Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
#21
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
@ Lucien, les finitions peuvent attendres, ça te laisse le temps d’y réfléchir tout en continuant la mise au point qui de toute façon va demander du temps !

@ Stéphane , je confirme, la dynamique apporté sur l’ensemble du spectre est phénoménal avec le grave pavillonné !
Tu pourras prochainement venir esgourder ça ^__^.

@ Nicolas, mais médium sont relativement petit face à des 15A ? , 1,20 m sur 0,90 m à la bouche ça reste raisonnable ^__^ !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#22
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
(03/01/2023-07:28:52)Lab86 a écrit :
(02/01/2023-23:11:04)ALTECMANIAC a écrit : Bonjour Lucien, bravo pour le travail réalisé, reste un peu de finition me semble-t-il  Rolleyes . Contrairement à ce que l'on peut croire, plus les enceintes de grave sont grosses et moins on entend le grave, l'effet 'boumi" démonstratif disparait, pour donner un grave articulé et différencié, percutant quand il doit l'être.
Stéphane M.

Bonjour Claude et Stéphane,

Merci et un habillage est prévu, une tentative d'enduit s'est soldé par un résultat très moyen mais avec le poêle à proximité la mise en œuvre est délicate, surtout avec de la terre crue !

En effet pas d'effet de grave boursouflé ou trainant ou caverneux avec une longueur de 2m et une bouche de 2,4m. J'ai la sensation d'un couplage optimal avec la pièce et vu le niveau d'écoute habituel je n'ai pas de résonance désagréable. L'effet percutant et une différenciation appréciable avec un filtrage minimaliste 1 self dans le grave, un condo dans l'aigu, le couple JBL/Faital jouant en large bande avec peu d'accidents de phase, je suppose.
Je ne prétend pas disposer d'un système de course, parfait sur tous les points mais une mise en œuvre simple et un résultat très musical immédiat, ça me va bien ! 

Musicalement
Lucien

Seulement un condensateur dans le filtre pour le medium aigue? Comment compenses tu la réponse de type CD du 2366? En coupant très haut et ainsi calant aussi le niveau par rapport aux graves?
Répondre
#23
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
Citation :Stéphane , je confirme, la dynamique apporté sur l’ensemble du spectre est phénoménal avec le grave pavillonné

Vous parlez bien du SPL ?
Parce que si sur un morceau de musique vous avez deux sons avec 30 dB d'écart, ils ont toujours 30 dB d'écart avec le pavillon...
Répondre
#24
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
voyons Tonipe,
fais-tu semblant de ne pas comprendre ? ou ne connais-tu pas les divers sens du mot dynamique* ? il n'y a pas que la physique pour expliquer un son musical.

Bamboufou parle de vivacité sur Tous les signaux donc de perception étendue des écarts que ce soit à faible et/ou à fort niveau.
Sur ce critère mesurable, un pavillon présente une meilleure linéarité qu'un HP quelque soit son format et la techno de son moteur...CQFD.

Jean-Yves
*https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/dynamique/27078
Répondre
#25
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
Bonjour
Merci pour vos commentaires,
@Lol
Je suis bien d’accord avec toi, mon modèle c’est le 15A et plus qu’une estrade j’ai l’impression d’avoir réalisé un grand pavillon de grave sans compétence particulière et sans prise de tête excessive.
Le choix du matériau, la brique de terre crue, un vrai plaisir à travailler avec, les murets ont pour fonction d’accumuler les rayonnements du poêle de masse et grâce au déphasage inhérent à ce matériau avec une chauffe 2 heures j’ai 19 degré dans une pièce de 58m2 et 6,20m sous rampant pendant 24h. L’esthétique est le cadet de mes soucis, la mise en œuvre rapide pour tester la viabilité du concept et comme le dit si bien Gilles, j’ai tout le temps de réfléchir aux finitions, bois ou enduit ou autres..
Je le répète, je n’ai pas les compétences en métrologie car c’est de cela qu’il s’agit, mon objectif principal est d’écouter de la musique avec un maximum de plaisir.
@Pierre (Ra)
Le choix de la BTC pour les parois du pavillon fait que je n’ai aucune fixation de type vis  ou scellement, je joue sur la masse et l’inertie des matériaux, seul le support en CTP des HP est fixé par scellement chimique à la gorge du pav qui est en béton cellulaire. La paroi supérieure du pavillon consiste en une plaque de CTP de 15mm posée sur les murets en brique dont la surface de contact est composée d’un sandwich de ctp et liège collés. Par dessus sont posées des dalles de béton avec une interface de 4mm de liège. Aucune science là-dedans, juste du bricolage du dimanche, ça ne vibre pas, mais bon il y a 130kg de dalles béton posées sur 1,2 t de btc maçonnées à la terre. Le plancher des pavillons consiste en plaques de béton cellulaire collées au mortier terre + sable qui à terme devrait me permettre de poser un caillebotis en sortie de bouche pour traiter les réflexions sur le sol. De même pour la partie supérieure est prévue une espèce de diffuseur, idées et réalisations glanées sur le forum par mes prédécesseurs dans l’exercice.
Donc pour répondre à ta question, je ne voyais pas comment faire autrement pour le plafond du pavillon qui mesure 60cm à la gorge et presque 2,40m à l’embouchure sans cloison intermédiaire. De plus cela permet de dissocier les deux paires de 38 qui peuvent être différents et traités séparément voire remplacés par des 30cm pour une paire. Autre idée, proposition de Nicolas, il me semble.
@Nicolas
Le grand Delbauve c’est le rêve quoique, un « petit » Bamboufou de 1,20 x 1,20m serait le top !
Grand et long pav obligatoire ; Je veux absolument respecter l’alignement géométrique pour un filtrage passif optimisé.
@ Gilles(Ni)
J’ai continué sur la lancée du poêle de masse, quitte à faire de la poussière..
Tu es le bienvenu, ton expérience, ton oreille affutée me seront bien utiles pour une écoute critique de ce montage improbable de pavillons !
@Pierre (Ragnarsson)
Bon, je lis les échanges du Forum Mélaudia depuis 12 ans maintenant, je me suis fait un avis sur chacun ou presque, je connais bien tes compétences et ta rigueur que je respecte.
Mon 1er système « fais-le toi-même » date du début des années 90, filtre actif Elektor, 6 modules crescendo et kit focal puis la découverte de Naim Audio par l’entremise de Michel Reynouard qui m’a fait comprendre que je gagnerais du temps à arrêter de bricoler ma hifi pour accéder à une écoute digne de ce nom.
Avec le temps et l’âge avançant, je ne bricole plus l’électronique et je suis adepte du principe KISS même si je suis conscient que la métrologie bien maîtrisée me permettrait d’optimiser mon système.
Mais voilà, je n’ai plus l’énergie, l’envie de m’investir dans ce domaine, je me contente de la mesure d’impédance, mesures impulsionnelles, courbes cibles pour un filtrage Duelund Synkron prôné par Jean-Marc, simu avec XSIM et basta.
J’ai un référentiel d’écoute et si celui-ci est atteint ou dépassé par le nouveau système je suis comblé et alors place à la musique…
Aucune rigueur scientifique dans ma démarche c’est pourquoi je dis ne pas avoir le système de la mort qui tue mais le minimum de qualités pour me donner du plaisir dans mes écoutes quotidiennes.
Si cela te démange et que tu veux passer jeter une oreille et/ou faire des mesures tu es le bienvenu, je suis à 3 heures de Paris par l’autoroute A10.
Voili, voilou
Au plaisir de vous lire.
Lucien
LP12 Aro, Marantz SA15S1, dac Arcam T.CLER, Pré Kanéda 192 , K209+ Grand_Floyd, PavStrade, JBL2366H & Faital Pro HF200
Répondre
#26
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
(03/01/2023-11:02:32)PierreRa a écrit : Bonjour,
Question de néophyte: à quoi sert la séparation à l'intérieur du pavillon ? Sans cette séparation n'avons-nous pas un pavillon "à la Bambou" mais avec 4 HP au lieu de 2 ?
Merci.

