Sujets : 18
enregistré
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
(03/06/2024-08:58:42)mastro a écrit : (01/06/2024-18:12:38)Lab86 a écrit : (01/06/2024-18:00:12)mastro a écrit : Quel est la limite basse en fréquence , de ton estrade en simulation ou mesuré en champs libre ?
La réponse mesurée au PE montrait un 30hz avec une courbe relativement linéaire, je ne me rappelle plus l'échelle, jusqu'à 10khz.
Je ferais faire des mesures prochainement mais là clairement le ressenti est une densité de sons graves plus importantes avec une impression d'absence de distorsion et une absence de résonance contrairement aux Beyma que je sollicitais trop par rapport à leur capacité dans le grave sur certaines musiques riches dans ce registre.
A valider mais dès à présent ça me plaît bien comme ça.
c'est ok pour l'appreciation globale de la qualité du grave à l'oreille . mais la plupart du temps la frequence de coupure basse est trop souvent surevaluée , et la distorsion plutot sous evaluée et c'est encore pire pour l'alignement du grave ..
les mesures objectives sont alors un complement indispensable pour evaluer avec precision les cararecteristiques du grave de la piece et du systeme de reproduction du grave .
un graphe spl n'est pas suffisant , car le room gain de la piece obtenu par exemple , par une ou plusieurs resonnances dans l'infra (generées par les modes ) peut tres bien generer un grave lineaire en amplitude qui n'existe pas en realité en dehors des seules frequences de resonances qui remontent à elles seules le niveau spl , la qualité du grave se confirme donc plutot avec des graphes temporels (decay , waterfall , ondelettes).
j'ai eu l'occasion de mesurer des petits et tres gros pavillons de grave , et des caissons classiques dans differentes pieces , ça aide enormement pour comprendre vraiment ce qui fait la difference d'ecoute dans le grave entre plusieurs systemes ...
C'est exact mastro, et une pièce qui apporte son "gain" dans les graves ne le fait jamais de manière temporellement linéaire, même si la seule courbe SPL au PE est vue "relativement linéaire" et avec un fort smoothing ...
L'analyse temporelle fine de la réponse montre une réponse généralement plus torturée, et à l'écoute on retrouve cette caractéristique, c'est assez net par rapport à une écoute "plein air" du même système, ... pour ceux qui ont eu la chance de pouvoir écouter leur propre système en extérieur.
Les pav de grave pourquoi pas, mais c'est ultra-encombrant et ça ne s'improvise pas,
et en plus si on ne peut pas les déplacer dans la pièce pour parfaire le couplage, ...
crdt.
We destroyed Cubism. [...]
But we didn't destroy Picasso - he is still valid.
Mark Rothko, 1959
Sujets : 15
enregistré
(03/06/2024-09:47:15)RM8Kinoshita a écrit : C'est exact mastro, et une pièce qui apporte son "gain" dans les graves ne le fait jamais de manière temporellement linéaire, même si la seule courbe SPL au PE est vue "relativement linéaire" et avec un fort smoothing ...
L'analyse temporelle fine de la réponse montre une réponse généralement plus torturée, et à l'écoute on retrouve cette caractéristique, c'est assez net par rapport à une écoute "plein air" du même système, ... pour ceux qui ont eu la chance de pouvoir écouter leur propre système en extérieur.
Les pav de grave pourquoi pas, mais c'est ultra-encombrant et ça ne s'improvise pas,
et en plus si on ne peut pas les déplacer dans la pièce pour parfaire le couplage, ...
crdt.
Bonjour Anaël,
Comme je l'ai dit à Pierre,un peu plus haut j'ai lu presque tous les intervenants depuis maintenant 14 ans donc je sais, connais les biais, postures, sous entendues répétitives dont les tiennes.
Si tu le permets laisse-moi vivre mes petits délires dans mon coin, j'ai bien sûr pris conseils auprès de "sachants", observé longtemps les réalisations de mes prédécesseurs dans l'exercice et pris le risque calculé finalement de faire quelque chose de très encombrant mais démontable.
La mesure me sert surtout pour me confirmer un défaut ou une gêne particulière ressentie par les auditeurs de passage ou moi-même.
Je ne fais aucunement la promotion du pavillon de grave ou du pavillon tout court, je respecte les choix/compromis de chacun, nous sommes sur un lieu de partage d'expérience, essayons tous de le faire dans le respect de l'autre.
