Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
Bonjour à tous,

Pour alimenter la gazette des grands pavillons droits en Poitou (GPDP) des images du chantier en cours :

de profil :

de face :

L'opération de collage de l'amortissement du biniou, qui résonne comme une cloche, est en cours.

Il sera agrémenté d'amortisseurs "dynamiques" déjà mis en œuvre sur les JBL 2366.

Les dimensions du bestiau :
-Bouche : 1600x1000mm
-Longueur : 1430 mm et 1790mm avec l'adaptateur rond/rectangulaire

Les essais ne vont pas tarder..

A suivre

Ps: un petit clin d’œil à Lucas qui, du côté de Toulouse, se lance dans l'aventure du H.R., bienvenue au club.

A+
Lucien
LP12 Aro, Prépré Sylvestre, Marantz SA15S1, lecteur réseau IFI Neo stream, Pré Grand Floyd , K209+ Grand_Floyd, Pav'Strade, Pavtôle XL-2450J + Pavtôle L -2441
<<Le délire est la théorie d'un seul. La théorie, le délire de plusieurs>> F. Roustand
Répondre
bonjour Lucien ,

Bravo ! merci pour les photos

claude
Répondre
Bonjour Lucien,
félicitation pour ce beau bébé, beau travail, belle aventure !!!
J'espère que tu nous partageras tes astuces de fabrique, rond/carré, renforts, amortissements... je t'en parlais au message 62 de ton sujet.

La tôle étant plus fine que ton précédent JBL, elle va mériter à nouveau toute ton attention, et peut-être plus les mêmes principes et résultats (dans l'idée: amortissement complet, bitume et autres pourrait être judicieux dans ce cas, en plus de tes astuces), sachant aussi que tu descends plus bas.

Pour les vibrations la main est très bien, si tu veux essayer ton téléphone (posé ou "collé") intègre un accéléromètre amateur à 1 dimension.
https://www.futura-sciences.com/tech/que...one-14429/
et une appli gratuite par Paulstra (pro du vibratoire)
https://www.paulstra-industry.com/fr/tel...oft-mobile
Répondre
Salut Lucien
Du beau travail, même si il en reste encore !
As tu une idée de ce que tu feras côté finition esthétique ?
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Bonsoir H.R.

Merci pour les commentaires.
J'ai en effet retenu tes conseils quant au fractionnement de surface en soudant des cornières acier qui ceinturent le pavillon à distance régulière.

Pour les plans et l'adaptateur rond/rectangulaire, j'ai fait appel aux compétences de François-D qui m'a fourni les fichiers des développés et gabarits de découpe et dessiné un moule et un noyau pour coulage en résine de l'adaptateur.

Pour la découpe un autre forumeur presque voisin,qui se fait rare sur le forum, m'a fourni les gabarits de découpe en ctp pour la découpe des panneaux tôle dans le plaque de 2mx1m.
Découpe faite grâce à sa machine de découpe CNC.

J'ai à nouveau utilisé les abaques de Jean-Yves Soria pour définir les dimensions à partir d'une fréquence basse cible (150hz) et compte-tenu d'une taille de bouche max admissible en regard des dimensions de l'estrade sur lesquelles les pavillons seront posés en remplacement des JBL2366 dans le médium/grave. Sans oublier la taille des ouvrants pour faire rentrer la bête dans la pièce d'écoute.

J'ai fini le collage de panneaux de liège de 4mm d'épaisseur qui a bien calmé les résonances.
J'ai systématisé l'amortissement selon le principe déjà utilisé sur les 2366 et dont l'effet est redoutable sur les vibrations parasites. Butées caoutchouc fixées sur une lame de métal souple pour une mise en pression sur les parois du pavillon. C'est long et fastidieux mais j'ai presque fini.

Je voudrais faire des essais audio sans rajouter de matériaux amortissants dans un premier temps mais j'ai bien peur que ce soit nécessaire au final.

La mesure serait intéressante pour comprendre les phénomènes en jeu et pour localiser les zones de résonance.
Merci pour les liens, je regarde ça.

A suivre
LP12 Aro, Prépré Sylvestre, Marantz SA15S1, lecteur réseau IFI Neo stream, Pré Grand Floyd , K209+ Grand_Floyd, Pav'Strade, Pavtôle XL-2450J + Pavtôle L -2441
<<Le délire est la théorie d'un seul. La théorie, le délire de plusieurs>> F. Roustand
Répondre
(22/03/2025-19:16:46)Bamboufou a écrit : Salut Lucien
Du beau travail, même si il en reste encore !
As tu une idée de ce que tu feras côté finition esthétique ?

Salut Gilles,

Merci.
L'aspect extérieur risque de faire un peu industriel brut mais j'ai peint l'intérieur du pav, quand même...

C'est un proto qui risque de finir chez le ferrailleur si non maîtrisable sinon, une fois installé et fonctionnel j'ai bien peur qu'il reste dans son état brut (de fonderie).
Répondre
A une époque l'arrière des systèmes ou la ferraille n'était habillé que de toile de jute ou tissu, ce qui se fait toujours dans le spectacle pour cacher la misère, habillage avec du coton gratté Wink
Hâte de voir tes mises en œuvre et astuces avant qu'elles soient cachées.

