Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
#51
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
Bonjour Lucien,

je ne sais pas si ça pourrait te servir de base pour faire tes pavillons bas médium, mais si jamais ça t'intéresse, j'ai toujours en stock mes pavillon en bois: https://forums.melaudia.net/showthread.p...77&page=14 
Peut être qu'en fabriquant la pièce intermédiaire pour y raccorder une compression ça pourrait donner quelque chose ! 
Ils sont démontable pour faciliter le transport 

Et je trouve que ça aurait bonne allure sur ton pav'strade  Big Grin
Répondre
#52
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
(05/01/2023-10:06:34)Lol a écrit : Bonjour Lucien,

je ne sais pas si ça pourrait te servir de base pour faire tes pavillons bas médium, mais si jamais ça t'intéresse, j'ai toujours en stock mes pavillon en bois: https://forums.melaudia.net/showthread.p...77&page=14 
Peut être qu'en fabriquant la pièce intermédiaire pour y raccorder une compression ça pourrait donner quelque chose ! 
Ils sont démontable pour faciliter le transport 

Et je trouve que ça aurait bonne allure sur ton pav'strade  Big Grin

Bonjour Laurent,

Je te remercie pour ton offre d'autant que c'était mon projet de départ, un 30cm pavillonné, car j'étais très content de l'Eminence Delta Pro 12-A et l'estrade n'était pas encore envisageable.
L'idée était d'approcher les dimensions de bouche du 15A avec une longueur de 1,60m environ mais bon j'ai opté pour les JBL et leur 1,40m qui me permettent un alignement avec les 38 de l’estrade. Bon, je crois que tu as un candidat du côté de Vannes qui semblait intéressé.

Pour alimenter la gazette de l'estrade à la mode poitevine j'ai complété mon système hier soir et j'avance encore un peu dans la bonne direction.
On a bien compris depuis le début que je n'étais pas adepte des filtrages à forte pente, des courbes au db près, je me retrouve dans les préceptes du Maître ès pavillon, à savoir laisser les 38 respirer par exemple, même si je pressens que je peux gagner quelques hertz, une réduction de la distorsion mesurable, un grave plus percussif mais, idée folle sûrement, je tenterais bien une amorce de pavillon au lieu d'une charge close...
J'ai atteint mon objectif d'être en 3 voies en ajoutant une trompette supplémentaire équipée d'une compression que j'apprécie pour sa douceur, la Faital pro hf10AK, du coup la 2 pouces "coupée" à 5khz est moins dure dans l'aigu, mes vieilles esgourdes la remercient !
Je reconnais que l'écoute est loin d'être optimale mais quel plaisir et sans prise de tête excessive, le chemin restant à parcourir est motivant, de petites modifications en ajustements successifs j'avance et la musique m'est une excellente thérapie dans ce monde dans lequel je ne me reconnais plus (depuis un certain temps).

Allez haut les cœurs,
Une très belle journée à tutti.
Lucien


Pièces jointes Image(s)
       
LP12 Aro, Marantz SA15S1, dac Arcam T.CLER, Pré Kanéda 192 , K209+ Grand_Floyd, PavStrade, JBL2366H & Faital Pro HF200
Répondre
#53
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
(04/01/2023-21:58:28)ALTECMANIAC a écrit :
(04/01/2023-18:32:41)tonipe a écrit : Je rejette le test du boléro de Ravel.
Si le test est vrai, cela veut dire que si vous mesurez à 40 dB une enceinte classique, que vous ajoutez 60 dB sur l'ampli vous n'avez pas 100 dB, alors que vous les avez avec le pavillon ?
Ou c'est simplement, que vous avez une enceinte qui n'est pas capable de les atteindre les 100 dB ?
Par exemple une LS3/5A avec un petit B110 de KEF.
Ce n'est pas un avantage du pavillon, une enceinte avec un 31 cm atteindra les 100 dB sans problème.
C'est un sous dimensionnement de la petite enceinte, cela existe aussi.

Tant que l'on parle niveau sonore, SPL, nous sommes d'accord.
J'ai des outils de calculs des pavillons, il est facile d'avoir 105 dB pour 2.83 V aux bornes, avec un HP classique, le problème n'est pas là.
Le problème est de ne pas attribuer des qualités qui sont discutables.

Je n'ai rien inventé, lu dans une Revue du Son, un article de Jean Hiraga, me semble-t-il, mais pour le retrouver...
Et qui a parlé de jouer sur l'ampli, on reste à amplification constante lors du test, il faut juste égaliser le niveau sonore de 2 enceintes. On le constate sur n'importe quel disque avec un pic de dynamique, on retrouve ce même écart, l'orage du disque STAKKATO, La Folia... les écarts de niveaux sont bien plus important sur du pavillon...déjà qu'entre un 416 dans une caisse plate, 2x515 en pavillon, ou des 15A, on constate cette différence d'amplitude, et de sensation de vitesse/vivacité.
Stéphane M.