Si on n'essaie pas, n'expérimente pas, on ne peut (devrait) pas juger et encore moins donner d'avis négatif, de mon point de vue.
Bien sûr que ce n'est pas parfait, je l'ai dit et redit mais les gars laissez-nous délirer en paix..
Plutôt que de supputer et "dégoiser" au risque de pourrir le fil comme de nombreux autres ici, venez d'abord jeter une oreille, faites-moi part de vos critiques après écoutes, sans à-priori, puis faites un compte-rendu ici, si vous le souhaitez, sur les corrections à apporter pour optimiser l'installation.
Une critique constructive, documentée est bien plus utile pour la collectivité.
Vous ne serez pas les premiers, et parmi ceux qui sont déjà passés, certains ont des systèmes beaucoup plus aboutis que le mien; j'ai pris en compte leurs avis critiques mais aucun n'a affirmé que ça ne marchait pas.
Il y a moult manières de monter un système qui fonctionne et j'en ai quelques uns à mon actif et toujours sans prétention aucune.
Bref vous passez quand vous voulez, ma porte est ouverte.
Ps: j'ai assisté à plusieurs concerts de Jazz à Chinon ce weekend, acheté le disque du trio FUR que j'ai beaucoup apprécié, concert légèrement sonorisé en plein air je précise.
Et bien la désillusion fut grande quand, de retour à la maison, j'ai écouté le disque sur mon système...
Ça remet bien les idées en place et rend humble, n'est-ce pas ?
Amicalement
Lucien
LP12 Aro, Prépré Sylvestre, Marantz SA15S1, lecteur réseau IFI Neo stream, Pré Grand Floyd , K209+ Grand_Floyd, Pav'Strade, Pavtôle XL-2450J + Pavtôle L -2441
<<Le délire est la théorie d'un seul. La théorie, le délire de plusieurs>> F. Roustand
Sujets : 403
MÉLAUDIA.admin
(03/06/2024-10:55:04)Lab86 a écrit : ...
Ps: j'ai assisté à plusieurs concerts de Jazz à Chinon ce weekend, acheté le disque du trio FUR que j'ai beaucoup apprécié, concert légèrement sonorisé en plein air je précise.
Et bien la désillusion fut grande quand, de retour à la maison, j'ai écouté le disque sur mon système...
Amicalement
Lucien
Bonjour Lucien,
Un concert légèrement sonorisé, juste le nécessaire pour équilibrer les différents instruments je suppose.
La désillusion à l'écoute disque tu l'imputes à ton système ou au disque (mon sport favori).
Il te faudra le faire voyager pour l'écouter sur quelques autres "beaux" systèmes pour vérifier.
a+mitiés raoul
enregistré
(03/06/2024-13:40:46)Raoul a écrit : Bonjour Lucien,
Un concert légèrement sonorisé, juste le nécessaire pour équilibrer les différents instruments je suppose.
La désillusion à l'écoute disque tu l'imputes à ton système ou au disque (mon sport favori).
Il te faudra le faire voyager pour l'écouter sur quelques autres "beaux" systèmes pour vérifier.
a+mitiés raoul
Bonjour Raoul,
Tout à fait, c'était le cas.
Il va faire partie de ma petite collection que je trimballe à chaque invitation à écouter un système, quelle que soit sa taille d'ailleurs...
J'en ai 2 à 3 en prévision, tous à pavillons, sans compromis, que j'ai hâte d'aller écouter ou réécouter.
Mais d'expérience, j'ai bien peur que nos boiboites à illusions ne soient jamais à la hauteur de la musique" vivante"
A+
Lucien
LP12 Aro, Prépré Sylvestre, Marantz SA15S1, lecteur réseau IFI Neo stream, Pré Grand Floyd , K209+ Grand_Floyd, Pav'Strade, Pavtôle XL-2450J + Pavtôle L -2441
<<Le délire est la théorie d'un seul. La théorie, le délire de plusieurs>> F. Roustand
Sujets : 98
MÉLAUDIA.adhérent
03/06/2024-15:51:21
(Modification du message : 03/06/2024-16:11:39 par gillesni.)
(03/06/2024-15:05:41)Lab86 a écrit : (03/06/2024-13:40:46)Raoul a écrit : Bonjour Lucien,
a+mitiés raoul
Bonjour Raoul,
Tout à fait, c'était le cas.
