Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
#61
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
Bonjour à tous,

Le système arrive, à mon humble avis, à un niveau de maturité qui commence à donner un résultat qui me plaît beaucoup, surtout depuis l'ajout récent d'accessoires de mon crû pour amortir les vibrations de cette série de pav JBL 2360 65 & 66.

En effet, dans l’attente d’une nouvelle et ultime paire de moteurs 2 pouces j’ai décidé traiter les vibrations de mes grosses cornes JBL 2366.
Actuellement des jbl 2441 alimentent le pav de médium et des 2450J le pav d'aigu.

Bon, les vibrations n’étant, à mon avis, pas très importantes et très localisées, je n'en attendais donc pas une amélioration sensible du rendu sonore.

Dans un premier temps j’ai appliqué des bandes de bitume autocollantes qu’on trouve chez Audio…nics. J’ai opté pour celles qui étaient les plus denses, 10kg/m² pour les parties les plus sensibles et 5kg/m² pour le reste. J’ai même triplé l’épaisseur dans la zone la plus active vu le peu d’efficacité !

Le résultat : aucun effet ou presque sur les vibrations et pire une sensation de légère perte de définition.....

Vu la taille des bébettes, j’ai décidé de traiter le mal à la source ; Chez JBL cette série de pavillons est équipée d’un adaptateur de gorge rond vers rectangulaire, en fonte je pense, raccordé par 6 boulons au pavillon en résine.
Avec du fer plat pré-percé de récup, des butées de porte coniques en caoutchouc, j’ai fait un petit montage qui
a eu tout de suite un effet significatif sur le son. J’aurais dû commencer par là !!

   
   

J’ai appliqué le même traitement au pavillon d’aigu avec un résultat moins sensible mais bien audible.
Cela paraît logique après réflexion, la gorge d’un pavillon étant la zone de plus forte pression, elle présente une source potentielle pour ce type de vibrations.
Après de nombreuses heures d’écoute et le renfort de mon Expert ès Son de proximité pour confirmation et c’est clair, il y a un réel progrès sur l’ensemble du spectre.

Mais, mais.. les vibrations des grandes surfaces du côté bouche du pavillon persistant, je décide de poursuivre le traitement avec la même méthode.
Là c’est beaucoup plus compliqué et après l'installation d'un proto de châssis, j'ai appliqué le même traitement à l'autre pavillon de médium.
   
   

Bilan : Les vibrations ont quasiment disparu mais c'est bien le premier amortisseur côté gorge qui a apporté le plus d'amélioration au rendu sonore.

Je ne suis pas très manuel, pas trop équipé, le fer plat de 4mm plié à l’étau à coups de marteau ce n’est pas très précis mais le montage est installé et validé.

Ps1: On ne le voit pas mais les butées coniques traversent les épaisseurs de bitume sous la pression des lames métalliques.

Ps2: quelques curieux sont passés (avant cette installation d'amortisseurs) pour jeter une oreille et faire des mesures, la dernière en date faite par Alain alias Abr donnait une courbe plate de 40 à 10khz au Pe.

A+
Lucien
LP12 Aro, Prépré Sylvestre, Marantz SA15S1, lecteur réseau IFI Neo stream, Pré Grand Floyd , K209+ Grand_Floyd, Pav'Strade, Pavtôle XL-2450J + Pavtôle L -2441
<<Le délire est la théorie d'un seul. La théorie, le délire de plusieurs>> F. Roustand
Répondre
#62
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
Bonjour Lucien,
bien que tu te dises peu bricoleur, il y a tout de même un peu de malice dans ton montage qui met un peu de tension en quelques points.
Dans l'idée, tu pourrais mettre de la mousse dense (type mousse pour fly) en lame sous tes fers plats pour mettre plus de surface sous tension ou pour opposition aux vibrations (principe des bourrelets de ton pavillon, des renforts caisses enceintes...). Dans ces principes, on essaie de découper les grandes surfaces en "carré" les plus petits possibles pour réduire le type de vibration (genre nid d'abeille).
Si tu as quelques disques pour muscu, tu pourrais les poser sur le haut de la bouche de ton pavillon, c'est efficace.

Effectivement pour partie c'est la gorge qui logiquement demanderait plus d'attention. Dans cette partie dans le même principe que le tient, au tout début, tu pourrais mettre des serre-joints, des planchettes+mousse en tension par tiges filetées... (bcp de choses ont été essayées).

Je voulais surtout amener ton attention sur l'adaptateur, en fonte ce qui est déjà une très bonne chose, tu pourrais aussi tenter des choses sur celui-ci (important dans l'histoire) avec de plus gros moyen vu sa dureté, serre-joints costaux en forte tension, moulage (en gardant les vissages) pour lui adjoindre de la masse, type béton et autres.

