Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
#11
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
Ha-Re,
j'ai vraiment des difficultés avec tes commentaires parfois justes et parfois totalement déplacés...
Comment et Pourquoi comparer/classer des concepts aussi éloignés que des grands électrostatiques et des grands pavillons ?
Pour qui connait un peu ces deux extrèmes dans les transducteurs et les particularités pour les animer, je pense qu'ils n'ont rien de comparable.
Bon et/ou Mauvais suivant qui les met en oeuvre.
Répondre
#12
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
Sur ce coup, c'est toi qui es à côté, pas grave, je ne vois pas où tu me trouves ces intensions ici.
Relis les messages précédents qui parlent ESL et grave, je me renseigne même sur les grands pavillons droits car je souhaite en construire depuis longtemps, tout ça très cordialement. Comparé où ? Les vidéos, c'est juste un hasard sympa du jour à partager et qualitatif même à travers le tube.

Tu découvriras en me lisant que je n'ai justement pas de parti pris (classique) pour les différentes techniques, en tout cas très peu ou je m'en amuse, sans apriori construit sur des qualités et leurs compromis acceptés. Je suis athée par passion, c'est bien mon souci plaisir Smile

Merci de bien me lire, car n'ayant pas de vraie mauvaise intension ou autre, je suis un peu libre et détendu dans mes écrits, parfois peu inspiré si tu me l'autorises.
Dans ces incompréhensions rapides, merci à tous de votre bienveillance.
Répondre
#13
Mise en oeuvre estrade et grand pavillon droit en Poitou
Bonsoir à tous,

Je souhaite pour cette nouvelle année, en ce qui concerne le forum, des échanges apaisés et riches pour tous car même les ronchons ou les donneurs de leçon ont (sûrement) des expériences intéressantes.
De mon côté j’ai fait le forcing pour achever la mise en œuvre de mes PavStrades et la première écoute a eu lieu le 31 décembre !
Première constatation, pas facile la mesure d’une estrade, il va falloir ruser…
Pour mémoire et pour ceux qui ne veulent pas reprendre depuis le début, il s’agit d’un pavillon double équipé de 2 fois deux 38 cm par voie. Posé dessus j’ai opté pour un JBL 2366H avec une compression 2 pouces, Faital pro HF200. Etant donné mes gouts musicaux, j’avais quelques inquiétudes concernant le rendu sonore.
J’espérais ne pas me retrouver avec un système un peu trop extraverti, plus approprié à l’écoute de musique méga amplifiée, faite pour être écoutée à fort niveau mais que nenni, rassuré je suis !
   
Tout d’abord l’estrade ne fabrique pas de grave mais elle est capable de retranscrire avec une certaine présence les ambiances de salles de concert et ne faiblit pas sur le registre grave quand la source en propose. Pas d’excès donc, contrebasse, violoncelle et orgues sont retranscrites avec les nuances qui (me)vont bien. Je n’apprécie pas de prendre la musique dans la gu .. la figure, enfin plus maintenant…
Deuxième doute, la capacité d’une compression 2 pouces à retranscrire le bas médium sans trop l’assécher même avec un pavillon de grandes dimensions. Pas facile mais non impossible
Bon, je cherche une écoute qui me plaît et je suis donc prêt à accepter un taux de distorsion théorique élevé du moment que je n’en ressens pas d’effet désagréable à l’écoute.
L’expérience de la mise en œuvre d’un filtrage Duelund Synkron sur mon système précédent avec la visualisation du recouvrement des bandes de chaque hp avec des déphasages minimisés et « maitrisés » permet une certaine liberté d’action.
Bref au tout début, avec des HP neufs et la dynamique inhérente à un pavillon de cette taille, c’était du grand n’importe quoi, chacun jouait dans son coin et on était loin de la cohésion et la finesse de mon ancien système que j’avais en référence sur l’autre voie.
Après 48 heures d’écoute et moult ajustements, tout s’est mis en place, du moins à mon goût.
Il y a encore beaucoup à faire mais les pavillons ce sont une sensibilité, une capacité dynamique et un recul de la distorsion perçue qui permet de longues écoutes à un volume supérieur sans fatigue auditive avec une définition imbattable, compte tenu du matériel utilisé bien sûr !
Pour les finitions, j’envisage de m’inscrire à une formation intensive dans la région de la Monaco du Nord… Wink
Pour le test de la bande passante rien de tel que les disques test de la NRDS et consorts, une toccata de Bach avec un orgue qui s’installe confortablement dans la pièce, pour la voix, des cœurs russes, le décollage d’un hélicoptère pour le fun et diverses percussions et tintinnabulations de cloches et clochettes diverses.
Premier bilan, le concept est viable et très musical, c’est une très bonne base pour s’amuser à le faire évoluer gentiment avec une 1 pouce, la Faital HF10AK qui, je pense, va apporter une douceur et un supplément de subtilité que je recherche et que j’avais avant avec le couple 811-Faital.
A suivre pour de nouvelles aventures…
Musicalement
Lucien
LP12 Aro, Marantz SA15S1, dac Arcam T.CLER, Pré Kanéda 192 , K209+ Grand_Floyd, PavStrade, JBL2366H & Faital Pro HF200
Répondre
#14
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
bonsoir