Il va faire partie de ma petite collection que je trimballe à chaque invitation à écouter un système, quelle que soit sa taille d'ailleurs...
J'en ai 2 à 3 en prévision, tous à pavillons, sans compromis, que j'ai hâte d'aller écouter ou réécouter.
Mais d'expérience, j'ai bien peur que nos boiboites à illusions ne soient jamais à la hauteur de la musique" vivante"
A+
Lucien Bonjour Lucien,
Une autre chose dont il faut tenir compte, c'est que si tu dois écouter 3 fois de suite la même œuvre lors de trois concerts en trois lieux différents, tu entendras trois choses différentes.
Bien sûr, l'idéal serait que nos systèmes de reproduction soient capables de reproduire à l'identique des originaux chacun de ces trois concerts, mais si déjà on a une reproduction crédible qui nous donne l'impression d'avoir les musiciens devant nous, mais avec la nuance qu'ils sont simplement dans un autre lieu, avec une autre acoustique que ce qu'on a pu entendre en direct, c'est déjà la marque d'une belle reproduction, et on peut dire que c'est déjà pas mal.
C'est déjà pas mal, mais ce n'est pas donné au premier système venu!
Autre chose, n'oublions pas que la reproduction d'un concert en plein air est une des choses les plus difficiles qui soit, et ça n'a pas grand-chose à voir avec les enregistrement studio. En effet, quel que soit le lieu de reproduction, celui-ci va immédiatement casser l'illusion du réel par un toutes sortes de réflexions et de réverbération qui n'existent pas en plein air.
Mais attention, penser qu'on peut reproduire cette impression grâce à d'énormes quantités d'absorption serait également une grave erreur.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 18
enregistré
03/06/2024-16:07:22
(Modification du message : 03/06/2024-16:24:29 par RM8Kinoshita.)
(03/06/2024-10:55:04)Lab86 a écrit : (03/06/2024-09:47:15)RM8Kinoshita a écrit : C'est exact mastro, et une pièce qui apporte son "gain" dans les graves ne le fait jamais de manière temporellement linéaire, même si la seule courbe SPL au PE est vue "relativement linéaire" et avec un fort smoothing ...
crdt.
Bonjour Anaël,
Comme je l'ai dit à Pierre,un peu plus haut j'ai lu presque tous les intervenants depuis maintenant 14 ans donc je sais, connais les biais, postures, sous entendues répétitives dont les tiennes.
Si tu le permets laisse-moi vivre mes petits délires dans mon coin, j'ai bien sûr pris conseils auprès de "sachants", observé longtemps les réalisations de mes prédécesseurs dans l'exercice et pris le risque calculé finalement de faire quelque chose de très encombrant mais démontable.
La mesure me sert surtout pour me confirmer un défaut ou une gêne particulière ressentie par les auditeurs de passage ou moi-même.
Je ne fais aucunement la promotion du pavillon de grave ou du pavillon tout court, je respecte les choix/compromis de chacun, nous sommes sur un lieu de partage d'expérience, essayons tous de le faire dans le respect de l'autre.
Si on n'essaie pas, n'expérimente pas, on ne peut (devrait) pas juger et encore moins donner d'avis négatif, de mon point de vue.
Bien sûr que ce n'est pas parfait, je l'ai dit et redit mais les gars laissez-nous délirer en paix..
Plutôt que de supputer et "dégoiser" au risque de pourrir le fil comme de nombreux autres ici, venez d'abord jeter une oreille, faites-moi part de vos critiques après écoutes, sans à-priori, puis faites un compte-rendu ici, si vous le souhaitez, sur les corrections à apporter pour optimiser l'installation.
Vous ne serez pas les premiers, et parmi ceux qui sont déjà passés, certains ont des systèmes beaucoup plus aboutis que le mien; j'ai pris en compte leurs avis critiques mais aucun n'a affirmé que ça ne marchait pas.
Il y a moult manières de monter un système qui fonctionne et j'en ai quelques uns à mon actif et toujours sans prétention aucune.
Bonjour Lucien,
On se connait, tu es déjà venu à mes concerts ?
Bon, ... devant une réaction si négative à la simple évocation d'un détail technique, je crois que je vais faire dans le très très sage,
je vais simplement éviter d'en partager d'autres, et je vais fermer ma gueule.
Étant sur un forum de discussion public, je ne pense pas avoir spolié ton fil ou t'avoir manqué de respect en répondant à la réponse de mastro.