Dans le même genre, une astuce, tu peux mettre aussi en tension le "cul", le capot, de ta compression (du genre ce qu'on voit quand les compressions sont non vissables sur pavillon, planchette+mousse+tiges filetées)... un capot de compression ça vibre Wink suivant le constructeur, les JBL ne sont pas les pires. (c'est bien efficace sur mes Altec 90x Wink poids+lien mousse dense)

Si cela peut te donner quelques idées dans ce combat contre les vibrations.
Les vibrations réduisent la précision par résonances, "flou" grossièrement mais parfois sont intéressantes pour le résultat en apportant une consistance/densité/liant utile (dont imprécisions).
Au premier abord c'est intéressant (le précis) sur le long terme parfois moins ('"froid") cela dépend du besoin cherché.
Répondre
#63
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
(09/08/2023-19:07:10)Ha-Re a écrit : Je voulais surtout amener ton attention sur l'adaptateur, en fonte ce qui est déjà une très bonne chose, tu pourrais aussi tenter des choses sur celui-ci (important dans l'histoire) avec de plus gros moyen vu sa dureté, serre-joints costaux en forte tension, moulage (en gardant les vissages) pour lui adjoindre de la masse, type béton et autres.

Dans le même genre, une astuce, tu peux mettre aussi en tension le "cul", le capot, de ta compression (du genre ce qu'on voit quand les compressions sont non vissables sur pavillon, planchette+mousse+tiges filetées)... un capot de compression ça vibre Wink suivant le constructeur, les JBL ne sont pas les pires. (c'est bien efficace sur mes Altec 90x Wink poids+lien mousse dense)

Si cela peut te donner quelques idées dans ce combat contre les vibrations.
Les vibrations réduisent la précision par résonances, "flou" grossièrement mais parfois sont intéressantes pour le résultat en apportant une consistance/densité/liant utile (dont imprécisions).
Au premier abord c'est intéressant (le précis) sur le long terme parfois moins ('"froid") cela dépend du besoin cherché.

Bonsoir Greg,

Merci pour tes avis et commentaires.

Je confirme que la réduction des vibrations, que j'ai "mesurées" à la mano comme suggéré par EBA, a apporté une clarté sur l'ensemble du spectre alors que je ne ressentais aucun flou ou manque de précision jusque là. C'est vraiment jouissif cette définition "augmentée"... J'ai été un peu déstabilisé par ce surcroît de définition (ou cette absence de flou) au début puis les voix me sont parues plus douces, plus incarnées bref je ne vais pas décliner les litanies habituelles mais je suis très satisfait de la manip.

Aucune fatigue ressentie, le plaisir est là depuis maintenant une semaine sans lassitude aucune.

Autant le collage des plaques de bitume a été négatif, autant le principe de captation des vibrations et leur dissipation dans le siilent block est vraiment efficace. Simplicité, légèreté sont mes credo.
Mon objectif suivant est la compression. Celles des médium reposent sur des silent block vissés dans des tubes métalliques sablés posés sur la dalle en béton du pav de grave.
Je voudrais éviter d’alourdir le moteur par une masse supplémentaire, la 2441 est déjà très lourde !!

Mais si ce que j'envisage ne fonctionne pas, je passerai au contrepoids béton amorti, c'est clair.
A+
Lucien
LP12 Aro, Prépré Sylvestre, Marantz SA15S1, lecteur réseau IFI Neo stream, Pré Grand Floyd , K209+ Grand_Floyd, Pav'Strade, Pavtôle XL-2450J + Pavtôle L -2441
<<Le délire est la théorie d'un seul. La théorie, le délire de plusieurs>> F. Roustand
Répondre
#64
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
Pour le capot moteur, ton principe avec silent block en appui devrait fonctionner, c'est souvent la partie arrière centrale du capot de plus faible épaisseur qui peut éventuellement vibrer, les JBL c'est costaux (pas les Altec 90x qui mériteraient bien une amélioration sur ce point si simple, les 80x bien mieux) et potentiellement pas utile. Si tu as un collègue pour écouter, encore à la main, il suffit d'appuyer sur l'arrière du capot et écouter.
C'est en lien avec les fréquences à reproduire, souvent plus c'est haut et moins il y a d'énergie qui pourrait éventuellement faire vibrer des matières solides.
Répondre
#65
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
(09/08/2023-17:06:15)Lab86 a écrit : Bonjour à tous,

Le système arrive, à mon humble avis, à un niveau de maturité qui commence à donner un résultat qui me plaît beaucoup, surtout depuis l'ajout récent d'accessoires de mon crû pour amortir les vibrations de cette série de pav JBL 2360 65 & 66.

