Qualité des graves sur un ampli
RE: Qualité des graves sur un ampli
(21/11/2022-13:35:03)Xavier Faviers a écrit :
(21/11/2022-10:36:57)begwanch a écrit : https://www.youtube.com/watch?v=lgh3FezsNyk

Cette vidéo a été posté le 1er Avril  Big Grin

Et l'Académie des Sciences n'a pas vu le poisson présent dès la première image !! excellent !!

[Image: blnv.jpg]
Répondre
RE: Qualité des graves sur un ampli
(21/11/2022-15:30:55)jys a écrit : Et revoilà le Confusionisme à l'attaque ! Denis, de grâce, cesse de tout mélanger pour soutenir...on se demande quoi ! des questions en suspens, y'en a plein !

Je connais un gars qui a participé à cette intéressante étude: Violonniste de talent jouant sur un Guarneri, je pense que cette "démystification" le ferait bien rigoler...Wink

Salut Jean-Yves,

Je le connais , si toutefois nous parlons du même artiste , aussi, et pour compléter , sur un archer François Xavier Tourte; auparavant il jouait un Ruggieri 

Dernièrement il a "joué" le violon de Mozart ... c'est la 2è fois.

Il doit passer bientôt à la maison pour écouter des "choses".

Pour info j'ai également participé à cette confrontation en tant que modeste  auditeur qui se déroulait à l'auditorium de Vincennes en 2014 .

Il a été le seul violoniste à reconnaître son violon joué par un autre violoniste cela s'entend.

Belle journée sous la flotte

JR
Répondre
RE: Qualité des graves sur un ampli
(21/11/2022-15:51:27)jimbee a écrit :
(21/11/2022-13:35:03)Xavier Faviers a écrit :
(21/11/2022-10:36:57)begwanch a écrit : https://www.youtube.com/watch?v=lgh3FezsNyk

Cette vidéo a été posté le 1er Avril  Big Grin

Et l'Académie des Sciences n'a pas vu le poisson présent dès la première image !! excellent !!

[Image: blnv.jpg]

Bien vu Jimbee mais sur ce sujet des câbles secteur, affaire à suivre - une chose est certaine, avec seulement des mesures en tension on ne voit rien. 1er avril ou queue de poisson, le type (qui ne vend rien et ne propose aucune explication) fait des mesures en courant avec son enroulement autour du câble mesuré ce qui est bien plus instructif vis-à-vis du comportement des alimentations.
Cordialement,
Christian
Répondre
RE: Qualité des graves sur un ampli
(21/11/2022-08:02:47)Grand_Floyd a écrit :
(21/11/2022-07:11:36)xnwrx a écrit : Je ne dis pas qu'il faut des résistances au carbure de foutral partout, juste de bonnes résistances aux bons endroits...etc.

C'est quoi des bonnes résistances? Si tu as une référence de qualité équivalente/supérieure et pas chère aux tantales/argent qui coûtent une fortune je suis preneur!

Les résistances au tantale ont été prônés par Jean Hiraga  dans les années 80 du siècle précédant  . Préampli Kanéda notamment  Ainsi que certains condensateurs PMT qui sonnaient bien .
Les Japonais , Coréens et autres les préconisent dans leurs réalisations . Ce ne sont pas tous des fous . 
Et ceux qui ont amélioré leur K209 ne se sont pas plaint du surcoût : ce sont des personnes adeptes du bon son mais critiques .
Meilleur condensateur + meilleure résistance = bon son !
Et la je vais me faire bruler sur le bucher : ceux qui n'entendent pas la différence entre bons composants et composants X : achetez des cotons tiges , cela débouche les oreilles .
Répondre
RE: Qualité des graves sur un ampli
Et si on revenait au sujet de base de ce fil, qui est "est ce qu'un ampli passant le continu sonnerait mieux dans les basses qu'un autre coupé à quelques hertz?" Question d'ailleurs bien posée à l'origine par Calculette.
Je synthétise, s'il était nécessaire, la problématique:
On dit qu'un ampli passant le continu est plus capable de reproduire subjectivement les graves qu'un autre ayant un fréquences de coupures basses très largement inférieures aux limites de l'audition humaine, et qui plus est en encore plus inférieure aux capacités de reproductions des HP courants.

