Messages : 138
Sujets : 15
Inscription : 13/09/2016
enregistré
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
Lucien,
Bravo ! Chapeau !
Aurais tu un plan même sommaire de ton montage/installation ? Quelles sont les courbures des pans de pavillons ?
Je crois voir sur la photo des montages de BTC en décalé comme pour n’importe quel mur, et des montages en empilage sans décalage. Me trompe-Je ? Des raisons ?
Je crois voir des BTC à bord arrondis? Même matériau?
D'avance merci de tes réponses
Laurent
VOTT, 416-8c, 299 sur 805B Markus Klug, B&C De 250 sur pavillon DIY, Fostex 925.
Pré SRPP DIY, SE 813 René Cariou. Revox A78. Blocs Quicksilver Minimite.
Streamer Mano, Dac LakePeople RS06.
Qobuz...
Messages : 3.123
Sujets : 43
Inscription : 17/06/2012
enregistré
04/01/2023-18:32:41
(Modification du message : 04/01/2023-18:42:56 par tonipe.)
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
Je rejette le test du boléro de Ravel.
Si le test est vrai, cela veut dire que si vous mesurez à 40 dB une enceinte classique, que vous ajoutez 60 dB sur l'ampli vous n'avez pas 100 dB, alors que vous les avez avec le pavillon ?
Ou c'est simplement, que vous avez une enceinte qui n'est pas capable de les atteindre les 100 dB ?
Par exemple une LS3/5A avec un petit B110 de KEF.
Ce n'est pas un avantage du pavillon, une enceinte avec un 31 cm atteindra les 100 dB sans problème.
C'est un sous dimensionnement de la petite enceinte, cela existe aussi.
Tant que l'on parle niveau sonore, SPL, nous sommes d'accord.
J'ai des outils de calculs des pavillons, il est facile d'avoir 105 dB pour 2.83 V aux bornes, avec un HP classique, le problème n'est pas là.
Le problème est de ne pas attribuer des qualités qui sont discutables.
Messages : 1.676
Sujets : 33
Inscription : 16/06/2017
enregistré
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
Je suis tout autant d'accord avec Tonipe et Dominique.
Tant que le HP à rayonnement direct fonctionne dans sa plage "linéaire" de fonctionnement (qui est large pour les bons HP), il n'y a pas de compression de dynamique, et heureusement. Sur le Boléro, tout heureusement, si on règle les deux systèmes pour qu'ils aient le même niveau SPL à la fin, ou au début, alors les niveaux resteront les mêmes de bout en bout (tant qu'on reste dans la plage d'utilisation des HP. Hors effets de compression thermique, un HP en rayonnement direct est linéaire dans sa réponse en niveaux SPL. Qui peut démontrer l'inverse (vérification simple à réaliser qui démontrera de toute façon la linéarité).
Il en va de même sur cette explication de "vitesse" ou d'"accélération" qui serait liée à la légèreté de la membrane, ce qui n'a aucun sens. Un HP "accélère" tel que sa bande passante le lui permet, ni plus ni moins. Idem : qui peut démontrer l'inverse (vérification simple à réaliser qui démontrera de toute façon l'équivalence) ?
Donc cherchez les causes d'une perception sensorielle différente entre rayonnement direct et pavillonné ailleurs. Un bon indice : le rayonnement en puissance vs. pièce d'écoute.
On peut le redire, mais 99% des studios, y compris les plus grands, n'utilisent pas de pavillons (hors parfois aigus) mais du rayonnement direct y compris pour leur grande écoute lointaine (et on ne parlera pas des cinémas, salles de spectacle et concerts). Ils sont simplement bien étudiés, traités et le plus souvent en in-wall.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Messages : 6.576
Sujets : 76
Inscription : 23/02/2012
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
Xavier et Dominique,
c'est un comble de retrouver toujours les mêmes non-arguments au bénéfice des HPs à radiation directe dans le fil de Lucien qui décrit sa réalisation de pavillons de grave !
Les pros, les cinés, les home-cinemas, le in-wall...c'est pas le sujet et vous le savez très bien en tordant ce qu'on dit sur la sensation de compression dynamique.
Jean-Yves
Messages : 1.596
Sujets : 44
Inscription : 08/04/2008
enregistré
RE: Mise en oeuvre estrade et grand pavillon droit en Poitou
(02/01/2023-20:16:25)Lab86 a écrit : Bonsoir à tous,
Je souhaite pour cette nouvelle année, en ce qui concerne le forum, des échanges apaisés et riches pour tous car même les ronchons ou les donneurs de leçon ont (sûrement) des expériences intéressantes.
