Bonjour à tous,
La théorie dit que si on ne veut pas d'accident de réponse hors axe en vertical, on a le droit de doubler les composants tant que l'écart physique reste inférieur au 1/4 lambda de la fréquence la plus haute à transmettre...
C'est impossible à tenir, ça veut dire que tout les montages multi-voies... créés un accident hors axe en vertical.
Les 1/4 lambda, permettent de viser une réponse hors axe équivalente au champ direct, sans accident marqués, ce qui est le but ultime en reproduction audio en salle.
Cette règle indique donc qu'il faut s'en approcher le plus possible.
Le montage coaxial le permet, mais aussi les non coaxiales modernes et large bandes permettant de couvrir la bande utile du pavillon JBL 2366A, c'est à dire de 450Hz à 11kHz, de nombreuses 2" y arrivent, Radian 950PB, la majorité des 18s, la dernière grosse Celestion utilisée par Xavier etc etc...
La règle des 1/4 Lambda est de Joe d'Appolito, pas de Dominique Pétoin (il aurait prit là de gros galons
)il dit que dans certains cas de montages théoriques, 1/3 lambda permet de ne pas avoir d'accident, dépendant de la taille de la source émissive.
Dès que l'on sort des 1/4 lambda, on a un accident hors axe en vertical, qu'il faut donc limiter par tout les moyens imaginable
Mais comment limiter cet impact à l'écoute, il y a différents critères :
- Ne pas raccorder dans la zone ou notre courbe de sensibilité isosonique est la plus forte, 500 - 3500Hz est la zone la plus sensible, donc toute personne respectueuse de la règle des 1/4 lambda, ne coupe pas dans cette zone, c'est marrant car on sait tous que couper dans cette zone n'est pas bon, mais souvent sans pouvoir expliquer pourquoi.
De nombreux constructeurs historiques on fait ce choix, sur la base des 1/4 lambda, en évitant de raccorder dans la zone maxi d'analyse du cerveau, puis en visant la distance entre centres acoustiques la plus faible possible.
Regardez les grand montages des moniteurs studio les plus performants / connus
Montage ATC ou Quested, avec médium à Dôme 3" (le ATC ou le Volt), associé à un tweeter 1", montage qui tient 1,2 fois lambda par 6cm de distance de centres à centres acoustiques (bande utile de ces dômes de 350 à 4000Hz), ça reste le montage le plus courant en studio encore aujourd'hui.
Prenez un Arai 290 / TH4001, le ou les 38cm associés, Fx à 650Hz
Ce montage permet 1,4 fois lambda, par 30cm de distance de centres à centres acoustiques (bande utile de 650 à 15000Hz), un autre montage historique mais plus directif et tout aussi CD qu'un couple ATC 3" / tweeter 1".
En parallèle à ces choix de bandes utiles et de limitation des distance de centres à centres acoustiques, l'accident est limitable par 2 autres variantes :
- Le filtrage
Plus on filtre raide (ordre de filtrage plus fort), plus on limite l'accident hors axe, mais moins le recouvrement inter haut-parleurs lisse une différence de directivité, il faut donc faire le choix de HP dont les réponses polaires en verticale soient proportionnellement proche, que le filtrage est raide.
En faisant le choix de composants dont la directivité match à Fx, on peut filtrer en BrickWall et raccorder en vertical des composants dont les centres acoustiques sont éloignés, choix par exemple de Thxrd qui par besoin de forts SPL utilisent de grands composants, avec un soucis posé par la règle des 1/4 lambda
Donc, moins on s'éloigne de 1/4 lambda, plus on a le droit de lisser les différences de directivité en V par un raccordement à Fx plus large, ce sont des compromis.
Puis l'absorption massive hors axe des premières réflexions lisse l'accident hors axe, à gérer en parallèle avec la décroissance des premières réflexions
On se rend compte de l'importance d'un traitement des murs en proximité des enceintes, ce qui rejoins le post de Bachi sur le % des auditeurs Mélaudien qui prennent mesure de ces paramètres un peu complexes...
Ainsi Lucien, pour que cette longue explication est un but utile, pour améliorer le son (à cause de l'accident hors axe massif du montage de 2 pavillons l'un sur l'autre avec centres acoustiques distants et hautes fréquences, opposé à la règle des 1/4 de la longueur d'onde)
Il suffirait de n'utiliser qu'un seul des 2366, par le choix d'une compression assez large bande couvrant 450 à 12kHz, elle sont nombreuses.
12kHz est la limite isosonique pour un adulte de plus de 40 ans non doté de l'oreille bionique de l'homme qui valait 3 milliards, ou des fameuses oreilles d'or qui rôdent sur les forums audio (mais qu'on de voit jamais à l'oeuvre dans la vraie vie
)
Autre choix si un ado veut aussi écouter et avec les très hautes fréquences (ou pour les chiens et chauves souris) une compression coaxiale, BMS 4590, ou la B&C DCX464, qui elles couvre 450 / 20kHz
Mais ce qui compte le plus, c'est cette satané réponse hors axe puisqu'elle constitue au minium 50% de ce que l'on entends, c'est donc une forte amélioration possible et très audible !
Le 2366A est vraiment un super pavillon, raccordé plus bas par un autre montage aussi assez directif, c'est une base sympathique !
J'espère avoir pu un peu aidé par cette modeste contribution, belles écoutes à tous (pour moi c'est WE concert, dont un petit ou je m'occupe du système son, conçu pour un copain, mais en plein air, on s'en fou de la règle de 1/4 lambda, en plein air, pas de murs... quoique en centre ville...)
Bon WE !
J Marc