Possible de retrouver cet article ? Quelqu'un l'aurait en scan ?
Parce qu'un HP et un HP pavillonné ont tous deux la même courbe linéaire en niveau et donc la même dynamique.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#54
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
(05/01/2023-11:11:32)Lab86 a écrit : Bonjour Laurent,

Je te remercie pour ton offre d'autant que c'était mon projet de départ, un 30cm pavillonné, car j'étais très content de l'Eminence Delta Pro 12-A et l'estrade n'était pas encore envisageable.
L'idée était d'approcher les dimensions de bouche du 15A avec une longueur de 1,60m environ mais bon j'ai opté pour les JBL et leur 1,40m qui me permettent un alignement avec les 38 de l’estrade. Bon, je crois que tu as un candidat du côté de Vannes qui semblait intéressé.

Bon ben j'aurais essayé, 
Mon idée c'était de s'en servir pour y monter ta 2" dessus en refabriquant un adaptateur.

Le Breton n'a plus la place non plus pour ce genre de pavillon !

En tout cas, tu avances bien, ça fait plaisir !
Juste une question: pourquoi tu as mis tes faitals sur un si grand pav ? D'instinct j'aurai plutôt utilisé des 511 ou truc du genre 

belles écoutes
Répondre
#55
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
(05/01/2023-20:31:21)Lol a écrit : Bon ben j'aurais essayé, 
Mon idée c'était de s'en servir pour y monter ta 2" dessus en refabriquant un adaptateur.

Le Breton n'a plus la place non plus pour ce genre de pavillon !

En tout cas, tu avances bien, ça fait plaisir !
Juste une question: pourquoi tu as mis tes faitals sur un si grand pav ? D'instinct j'aurai plutôt utilisé des 511 ou truc du genre 

belles écoutes

Rien n'est figé, je vais aller au bout de la démarche, pour le pav d'aigu je voudrais conserver l'alignement des moteurs pour un filtrage passif simplifié d'où l'idée d'utiliser des pav identiques, sinon le couple 811+hf10AK est fabuleux pour moi. Mais positionner un petit pav derrière les 2366 je ne le sens pas.
La 1 pouce sur le JBL c'était le challenge, mais ça fonctionne comme je l'espérais, le gros du boulot est fait par la 2 pouces dont le rendu me gêne, m'agresse dans le haut du spectre.
Je vais ressortir le micro pour vérifier tout ça!
Merci Laurent pour ta proposition et tes encouragements.
LP12 Aro, Marantz SA15S1, dac Arcam T.CLER, Pré Kanéda 192 , K209+ Grand_Floyd, PavStrade, JBL2366H & Faital Pro HF200
Répondre
#56
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
Lucien, j'adore ta façon de faire !

Après de saines lectures et moult cogitations personnelles, se lancer sans complexes dans l'expérimentation est profitable à tous niveaux, d'autant plus quand ça marche !

Le connu des autres n'a rien à voir avec le vécu/entendu par soi-même. Ton montage de l'excellent HF10AK sur le JBL est une solution plutôt osée mais qui me plait bien.

Bonnes écoutes avec ton système que tu commences à comprendre...pour apprendre à le maîtriser de la plus belle des manières.

Jean-Yves
Répondre
#57
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
(06/01/2023-12:38:52)jys a écrit : Lucien, j'adore ta façon de faire !

Après de saines lectures et moult cogitations personnelles, se lancer sans complexes dans l'expérimentation est profitable à tous niveaux, d'autant plus quand ça marche !

Le connu des autres n'a rien à voir avec le vécu/entendu par soi-même. Ton montage de l'excellent HF10AK sur le JBL est une solution plutôt osée mais qui me plait bien.

Bonnes écoutes avec ton système que tu commences à comprendre...pour apprendre à le maîtriser de la plus belle des manières.

Jean-Yves

Bonjour Jean-Yves,

Je te remercie pour tes commentaires et j’apprécie tes conseils  et avis disséminés par-ci par-là, comme des petits cailloux.
 Il y a plusieurs écoles de pensée, perso, question de génération peut-être, je préfère la buissonnière ! J'ai un petit bagage technique, de saines lectures et cultive le doute quant aux certitudes absolues. Mesures et écoutes sont indissociables mais le but ultime c'est le plaisir d'écoute.
La 1 pouce sur le JBL c'est 50% pour les yeux et 50% pour les oreilles...
La mise au point au point va être longue, le cerveau s'habitue aux changements, les remets en question et demande plus.
Il est clair qu'une estrade ou un grand pavillon de grave c'est excessif au quotidien mais quand la source est bonne, c'est frisson garanti !
J'attends la venue de quelques oreilles affutées et expérimentées pour faire progresser le biniou Cool
Bonne journée
Lucien
LP12 Aro, Marantz SA15S1, dac Arcam T.CLER, Pré Kanéda 192 , K209+ Grand_Floyd, PavStrade, JBL2366H & Faital Pro HF200
Répondre
#58
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
(06/01/2023-15:11:23)Lab86 a écrit : jysLucien, j'adore ta façon de faire !