Y aurait il une explication objective à ce ressenti?
Répondre
RE: Qualité des graves sur un ampli
(21/11/2022-11:43:20)Bouzouk a écrit :
(21/11/2022-10:36:57)begwanch a écrit :
(20/11/2022-23:55:50)Klaus Balzer a écrit : La science reflète simplement l'état de nos connaissances au moment T . Certains osent dépasser ce moment T pour passer à T+1 . Au risque de finir au bûcher . Réel ou médiatique . C'est selon les époques . Et quel intérêt pour les scientifiques d'étudier l'amélioration du son procurée par un  condensateur ou une résistance tantale ?  Aucun , cela n'intéresse que quelques fous qui sont une minorité absolue sur terre . Certains les appellent les "... "
Aucun intérêt  économique de financer  une étude sérieuse sur la question .  Pas de finances = pas d'étude  . 99.999999 % des personnes se contentent de la boum boum musique .
Alors , bientôt Mozart disparaitra de Wikipédia ...  Adaptez vous ou disparaissez . Je reste avec vous les Don Quichotte du bon son , quitte à me faire traiter d' "idiohile "

Non seulement cela mais aussi il ne faut pas confondre « «l’ingénieur » et « le scientifique ». 

L’ingénieur veut un résultat et applique des méthodes connues basées sur des travaux et des modèles entrés dans le domaine courant de par leur utilité pratique et le plus souvent économique. Lorsqu’il tombe sur quelque chose qui ne rentre pas dans le gabarit, il glisse dessus tant que ce n’est pas bloquant car il faut qu’il produise dans les délais et en général,  « il n’est pas payé pour faire de la recherche ».

Le scientifique au contraire est payé pour cela. Il recherche les expériences qui poussent les modèles connus à leurs limites et les mettent en défaut, ne serait-ce que de manière infime, pour chercher ensuite une explication et une prédiction qui peut enrichir la connaissance. Il a un budget et un programme pour cela. 

L’Audiophile travaille avec ses moyens et son budget personnel limité, en général à une réalisation complexe (un système de reproduction sonore fidèle) dont il réalise souvent l’assemblage, rarement  des parties complètes. Chez Melaudia, on s’intéresse particulièrement aux réalisations personnelles, hors du domaine commercial de la hifi, dont les appareils sont souvent soit hors de prix, soit insatisfaisants à l’écoute, soit les deux… Et sur lesquels un peu de tuning bien ciblé apporte parfois de bonnes surprises : dès lors qu’on sort d’une logique commerciale, on peut piocher dans des composants de course aux endroits critiques (résistances argent, capas mica, etc…), idem pour les transducteurs qui sont avec les locaux le maillon faible de nos systèmes.

Pour cela on est tantôt dans le domaine de l’ingénieur, tantôt parfois à la limite du scientifique. En tout cas on prend son temps et on a celui de  s’intéresser à des subtilités perceptibles sans disposer des instruments perfectionnés ni des protocoles de mesure rigoureux qui seraient nécessaires pour aller plus loin, par exemple pour mesurer des nano ou pico ampères qui lui confirment l’existence d’une différence. Une différence que détectent nos oreilles, un laboratoire perfectionné par des millions d’années d’évolution et qui, bien entraînées, sont capable de détecter et de qualifier des subtilités qui demandent ou demanderaient pour les mesurer des efforts instrumentaux parfois considérables, et peut-être justement des budgets pas faciles à justifier par le marché de niche qu’ils représentent.

Sur ce forum on a divers types d’interlocuteurs, avec différents backgrounds, parfois de purs ingénieurs. Ce qui précède peut aider à comprendre leurs réticences, parfois un peu obstinées, face à des démarches passionnées pouvant sembler manquer de rigueur technique. Parfois c’est le cas, mais l’apparence de rigueur technique n’est pas un « silver Bullet » car nier un phénomène perçu parce qu’on n’a pas encore trouvé d’explication claire ni de mesure facile à mettre en œuvre, n’est pas rigoureux non plus scientifiquement. Percevoir une différence ne veut pas forcément dire qu’on entre dans le domaine des gogos ou de la pseudoscience. 

Je prends l’exemple des câbles secteur, sur lesquels on a pu trouver pas mal de  commentaires du type « circulez y a rien à voir ». Pourtant, avec un montage en pont inhabituel et un spectromètre large bande…
https://www.youtube.com/watch?v=lgh3FezsNyk

Cordialement,
Christian
Non je pense plutôt que la science est établie et qu’elle n’a pas être contesté. La théorie de la relativité n’a pas remis en question la gravité de Newton, elle l’a juste complété. De même, Newton n’a pas contesté les lois de Kepler. Sinon c’est la porte ouverte à tous les délires et autres théories complotistes qui foisonnent un peu partout.

En acoustique, la recherche fait largement usage de test subjectif d’écoute et c’est d’ailleurs ainsi que l’on définit les seuils différentiels de perception à l'aide de tests en aveugle, rejetés par bon nombre de mélaudien !

Smile Cool Rolleyes 
Bouzouk

Ben non, ce serait bien d’éviter les amalgames gratuits. 

Il ne s’agit pas du tout de contester la science, mais cependant on peut se demander si tous les tests acoustiques sont réellement qualifiable de science. 
Faut-il rappeler que le doute est l’une des toutes 1ères qualités d’un chercheur.

