Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
#81
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
Bonjour à tous,

Après le passage d'un pro pour l'essai d'un ensemble dsp + amplis bourrés de watts, le système a changé de dimension(s) surtout dans le grave avec une ambiance " live" impressionnante
mais assez loin de mes habitudes et capacités d'écoute... Blush

Ce fut malgré tout une expérience positive, pleine d'enseignements et conseils que j'ai suivis en partie.

Suite à l'installation d'un minidsp dans le grave, je peux désormais dédier un pav/paire de 38 à l'infra et son voisin au grave. Et cela sur chaque voie.

Le gain espéré étant un grave plus tendu et le résultat est là.

Suivant les conseils de Jérémie, mon ingé-son de DJE-production, j'ai limité à 2 octaves dans  l'infra 20-70hz et 70-350hz le grave.

Un Bryston 4B alimente l'infra ,400w/4 Ω et un Gaetner & Kossman A230( cct Kanéda) pour le grave.
Les voies supérieures sont filtrées en passif 6db.

Plusieurs configurations/pentes sont en test, BW/24 dans l'infra et BW24-BW6 dans le grave en ce moment avec des niveaux ajustés de + 4db pour suivre la 2450J dans le médium et la 2441 dans l'aigu.

Réglages au doigt mouillé et à l'oreille, comme de bien entendu, acouphènes compris. Cool
J'attends mon mesureur pictave habituel pour avoir confirmation de mes ressentis, courbes à l'appui.

Bon, il y a encore beaucoup à faire mais ça progresse dans le bon sens

La charge des pav'duo-estrade étant commune aux 4x38 initialement, nécessite des charges séparées.
J'ai en stock des Dayton RSS309HF-4  à tester dans l’infra.
Un pavillon droit exponentiel de dimensions adéquates pour descendre à 150hz est en cours d'étude.

A suivre donc.

Bonne fin de journée
Lucien
LP12 Aro, Prépré Sylvestre, Marantz SA15S1, lecteur réseau IFI Neo stream, Pré Grand Floyd , K209+ Grand_Floyd, Pav'Strade, Pavtôle XL-2450J + Pavtôle L -2441
<<Le délire est la théorie d'un seul. La théorie, le délire de plusieurs>> F. Roustand
Répondre
#82
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
(26/05/2024-18:20:24)Lab86 a écrit : Bonjour à tous,

Après le passage d'un pro pour l'essai d'un ensemble dsp + amplis bourrés de watts, le système a changé de dimension(s) surtout dans le grave avec une ambiance " live" impressionnante
mais assez loin de mes habitudes et capacités d'écoute... Blush

Ce fut malgré tout une expérience positive, pleine d'enseignements et conseils que j'ai suivis en partie.

Suite à l'installation d'un minidsp dans le grave, je peux désormais dédier un pav/paire de 38 à l'infra et son voisin au grave. Et cela sur chaque voie.

Le gain espéré étant un grave plus tendu et le résultat est là.

Suivant les conseils de Jérémie, mon ingé-son de DJE-production, j'ai limité à 2 octaves dans  l'infra 20-70hz et 70-350hz le grave.

Un Bryston 4B alimente l'infra ,400w/4 Ω et un Gaetner & Kossman A230( cct Kanéda) pour le grave.
Les voies supérieures sont filtrées en passif 6db.

Plusieurs configurations/pentes sont en test, BW/24 dans l'infra et BW24-BW6 dans le grave en ce moment avec des niveaux ajustés de + 4db pour suivre la 2450J dans le médium et la 2441 dans l'aigu.

Réglages au doigt mouillé et à l'oreille, comme de bien entendu, acouphènes compris. Cool
J'attends mon mesureur pictave habituel pour avoir confirmation de mes ressentis, courbes à l'appui.

Bon, il y a encore beaucoup à faire mais ça progresse dans le bon sens

La charge des pav'duo-estrade étant commune aux 4x38 initialement, nécessite des charges séparées.
J'ai en stock des Dayton RSS309HF-4  à tester dans l’infra.
Un pavillon droit exponentiel de dimensions adéquates pour descendre à 150hz est en cours d'étude.

A suivre donc.