En effet, dans l’attente d’une nouvelle et ultime paire de moteurs 2 pouces j’ai décidé traiter les vibrations de mes grosses cornes JBL 2366.
Actuellement des jbl 2441 alimentent le pav de médium et des 2450J le pav d'aigu.

Bon, les vibrations n’étant, à mon avis, pas très importantes et très localisées, je n'en attendais donc pas une amélioration sensible du rendu sonore.

Dans un premier temps j’ai appliqué des bandes de bitume autocollantes qu’on trouve chez Audio…nics. J’ai opté pour celles qui étaient les plus denses, 10kg/m² pour les parties les plus sensibles et 5kg/m² pour le reste. J’ai même triplé l’épaisseur dans la zone la plus active vu le peu d’efficacité !

Le résultat : aucun effet ou presque sur les vibrations et pire une sensation de légère perte de définition.....

Vu la taille des bébettes, j’ai décidé de traiter le mal à la source ; Chez JBL cette série de pavillons est équipée d’un adaptateur de gorge rond vers rectangulaire, en fonte je pense, raccordé par 6 boulons au pavillon en résine.
Avec du fer plat pré-percé de récup, des butées de porte coniques en caoutchouc, j’ai fait un petit montage qui
a eu tout de suite un effet significatif sur le son. J’aurais dû commencer par là !!




J’ai appliqué le même traitement au pavillon d’aigu avec un résultat moins sensible mais bien audible.
Cela paraît logique après réflexion, la gorge d’un pavillon étant la zone de plus forte pression, elle présente une source potentielle pour ce type de vibrations.
Après de nombreuses heures d’écoute et le renfort de mon Expert ès Son de proximité pour confirmation et c’est clair, il y a un réel progrès sur l’ensemble du spectre.

Mais, mais.. les vibrations des grandes surfaces du côté bouche du pavillon persistant, je décide de poursuivre le traitement avec la même méthode.
Là c’est beaucoup plus compliqué et après l'installation d'un proto de châssis, j'ai appliqué le même traitement à l'autre pavillon de médium.



Bilan : Les vibrations ont quasiment disparu mais c'est bien le premier amortisseur côté gorge qui a apporté le plus d'amélioration au rendu sonore.

Je ne suis pas très manuel, pas trop équipé, le fer plat de 4mm plié à l’étau à coups de marteau ce n’est pas très précis mais le montage est installé et validé.

Ps1: On ne le voit pas mais les butées coniques traversent les épaisseurs de bitume sous la pression des lames métalliques.

Ps2: quelques curieux sont passés (avant cette installation d'amortisseurs) pour jeter une oreille et faire des mesures, la dernière en date faite par Alain alias Abr donnait une courbe plate de 40 à 10khz au Pe.

A+
Lucien

Bonjour Lucien,

Bravo et félicitations pour cette utilisation astucieuse de ces butées progressives... honnêtement je n'y aurai pas pensé pour cet usage.

Ces butées, je les utilise pour découpler des volumineux transfos  et, si pas possible, je place  une ou deux buitées progressives  sous la tôle de lourds amplis (tubes ou totors)  au niveau du transfo d'alim ...ça calme. 

Il est impératif d'utiliser ces butéees en nombre impair , à l'instar d'une fixation HP , mais là je suis un peu hors sujet.

Pour "calmer" les pavillons, j'avais utilisé des plaques en espèce de caoutchouc (posées sur les dessus/dessous du pavillon),  servant à isoler  du sol le bruit des machines à laver lors de l'essorage (1400 t/mn) et c'était très efficace... dans les deux sens.

Pour les dessus d'un pavillon il y a également la plasticine (conseil de JM Perchat) ... là aussi nette amélioration sur un 511 B et 811 B .

Je serai bien allé écouter ton système, mais pour l'instant je n'envisage pas de déplacements dans ton secteur ... peut-être l'année prochaine à l'occasion d'un départ à la retraite d'une copine qui vient de créer un gite dans une ancienne école , près de Limoges ; j'en profiterai également pour rendre une visite de courtoisie à Gilles pour ouïr son système et "essayer" sa nouvelle acquisition : un magnifique Steinway .

Bonne continuation dans ta recherche de l'excellence.

Belle journée

JR
Je ne suis spécialiste de rien mais, je fais tout un peu très bien...


Parler est une nécessité, écouter est un art.

Le son étant la matière même de la Musique, il est de notre devoir de le perfectionner et de l'ennoblir.

