Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
#31
Big Grin 
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
(03/01/2023-19:49:21)YvesA a écrit : Evidemment ça dépend du type de musique qu'on écoute, mais même moi, amateur d'opéra, j'aime pathologiquement entendre les bruits d'estrades ...
La construction en matériaux "naturels" c'est une excellente idée !
L'essentiel, c'est de faire soi-même : ça occupe sainement et c'est vraiment ça l'intérêt !
Je n'ai pas trop de doutes sur ce que tu vas obtenir : accroches-toi.

Bonsoir Yves et merci pour ton soutien,

Tu as bien cerné la démarche, faire soi-même avec deux mains gauches et une esthétique qu'on pourrait qualifier de rustique à la mode belou de la Vienne  Big Grin

Même si cela n'avait pas fonctionné, je dispose maintenant d'un stockage de calories pour la saison froide et cerise sur le gâteau ça marche aussi la saison chaude en accumulant la fraicheur de la nuit pour la restituer le jour !
Je ne suis pas encore au niveau de mon système précédent au niveau des aigus mais cela est facile à solutionner, enfin j'ai mon idée, par contre le grave sans savoir exactement la hauteur de note atteinte, le concept est validé ! J'étais convaincu qu'avec un grave bien présent mais sans excès le reste du spectre serait plus facile à gérer.

 Le principe du double pavillon fonctionne incomparablement vis à vis de mes 4 caissons 816A équipés de 38 cm donnés pour 97db/w/m !!

J'ai longtemps hésité à te débarrasser de tes 2392 mais il me fallait une longueur adaptée à celle de l'estrade envisagée.

De l'avis du Maître en la matière (Jean-Yves pour ne pas le nommer) il faut respecter les lois de la physique et un pavillon tronqué risquait d'être décevant d'où un objectif clair de 30hz qui imposait une longueur de 2m et une bouche de 2,40m. Je ne pouvais pas faire plus à cause d'une baie vitrée (que j'ai en partie condamnée) et du maintien de l'accès au poêle de masse.
Le Lamar est évidemment le but ultime avec un pavillon "labelisé Bamboufou géant" mais pourquoi ne pas prendre le temps de savourer les étapes intermédiaires riches en expériences et enseignement...
A+
Lucien

(03/01/2023-19:42:34)dom86 a écrit : Bonsoir  Lucien (Lab86)

je suis aussi dans le Poitou , peux être aussi dans la même ville.

Serait il possible d'écouter ton système ?. Je pourrais te faire écouter un système 4 voies HR en filtrage passif,

avec un Kaneda 267.


Cordialement.

Dominique.

Bonsoir Dominique,
Je sais que nous sommes voisins et j'observe avec intérêt depuis longtemps les évolutions de tes différents systèmes et je serais très curieux d'écouter la dernière mouture !
On en avait parlé avec Gilles lors d'une écoute chez lui il y a un certain temps déjà.

Tu es le bienvenu pour venir écouter mon estrade, je viens juste de finir le gros œuvre et je n'ai pas pu attendre pour poser les trompettes JBL pour un premier test.

Je suis à des années lumières de vos systèmes mais le plaisir d'échanger sur une passion commune me plaît bien.

On peut organiser cela avec Gilles en fonction de vos disponibilités respectives.

A très bientôt.
Lucien
LP12 Aro, Marantz SA15S1, dac Arcam T.CLER, Pré Kanéda 192 , K209+ Grand_Floyd, PavStrade, JBL2366H & Faital Pro HF200
Répondre
#32
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
Merci Lucien pour cette narration agréablement commentée et documentée de ton aventure au pays des pavillons de grande taille.

Je ne puis qu'approuver tes choix techniques (merci pour le compliment sur ma pratique...) tant dans le design que dans la réalisation:
- la division de la gorge en deux verticalement pour charger correctement les 4 HPs améliore le comportement fréquentiel du pavillon et géométrique de l'onde propagée
- le choix de la terre crue est formidablement intelligent et efficace ! l'inertie apportée par la masse et l'absence de résonance propre en font un matériau de 1er choix !

Quant à ta mise en oeuvre, je la trouve très réussie.  Tu as du prendre un vrai plaisir à imaginer et réaliser ce bel ensemble. La brique de terre crue: une Grande Idée !
Encore Bravo

Jean-Yves
ps: comme d'hab je ne comprend pas tout ce que dit YvesA et son pav dessiné par JMLC et réalisé par lui n'a rien à voir avec celui que tu as conçu et réalisé avec brio...
Répondre
#33
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
(03/01/2023-14:03:35)tonipe a écrit :
Citation :Stéphane , je confirme, la dynamique apporté sur l’ensemble du spectre est phénoménal avec le grave pavillonné

Vous parlez bien du SPL ?
Parce que si sur un morceau de musique vous avez deux sons avec 30 dB d'écart, ils ont toujours 30 dB d'écart avec le pavillon...

Bonjour, quand on évoque la "dynamique", il faut comprendre "capacité dynamique", c'est à dire la différence entre le niveau (en Db) le plus élevé et le plus faible qu'un système est capable de retranscrire, et pour cela que le rendement ou la sensibilité élevé est capitale. C'est encore plus parlant (!) dans le grave, non seulement on diminue la quantité de Watts nécessaire, mais dans le cas de pavillons avec plusieurs HP, on augmente la surface émissive tout en diminuant les déplacements de membrane, limitant énormément les effets d'inertie de celles-ci, améliorant la capacité d'accélération, donc la "vitesse" du grave, le détourant bien mieux, ce qui amène de l'articulation et de la différenciation, supprimant le trainage.
Le SPL n'a rien à voir la dedans, car on n'écoute pas plus fort, mais le rendu sonore est complètement différent. Même si les pics de niveau sont plus élevé, au plus proche du niveau réel, pas de compression de dynamique.
Stéphane M.

