Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
en passif j'ai 350 hz en 12 db BT et 6db sur la 299 (le moins de choses possible sur la 299 W66) ensuite 18 db BT 3000 sur la FAITAL (il faut la calmer)
en actif un filtre DAYTON DSP 408 350 3000 18 bt
en actif passif le DSP sur les 400 Supravox et les Faital et un condo sur la 299
Avec mon Wot équiper de 2A3 j'ai la possibilité de choisir l'ampli utiliser et une sortie avec un filtre passif dédier a l'ampli qui alimente la 299 (un SE équiper de 45 en court)

travaux envisager : retourner le systeme de 90° pour gagner 1,5 mètre sur le PE ,
travaux a faire impératif : améliorer le RT qui est a 500ms de 400 à 8000 , pièce a vivre 12m*8m 2,65 h
Répondre
[attachment=45918]

dans le bouchon Octal un ensemble condo résistance pour la filtration en amont de l'ampli a gauche (facile a changer  a adapter), il est équiper de EML 20A , tube qui normalement est un drivers mais marche tres bien en final de quelque watts mais qui sera remplacer par une 45 ( le transfo de sortie est prévu des le départ pour la 45)

La 20a vas servir dans un SE de 320B en court de réalisation

Bon évidement en passif pas d'alignement possible ... après comme le grave est toujours en retard et que je ne suis pas sensible a la phase ...

JL
Répondre
Désoler j'ai pollué ce fil , Ci Raoul peut supprimer toutes mes interventions je l'en remercie , pas la peine de scinder je n'intervient plus
JL
Répondre
(20/06/2025-09:59:36)F1HIK a écrit : Désoler j'ai pollué ce fil , Ci Raoul peut supprimer toutes mes interventions je l'en remercie , pas la peine de scinder je n'intervient plus
JL

Bonjour, petit HS, oui, mais pas pollution, de mon point de vue, il suffit de scinder le sujet pour créer un fil dédié à ton installation, avec description détaillée des éléments, de la réalisation des pavillons, de la pièce... et tutti quanti...
Cela faisait trrrrrès longtemps que l'on avait plus vu de sujets de ce type. Rolleyes
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
JBL 2450 en large bande sur Pav'Tôle
Bonjour,

Pour répondre à Gilles (sur le fil Jfti) et pour pour éviter de polluer le sujet, je poste ici la réponse d'une 2 pouces sans filtre à 1m et au PE (7-8m).

Aucune égalisation

Je ne suis pas l'auteur des mesures, je ne fournirai pas le mdat, la mesure confirme ce que j'entends..

On peut se passer de tweeter, la courbe est tronquée car la 2450 rebadgée Meyer sound chute à partir de 18 khz.

A noter que la 2441 sur le 2366 descend encore plus bas mais la définition est bien meilleure sur la MS2001 alias 2450J.

Gilles je t'invite à passer quand tu veux pour constater par toi-même.

Medium seul à 1m

Medium seul au PE

A+
Lucien
LP12 Aro, Prépré Sylvestre, Marantz SA15S1, lecteur réseau IFI Neo stream, Pré Grand Floyd , K209+ Grand_Floyd, Pav'Strade, Pavtôle XL-2450J + Pavtôle L -2441
<<Le délire est la théorie d'un seul. La théorie, le délire de plusieurs>> F. Roustand
Répondre
Lucien,

C'est joli, et c'est un peu ce que j'attends, mais évidement sur un autre pavillon plus spécifiquement bas médium au départ. 
On verra bien!

Juste pour info, voici ce que fait l'ensemble Onken bas médium, pavillon 200Wood et compression 255 ES sans smoothing, et avec juste une coupure basse à 220Hz à 6dB, et rien d'autre, ni correction ni coupure haute, le tout mesuré à la position d'écoute, à 5 mètres.

Bien sûr, cela ne préjuge en rien de la courbe de réponse finale de l'ensemble.

(Sur le site Loudspeakers.Audio, on peut voir la mesure du système entier actuellement en usage, référencée 14 7 24 3.
https://www.loudspeakers.audio/en/measurements/
Cliquer sur All measurements, puis Nicot and Co, puis 14 7 24 3.
Les coupures sont 42Hz, 220Hz et 8000 Hz et les quelques corrections faites par le DSP sont toutes en dessous de 220Hz, le reste du signal ne passant même pas dedans.)

Sinon, t'inquiète, je reviendrai chez toi un de ces jours, mais il faudra juste que je trouve le temps et qu'on s'accorde...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Bonjour Gilles,

En effet et de mon côté, ce ne sont que des mesures (d'amateur)

Mais un pavillon droit de grande taille (quand on peut se le permettre) est pour moi la solution idéale.

Avec le couple jbl2366 et une 2441 rebadgée Meyer Sound la réponse est sympa aussi :

A 1m

Au PE

L'invitation est lancée.
A en reparler.

A+
Lucien
LP12 Aro, Prépré Sylvestre, Marantz SA15S1, lecteur réseau IFI Neo stream, Pré Grand Floyd , K209+ Grand_Floyd, Pav'Strade, Pavtôle XL-2450J + Pavtôle L -2441
<<Le délire est la théorie d'un seul. La théorie, le délire de plusieurs>> F. Roustand
Répondre
Lucien.
Des mesures d’amateur passionné, comme les miennes!
À bientôt
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Bonjour à tous,

Dans la continuation de l’évolution de mon système je vais lister et décrire sommairement les dernières améliorations, amha, en termes de ressentis aussi bien visuels qu’acoustiques.

