Paris Audio Video Show 2022 (PAVS) 5 et 6 novembre 2022
#21
RE: Paris Audio Video Show 2022 (PAVS) 5 et 6 novembre 2022
(06/11/2022-23:48:07)Grand_Floyd a écrit : Je n'ai pas été emballé non plus. J'ai bien aimé Triangle. Dark Side Of The Moon écouté chez Klipsch donnait l'impression que les cordes de la basse frottaient sur le manche!

Rien n'a changédepuis 30 ou 40 ans. A l'époque nous terminions par un passage à La Maison de l'Audiophile et nous constations que ça marchait mieux que tout ce nous avions entendu au salon. Malheureusement elle n'existe plus!

Ce que j'ai entendu de mieux ce jour:

[Image: wilson10.jpg]

Bonjour, 
Je suis bien d’accord. J’y suis allé le dimanche après-midi et c’est exactement ce que j’ai pensé. Aucun des stands entendus n’offrait un son à la fois aussi fouillé, naturel et réaliste que celui qu’on arrive à obtenir avec nos sélections de composants, de montages, de transducteurs et de charges à l’écart de ce que proposent les constructeurs, et qu’on connaît depuis des décennies grâce effectivement aux démos de systèmes Onken ou WE !

J’ai entendu en particulier une froideur numérique résiduelle et un manque de naturel dans le médium-aigu, souvent je pense, à cause des matériaux de membranes… Y compris chez Kef, Cabasse, B&W et d’autres. Insupportable à mes oreilles il faut le reconnaitre, les choix de musique souvent électronique (electro etc…) qui d’ailleurs ne permettent guère de juger de l’homogénéité des timbres, et les niveaux sonores trop élevés, une sorte de course aux décibels particulièrement dans le grave. Les grosses Triangle pas si mal. Je n’ai pas écouté les Davis ni Wilson Audio. Les grosses PMC écoutables, mais les prix…

J’ai écouté pour la première fois la Grande Utopia, avec une très grosse amplification NAIM. Ce qui ressortait de meilleur c’était la liberté dynamique du grave de cette grosse enceinte. D’où venait-elle ? Quand on s’est habitué à l’aisance dynamique des haut-parleurs à excitation (tweeters Klein par exemple), on la reconnait. 
Pour autant, le médium aigu de cette même enceinte au prix carrément élitiste ne m’a paru si exceptionnel. Mais il ne faut pas non plus juger tout à l’emporte-pièce et surtout sur de brèves démos mises en oeuvre sur quelques jours dans des locaux pas terribles, tout bon système demande du temps pour être bien optimisé dans un local donné. Sans compter les voisins bruyants...

Justement, quant aux bandes-son de la partie home-cinéma, vu les choix de films et les niveaux sonores des démos, on avait l’impression de devoir porter un gilet pare-balles pour rentrer dans les salles de démo cinéma. Je voulais écouter du Dolby Atmos en multicanaux, mais pas sur le dernier Top Gun, sur de la musique symphonique ! La seule possibilité sur tout le salon, c’était une petite salle avec préampli Storm et enceintes exclusivement Devialet… avec pour seule proposition, le thème principal de Jurassic Park. Une infantilisation du public ou quoi ? Là aussi extraits de bande-son (Blade Runner, Vangelis) avec exagération de l‘infra-grave. Pourtant c’est bien ce qui pose le plus de problèmes d’isolation acoustique en appartement.

Cordialement
Christian
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)