(03/01/2023-19:49:21)YvesA a écrit : ... j'ai essayé les deux 15 pouces associés à l'horizontale, essentiellement dans le but de réduire la longueur du pavillon de grave et ça ne c'est pas avéré concluant : strictement rien en dessous de 60Hz.
...
Bonjour, la fréquence de coupure basse d'un pavillon est liée (principalement) à sa surface de gorge (taille et nombre de HP) et à sa longueur, à surface de gorge équivalente, plus le pavillon sera long, plus il descendra, les pavillons des VOT 825-816- 817 et même 211 suivent le même principe, et y ajoute un bass-reflex pour le fréquences en dessous de leur coupure propre.
Dans ton cas, le pavillon devait manquer de longueur.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#34
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
Le niveau le plus élevé, je l'appelle le SPL, car il faut lui donner un nom compris par tous.
Vous introduisez une autre notion, le niveau le plus faible audible, qui serait plus faible avec un pavillon qu'avec une enceinte classique ?
Vous évoquez un comportement différent entre un HP dans un pavillon et un HP dans une enceinte, je suis d'accord avec ce point qui a été démontré dans ce forum.
Je suis aussi d'accord sur le fait que plus de membrane qui poussent l'air, c'est une meilleure qualité du grave.
Répondre
#35
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
(04/01/2023-14:26:41)tonipe a écrit : ...
Vous introduisez une autre notion, le niveau le plus faible audible, qui serait plus faible avec un pavillon qu'avec une enceinte classique ?
...

C'est le fameux test du Boléro de Ravel, à très forte différence de niveau sonore entre le début et la fin: on prend 2 enceintes de sensibilité différentes, par exemple 90 et 100 Db/m/W:

1- On règle les 2 enceintes aux même niveau en Db au début du morceau (le plus bas en DB), en fin de morceau le niveau en Db de l'enceinte à sensibilité la plus élevée sera très nettement supérieur.

2- Ensuite on fait l'inverse, enceintes calées au même niveau en DB mais à la fin du morceau (le plus élevé en DB), quand on remet le début du Boléro le niveau en Db dans l'enceinte à sensibilité élevée sera plus faible.

D'où la notion de moindre compression de dynamique avec une sensibilité élevée, et de capacité dynamique plus importante, et plus celle-ci est importante, plus le micro détails, transitoires apparaissent, ce qui donne cette sensation de plus grande vitesse à la musique. Ceci à condition que l'électronique, et le filtrage soient transparents.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#36
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
Tu es sûr de ce que tu avances ? Il me semble que si l’enceinte qui a le moins de rendement est alimentée par un amplificateur suffisamment puissant, on ne devrait pas entendre de différence ( en terme de pression acoustique).
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#37
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
Stephane,
je pense que ce terme de vitesse est inapproprié et induit des erreurs d'interprétation d'autant plus quand on ne veut pas comprendre, ce qui semble le cas de Tonipe.
Je préfère le terme de vivacité (très incomplet, lui aussi).

Tonipe,
si je te dis que n'importe quel HP électrodynamique se comporte comme un compresseur de dynamique (pour des raisons de pure physique bien comprise) et que le même HP monté à la gorge d'un pavillon adéquatement calculé (manuellement ou à l'aide d'une feuille de calcul) pour une Fc, une surface de bouche et une longueur correcte voit le même HP gagner 10 dB de niveau SPL, c'est une réalité, non ? et d'où sort ce gain d'efficacité et de fidélité  ? d'une meilleure adaptation d'impédance de rayonnement !

Tout ça, c'est dans le livre de Jean Hiraga "les Haut-Parleurs" sur les travaux relatifs à l'évidente supériorité des HPs à pavillon concernant la dynamique perçue (et réelle Wink)
et dans l'ouvrage de Kolbrek et Dunker "high quality Horn Loudspeaker Systems" (du très lourd: 1000 pages d'histoire, de photos, de plans et de calculs du meilleur niveau, en anglais)

Jean-Yves
Répondre
#38
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
(04/01/2023-16:50:49)Dominique-Tanguy a écrit : Tu es sûr de ce que tu avances ? Il me semble que si l’enceinte qui a le moins de rendement est alimentée par un amplificateur suffisamment puissant, on ne devrait pas entendre de différence.
Dans ce test on ne touche pas à la puissance injectée, c'est la plage de dynamique du morceau qui fait varier le niveau sonore.
Bien évidemment, les puissances injectées dans les enceintes ne sont pas les mêmes, il faut rattraper les 10 Db de différence de sensibilité, soit, ici, pour 10 Db/m/W, de 8 à 9 fois plus de Watts dans l'enceinte à la sensibilité la plus faible.

@ JYS, effectivement le terme vitesse n'est pas bien approprié, j'évoque une sensation de vitesse, vivacité me va très bien, mais c'est vrai que c'est le terme qui vient à l'esprit.  Tongue

Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#39
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
J’ai du mal à te suivre… pas grave !
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#40
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
Ce que j’observe avec mon système qui est proche de celui de Lucien, c’est que l’étendue de la dynamique est réellement plus grande qu’avec des hp à radiation direct !
Je peux monter le niveau, là * vivacité * ne faiblit jamais, l’équilibre ne change pas du grave à l’aigu, on est juste dans du * live * surtout si la scène sonore est très large et aussi très profonde !

Mais attention, je n’obtiens cet équilibre et ce rendu chez moi qu’avec certaines électroniques, si je change le pré et où l’ampli, cela modifie beaucoup le rendu, qui semble perdre un peu en tout !

Ce qui est sûr, c’est qu’un système full pavillons de grande dimension donne une restitution incroyablement proche du réel !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)