que le K209 +GF s'est magnifiquement comporté sur mes gros condensateurs en les drivant de façon autoritaire, ce qui donnait l'impression d'un grave encore mieux tenu .

Je ne me faisais pas trop de soucis quant au comportement du K209, surtout dans la partie haute du spectre où l'impédance minimum est  de 3 Ohms vers les 15 KHz pour remonter ensuite à 4/6 Ohms ...loin des 0,5 Ohm de certaines ESL dont les ML CLX que j'ai possédées dans les années 80 et qui était un vrai cauchemard pouir les électroniques, même ambitieuses.

J'ai reçu la réponse du fabricant des transfos ... il est formel ils ne sont pas en cause... pour lui, ce serait plutôt une position de micro  par rapport à la cellule Médium/Aigu .
Quant à moi j'ai revu toute la connectique , assez nombreuse, pour contrôler la bonne polarisation des panneaux , l'EHT (8,5 KV), ainsi que tous les straps et ponts du filtre , tout est correct.

Pour les prochaines mesures ( que partie remise)  , on adoptera un autre protocole en mesurant les différentes sections des panneaux , le câblage (réfléchi) du filtre le permet... faudra juste être extrêment prudent lors de la déconnexion de la HT au niveau de l'onduleur. 

Rigueur, logique et bon sens sont mes Maîtres Mots que j'ai toujours appliqués en toutes circonstances et ce, depuis bien longtemps.

Je déguste toujours avec délectation mes panneaux qui me surprennent sur bien des registres et ce , à un niveau bien inférieur à un système à cône, mais bon n'ouvrons pas les hostilités qui ne seraient que contre-productives.

Belle soirée

JR
Répondre
#10
RE: LES ETONNANTS PANNEAUX ESL DE JRBLUES
(18/11/2022-11:45:24)escartefigue33 a écrit : Bonjour, 
Les électrostatiques constituent une charge essentiellement capacitive, il est donc tout à fait normal d'obtenir une grosse baisse du rendement dans le haut du spectre.
De plus, il faut un transformateur pour élever la tension de l'ampli.
Martin Logan apporte beaucoup de corrections avec son filtre (schéma en PJ) mais l'impédance à 20kHz reste inférieure à 1 Ohm, la coupure basse est à 250Hz.
Quand au transformateur, j'en ai rebobiné un après avoir démonté un original, si qqun est intéressé par les caractéristiques, m'écrire en MP.

Je confirme la finesse du médium aigu, la limpidité des voix, mais le bas médium manque cruellement de corps et d'impact.
C'est compréhensible avec une membrane qui ne se déplace que de quelques dixièmes de mm.

J'ai pour projet de remonter mes cellules, couper un peu plus haut et mettre un H-Frame (ou U-Frame) en bas.
Sur les derniers modèles, la coupure se fait plus haut et le bas est confié à un ampli classe D et un DSP.
Cdt, 
Gérard

Bonjour Gérard,

Merci pour le schéma.
Le transfo doit avoir un rapport de 1/90 pour être Large-Bande , le mien est de 1/220  et spécialement dédié grave jusque 250 Hz, les deux autres transfos sont également de 1/90 avec des tailles différentes cela s'entend.
Quant à mon filtre , je n'apporte aucune correction grâce à une conception autre que beaucoup d'ESL du marché ,c'est ce qui fait la différence et c'est fondamental.

Contrairement à certaines idées reçues (les légendes...) , on peut très bien "faire" du grave avec des ESL , à la seule différence c'est que ce grave n'aura pas l'impact du 38 (on es d'accord) , mais sera beaucoup plus réaliste avec cette impression d'immersion à nul autre pareil ... fonction dipole.

Pour info mon panneau de grave descend à 32 Hz 0 dB avec une coupure naturelle de 48 dB après cette fréquence et donc pas besoin d'ajouter un filtre PH pour limiter les excursions de la membrane (un composant de moins sur le trajet du signal) qui elle a un Xmax de 6,4 mm et donc 3,2 mm par rapport au point zéro ou repos.