Répondre
#66
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
Greg,

Il y a de solides points de fixation au niveau de l'adaptateur en fonte, je vais m'en servir  pour mes points d'ancrage, deux tendeurs à crochets vissables, 3 butées caoutchouc dont 2 tubulaires plates pour centrage latéral et 1 conique pour appui central capot.
Ça devrait faire l'affaire.

Jean-René,

Merci pour ton commentaire.
J'utilisais auparavant des plaques de caoutchouc recyclé posées dessus mais l'effet était limité.
Les plaques de bitume collées ont plus dégradé le son qu'autre chose.

Comme dit plus haut, intuitivement je fais plus confiance à une mise à la masse par découplage ponctuel, le plus compliqué a été de trouver un point de fixation et un bras d'appui avec effet ressort suffisant sans être trop rigide.
Le résultat dépasse toutes mes attentes.
J'ai fait différemment pour les pavillons d'aigu suspendus car il vibrent beaucoup moins.

En position latérale :
   

Dessus et dessous à l'identique :

   



Tu passes quand tu veux (peux) pour un petit séjour dans cette belle région du Poitou, on met ça au point quand la date est arrêtée de ton côté.

A+
Lucien
LP12 Aro, Prépré Sylvestre, Marantz SA15S1, lecteur réseau IFI Neo stream, Pré Grand Floyd , K209+ Grand_Floyd, Pav'Strade, Pavtôle XL-2450J + Pavtôle L -2441
<<Le délire est la théorie d'un seul. La théorie, le délire de plusieurs>> F. Roustand
Répondre
#67
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
Lorsque je vois que vous cherchez à réduire des vibrations avec des plots élastiques fixés sur du plat de quelques mm d'épaisseur, je suis dans l'expectative.
Un plat, c'est un peut une lame de couteau à plat, ce n'est pas rigide...
Remplacez vos plats qui tiennent les plots par un profilé en L ou en U, ou mieux encore par du tube, ce sera plus efficace sans être beaucoup plus cher...

Ce que vous avez fait a le mérite d'exister, et de prouver que c'est efficace.
Je vous propose simplement une amélioration.
Répondre
#68
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
(10/08/2023-17:58:09)tonipe a écrit : Lorsque je vois que vous cherchez à réduire des vibrations avec des plots élastiques fixés sur du plat de quelques mm d'épaisseur, je suis dans l'expectative.
Un plat, c'est un peut une lame de couteau à plat, ce n'est pas rigide...
Remplacez vos plats qui tiennent les plots par un profilé en L ou en U, ou mieux encore par du tube, ce sera plus efficace sans être beaucoup plus cher...

Ce que vous avez fait a le mérite d'exister, et de prouver que c'est efficace.
Je vous propose simplement une amélioration.

Bobsoir Dominique,

Dans ce cas le fer té sera plus approprié.

Belle soirée

JR
Je ne suis spécialiste de rien mais, je fais tout un peu très bien...


Parler est une nécessité, écouter est un art.

Le son étant la matière même de la Musique, il est de notre devoir de le perfectionner et de l'ennoblir.

Répondre
#69
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
Je comprends bien et suis d'accord sur le principe mais il ne s'agit pas de surfaces planes et un support trop rigide ne permettrait pas d'appliquer de manière uniforme 3 points sur une paroi.

Et même comme cela il a fallu que j'adapte la pression exercée par chaque butée individuellement avec un écrou/contre-écrou.

De plus comme le mentionnait Greg un plus haut dans ce fil, le risque est d'avoir un rendu encore plus contraint, plus précis (trop) voire audiblement dur.

Là, je pense que l'amortissement se fait en grande partie dans la butée et pour le reste dans le bras flexible. Le principe de la suspension auto: ressort + amortisseur.

Aucune dureté ressentie, une précision accrue des attaques tout en ayant une douceur de restitution très agréable qui me fait penser que le mieux est l'ennemi du bien.

Bonne soirée.
Lucien
LP12 Aro, Prépré Sylvestre, Marantz SA15S1, lecteur réseau IFI Neo stream, Pré Grand Floyd , K209+ Grand_Floyd, Pav'Strade, Pavtôle XL-2450J + Pavtôle L -2441
<<Le délire est la théorie d'un seul. La théorie, le délire de plusieurs>> F. Roustand
Répondre
#70
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
Il faut comparer les inerties des différents profils.
Un T de 25 mm de haut, Ix = 0.87 cm4
Un U de 30 mm de haut, Ix = 1.69 cm4
Un tube de 25x25 ep 2.5, Ix = 1.77 cm4
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)