installation du Havre
#31
RE: installation du Havre
A l'arrière de l'enceinte, vous avez des fiches banane dans des fourches ?
Répondre
#32
RE: installation du Havre
Merci Tonipe un détail que je n'avais pas saisi c'est que La Fourche se dévisse et oh surprise fiche banane cachée.
comme quoi on ne regarde jamais assez.
[Image: IMG-0728.jpg]
Répondre
#33
RE: installation du Havre
La meilleure connectique, c'est pas de connectique !
Si vous pouvez mettre directement les fils nus dans les bornes à visser de l'enceinte, c'est là ou vous aurez le moins de résistance de contact.
Répondre
#34
RE: installation du Havre
oui j'avais ça avec mes anciennes enceintes et fil nu du JMR 216 B

je viens de voir que je peux déssertir les câbles en dévissant les petits embouts. ok merci
Répondre
#35
RE: installation du Havre
(03/12/2025-12:47:03)alfred hitchcok a écrit : [Image: IMG-0721.jpg]
[Image: IMG-0722.jpg]
[Image: IMG-0723.jpg]
[Image: IMG-0725.jpg]
[Image: IMG-0728.jpg]
voilà mon installation actuelle.

Bonsoir .
Très sympa et sobre j'aime beaucoup et la patine sur le mur est agréable a regarder et rehausse parfaitement ton système, belle platine également .
Bonnes écoutes je te souhaite. 
A bientôt
Répondre
#36
RE: installation du Havre
Merci Hicham, ça reste une installation modeste mais sympa, mon premier ampli Classe D d'une dizaine de kilos.


Grace à Tonipe, je me suis penché sur les câbles audioquest en HP et j'ai découvert un an après les avoir acheté qu'ils se démontaient sans les abimer. effectivement j'abonde dans ce sens quand c'est possible de les débarrasser du métal superflu. je l'avais déjà fait avec mes anciennes enceintes et câbles JMR nu.
j'ai remisé les fourches et bananes dans la boîte d'origine au chaud.
[Image: IMG-0729.jpg]
Répondre
#37
RE: installation du Havre
(03/12/2025-18:53:35)alfred hitchcok a écrit : Merci Hicham, ça reste une installation modeste mais sympa, mon premier ampli Classe D d'une dizaine de kilos.


Grace à Tonipe, je me suis penché sur les câbles audioquest en HP et j'ai découvert un an après les avoir acheté qu'ils se démontaient sans les abimer. effectivement j'abonde dans ce sens quand c'est possible de les débarrasser du métal superflu. je l'avais déjà fait avec mes anciennes enceintes et câbles JMR nu.
j'ai remisé les fourches et bananes dans la boîte d'origine au chaud.
[Image: IMG-0729.jpg]

Oui il est vrai et souvent remarqué que les petites installations sont moins prise de tète et conviviales , chez nous ces petites chaines dans les chambre et salon m'ont demandé moins de mise en œuvre et restent malgré tout assez fonctionnelles et attachantes.
Il a l'œil Dominique ou (tonipe ) ,c'est bien d'avoir viré ces merdes moi non plus je ne suis pas adepte sauf si des fois on aurait pas le choix, fils étamés et direct sur les borniers des vots.
on desserrant les borniers de tes enceintes tu as normalement un trou dans le filetage qui sert a y loger tes câbles et serrer après pour les emprisonner ,et il frauderait peut être les étamer si ce n'est pas fait en usine.
félicitations en tous cas pour ce changement.
Avec passion
Répondre
#38
RE: installation du Havre
Je recommande de supprimer le maximum de connectique : Si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal.
Mais dans mon idée, il y avait des trous pour y glisser le câble, juste avant la partie vissée.
Le serrage se fait en vissant fort, et en vérifiant le serrage tous les 6 mois.
Un peu comme ci-dessous :

[Image: bornier.png]

Ne prenez pas mal la suite du message.
Votre montage, avec des alumettes pour tenir le fil dans le trou de la fiche banane est un montage "bidulique", pas sérieux pour deux sous.
Vous n'aurez jamais un contact fiable dans le temps avec ça.
S'il n'y a pas de trous perpendiculaires avec la partie serrage revenez aux fiches bananes, ou aux fourches seules.
Limiter les contacts, oui, mais avec la garanti d'un bon serrage du fil.

Vous allez me dire que je recommande le moins de contacts possibles, et que, sur mon exemple, je n'ai pas soudé directement mes câbles sur le filtre.
C'est vrai.
Mais si vous avez lu plus haut dans le forum le chapitre sur les ALTEC 420 + AUDAX 13LB25AL, vous lisez que je suis en cours de mise au point.
Il y a deux jours, pour mesurer le 420 seul d'un côté, ou le 13LB25AL de l'autre, j'étais content d'avoir juste à dévisser pour y arriver.
Je vous garanti qu'avant les fêtes je serai soudé de partout.
Répondre
#39
RE: installation du Havre
je ne souhaite pas abimer la partie câble par un serrage trop fort. le morceau de cure-dent est juste là pour assurer au cas ou le câble par son poids glisserait.

c'est un ami dans l'industrie du câble qui me l'avait conseillé. merci pour vos conseils avisés.
Répondre
#40
RE: installation du Havre
(04/12/2025-10:08:28)tonipe a écrit : Je recommande de supprimer le maximum de connectique : Si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal.
Mais dans mon idée, il y avait des trous pour y glisser le câble, juste avant la partie vissée.
Le serrage se fait en vissant fort, et en vérifiant le serrage tous les 6 mois.
Un peu comme ci-dessous :

[Image: bornier.png]

Ne prenez pas mal la suite du message.
Votre montage, avec des alumettes pour tenir le fil dans le trou de la fiche banane est un montage "bidulique", pas sérieux pour deux sous.
Vous n'aurez jamais un contact fiable dans le temps avec ça.
S'il n'y a pas de trous perpendiculaires avec la partie serrage revenez aux fiches bananes, ou aux fourches seules.
Limiter les contacts, oui, mais avec la garanti d'un bon serrage du fil.

Vous allez me dire que je recommande le moins de contacts possibles, et que, sur mon exemple, je n'ai pas soudé directement mes câbles sur le filtre.
C'est vrai.
Mais si vous avez lu plus haut dans le forum le chapitre sur les ALTEC 420 + AUDAX 13LB25AL, vous lisez que je suis en cours de mise au point.
Il y a deux jours, pour mesurer le 420 seul d'un côté, ou le 13LB25AL de l'autre, j'étais content d'avoir juste à dévisser pour y arriver.
Je vous garanti qu'avant les fêtes je serai soudé de partout.

Un électricien sérieux met des bagues adaptées au calibre des fils torsadés.
Ensuite, une fois bien serré, ça ne bouge plus.
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)