Torique qui ronfle ou pas !
#1
Torique qui ronfle ou pas !
Bonjour,

Je viens de terminer un ampli classe AB avec des tda7293 j'ai beaucoup soigné l'alimentation au niveau des condensateurs le transfo torique est un 160 VA que j'avais en réserve.
Résultat parfait !
Le transfo fait du bruit au démarrage le temps de charger les capas puis tout va bien pas de ronflette dans les hps non plus.
L'ampli est branché sur une rallonge triplite.
Quand je branche mon fer à souder un JBC 25 watts sur cette même triplite  là le transfo de l'ampli se met à ronfler !
Je débranche le fer à souder ça s'arrête, je le remets ça revient ! j'avais pourtant monté le transfo sur amortisseur n'ayant pas compris tout de suite le pb du fer à souder sur la triplite.
Le phénomène est étrange car cette triplite de chez Legrand pourrait alimenter 2000 watts le secteur EDF de mon quartier est sans problème de puissance et le fer à souder ne fait que 25 watts alors comment peut-il  perturber le transfo de 160 VA à ce point ?
C'est incompréhensible (pour le moment)
Je vais faire de mesures à l'oscillo pour voir ce qui se passe.
Avez vous déjà eu ce genre de blague ?
Denis,
Répondre
#2
RE: Torique qui ronfle ou pas !
Bon quelques précisions:
-1- oscillo branché sur la triplite = aucune différence visible selon qu'on branche ou pas le fer à souder 25 w qui pourtant vient perturber le torique de l'ampli.
le phénomène n'est pas visible sur la sinusoïde d'EDF.
-2- Essai sans la masse du fer à souder donc branché uniquement phase et neutre le phénomène est toujours là.
-3- Essai fer à souder branché ailleurs :
 a) Dans la même pièce alors le transfo ronfle autant que sur la triplite;
b) Dans une autre pièce éloignée il ronfle moins mais le phénomène reste: la triplite est hors de cause.
-4- Mise en marche du cumulus 2400 w aucun effet sur le transfo de l'ampli,  il n'y a que le fer JBC 25 w qui le fait ronfler.
-5- Essai avec un autre fer à souder ERSA 30 Watt = rien pas de réaction du transfo !
Tout ça reste mystérieux !

Denis,
Répondre
#3
RE: Torique qui ronfle ou pas !
Bonjour,

Ça ressemble à une présence de courant continu dans le secteur. Si ton fer est régulé, c'est probablement par un triac que découpe les alternances. Si tu as un réglage de température est-ce que phénomène diminue quand tu mets la température au maximum? Il faudrait approfondir de ce côté.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#4
RE: Torique qui ronfle ou pas !
(10/11/2022-11:59:13)Grand_Floyd a écrit : Bonjour,

Ça ressemble à une présence de courant continu dans le secteur. Si ton fer est régulé, c'est probablement par un triac que découpe les alternances. Si tu as un réglage de température est-ce que phénomène diminue quand tu mets la température au maximum? Il faudrait approfondir de ce côté.

Oui. C'est l'idée qui me vient à l'esprit aussi... Les transfos toriques fonctionnent parfaitement avec un secteur parfait, les modèles classiques en EI sont beaucoup plus tolérants sur ce point.

Maintenant, @calculette, tu peux aussi envisager - après test de validation - d'incorporer un DC Blocker à ton amplificateur, ce qui résoudrait le problème de la composante continue parasite souvent présente dans le secteur. C'est un circuit simple, et on trouve de nombreux schémas sur le web. En voici un, qui est celui que j'utilise sur mon installation Audio :

[Image: images?q=tbn:ANd9GcT84T6Z2R4r-a9Md_3unzQ...A&usqp=CAU]

T
Répondre
#5
RE: Torique qui ronfle ou pas !
Je ne sais pas ce qu'il y a dans ce fer à souder 25 W JBC mais il le fait aussi sur un autre transfo torique que j'avais dans mes cartons un 80 VA :
Je le pose sur la table à vide pas un bruit !
Je branche le fer à souder sur la multiprise et lui aussi se met à ronfler mais moins que le 160 VA
J’essaie un transfo R-Core là pas de bruit du tout.
L'oscillogramme du secteur est bien symétrique (pas de continu visible ) juste les sinus sont écrasés à leurs sommets que le fer soit branché ou pas.
Je vais observer le courant consommé par le fer à souder vu que la tension est normale il y a sans doute qq chose au niveau du courant  sinon je ne vois pas quel rôle il joue ?
(Ce serait quand même dingue qu'un tout petit fer à souder de rien du tout puisse faire ronfler tous les transfo toriques du quartier Big Grin)
Denis,
Répondre
#6
RE: Torique qui ronfle ou pas !
Trouvé:

Le fer à souder JBC 25 watt ne consomme qu'une alternance.
Il doit y avoir une diode à l'intérieur !
 Cela doit lui permettre de faire 25 w avec une résistance de chauffage de 1 k ohms donc moitié moins élevée que ce qu'il faudrait sur le secteur normal.
Ce qui est incroyable c'est que :
-1-cela se répercute dans toute la maison .......pour si peu !
-2-La sinusoïde du secteur ne montre absolument rien l'impact est non mesurable mais les toriques y sont sensibles c'est l'effet papillon

Denis,
Répondre
#7
RE: Torique qui ronfle ou pas !
J'avais fait une petite expérience rapide à ce sujet. Le courant continu vient d'une pile de 1.5V. Le bruit est énorme.

[Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=8WE4x6Tbkns]
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#8
RE: Torique qui ronfle ou pas !
(10/11/2022-16:19:12)Grand_Floyd a écrit : J'avais fait une petite expérience rapide à ce sujet. Le courant continu vient d'une pile de 1.5V. Le bruit est énorme.

Oui, en effet ! Et on ne voit rien de notable sur l'oscillogramme de la vidéo, car il est vrai qu'un offset de seulement 1.5V ne représente rien de bien visible par rapport à l'onde crête-crête du secteur (230VAC efficaces soit 650V d'amplitude totale crête à crête, environ)... 

J'avais aussi rencontré des problèmes avec les transfos torique : ronflements d'ordre électrique dus au rayonnement inductif et capacitif omnidirectionnel. Ces parasites augmentaient très notablement en cas d'offset secteur, de survoltage au primaire, de bruit RF superposé, etc...

Dans une de mes réalisations (amplificateur pour guitare dual channel), j'avais choisi un transformateur torique pour économiser du poids au transport. On sait qu'à puissance égale, le torique est plus léger que le EI, et en l'occurence on économisait ici près de 3kg :

[Image: wX8oJb-P1080408.jpg]

Je me suis aperçu très vite que le transformateur - pourtant de qualité raisonnable - ronronnait un peu trop acoustiquement, mais surtout "arrosait" généreusement et dans toutes les directions les circuits de l'amplificateur, y compris le transformateur de sortie. 

[Image: 19101709122125019416468123.jpg]

Pourtant, les transformateurs toriques sont réputés pour être plutôt silencieux et peu rayonnants, non ? J'essaie donc un autre transformateur torique, de qualité "normale" : c'est pire. 

Retour au torique d'origine que j'essaie alors de blinder : très peu d'effet. Le capot, au format, est en acier de 1mm.

[Image: SW8oJb-shielding-cover-on-toroidal-Xfo.jpg]

Je déporte le transfo torique décapoté à l'aide de fils à 30cm du chassis de l'ampli : nette amélioration.
J'ajoute un simple écran d'aluminium 200x200 de 3mm entre les deux : encore mieux.
j'arrive à trouver une orientation bâtarde du transfo qui améliore encore la situation.

Mais tout ceci n'est évidemment pas compatible avec le projet initial !  Angry

Je repasse donc en transfo EI convenablement orienté, auquel je rajoute deux écrans d'aluminium d'épaisseur 3mm, destinés a blinder les axes principaux de rayonnement magnétique. Je rajoute également une Flux Band cuivre sous capots pour annuler le rayonnement électrostatique.

[Image: iiHDJb-P1090887.jpg]

[Image: giHDJb-P1090886.jpg]

Résultat : l'ampli s'est alourdi de 5kg, mais plus une ronflette acoustique, plus un bruit de buzzzz ou de hummm dans le HP (Electrovoice EVM12L). Merci, au revoir.

[Image: qfrMJb-P1100118.jpg]

[Image: 2erMJb-P1100134.jpg]

Désormais, le transformateur torique est devenu une sujet de suspicion pour moi ! Undecided

T
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)