Bonne fin de journée
Lucien

Bonjour Lucien
Avec la compression qui va bien, 150 hz serait l’idéal, en réalité si tu arrive à raccorder à 250 ce sera super, mais pour cela il ne faudra pas trop limiter la taille du pavillon !
On s’en reparle bientôt ainsi qu’avec Patrick !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#83
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
(26/05/2024-18:20:24)Lab86 a écrit : Bonjour à tous,

Après le passage d'un pro pour l'essai d'un ensemble dsp + amplis bourrés de watts, le système a changé de dimension(s) surtout dans le grave avec une ambiance " live" impressionnante
mais assez loin de mes habitudes et capacités d'écoute... Blush

Ce fut malgré tout une expérience positive, pleine d'enseignements et conseils que j'ai suivis en partie.

Suite à l'installation d'un minidsp dans le grave, je peux désormais dédier un pav/paire de 38 à l'infra et son voisin au grave. Et cela sur chaque voie.

Le gain espéré étant un grave plus tendu et le résultat est là.

Suivant les conseils de Jérémie, mon ingé-son de DJE-production, j'ai limité à 2 octaves dans  l'infra 20-70hz et 70-350hz le grave.

Un Bryston 4B alimente l'infra ,400w/4 Ω et un Gaetner & Kossman A230( cct Kanéda) pour le grave.
Les voies supérieures sont filtrées en passif 6db.

Plusieurs configurations/pentes sont en test, BW/24 dans l'infra et BW24-BW6 dans le grave en ce moment avec des niveaux ajustés de + 4db pour suivre la 2450J dans le médium et la 2441 dans l'aigu.

Réglages au doigt mouillé et à l'oreille, comme de bien entendu, acouphènes compris. Cool
J'attends mon mesureur pictave habituel pour avoir confirmation de mes ressentis, courbes à l'appui.

Bon, il y a encore beaucoup à faire mais ça progresse dans le bon sens

La charge des pav'duo-estrade étant commune aux 4x38 initialement, nécessite des charges séparées.
J'ai en stock des Dayton RSS309HF-4  à tester dans l’infra.
Un pavillon droit exponentiel de dimensions adéquates pour descendre à 150hz est en cours d'étude.

A suivre donc.

Bonne fin de journée
Lucien

Salut Lucien,

Ah ouais quand même ... il va falloir que je passe te voir .

Je suis en Vacances près de Sarzeau, chez un pote cycliste (ancien pro) , fin Juillet --> Mi-Août ,peut-être pourrais-je te rendre visite ... négociations avec mon Général en Chef  (500 bornes A/R) .

je suis en possession d'un pavillon Bas-Médium à sabler que j'avais prévu pour un 417 8 H ou un 406 8 Y et, de dimensions : 780 mm en largeur, 480 en hauteur et 1000 en profondeur avec charge close de 50 L ... ça fait 20 ans qu'il repose en paix ; pour lui donner une seconde vie je peux te le céder pour une misère , mais va falloir une "bétaillère" pour le trasnporter.

Dis-moi si ça peut t'intéresser .

Belle journée

JR
Je ne suis spécialiste de rien mais, je fais tout un peu très bien...


Parler est une nécessité, écouter est un art.

Le son étant la matière même de la Musique, il est de notre devoir de le perfectionner et de l'ennoblir.

Répondre
#84
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
Bonjour Gilles

Tout à fait, c'est l'objectif, coupure basse à 100-150hz et coupure haute 10khz et moteur qui va bien comme tu le dis.

Donc pas de compromis sur les dimensions max même si les JBL2366H avec leur 140cm de long et 78x78 de bouche ont une belle bande passante, on doit pouvoir faire mieux.

Je pense me diriger vers un format rectangulaire 150x100 et 180 de profondeur, à valider par le Maître Es'Pav expo...

A en discuter prochainement

Bonne journée

Lucien
LP12 Aro, Prépré Sylvestre, Marantz SA15S1, lecteur réseau IFI Neo stream, Pré Grand Floyd , K209+ Grand_Floyd, Pav'Strade, Pavtôle XL-2450J + Pavtôle L -2441
<<Le délire est la théorie d'un seul. La théorie, le délire de plusieurs>> F. Roustand
Répondre
#85
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
(27/05/2024-13:29:48)JRBLUES a écrit : Salut Lucien,

Ah ouais quand même ... il va falloir que je passe te voir .

