🎶 saison de concerts à Marciac

Qualité des graves sur un ampli
RE: Qualité des graves sur un ampli
Bonjour Argo
(20/03/2025-17:03:53)Argo a écrit : Laisser un ampli en température tout le temps réduirait la durée de vie des condensateurs électrolytiques.
Ça dépend aussi de ladite température : 33°C sans doute plus cléments de 70 ...
Les électrolytiques sont sans doute aussi fragilisés par les pointes de courant, que ce soit au niveau demandes ponctuelles (mais importantes et répétées) de la charge mais aussi au moment des allumages à cause de forts courants d'appel.

Citation :En revanche, personne n'a abordé les conséquences de la montée en température du haut parleur (?). En effet, les paramètres T&S varient en fonction de la température (par exemple la fréquence de résonance d'un HP baisse avec une montée de la température de sa bobine mobile). A mon avis cet effet sur le HP (de grave notamment), est bien plus significatif que la température intrinsèque des composants de l'ampli.

Significatif à l'écoute, ça c'est plus que certain  Heart

crdt.
TOUT · HOMME · CRÉE · SANS · LE · SAVOIR · COMME · IL · RESPIRE · MAIS · L'ARTISTE · SE · SENT · CRÉER · SON · ACTE · ENGAGE · TOUT · SON · ÊTRE · SA · PEINE · BIEN-AIMÉE · LE · FORTIFIE
Paul Valéry
Répondre
(20/03/2025-17:03:53)Argo a écrit : Je ne vais pas répéter ce qu'a dit Jacquèse un peu plus haut, c'est à dire que la température des composants d'un ampli n'a pas beaucoup d'importance, à partir du moment où elle est stable.
Le plus critique c'est le courant de repos, notamment en classe AB (ou B selon la définition). Ce courant doit avoir une valeur optimale (Cf. Critères d'Oliver), et qui lui dépend de la température des transistors de puissance (IE = ICBO e^q Vbe/k T) (c'est moins sensible dans le cas de Mosfet). C'est pourquoi tous les concepteurs d'ampli définissent ce courant optimal lorsque la température est stable. Le temps nécessaire à cette stabilisation dépend de l'inertie thermique des ces transistors, montés sur leurs radiateurs, il n'y a donc pas de règle généralisable.
Laisser un ampli en température tout le temps réduirait la durée de vie des condensateurs électrolytiques.

Bonjour,

Un composant bien choisi pour les valeurs thermiques recherchées resistera remarquablement bien aux affres du temps. Un composant doit être choisi pour rester sous les 50% des valeurs nominales de son constructeur et dans ce cas tout se passe bien.

j'ai des appareils agés de plusieurs dizaines d'années dont les condo sont encore ceux d'origine, contrôlés de temps en temps pour se rassurer mais ça ne bouge pas. Bien evidement ce sont des appareils dont je n'observe pas de dérives thermiques, et certains ont allumés régulièrement H/24 pendant de longues périodes.

A contrario, j'ai aussi des appareils dont les défaut de conception de maîtrises des dérives thermiques ont provoqués pannes et soucis; ces condensateurs ont été remplacés par des modèles acceptant de plus hautes températures, les chassis revus pour intégrer de petites ventilations silencieuses et miracle, ça ne bouge plus.

Pour moi en plus de 40 ans la démo est faite et c'est sans appel !

Bon week end à tous
Répondre
Par précaution les condensateurs d'un onduleur de 200 KVA étaient changés au bout de 45000 heures moyen de fonctionnement. 

Peut-être qu'à Heathrow, ils ont dépassé les 100000 heures !!!  Big Grin  

cdt.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)