Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
#71
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
Bonjour, je découvre le post.

Bonne idée que ces 2366, d'excellents pavillon CD (c'est normalement destiné à la longue portée), mais pourquoi pas à distance plus courte, c'est un compromis !

Pourquoi 2 pavillons l'un au dessus de l'autre ?

Quels sont les moteurs ?
JM
Répondre
#72
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
(10/08/2023-20:59:49)Indien29 a écrit : Bonjour, je découvre le post.

Bonne idée que ces 2366, d'excellents pavillon CD (c'est normalement destiné à la longue portée), mais pourquoi pas à distance plus courte, c'est un compromis !

Pourquoi 2 pavillons l'un au dessus de l'autre ?

Quels sont les moteurs ?
JM

Bonjour Jean-Marc,

Le choix de pavillons longs, droits, adaptés aux pavStrades avec pour objectif final un alignement permettant un filtrage minimal(iste).

Le pav d'aigu ?
Pour le fun, l'esthétique avec dans l'idée de trouver une 2 pouces qui monte à 16khz avec la même énergie que la JBL 2441 assignée au bas médium.
Pour l'instant une JBL 2450J s'y colle. J'attends sa remplaçante sous peu, je l'espère.

J'écoute principalement France Musique en FM, l'éventuel absence de la dernière octave ne me chagrine pas trop vu la dégradation de mes capacités auditives...

Pour anticiper tes futures questions et conseils, je fais des mesures, à la marge, mais mon objectif est d'écouter de la musique sans prise de tête.
J'ai eu l'occasion d'aller écouter des systèmes bien plus élaborés et couteux et je ne suis pas mécontent du résultat obtenu !

C'est un système qui me ressemble et me convient parfaitement.

Bonne journée.
Lucien
LP12 Aro, Marantz SA15S1, dac Arcam T.CLER, Pré Kanéda 192 , K209+ Grand_Floyd, PavStrade, JBL2366H & Faital Pro HF200
Répondre
#73
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
Bonjour lucien, je comprends ! 

Le montage de deux pavillons de la sorte sur le plan théorique n’est pas possible, car il y a un écart entre Acoustiques qui est qui est catastrophique ! 

normalement, la distance maximale entre deux centres acoustiques en vertical, doit être au maximum de un quart de longueur d’onde. 

si tu coupes à 5kHz, tu as le droit à 7 cm de distance entre centres Acoustiques

c’est pour ça que l’on évite de raccorder des Twitter avec des grands pavillons et encore moins évidemment de pavillon de grande taille si haut en fréquence ! 

C’est pour ça que les pavillons modernes sont rectangulaires et très peu large en hauteur. 
Voir le cas des cas desTAD TH 4001 ou Arai 290 ou un super tweeter peut être racordé en respectant la règle du quart de longueur d’onde, le Twitter peut ainsi être posé dessus.

La solution pour ta grosse JBL 2366, c’est de mettre un Twitter au centre du pavillon.

 Thxrd qui a utilisé dans le passé une 2366 positionnait de la sorte un Twitter, cela permettait un montage coaxial et le respect de la règle du quart de longueur d’onde.

Ça serait la solution chez toi.

le montage actuel est, théoriquement, une catastrophe auditive, une partie du raccord s’effectueant en pleine zone audible, l’accident doit être très marquée.
Répondre
#74
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
(11/08/2023-08:36:23)Indien29 a écrit : Bonjour lucien, je comprends ! 

...
Ça serait la solution chez toi.

le montage actuel est, théoriquement, une catastrophe auditive, une partie du raccord s’effectuant en pleine zone audible, l’accident doit être très marquée.

Oui, théoriquement et à la mesure une réponse en peigne qui a été réglée... sans aucune différence auditive ressentie !

Le "problème" est bien là, une catastrophe auditive relative puisque le résultat est une  impression de réalisme qui me comble, va comprendre.... Blush Shy

D'où ma démarche, toute personnelle, qui est mesures, puis validation ou... pas, à l'écoute.

Pas d'ABX chez moi, de même que pour le vin et alcool, j'aurais trop peur de me tromper Cool 

Allez, la vie est belle et il y a plus grave dans la vie, n'est-il pas ?!

Bonne journée
Lucien
LP12 Aro, Marantz SA15S1, dac Arcam T.CLER, Pré Kanéda 192 , K209+ Grand_Floyd, PavStrade, JBL2366H & Faital Pro HF200
Répondre
#75
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
(11/08/2023-08:36:23)Indien29 a écrit : Bonjour lucien, je comprends ! 

Le montage de deux pavillons de la sorte sur le plan théorique n’est pas possible, car il y a un écart entre Acoustiques qui est qui est catastrophique ! 

normalement, la distance maximale entre deux centres acoustiques en vertical, doit être au maximum de un quart de longueur d’onde. 

si tu coupes à 5kHz, tu as le droit à 7 cm de distance entre centres Acoustiques

c’est pour ça que l’on évite de raccorder des Twitter avec des grands pavillons et encore moins évidemment de pavillon de grande taille si haut en fréquence ! 