De mon côté j’ai fait le forcing pour achever la mise en œuvre de mes PavStrades et la première écoute a eu lieu le 31 décembre !
Première constatation, pas facile la mesure d’une estrade, il va falloir ruser…
Pour mémoire et pour ceux qui ne veulent pas reprendre depuis le début, il s’agit d’un pavillon double équipé de 2 fois deux 38 cm par voie. Posé dessus j’ai opté pour un JBL 2366H avec une compression 2 pouces, Faital pro HF200. Etant donné mes gouts musicaux, j’avais quelques inquiétudes concernant le rendu sonore.
J’espérais ne pas me retrouver avec un système un peu trop extraverti, plus approprié à l’écoute de musique méga amplifiée, faite pour être écoutée à fort niveau mais que nenni, rassuré je suis !
Tout d’abord l’estrade ne fabrique pas de grave mais elle est capable de retranscrire avec une certaine présence les ambiances de salles de concert et ne faiblit pas sur le registre grave quand la source en propose. Pas d’excès donc, contrebasse, violoncelle et orgues sont retranscrites avec les nuances qui (me)vont bien. Je n’apprécie pas de prendre la musique dans la gu .. la figure, enfin plus maintenant…
Deuxième doute, la capacité d’une compression 2 pouces à retranscrire le bas médium sans trop l’assécher même avec un pavillon de grandes dimensions. Pas facile mais non impossible
Bon, je cherche une écoute qui me plaît et je suis donc prêt à accepter un taux de distorsion théorique élevé du moment que je n’en ressens pas d’effet désagréable à l’écoute.
L’expérience de la mise en œuvre d’un filtrage Duelund Synkron sur mon système précédent avec la visualisation du recouvrement des bandes de chaque hp avec des déphasages minimisés et « maitrisés » permet une certaine liberté d’action.
Bref au tout début, avec des HP neufs et la dynamique inhérente à un pavillon de cette taille, c’était du grand n’importe quoi, chacun jouait dans son coin et on était loin de la cohésion et la finesse de mon ancien système que j’avais en référence sur l’autre voie.
Après 48 heures d’écoute et moult ajustements, tout s’est mis en place, du moins à mon goût.
Il y a encore beaucoup à faire mais les pavillons ce sont une sensibilité, une capacité dynamique et un recul de la distorsion perçue qui permet de longues écoutes à un volume supérieur sans fatigue auditive avec une définition imbattable, compte tenu du matériel utilisé bien sûr !
Pour les finitions, j’envisage de m’inscrire à une formation intensive dans la région de la Monaco du Nord…
Pour le test de la bande passante rien de tel que les disques test de la NRDS et consorts, une toccata de Bach avec un orgue qui s’installe confortablement dans la pièce, pour la voix, des cœurs russes, le décollage d’un hélicoptère pour le fun et diverses percussions et tintinnabulations de cloches et clochettes diverses.
Premier bilan, le concept est viable et très musical, c’est une très bonne base pour s’amuser à le faire évoluer gentiment avec une 1 pouce, la Faital HF10AK qui, je pense, va apporter une douceur et un supplément de subtilité que je recherche et que j’avais avant avec le couple 811-Faital.
A suivre pour de nouvelles aventures…
Musicalement
Lucien
Bonjour Lucien,
Voilà un système qui sort quelque peu de l'ordinaire surtout dans la réalisation des pavillons avec des matériaux dits "locaux"... un peu comme à l'ancienne ; je connais bien cette technique pour avoir participé à la reconstruction d'une Tour Médiévale (et de son village) inaugurée le 18 Mai 2019 .
Cela posé , encore bravo pour cette réalisation presque "hors norme" et pour ce qui concerne l'écoute , je me ferai un très grand plaisir de te rendre une petite visite amicale, ainsi in situ je saurai de quoi il en retourne avec, comme à mon habitude, des commentaires sincères et réalistes avec toute la diplomatie d'usage ... cela s'entend.
Encore bravo , tu as vraiment fait fort ... ça a le mérite d'être souligné .
Belle soirée
JR
Je ne suis spécialiste de rien mais, je fais tout un peu très bien...
Parler est une nécessité, écouter est un art.
Le son étant la matière même de la Musique, il est de notre devoir de le perfectionner et de l'ennoblir.