On mesure des résistances, des capacités, des conductances ou des selfs, des puissances, des courants, des voltages, etc, mais qui pourrait me citer le nom de l’unité de qualité de la hifi?
On ne mesure donc que des grandeurs physiques, un peu comme si en mesurant la quantité de sucre ou de sel, entre autre, on voulait prédire qu’un plat va être bon ou mauvais… Ou pire, comme si on disait que tous les plats ayant la même quantité d’une liste d’ingrédients principaux en quantité égale auront tous le même goût.

Comme de nombreux Melaudiens, je ne rejette aucune test, et certaines données sont éminemment quantifiables, mais en quoi cela m’autoriserait à rejeter ce que me disent mes oreilles de façon constante, répétitive, écoutes après écoutes, sous le prétexte que certains tests peut-être inadaptés ou insuffisants disent qu’il n’y a rien à écouter?
En d’autres termes, devrait-on forcément trouver bon un plat dont les 5 saveurs principales (sucré, salé, etc.) sont parfaitement équilibrés alors que le plat est manifestement apprécié comme mauvais par la plupart de ceux et celles qui le goûtent ? Seraient-ils eux aussi victimes d’allucination, ou simplement de leur naïveté?

Pour en revenir aux tests, s’il  y a contradiction entre ceux-ci d’un côté, et les sensations de l’autre, on ne peut manifestement pas se contenter de laisser de côté nos sensations, et de ne croire que les résultats des tests. Il faut chercher plus loin le pourquoi de ces différences, et éventuellement s’interroger sur les protocoles utilisés plutôt que de remettre en cause des sensations parfaitement étalonnées, décrites avec soin, et répétitives.

Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Qualité des graves sur un ampli
Et si l'on n'avait jamais contesté la science du moment T , on en serait encore au Moyen Age . Ceux qui ont fait avancer la science ce sont ceux qui n'étaient pas d'accord avec les théories du moment T . Galilée ça vous rappelle quelque chose et Einstein qui était traité de fou par ses contemporains ?
Le problème des scientifiques ou ingénieurs du moment T , c'est qu'il ne faut surtout pas remettre en cause leur connaissances . Sinon ils seraient dépassés !
Les théories complotistes on s'en fout . Par contre les théories du " on connait tout " on s'en méfie . Cela n'a jamais fait avancer la connaissance .
Répondre
RE: Qualité des graves sur un ampli
Quant je parle de ne pas contester la science, c’est à notre propos, les audiophiles, mais c’est aussi valable pour presque tout le monde. Pour nos projets, on peut se contenter d’utiliser nos connaissances scientifiques que l’on cherche juste à utiliser. C’est de la science appliquée.

Bien sûr, pour les scientifiques, comme je le dis plus haut, c’est très différent et le doute est une de leurs premières qualités afin de faire progresser la recherche.

Sans vouloir être péjoratif, je ne vois pas les audiophiles comme des chercheurs en physique fondamentale. Ce n’est juste pas notre propos.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Qualité des graves sur un ampli
(21/11/2022-22:53:04)gillesni a écrit : Quant je parle de ne pas contester la science, c’est pour les audiophiles. À notre niveau, on peut juste se contenter de l’utiliser.
Pour les scientifiques, comme je le dis plus haut, c’est très différent et le doute est une de leurs premières qualités.
Gillesni bonsoir ,
La science doit être contestée à tout moment . Sinon on en serait au moyen âge . Les audiophiles doivent  d'autant plus contester les mesures scientifiques que pour ces scientifiques 1 ohm = 1 ohm .Cela ne reflète en rien la qualité de cet ohm . De cette résistance .
Et si le doute était l'une de leur premières qualités , la connaissance aurait fait des progrès énormes. C'est tellement plus facile de rentrer dans le moule .
Et de s'adapter au moment T de la connaissance . 
Sinon au placard . Gauchiste , théories du complot   etc .
L'évolution de la science s'est faite par ceux qui contestaient la science établie . 
Le doute devrait être une des premières qualités des scientifiques  , mais très peu l'appliquent : c'est tellement plus confortable et sécurisant de rentrer dans le moule de l'instant T  .
Répondre
RE: Qualité des graves sur un ampli
Irez vous jusqu’à remettre en questions les axiomes ?
Le reste est issu de démonstrations.
Si la démonstration n’est pas encore établie, cela n’enlève rien au constat, fruit de l’expérience.
Cette vidéo, entres autres, d’Etienne Klein me plait bien.
https://m.youtube.com/watch?v=aLXBGkuuHkU

Pour le grave, j’ai remarqué certains amplis « remarquable » en grave et mauvais ailleurs.
Sont ils spécialisés comme les transducteurs ?
A quoi tient l’homogénéité des rares bon amplis en large bande ?
Je n’ai pas d’explication.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)