Allez, zhou.
crdt.
PS
Citation :Ps: j'ai assisté à plusieurs concerts de Jazz à Chinon ce weekend, acheté le disque du trio FUR que j'ai beaucoup apprécié, concert légèrement sonorisé en plein air je précise.
Euh ... les idées bien en place, c'est ça :
ça n'a rien d'anormal, car tu n'as pas écouté du tout la même chose :
écoute live de concert et disque studio n'ont techniquement rien à voir entre eux, ils ne sont pas fabriqués pareil.
Je fais souvent des concerts live ou participe à des enregistrements d'albums, on n'envoie pas du tout le même son en façade
que celui qu'on enregistre en prod mix studio à destination supports. La vérité, elle est là. C'est tout simple ...
Ça ne veut pas dire que ton système n'est pas bon, bien au contraire ! C'est juste que ce n'est pas comparable, ...
Donc il faut juste ne pas comparer, ... car ça ne mène à rien.
We destroyed Cubism. [...]
But we didn't destroy Picasso - he is still valid.
Mark Rothko, 1959
Sujets : 5
enregistré
03/06/2024-16:35:28
(Modification du message : 03/06/2024-16:42:23 par mastro.)
(03/06/2024-16:07:22)RM8Kinoshita a écrit : (03/06/2024-10:55:04)Lab86 a écrit : (03/06/2024-09:47:15)RM8Kinoshita a écrit : C'est exact mastro, et une pièce qui apporte son "gain" dans les graves ne le fait jamais de manière temporellement linéaire, même si la seule courbe SPL au PE est vue "relativement linéaire" et avec un fort smoothing ...
crdt.
Bonjour Anaël,
Bonjour Lucien,
Bon, ... devant une réaction si négative à la simple évocation d'un détail technique, je crois que je vais faire dans le très très sage,
Allez, zhou.
crdt.
PS
Citation :Ps: j'ai assisté à plusieurs concerts de Jazz à Chinon ce weekend, acheté le disque du trio FUR que j'ai beaucoup apprécié, concert légèrement sonorisé en plein air je précise.
écoute live de concert et disque studio n'ont techniquement rien à voir entre eux, ils ne sont pas fabriqués pareil.
Je fais souvent des concerts live ou participe à des enregistrements d'albums, on n'envoie pas du tout le même son en façade
que celui qu'on enregistre en prod mix studio à destination supports. La vérité, elle est là. C'est tout simple ...
Ça ne veut pas dire que ton système n'est pas bon, bien au contraire ! C'est juste que ce n'est pas comparable, ...
chacun est libre de partager ses avis personnels subjectifs sur un systeme qu'ils soient positifs ou negatifs , entendu ou pas c'est exactement pareil , l'experimentation chez soi d'une technique particuliere d'enceinte , n'est pas forcement un avantage des l'instant qu'il est possible de l'ecouter ailleurs , avec la possibilité de realiser des mesures dessus dans une acoustique assez proche de la sienne ou encore meilleure .
en bref je partage exactement le meme avis que rm8 , car y avait vraiment pas de quoi s'enerver pour quelques opinions personnelles
divergentes qui ne sont absolument pas des attaques personnelles , contrairement à la derniere reponse tres agressive de lucien , qui est pratiquement une amorce de trollage .
en bref , les messages contenant des arguments objectifs pertinents sont plus ouvert à la discussion que les appreciations personnelles purement subjectives qui ne sont pas contestables :-))
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
03/06/2024-16:53:54
(Modification du message : 03/06/2024-16:57:15 par jys.)
(03/06/2024-16:07:22)RM8Kinoshita a écrit : (03/06/2024-10:55:04)Lab86 a écrit : (03/06/2024-09:47:15)RM8Kinoshita a écrit : C'est exact mastro, et une pièce qui apporte son "gain" dans les graves ne le fait jamais de manière temporellement linéaire, même si la seule courbe SPL au PE est vue "relativement linéaire" et avec un fort smoothing ...
crdt.
Bonjour Anaël,
Bonjour Lucien,
Allez, zhou
crdt.