Messages : 1.676
Sujets : 33
Inscription : 16/06/2017
enregistré
04/01/2023-20:18:01
(Modification du message : 04/01/2023-20:19:03 par xnwrx.)
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
Jean-Yves, je ne me bats pas contre la sensation perçue. Je me bats contre les fausses évidences, donc erronés qui sont rabâchés. Et où les rabâchent t'on ? ben sur les sujets où on parle de pavillon. J'y peut rien
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Messages : 158
Sujets : 15
Inscription : 31/08/2017
enregistré
04/01/2023-20:59:15
(Modification du message : 04/01/2023-22:00:44 par Lab86.)
RE: Mise en oeuvre estrade et grand pavillon droit en Poitou
(04/01/2023-19:52:48)JR BLUES a écrit : Bonjour Lucien,
Voilà un système qui sort quelque peu de l'ordinaire surtout dans la réalisation des pavillons avec des matériaux dits "locaux"... un peu comme à l'ancienne ; je connais bien cette technique pour avoir participé à la reconstruction d'une Tour Médiévale (et de son village) inaugurée le 18 Mai 2019 .
Cela posé , encore bravo pour cette réalisation presque "hors norme" et pour ce qui concerne l'écoute , je me ferai un très grand plaisir de te rendre une petite visite amicale, ainsi in situ je saurai de quoi il en retourne avec, comme à mon habitude, des commentaires sincères et réalistes avec toute la diplomatie d'usage ... cela s'entend.
Encore bravo , tu as vraiment fait fort ... ça a le mérite d'être souligné .
Belle soirée
JR
Bonsoir JR,
En effet c'est réellement de la ressource locale, le production se fait sur le site d'extraction en Deux-Sèvres, c'est très agréable à manipuler contrairement au ciment , parpaing et béton cellulaire !
C'est démontable en utilisant de l'eau pour desceller les briques collées au mortier terre+ sable.
Je concède que ça parait monstrueux mais la physique est incontournable alors pas de demi mesures.
On va organiser cela, la vie est douce dans cette région Poitou, Anjou, Touraine et ce sera avec un grand plaisir que j'accepterais ton avis sur ce système hors norme qui va demander de nombreux ajustements pour donner le meilleur.
Le potentiel est là c'est sûr!
Cet après-midi écoute sur le thème orgues et grandes orgues en compagnie d'une pianiste et organiste amateur : en un mot...impressionnant !
J'aurais pu maçonner un banc de chaque côté du poêle pour augmenter la surface de chauffe mais je préfère mettre une petite laine et esgourder un maximum de musique
comme j'aime.
Amicalement
Lucien
Asdic
Lucien,
Bravo ! Chapeau !
Aurais tu un plan même sommaire de ton montage/installation ? Quelles sont les courbures des pans de pavillons ?
Je crois voir sur la photo des montages de BTC en décalé comme pour n’importe quel mur, et des montages en empilage sans décalage. Me trompe-Je ? Des raisons ?
Je crois voir des BTC à bord arrondis? Même matériau?
D'avance merci de tes réponses
Laurent
-----------------
Laurent, merci, merci n'en jette  plus...
J'ai utilisé les abaques gracieusement fournis par Jean-Yves Soria aka JYS dont tu trouveras le lien en début de fil, l'idée était de dimensionner la bête aux cotes maximales permises par les dimensions de la pièce. Avec LC2= 0,50m, une gorge de 0,30m tu obtiens un pavillon de 2m de long et 1,20m de bouche et avec 2 hp de 38 une hauteur minimale de 0,75m.
Le traçage au sol, j'adore, avec une baguette de 1x1, zou youpla boum! Théoriquement le 30 hz est atteignable....
Le montage s'est fait avec deux types de briques, briques lisses posées sur la tranche pour la paroi intermédiaire maçonnées de manière traditionnelle et briques pivot emboîtées mode lego. C'est ce modèle qui m'a donné l'idée de faire le pavillon en terre crue. Le matériau est dense mais très fragile. Interdiction de percer sous peine de destruction de la BTC, brique de terre crue !
La brique lisse doit se poser à plat, dans le sens des strates de terre lors du moulage mais vu la contrainte subie je ne pense pas qu'il y ait un quelconque risque..