C'est pas forcément le plus intuitif et pas le plus facile, mais c'est aussi (surtout) la gorge qu'il faut rendre la plus inerte, rigidifier plus qu'amortir (adaptateur et gorge en fonte à l'ancienne, sinon épaisse, résine chargée au plomb). C'est souvent oublié (intérêt qui se perd de plus en plus actuellement et pourtant pour le résultat) en pensant plutôt à l'amortissement nécessaire des grandes surfaces.
Répondre
Bonjour,

Audacieuse réalisation !! 

recouvrir le pavillon de goudron (genre paxalu)  par l'extérieur ne serait pas superflu, la tôle d'acier est loin d'être neutre et risque de rentrer en résonance. 

Pour la déco, c'est secondaire, il ne sert à rien d'avoir un beau pavillon s'il est calculé par dessus la jambe. 

En faisant un peu de carrosserie (mastic et peinture) je le vois bien noir mat.  

cdt.
Répondre
(22/03/2025-21:17:50)Ha-Re a écrit : Hâte de voir tes mises en œuvre et astuces avant qu'elles soient cachées.

C'est pas forcément le plus intuitif et pas le plus facile, mais c'est aussi (surtout) la gorge qu'il faut rendre la plus inerte, rigidifier plus qu'amortir (adaptateur et gorge en fonte à l'ancienne, sinon épaisse, résine chargée au plomb). C'est souvent oublié (intérêt qui se perd de plus en plus actuellement et pourtant pour le résultat) en pensant plutôt à l'amortissement nécessaire des grandes surfaces.

Je ferai des photos seulement si j'arrive à calmer la chose...

En effet c'est ce que j'ai constaté sur les grands JBL en fibre malgré un adaptateur rond/rectangulaire massif et inerte, la 1ère zone de résonance se situe
à 48cm de la bouche et la suivante 48cm plus loin.
En traitant cela dès le début avec mon système butée caoutchouc en pression je me serais épargné le coût des plaques bitumées qui ont fortement dégradé
le rendu sonore, le rendant flou, patteux ..

En réponse à Gilles,
A mon humble avis on n'est pas dans le même contexte que celui de la tôlerie traditionnelle et vouloir rendre inerte une tôle fine fait perdre l'avantage de la rigidité
par l'ajout d'une masse molle qui selon moi (toujours) ajoute une certaine inertie à l'amortissement alors qu'il faut tuer toute vibration parasite très rapidement pour
 -éviter de/sans- détruire le signal musical.
Pour faire les choses sérieusement il faudrait mesurer le spectre de fréquences et choisir une dureté de caoutchouc et une force de pression adaptée selon les recommandations 
d'un bureau d'étude comme celui de Paulstra.
Des tests avec des signaux sinus de différentes fréquences ne provoquent aucune vibration sensible. L'excitation des parois doit nécessiter plus d'énergie
répartie sur un bande passante liée à la rigidité de la paroi et à sa densité, liée elle, au matériau utilisé.

Dans mon idée plus la paroi est rigide et plus il es facile d'absorber ces vibrations de type solidien avec un spectre plus étroit qu'une matière rigide par son épaisseur/poids
qui elle absorbe plus l'énergie musicale et qui induit surtout un poids impossible à gérer dans un environnement domestique.
Pour l'anecdote, j'ai installé un treuil électrique au plafond pour manipuler mes Altec 816A perchées à plus de 2m de haut sur mon château Altec mais je n'envisage pas 
de mettre un rail pour soulever des charges dans toute la pièce..

Je le répète, ce n'est que l'avis d'un bricolo du dimanche avec 2 mains gauche(s), pas taper, hein !
A suivre
Répondre
Une solution est de coller des éléments viscoélastiques sur la tôle du pavillon.
En pratique il faut coller des plaques sur la tôle en utilisant un adhésif qui ne polymérise pas et donc reste mou.
Un scotch double face un peu épais fait l'affaire. 
La couche d'adhésif est cisaillée entre la tôle et la plaque lorsque cette dernière se déforme. 
La déformation en cisaillement dissipe l'énergie de vibration et ainsi réduit l'amplitude de vibration de la tôle. 
Les déformations de cisaillement sont les plus grandes entre les ventres de déplacement des modes de vibration.
Les plaques n'ont donc pas besoin de faire la totalité de la surface de la tôle;

En pratique, il faut identifier les fréquences de résonance à contrôler et essayer de visualiser les modes (expérimentalement ou intuitivement?).

Cette petite vidéo montre les modes de vibration d'une plaque carrée. Les zones ou la poussière s'accumule sont les zones où les éléments viscoélastiques devraient être collés pour réduire les vibrations puisqu'elles sont situées entre les ventres de déplacement.

https://www.bing.com/videos/riverview/re...&FORM=VIRE

C'est une possibilité assez facile à mettre en œuvre et totalement réversible si insatisfaisante.

Je ne sais pas si ma suggestion peut aider, mais je pense que la petit film associé vous aura distrait.

Bonne continuation, Jacques
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)