PS
Donc il faut juste ne pas comparer, ... car ça ne mène à rien. EH !!! Anaël/RM8,
ta vision in extenso de ce qu'est la science des sons reproduits (L'Electroacoustique) et du lieu dans lequel se produit un évènement sonore (L'Acoustique)
est sidérante de lieux communs propres à la pensée que je qualifie de réductrice quand elle n'est pas impérieuse...à quand "le livre des vérités selon RM8" ?
edit après avoir lu le délire de Mastro...allez vous faire soigner !!!
enregistré
(03/06/2024-16:07:22)RM8Kinoshita a écrit : Lab86
Bonjour Lucien,
Étant sur un forum de discussion public, je ne pense pas avoir spolié ton fil ou t'avoir manqué de respect en répondant à la réponse de mastro.
Allez, zhou.
crdt.
PS
C'est vrai, tu as les 2 casquettes, musicien et amateur de reproduction musicale et je respecte tes avis et compétences dans ce domaine quand c'est formulé de manière constructive.
Je te lis attentivement, orthographe, respect de la syntaxe, j'ai été formé à rude école et c'est important pour moi.
Aussi quand tu glisses à la fin de tes avis et conseils -z-avisés, tes doutes sur les choix inadéquats ou le manque de maîtrise, tu donnes dans le jugement, un soupçon négatif, et là pour moi tu juges sans savoir et ça n'a aucune valeur à mes yeux.
Tu as parfaitement raison quand à la comparaison que tu expliques très bien, en connaissance de cause mais nous sommes tous, il me semble, en quête d'un idéal sonore qui tend vers le réel ou qui s'en approche le plus en tout cas pour qu'une fois de retour à la maison, on retrouve une certaine émotion ressentie lors du concert.
Comme le dit si bien Raoul, on peut s'approcher, en fonction du support, du système et son état psychologique du moment, où on a l'impression d'être avec les musiciens face à soi.
Cela m'arrive sur un nombre réduit de disques ou lors d'un concert sur France Musique...
Mais en tout cas rien ne m'empêchera de m'éclater dans mes petites expériences audiophiles qui meublent mon quotidien.
Bonne journée.
Lucien
enregistré
03/06/2024-17:28:52
(Modification du message : 08/06/2024-19:06:17 par Lab86.
Raison de la modification: fôte dortograf
)
(03/06/2024-16:35:28)mastro a écrit : chacun est libre de partager ses avis personnels subjectifs sur un systeme qu'ils soient positifs ou negatifs , entendu ou pas c'est exactement pareil , l'experimentation chez soi d'une technique particuliere d'enceinte , n'est pas forcement un avantage des l'instant qu'il est possible de l'ecouter ailleurs , avec la possibilité de realiser des mesures dessus dans une acoustique assez proche de la sienne ou encore meilleure .
en bref je partage exactement le meme avis que rm8 , car y avait vraiment pas de quoi s'enerver pour quelques opinions personnelles
divergentes qui ne sont absolument pas des attaques personnelles , contrairement à la derniere reponse tres agressive de lucien , qui est pratiquement une amorce de trollage .
en bref , les messages contenant des arguments objectifs pertinents sont plus ouvert à la discussion que les appreciations personnelles purement subjectives qui ne sont pas contestables :-))
Je te remercie de m'octroyer une certaine liberté à exprimer mon ressenti cher Mastro, et je ne suis en aucun cas énervé.. enfin peut-être un petit peu agacé !
Tout le monde peut lire ici et ailleurs, la manière dont certains procèdent pour imposer leurs manières de procéder qui, en ce qui te concerne, ressemble à des diktats, du moins je le ressens comme ça.
Je pense que je ne suis pas le seul et je crois même qu'il y aurait plus de partages si vous étiez un peu moins intransigeants.
Comme le dit si bien PASS de son petit nom Nelson, il ne s'agit pas d'une dialyse mais juste d'un violon d'Ingres (traduction approximative).
Selon toi, hors d'une métrologie bien maîtrisée, point de salut !
Et bien la métrologie elle me gave et je laisse ça au spécialiste du genre qui passe chez moi et savent utiliser les outils avec compétences.
Tes avis pseudo objectifs quant à mon système ne s'appuient sur rien si ce n'est sur le fait qu'un système sans mesure ne peut pas fonctionner de manière optimale ou du moins au sujet duquel on ne peut pas donner le moindre avis ou ressenti positif...
A ce niveau je suis d'accord avec Jean-Yves, il faut consulter.
Bon ce n'est pas le tout, je suis en train de rater Alex Dutilh et ma dose de jazz quotidienne sur mon biniou géant décadent et mal accordé, héhé
A+ dans le bus
|