Dans le cas de hp cote à cote, cette séparation avait aussi été préconisée par JMLC pour une meilleure "montée" en fréquences ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#27
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
Quand je veux être sûr de bien avoir compris, je pose la question.
Et je ne suis pas sûr d'avoir bien compris votre réponse, Jys.

https://petoindominique.fr/php/dynamique.php
Si vous parlez de SPL, je n'ai pas de problème et je suis 100% d'accord.
Si vous parlez d'écarts entre les niveaux faibles et fort d'un même morceau de musique, il faut le prouver à la mesure.
Répondre
#28
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
J'ai lu et constaté cela il y a 40 ans...ça se nomme "compression dynamique" et se mesure très bien (peut-être que REW n'est pas adapté) mais s'entend parfaitement !

Il est sûr que si tu n'en tiens pas compte dans tes écoutes critiques, réflexions et modélisations, je ne peux que te conseiller de te documenter et ouvrir ta sensibilité...
Répondre
#29
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
Bonsoir  Lucien (Lab86)

je suis aussi dans le Poitou , peux être aussi dans la même ville.

Serait il possible d'écouter ton système ?. Je pourrais te faire écouter un système 4 voies HR en filtrage passif,

avec un Kaneda 267.


Cordialement.

Dominique.
Répondre
#30
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
Bonsoir "Lab86",
Dans les compressions quasi large bande, mais pas totalement hors de prix, et en plus de conception récente, il y a les Lamar de Christian Tonne. Sur option, la fixation de sortie peut être modifiée :
https://lamar-audio.com/produkte/m1/
Ca peut descendre très bas et également, selon la géométrie du pavillon, ça peut monter vraiment assez haut. C'est du matériel extrêmement solide : Foecouter les a fait sévèrement talonner sans dégâts.
De quoi faire un système 3 voies très sympa.
Je vais sans doute agacer à nouveau JYS, mais j'ai essayé les deux 15 pouces associés à l'horizontale, essentiellement dans le but de réduire la longueur du pavillon de grave et ça ne c'est pas avéré concluant : strictement rien en dessous de 60Hz. Il faut dire que la salle était franchement pourrie et puis je suis loin d'être un génie initié. Notre très regretté Jean-Michel Le Cléach' m'avait donné des croquis, mais je n'ai pas été jusqu'au bout. Il préconisait de faire 2 pavillons parallèles distincts pour chaque HP. Sur le papier c'est assez simple, mais la fabrication dépassait largement mes compétences.
Les 2 ou 3 estrades que j'ai pu écouter avec UN seul 38 (des Altec 515, des Peavey pro rider 15C) de dimensions adaptées fonctionnaient nettement mieux. Mais il n'y avait pas vraiment grand chose en dessous de 40 Hz.
Evidemment ça dépend du type de musique qu'on écoute, mais même moi, amateur d'opéra, j'aime pathologiquement entendre les bruits d'estrades ...
La construction en matériaux "naturels" c'est une excellente idée !
L'essentiel, c'est de faire soi-même : ça occupe sainement et c'est vraiment ça l'intérêt !
Je n'ai pas trop de doutes sur ce que tu vas obtenir : accroches-toi.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)