Chronologiquement, une de ces évolutions est l’introduction d’un pavillon en tôle dans l’aigu.
Pour ce faire j’ai réutilisé les gabarits du grand pav de médium avec une réduction des dimensions, à savoir une bouche de 1m x0,68m et une profondeur de  1,75m. L’aspect esthétique de l’ensemble a participé aussi  au choix des ces dimensions.
Et pour anticiper les avis négatifs voire critiques du choix d’un pavillon de cette taille et avec une 2 ‘’ pour restituer cette partie du spectre, je m’appuie sur les mesures du grand pavillon qui montre qu’une compression telle que le 2450J bien chargée peut monter jusqu’à 16/17khz et que cela s’entend.

Concernant l’adaptateur, il est constitué d’un moule perdu de tôle soudées à  2 flasques de 5mm d’épaisseur, la transition rond/ rectangulaire est réalisée par coulage d’une résine, environ 2l de produit car il fait 36cm de long. Comme pour son grand frère l’expansion est conique.

Après un mois d’écoutes journalières, le bilan est positif, à ceci près que le déséquilibre entre la partie grave et le reste du spectre déjà constaté lors de la mise en œuvre du grand pav en tôle de médium s’est aggravé avec les derniers venus.

Ce qui m’amène à la modification profonde de l’estrade.
 Gros chantier de démolition en plusieurs étapes de la cloison centrale et redistributions des hp dans le pavillon.
A savoir que la suppression des hp d’infra n’est pas si importante que prévue.
La disposition du couple de 38 dédiés au grave le long du mur de la pièce et l’adjonction d’un panneau de ctp à l’intérieur de l’estrade pour récréer une expansion approximative est sûrement le meilleur choix en termes de rendu du grave.

J’ai continué malgré tout à tester une autre configuration en positionnant les hp de grave horizontalement dans la partie haute de l’estrade et les 2 Dayton RSS390 dans la partie basse  et ceci avec un cloisonnement horizontal partiel puis complet de chaque estrade. L’apport dans l’infra est subtil mais bien actif sur la restitution de l’orgue en particulier mais pas seulement.
Cette config me permet de soutenir la cloison supérieure en ctp qui supporte le poids des dalles en béton qui forment le – toit- des estrades grâce à des chandelles en métal réglables.
Malgré toutes ces modifications et différents ajustements de niveau, de fréquences de coupures, du recours à un ampli de sono plus puissant, le grave semblait toujours en retrait.

J’ai donc décidé de modifier le filtrage qui était actif avec le Minidsp 4HD pour la partie infra/grave et passif 6db pour les voies supérieures.
Inspiré par la démarche de Denis alias Dechab58, j’ai opté pour un filtre actif Rane AC23 et suite à nos échanges téléphoniques et ses conseils z’avisés, j’ai validé certaines de ses modifs à mon humble niveau.
Malgré une conception qui date et des composants obsolètes le choix de ce filtre est très positif. Le gain est clairement ressenti dans le grave qui semble beaucoup plus articulé, plus vrai, l’aigu est bien présent et plus défini. Pour la partie négative ,  j’ai perdu en impact dans le bas mais les toniques aléatoires dans le reste du spectre ont disparu. La restitution semble plus maîtrisée, plus douce.

Bilan provisoire l’ensemble est plus harmonieux et les modifs du filtre avec leurs gains espérés ne sont pas finies.
Notamment l’alimentation régulée avec son doubleur de tension va être remplacée par une Reddo Audio de compétition et après le remplacement des AOP d’entrée/sortie, des TL072, par des LM4562 je vais rajouter des sorties en insérant des tampons à base de jfet conçus par un gentil forumeur.

Cette dernière configuration laisse entrevoir de possibles améliorations du grave et les discussions en coulisses du grave des 211 équipées de 515B écoutées chez un maniac d’Altec m’ont définitivement orienté vers ce type de HP.
Problème, le choix en occasion est limité, risqué et le budget en neuf (GPA) est excessif dans mon cas où j’envisage de remplacer 2 paires de 38, voire 4…
Je sais tout ce qui est excessif est imbécile mais j’assume.
Mais après consultation des experts et utilisateurs expérimentés j’ai fait le choix de HP français d’un artisan de quasi proximité que j’ai contacté avec  un cahier des charges simpliste :
Un 38cm avec des caractéristiques les plus proches d’un 515B..

Pour ce faire, je vais ouvrir un fil à la rubrique « Vie sociale » pour relater ma démarche et mes échanges avec cet artisan, le sujet semble intéresser d’autres membres à qui j’en ai parlé et peut permettre selon le nombre de candidats de bénéficier d’une éventuelle remise commerciale dans le cadre d’un achat groupé.

A suivre

Lucien
Répondre
Bonsoir Lucien ,

Merci d'avoir pris du temps pour ces explications ainsi que pour les photos ,ça donne envie d'aller écouter ...
cordialement
claude
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)