C’est pour ça que les pavillons modernes sont rectangulaires et très peu large en hauteur. 
Voir le cas des cas desTAD TH 4001 ou Arai 290 ou un super tweeter peut être racordé en respectant la règle du quart de longueur d’onde, le Twitter peut ainsi être posé dessus.

La solution pour ta grosse JBL 2366, c’est de mettre un Twitter au centre du pavillon.

 Thxrd qui a utilisé dans le passé une 2366 positionnait de la sorte un Twitter, cela permettait un montage coaxial et le respect de la règle du quart de longueur d’onde.

Ça serait la solution chez toi.

le montage actuel est, théoriquement, une catastrophe auditive, une partie du raccord s’effectueant en pleine zone audible, l’accident doit être très marquée.

Bonjour Jean Marc,

... ## pas possible ## ...   ... ## catastrophique ## ...   ... ## au maximum un 1/4 longueur d'onde ## ...     ... 5 kHz tu as droit à 7 cm ## ...

Soit un 31 cm coupé à 900 Hz avec un pavillon, Tu me suis.

Merde, le 1/4 longueur d'onde est à 11 cm, ça va pas.
Bon, allons- y pour la 1/2 longueur d'onde, zut 22 cm ça passe toujours pas.
Quel résultat catastrophique !

Admettons que tu aies droit à la longueur d'onde, c'est bon ça passe, ouf, j'ai failli faire un raccordement pas possible !

C'est un peu sarcastique, j'admets, mais bon sang, si tu pouvais éviter d'appliquer systématiquement des formules à la mode Pétoin, ça détendrait l'atmosphère.

Cordialement  ... Daniel ...
Répondre
#76
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
Le 1/4 de la longueur d'onde n'est pas de moi...
Répondre
#77
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
Ben non, c'est Dickason ! et 1/2 au lieu de 1/4 Dodgy 
Il n'est pas gentil Daniel Angel 

Wink Rolleyes Shy 
Bouzouk
Répondre
#78
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
Bonjour à tous,

La théorie dit que si on ne veut pas d'accident de réponse hors axe en vertical, on a le droit de doubler les composants tant que l'écart physique reste inférieur au 1/4 lambda de la fréquence la plus haute à transmettre...
C'est impossible à tenir, ça veut dire que tout les montages multi-voies... créés un accident hors axe en vertical.

Les 1/4 lambda, permettent de viser une réponse hors axe équivalente au champ direct, sans accident marqués, ce qui est le but ultime en reproduction audio en salle.

Cette règle indique donc qu'il faut s'en approcher le plus possible.
Le montage coaxial le permet, mais aussi les non coaxiales modernes et large bandes permettant de couvrir la bande utile du pavillon JBL 2366A, c'est à dire de 450Hz à 11kHz, de nombreuses 2" y arrivent, Radian 950PB, la majorité des 18s, la dernière grosse Celestion utilisée par Xavier etc etc...

La règle des 1/4 Lambda est de Joe d'Appolito, pas de Dominique Pétoin (il aurait prit là de gros galons  Smile )il dit que dans certains cas de montages théoriques, 1/3 lambda permet de ne pas avoir d'accident, dépendant de la taille de la source émissive.

Dès que l'on sort des 1/4 lambda, on a un accident hors axe en vertical, qu'il faut donc limiter par tout les moyens imaginable

Mais comment limiter cet impact à l'écoute, il y a différents critères :

- Ne pas raccorder dans la zone ou notre courbe de sensibilité isosonique est la plus forte, 500 - 3500Hz est la zone la plus sensible, donc toute personne respectueuse de la règle des 1/4 lambda, ne coupe pas dans cette zone, c'est marrant car on sait tous que couper dans cette zone n'est pas bon, mais souvent sans pouvoir expliquer pourquoi.

De nombreux constructeurs historiques on fait ce choix, sur la base des 1/4 lambda,  en évitant de raccorder dans la zone maxi d'analyse du cerveau, puis en visant la distance entre centres acoustiques la plus faible possible.

Regardez les grand montages des moniteurs studio les plus performants / connus

Montage ATC ou Quested, avec médium à Dôme 3" (le ATC ou le Volt), associé à un tweeter 1", montage qui tient 1,2 fois lambda par 6cm de distance de centres à centres acoustiques (bande utile de ces dômes de 350 à 4000Hz), ça reste le montage le plus courant en studio encore aujourd'hui.

Prenez un Arai 290 / TH4001, le ou les 38cm associés, Fx à 650Hz 
Ce montage permet 1,4 fois lambda, par 30cm de distance de centres à centres acoustiques (bande utile de 650 à 15000Hz), un autre montage historique mais plus directif et tout aussi CD qu'un couple ATC 3" / tweeter 1".

En parallèle à ces choix de bandes utiles et de limitation des distance de centres à centres acoustiques, l'accident est limitable par 2 autres variantes :

- Le filtrage
Plus on filtre raide (ordre de filtrage plus fort), plus on limite l'accident hors axe, mais moins le recouvrement inter haut-parleurs lisse une différence de directivité, il faut donc faire le choix de HP dont les réponses polaires en verticale soient proportionnellement proche, que le filtrage est raide.