Je suis en Vacances près de Sarzeau, chez un pote cycliste (ancien pro) , fin Juillet --> Mi-Août ,peut-être pourrais-je te rendre visite ... négociations avec mon Général en Chef  (500 bornes A/R) .

Bonjour Jean-René,

En effet c'est faisable facilement et rapidement si tu prends l'autoroute à Nantes, sortie Saumur c'est 20mn de chez moi.

Je te remercie pour ton offre mais je continue l'expérimentation pavillon droit en optimisant les dimensions et en les adaptant aux pavillons estrade.

Le JBL2366H sont donnés pour 300-16khz, l'objectif étant de gagner une octave dans le bas pour un raccord confortable pour le moteur, un JBL2450J actuellement.

A bientôt

Cordialement
Lucien
LP12 Aro, Prépré Sylvestre, Marantz SA15S1, lecteur réseau IFI Neo stream, Pré Grand Floyd , K209+ Grand_Floyd, Pav'Strade, Pavtôle XL-2450J + Pavtôle L -2441
<<Le délire est la théorie d'un seul. La théorie, le délire de plusieurs>> F. Roustand
Répondre
#86
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
Bonjour,

Pour faire suite à mon message précédent, les Dayton RSS390HF-4 sont installés depuis ce midi et les tests "auditifs" en cours sont prometteurs Wink 

A confirmer sur le long terme mais ce sont vraiment des HP pour l'infra avec un Xmax important testé par Cyrille Pinton à l'occasion d'une maintenance avant installation et malgré les différences de sensibilité avec les Beyma 15WR400, les RSS produisent un extrême grave propre, bien tendu, sans effet "boomy" que je reproche aux sub que j'ai pu entendre jusqu'ici.

Cet après-midi  concerts en prévision à Chinon en jazz..
A+
Lucien
LP12 Aro, Prépré Sylvestre, Marantz SA15S1, lecteur réseau IFI Neo stream, Pré Grand Floyd , K209+ Grand_Floyd, Pav'Strade, Pavtôle XL-2450J + Pavtôle L -2441
<<Le délire est la théorie d'un seul. La théorie, le délire de plusieurs>> F. Roustand
Répondre
#87
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
(01/06/2024-13:04:20)Lab86 a écrit : Bonjour,

Pour faire suite à mon message précédent, les Dayton RSS309HF-4 sont installés depuis ce midi et les tests "auditifs" en cours sont prometteurs Wink 

A confirmer sur le long terme mais ce sont vraiment des HP pour l'infra avec un Xmax important testé par Cyrille Pinton à l'occasion d'une maintenance avant installation et malgré les différences de sensibilité avec les Beyma 15WR400, les RSS produisent un extrême grave propre, bien tendu, sans effet "boomy" que je reproche aux sub que j'ai pu entendre jusqu'ici.

Cet après-midi  concerts en prévision à Chinon en jazz..
A+
Lucien

Quel est la limite basse en fréquence , de ton estrade en simulation ou mesuré en champs libre ?



A mon avis L'effet Boomy (résonances ) ne provient pas des
Sub mais plutôt de l'acoustique de la pièce qui n'est pas capable de reproduire des fréquences tres basses , sans résonances gênantes.

Un remède radical consiste à utiliser un passe haut au dessus de la fréquence modale indésirable ,
Ou des petits pavillons de grave qui sont plus limités en extension dans l'infra par rapport à des sub de 46cm classiques ...

Par exemple un Altec 211 coupe très net sous 40hz ...
Répondre
#88
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
(01/06/2024-18:00:12)mastro a écrit : Quel est la limite basse en fréquence , de ton estrade en simulation ou mesuré en champs libre ?

La réponse mesurée au PE montrait un 30hz avec une courbe relativement linéaire, je ne me rappelle plus l'échelle, jusqu'à 10khz.

Je ferais faire des mesures prochainement mais là clairement le ressenti est une densité de sons graves plus importantes avec une impression d'absence de distorsion et une absence de résonance contrairement aux Beyma que je sollicitais trop par rapport à leur capacité dans le grave sur certaines musiques riches dans ce registre.