Voili, voilou
Musicalement
Lucien
LP12 Aro, Prépré Sylvestre, Marantz SA15S1, lecteur réseau IFI Neo stream, Pré Grand Floyd , K209+ Grand_Floyd, Pav'Strade, Pavtôle XL-2450J + Pavtôle L -2441
<<Le délire est la théorie d'un seul. La théorie, le délire de plusieurs>> F. Roustand
Messages : 1.412
Sujets : 53
Inscription : 31/08/2011
enregistré
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
(04/01/2023-18:32:41)tonipe a écrit : Je rejette le test du boléro de Ravel.
Si le test est vrai, cela veut dire que si vous mesurez à 40 dB une enceinte classique, que vous ajoutez 60 dB sur l'ampli vous n'avez pas 100 dB, alors que vous les avez avec le pavillon ?
Ou c'est simplement, que vous avez une enceinte qui n'est pas capable de les atteindre les 100 dB ?
Par exemple une LS3/5A avec un petit B110 de KEF.
Ce n'est pas un avantage du pavillon, une enceinte avec un 31 cm atteindra les 100 dB sans problème.
C'est un sous dimensionnement de la petite enceinte, cela existe aussi.
Tant que l'on parle niveau sonore, SPL, nous sommes d'accord.
J'ai des outils de calculs des pavillons, il est facile d'avoir 105 dB pour 2.83 V aux bornes, avec un HP classique, le problème n'est pas là.
Le problème est de ne pas attribuer des qualités qui sont discutables.
Je n'ai rien inventé, lu dans une Revue du Son, un article de Jean Hiraga, me semble-t-il, mais pour le retrouver...
Et qui a parlé de jouer sur l'ampli, on reste à amplification constante lors du test, il faut juste égaliser le niveau sonore de 2 enceintes. On le constate sur n'importe quel disque avec un pic de dynamique, on retrouve ce même écart, l'orage du disque STAKKATO, La Folia... les écarts de niveaux sont bien plus important sur du pavillon...déjà qu'entre un 416 dans une caisse plate, 2x515 en pavillon, ou des 15A, on constate cette différence d'amplitude, et de sensation de vitesse/vivacité.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Messages : 138
Sujets : 15
Inscription : 13/09/2016
enregistré
RE: Mise en oeuvre estrade et grand pavillon droit en Poitou
(04/01/2023-20:59:15)Lab86 a écrit : -----------------
Laurent, merci, merci n'en jette plus...
J'ai utilisé les abaques gracieusement fournis par Jean-Yves Soria aka JYS dont tu trouveras le lien en début de fil, l'idée était de dimensionner la bête aux cotes maximales permises par les dimensions de la pièce. Avec LC2= 0,50m, une gorge de 0,30m tu obtiens un pavillon de 2m de long et 1,20m de bouche et avec 2 hp de 38 une hauteur minimale de 0,75m.
Le traçage au sol, j'adore, avec une baguette de 1x1, zou youpla boum! Théoriquement le 30 hz est atteignable....
Le montage s'est fait avec deux types de briques, briques lisses posées sur la tranche pour la paroi intermédiaire maçonnées de manière traditionnelle et briques pivot emboîtées mode lego. C'est ce modèle qui m'a donné l'idée de faire le pavillon en terre crue. Le matériau est dense mais très fragile. Interdiction de percer sous peine de destruction de la BTC, brique de terre crue !
La brique lisse doit se poser à plat, dans le sens des strates de terre lors du moulage mais vu la contrainte subie je ne pense pas qu'il y ait un quelconque risque..
Voili, voilou
Musicalement
Lucien
Merci Lucien pour ces infos, tu ne serais pas si "loin" de Paris, j'envisagerai de passer écouter. Bonne musique à toi. Laurent
VOTT, 416-8c, 299 sur 805B Markus Klug, B&C De 250 sur pavillon DIY, Fostex 925.
Pré SRPP DIY, SE 813 René Cariou. Revox A78. Blocs Quicksilver Minimite.
Streamer Mano, Dac LakePeople RS06.
Qobuz...
Messages : 3.123
Sujets : 43
Inscription : 17/06/2012
enregistré
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
J'avais aussi lu le test du Boléro de Ravel dans la Revue du Son par Jean HIRAGA.
J'ai aussi réfléchi au sujet, et je ne retiens plus ni le test, ni l'article, si l'enceinte sans pavillon est capable d'un SPL suffisant dans sa plage d'utilisation et de comparaison.
Je ne suis pas là pour critiquer la réalisation à pavillon de ce sujet.
Je voulais simplement mettre les bonnes explications d'un ressenti à l'écoute, et éliminer les mauvaises explications.
Pour moi le but est atteint, je vous laisse à votre sujet.
Bonnes écoutes.
|