En faisant le choix de composants dont la directivité match à Fx, on peut filtrer en BrickWall et raccorder en vertical des composants dont les centres acoustiques sont éloignés, choix par exemple de Thxrd qui par besoin de forts SPL utilisent de grands composants, avec un soucis posé par la règle des 1/4 lambda

Donc, moins on s'éloigne de 1/4 lambda, plus on a le droit de lisser les différences de directivité en V par un raccordement à Fx plus large, ce sont des compromis.

Puis l'absorption massive hors axe des premières réflexions lisse l'accident hors axe, à gérer en parallèle avec la décroissance des premières réflexions

On se rend compte de l'importance d'un traitement des murs en proximité des enceintes, ce qui rejoins le post de Bachi sur le % des auditeurs Mélaudien qui prennent mesure de ces paramètres un peu complexes...




Ainsi Lucien, pour que cette longue explication est un but utile, pour améliorer le son (à cause de l'accident hors axe massif du montage de 2 pavillons l'un sur l'autre avec centres acoustiques distants et hautes fréquences, opposé à la règle des 1/4 de la longueur d'onde)

Il suffirait de n'utiliser qu'un seul des 2366, par le choix d'une compression assez large bande couvrant 450 à 12kHz, elle sont nombreuses.

12kHz est la limite isosonique pour un adulte de plus de 40 ans non doté de l'oreille bionique de l'homme qui valait 3 milliards, ou des fameuses oreilles d'or qui rôdent sur les forums audio (mais qu'on de voit jamais à l'oeuvre dans la vraie vie Big Grin )

Autre choix si un ado veut aussi écouter et avec les très hautes fréquences (ou pour les chiens et chauves souris) une compression coaxiale, BMS 4590, ou la B&C DCX464, qui elles couvre 450 / 20kHz

Mais ce qui compte le plus, c'est cette satané réponse hors axe puisqu'elle constitue au minium 50% de ce que l'on entends, c'est donc une forte amélioration possible et très audible !

Le 2366A est vraiment un super pavillon, raccordé plus bas par un autre montage aussi assez directif, c'est une base sympathique !

J'espère avoir pu un peu aidé par cette modeste contribution, belles écoutes à tous (pour moi c'est WE concert, dont un petit ou je m'occupe du système son, conçu pour un copain, mais en plein air, on s'en fou de la règle de 1/4 lambda, en plein air, pas de murs... quoique en centre ville...)

Bon WE !

J Marc
Répondre
#79
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
(12/08/2023-13:10:31)Indien29 a écrit : Bonjour à tous,

La théorie dit que si on ne veut pas..

- 12kHz est la limite isosonique pour un adulte de plus de 40 ans non doté de l'oreille bionique de l'homme qui valait 3 milliards, ou des fameuses oreilles d'or qui rôdent sur les forums audio (mais qu'on de voit jamais à l'oeuvre dans la vraie vie Big Grin )

Autre choix si un ado veut aussi écouter et avec les très hautes fréquences (ou pour les chiens et chauves souris) une compression coaxiale, BMS 4590, ou la B&C DCX464, qui elles couvre 450 / 20kHz

Mais ce qui compte le plus, c'est cette satané réponse hors axe puisqu'elle constitue au minium 50% de ce que l'on entends, c'est donc une forte amélioration possible et très audible !

Le 2366A est vraiment un super pavillon, raccordé plus bas par un autre montage aussi assez directif, c'est une base sympathique !

J'espère avoir pu un peu aidé par cette modeste contribution, belles écoutes à tous (pour moi c'est WE concert, dont un petit ou je m'occupe du système son, conçu pour un copain, mais en plein air, on s'en fou de la règle de 1/4 lambda, en plein air, pas de murs... quoique en centre ville...)

Bon WE !

J Marc

Bonjour Jean-Marc,

Je te remercie pour ta contribution.

Mais si tu avais pris le temps le lire ce fil depuis le début tu saurais que ma démarche est peu orthodoxe voire non conventionnelle voire très personnelle Cool

Tout ce que tu viens d'énoncer, je l'ai déjà lu sous ta plume, entre autres...

-> "Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien" écrivait Le fameux Pierre Desproges

Dans une autre vie peut-être.

Présentement je m'éclate bien dans mes petites expériences de débutant dans le H.R. mais pas dans le montage de multisources, le plus extrême étant 6 panneaux DML en large bande sur 3 mètres de haut... et sans filtrage aucun, un très bon souvenir, une réponse limitée, certes, mais avec une  présence sur les voix, frissons garantis !

J'aime suivre mes intuitions, faire des essais et à presque 70 printemps j'ai encore quelques expériences à mener dans ce domaine et dans d'autres.

Bon we de concert.

Lucien
LP12 Aro, Marantz SA15S1, dac Arcam T.CLER, Pré Kanéda 192 , K209+ Grand_Floyd, PavStrade, JBL2366H & Faital Pro HF200
Répondre
#80
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
L’essentiel est bien de te faire plaisir !
JM
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)