A valider mais dès à présent ça me plaît bien comme ça.
LP12 Aro, Prépré Sylvestre, Marantz SA15S1, lecteur réseau IFI Neo stream, Pré Grand Floyd , K209+ Grand_Floyd, Pav'Strade, Pavtôle XL-2450J + Pavtôle L -2441
<<Le délire est la théorie d'un seul. La théorie, le délire de plusieurs>> F. Roustand
Répondre
#89
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
(01/06/2024-18:00:12)mastro a écrit :
(01/06/2024-13:04:20)Lab86 a écrit : Bonjour,

Pour faire suite à mon message précédent, les Dayton RSS309HF-4 sont installés depuis ce midi et les tests "auditifs" en cours sont prometteurs Wink 

A confirmer sur le long terme mais ce sont vraiment des HP pour l'infra avec un Xmax important testé par Cyrille Pinton à l'occasion d'une maintenance avant installation et malgré les différences de sensibilité avec les Beyma 15WR400, les RSS produisent un extrême grave propre, bien tendu, sans effet "boomy" que je reproche aux sub que j'ai pu entendre jusqu'ici.

Cet après-midi  concerts en prévision à Chinon en jazz..
A+
Lucien

Quel est la limite basse en fréquence , de ton estrade en simulation ou mesuré en champs libre ?



A mon avis L'effet Boomy (résonances ) ne provient pas des
Sub mais plutôt de l'acoustique de la pièce qui n'est pas capable de reproduire des fréquences tres basses , sans résonances gênantes.

Un remède radical consiste à utiliser un passe haut au dessus de la fréquence modale indésirable ,
Ou des petits pavillons de grave qui sont plus limités  en extension dans l'infra par rapport à des sub de 46cm classiques  ...

Par exemple un Altec 211 coupe très net sous 40hz ...

T'en as déjà eu ou écouté des ALTEC 211 ? Moi Oui, et j'ai monté 2 châteaux Altec avec ce qu'il faut au dessus dans le respect des concepteurs...une tuerie en extérieur !
Quant à tes prescriptions en Acoustique des salles et du matos à y installer...
Naim82 (un gars qui aime le Beau Son) vient de s'en faire une paire dans sa grange aménagée et ça lui plait bien...
Lab86 (un autre gars sympa) a fait ses pav de grave en brique crue dans sa grange sauvage...pas facile à déplacer pour faire des "mesures dehors"...
Je me demande où tu te places sur cette échelle de valeur qualitative Wink
Répondre
#90
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
(01/06/2024-18:12:38)Lab86 a écrit :
(01/06/2024-18:00:12)mastro a écrit : Quel est la limite basse en fréquence , de ton estrade en simulation ou mesuré en champs libre ?

La réponse mesurée au PE montrait un 30hz avec une courbe relativement linéaire, je ne me rappelle plus l'échelle, jusqu'à 10khz.

Je ferais faire des mesures prochainement mais là clairement le ressenti est une densité de sons graves plus importantes avec une impression d'absence de distorsion et une absence de résonance contrairement aux Beyma que je sollicitais trop par rapport à leur capacité dans le grave sur certaines musiques riches dans ce registre.

A valider mais dès à présent ça me plaît bien comme ça.

c'est ok pour l'appreciation globale de la qualité du grave à l'oreille . mais la plupart du temps la frequence de coupure basse est trop souvent surevaluée , et la distorsion plutot sous evaluée et c'est encore pire pour l'alignement du grave ..

les mesures objectives sont alors un complement indispensable pour evaluer avec precision les cararecteristiques du grave de la piece et du systeme de reproduction du grave .

un graphe spl n'est pas suffisant , car le room gain de la piece obtenu par exemple , par une ou plusieurs resonnances dans l'infra (generées par les modes ) peut tres bien generer un grave lineaire en amplitude qui n'existe pas en realité en dehors des seules frequences de resonances qui remontent à elles seules le niveau spl , la qualité du grave se confirme donc plutot avec des graphes temporels (decay , waterfall , ondelettes).


j'ai eu l'occasion de mesurer des petits et tres gros pavillons de grave , et des caissons classiques dans differentes pieces , ça aide enormement pour comprendre vraiment ce qui fait la difference d'ecoute dans le grave entre plusieurs systemes ...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)