Après de saines lectures et moult cogitations personnelles, se lancer sans complexes dans l'expérimentation est profitable à tous niveaux, d'autant plus quand ça marche !

Le connu des autres n'a rien à voir avec le vécu/entendu par soi-même. Ton montage de l'excellent HF10AK sur le JBL est une solution plutôt osée mais qui me plait bien.

Bonnes écoutes avec ton système que tu commences à comprendre...pour apprendre à le maîtriser de la plus belle des manières.

Jean-Yves

Bonjour Jean-Yves



Je te remercie pour tes commentaires et j’apprécie tes conseils  et avis disséminés par-ci par-là, comme des petits cailloux.
 Il y a plusieurs écoles de pensée, perso, question de génération peut-être, je préfère la buissonnière ! J'ai un petit bagage technique, de saines lectures et cultive le doute quant aux certitudes absolues. Mesures et écoutes sont indissociables mais le but ultime c'est le plaisir d'écoute.
La 1 pouce sur le JBL c'est 50% pour les yeux et 50% pour les oreilles...
La mise au point au point va être longue, le cerveau s'habitue aux changements, les remets en question et demande plus.
Il est clair qu'une estrade ou un grand pavillon de grave c'est excessif au quotidien mais quand la source est bonne, c'est frisson garanti !
J'attends la venue de quelques oreilles affutées et expérimentées pour faire progresser le biniou Cool
Bonne journée
Lucien

Bonjour Lab86,

Merveilleux projet…..sans doute beaucoup de musique déjà et encore plus à venir quand la mise au point aura fait son chemin….
Une question: j’ai beau relire votre fil mais je ne trouve pas les abaques de jys pour les schémas des pavillons…..merci de votre réponse.
Je suis en 4 voies actives, altec, 38cm Cyrille Pinton et altec 290 en bas médium + kaneda et 300B maison audiophile. 
Je vous souhaite beaucoup de bonheur musical…..
Répondre
#59
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
(01/07/2023-14:28:48)petmcurie a écrit : Bonjour Lab86,

Merveilleux projet…..sans doute beaucoup de musique déjà et encore plus à venir quand la mise au point aura fait son chemin….
Une question: j’ai beau relire votre fil mais je ne trouve pas les abaques de jys pour les schémas des pavillons…..merci de votre réponse.
Je suis en 4 voies actives, altec, 38cm Cyrille Pinton et altec 290 en bas médium + kaneda et 300B maison audiophile. 
Je vous souhaite beaucoup de bonheur musical…..

Bonjour Jean-Luc,

Merci
En effet beaucoup de musique, de modifications et d'évolutions à venir...

Concernant les abaques de Jean-Yves Soria, le fil de Laurent qui m'a beaucoup inspiré :

https://forums.melaudia.net/showthread.p...877&page=4

et au msg 33 un lien donné par J.Y. himself :

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6633

A+
Lucien
LP12 Aro, Marantz SA15S1, dac Arcam T.CLER, Pré Kanéda 192 , K209+ Grand_Floyd, PavStrade, JBL2366H & Faital Pro HF200
Répondre
#60
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
(01/07/2023-15:09:12)Lab86 a écrit :
(01/07/2023-14:28:48)petmcurie a écrit : Bonjour Lab86,

Merveilleux projet…..sans doute beaucoup de musique déjà et encore plus à venir quand la mise au point aura fait son chemin….
Une question: j’ai beau relire votre fil mais je ne trouve pas les abaques de jys pour les schémas des pavillons…..merci de votre réponse.
Je suis en 4 voies actives, altec, 38cm Cyrille Pinton et altec 290 en bas médium + kaneda et 300B maison audiophile. 
Je vous souhaite beaucoup de bonheur musical…..

Bonjour Jean-Luc,

Merci
En effet beaucoup de musique, de modifications et d'évolutions à venir...

Concernant les abaques de Jean-Yves Soria, le fil de Laurent qui m'a beaucoup inspiré :

https://forums.melaudia.net/showthread.p...877&page=4

et au msg 33 un lien donné par J.Y. himself :

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6633

A+
Lucien
Merci Lucien pour la réponse et les abaques…bonne écoute…te de l’enthousiasmes pour les modif et évolutions mais c’est ce qui nous anime….
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)