Maintenant je vais te prouver, gentiment,  que ton argument ne tient pas par rapport au mien:
--> Mes 2 membranes, ou plus exactement diaphragme, de grave ont une surface de 0,6 m² soit l'équivalent de 7x38 ...  le rapport de force commence à s'inverser, et mieux encore le VD est Xmax*Sd  soit 6000 cm²*3,2=19 200 L, alors qu'un 416 (au hasard)  avec un Xmx de 2,5m soit 2 125 L ... le fossé se creuse toujours et je ne parle pas de la distorsion qui sera également à l'avantage de l'ESL , mais là je prêche un convaincu .

Alors tu vois , moi aussi je peux jouer avec les chiffres, après tu vas me parler du C/C, mais 32 Hz à 0 dB , je crois que c'est sans appel et l'écoute d'une contrebasse en est le parfait reflet ... je ne suis pas le seul à l'affirmer.

Belle soirée

@ bientôt de te lire.

JR

(18/11/2022-08:59:44)Lab86 a écrit : Bonjour Christian, bonjour à tous,

      Pour abonder dans ton sens Christian, je vais parler de ma petite expérience de bricolo sur les ESL 57. Ça date d’il y a plus de 10 ans, pas de mesure acoustique mais informé de la chute des aigus j’avais mesuré un signal sinusoïdal glissant « manuellement », et j’observais une baisse nette et progressive du niveau aux bornes de l’enceinte à partir de 5 khz. J’utilisais un Bel Canto 845SE bodybuildé à la sauce « audiophile » et j’espérais obtenir un meilleur résultat.
Je précise qu’à l’écoute aucune sensation de manque d’aigu et j’ajouterai qu’entre disons 200hz et 5 kh, le rendu est incroyable de naturel, je n’aime pas trop les appréciations excessives car personnelles, en dessous le grave était présent mais bien sûr pas avec l’impact (peut-être irréaliste) d’autres hp optimisés pour cet exercice ou gavés de watts.
Quand Etienne a débarqué avec son Infraflex, merci Etienne, je l’ai mis en œuvre aux côtés des ESL stackées avec un gain auditif immédiat. Pas de mesure, filtrage minimaliste mais résultat qui me satisfaisait.
N’ayant pas de solution pour les aigus j’avais ajouté des tweeters Heil insérés entre le deux ESL comme Mark Levinson avec son HQD.
Je rajouterais que ma meilleure écoute, avec les limitations inhérentes au système, s’est faite avec un EL84SE minimaliste, 2watts et l’impression d’être arrivé au bout de ma quête.
L’électrostatique est tout sauf démonstrative ni hyper analytique mais c’est une écoute sans stress, on a vraiment l’impression d’être sur le lieu de l’évènement, relax, une vraie thérapie.
Je suis vraiment impatient de les entendre ces fenêtres ouvertes sur la musique.
Cordialement
Lucien

Bonsoir Lucien,

Merci de ton expérience/témoignage sur les ESL , de surcroît des 57 , référence incontournable et reconnue,  dans le monde, mais pas facile à mettre en oeuvre dès que l'on commence à ajouter des "choses".
J'ai un ami musicien qui posséde des 57 , mais également des ESL 63  dont je me suis inspiré pour mon projet . 
Les mesures sont très compliquées à mettre en place par rapport à un système à cône, il suffit de décaler le micro de quelques mm et patatras la courbe s'écroule litéralement après 10 KHz , sans qu'à l'écoute on est une sensation de manque et c'est bien là le principal du ressenti des ESL , avec comme tu l'a souligné , des fenêtres ouvertes sur la musique, c'est exactement cela.

J'avais également prévu de les "soutenir" dans le bas avec un Infraflex , mais au vu du ressenti d'une contrebasse, j'en vois pas vraiment l'utilité , et si je veux reproduire le 27,5 Hz d'un piano de concert , j'ai prévu dans mon filtre le montage de 2X2 panneaux suplémentaires et ainsi rester dans cette "fibre" ESL  ô combien enivrante.

Belle soirée

JR
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)