Génial ! merci pour le partage

claude
Répondre
#15
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
Bonjour Lucien, bravo pour le travail réalisé, reste un peu de finition me semble-t-il  Rolleyes . Contrairement à ce que l'on peut croire, plus les enceintes de grave sont grosses et moins on entend le grave, l'effet 'boumi" démonstratif disparait, pour donner un grave articulé et différencié, percutant quand il doit l'être.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#16
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
(02/01/2023-23:11:04)ALTECMANIAC a écrit : Bonjour Lucien, bravo pour le travail réalisé, reste un peu de finition me semble-t-il  Rolleyes . Contrairement à ce que l'on peut croire, plus les enceintes de grave sont grosses et moins on entend le grave, l'effet 'boumi" démonstratif disparait, pour donner un grave articulé et différencié, percutant quand il doit l'être.
Stéphane M.

Bonjour Claude et Stéphane,

Merci et un habillage est prévu, une tentative d'enduit s'est soldé par un résultat très moyen mais avec le poêle à proximité la mise en œuvre est délicate, surtout avec de la terre crue !

En effet pas d'effet de grave boursouflé ou trainant ou caverneux avec une longueur de 2m et une bouche de 2,4m. J'ai la sensation d'un couplage optimal avec la pièce et vu le niveau d'écoute habituel je n'ai pas de résonance désagréable. L'effet percutant et une différenciation appréciable avec un filtrage minimaliste 1 self dans le grave, un condo dans l'aigu, le couple JBL/Faital jouant en large bande avec peu d'accidents de phase, je suppose.
Je ne prétend pas disposer d'un système de course, parfait sur tous les points mais une mise en œuvre simple et un résultat très musical immédiat, ça me va bien ! 

Musicalement
Lucien
LP12 Aro, Marantz SA15S1, dac Arcam T.CLER, Pré Kanéda 192 , K209+ Grand_Floyd, PavStrade, JBL2366H & Faital Pro HF200
Répondre
#17
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
Bravo,

c'est très chouette et ça doit bien marcher, en tout cas ça te plait et c'est bien là le principal.
Bon, les JBL font un peu petits maintenant, il va valoir songer à la construction d'un pavillon un peu plus ....  Big Grin
Répondre
#18
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
(03/01/2023-07:54:15)Lol a écrit : Bon, les JBL font un peu petits maintenant, il va valoir songer à la construction d'un pavillon un peu plus ....  Big Grin

Oui des grands carrés à la Delbauve ça marche super avec les DB950 (à défaut de géants façon Bamboufou ...)
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#19
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
Bonjour,
Question de néophyte: à quoi sert la séparation à l'intérieur du pavillon ? Sans cette séparation n'avons-nous pas un pavillon "à la Bambou" mais avec 4 HP au lieu de 2 ?
Merci.
Cordialement
Pierre
Répondre
#20
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
Bonjour Lucien,

Je trouve que tu as été vite pour fabriquer les bases d'un système surement déjà très agréable à écouter. Bravo!
Il faudra que je viens te voir.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)