Qualité des graves sur un ampli
#71
RE: Qualité des graves sur un ampli
Bonsoir

Je suis un contributeur junior de ce forum (à peine 3 messages peut être...).
L'origine de la standardisation de l'impédance des câbles repose sur la théorie de l'optimisation de transfert d'énergie. (l'optimum est obtenue lorsque l'impédance de la liaison est égale à l'impédance de sortie de la source).
Savez vous sur quelles normes se basent les calculs de cette impédance de 50/75/120 Ohms ?

Cordialement
Répondre
#72
RE: Qualité des graves sur un ampli
(10/11/2022-19:04:38)escartefigue33 a écrit : Attention, tous les Parisiens ne sont pas des imbéciles, simplement vu que la plus forte densité de la population se trouve dans l’île de France, c'est forcément là qu'on trouve la  plus grosse concentration d'imbéciles.
Mais il y a quand même quelques mecs sympas et pas hypertrophiés du cortex, j'en ai trouvé sur ce forum.
...

Tu ne te rends pas compte de l'énormité de ton propos ?

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#73
RE: Qualité des graves sur un ampli
(10/11/2022-09:31:43)Xavier Faviers a écrit : On peut le faire avec un seul ampli, c'est seulement plus long. Vous faites deux tests par jour pour avoir le temps de laisser l'ampli chauffer et refroidir. A chaque test l'auditeur ne sait pas si l'ampli est froid ou chaud.

Mais mon petit doigt me dit que cette solution ne va pas vous convenir et que vous allez y trouver à redire. Il serait plus simple d'avouer que vous ne voulez pas faire ce genre de test ...

Ou à l’inverse d’avouer que ce type de test est inapproprié au cas donc on parle.
Ça a l’air pratique de penser que les autres sont sourds, ignorants où réfractaires aux techniques  modernes, comme par exemple les mesures.
Ça évite de se poser des questions.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#74
RE: Qualité des graves sur un ampli
Bonjour,

Alors pour revenir comment l'électronique réagit au grave et haut grave/bas médium.
Il suffit de tester !! j'ai choisi 2 amplis avec un Hiraga monstre porté à 17 V et CR à 900 mA à chaud, environ 15 W, qui me donne environ 107 dbc par enceinte sur les crêtes au PE, l'autre ampli est un Rega EXS AB 2 X 50 W

l'Hiraga fonctionne dés 1 Hz et le Rega dés 3 Hz, ça ne veut rien dire et ça reste inaudible.

j'ai tenu le niveau de la capture par micro cardio à 105 dbc crête à 2 m max quasiment pour l'Hiraga sur une seule enceinte dont l'impédance la plus basse est à 2,7 Ohms à 500 Hz.

2 morceaux choisis par ampli; une guitare basse seule 5 cordes et un autre morceau; une formation live session (sur Youtube), guitare basse 4 cordes, une batterie, une guitare soliste, un clavier et un vocal.

la nuance est faible mais audible entre les deux amplis.

https://drive.google.com/file/d/1c8DLXIN...share_link

Cdt.
Répondre
#75
RE: Qualité des graves sur un ampli
(10/11/2022-10:50:50)begwanch a écrit : Je n’ai pas lu cette référence mais voilà ce qui me vient à l’esprit. Cela avait été assez bien vu par JY Tornior (Hifi câbles and Co) le son des câbles blindés est souvent lié aux retours par la ligne de masse qui utilise le blindage bien qu’il soit fait pour bien isoler plus que pour bien conduire ...

Oui, le problème soulevé est réel. Mais citer JC Tornior (c'est Jean-Claude et non JY) n'est pas de bonne augure .. Sa société est effectivement Hifi Cable : http://www.hifi-cables.net

Si l'on prend son câble haut de gamme le JCT Speaker One, on est à 372 € le mètre (tarif au 1 mars 2022). Prenons l'exemple d'un système tri amplifié avec 10 mètre de câble par HP soit 60 mètres, on tombe sur 22320€ !

Son câble bénéficie de la technologie “apériodique” et “floating magnetic screen". J'aimerai lire une publication sérieuse sur cette technologie avec modélisation mathématique et mesures ...

Vous trouverez ici un article dans lequel il explique que les câbles ont un sens de branchement : http://www.hifi-cables.net/sens%20de%20n...ables.html

il est précisé "Comme il nous a été jusqu'alors impossible d'anticiper le sens des différents câbles à la fabrication, nous effectuons le marquage après test d'un échantillon au cours d'une opération supplémentaire."

Ben voyons ! On aimerai qu'il détaille le protocole de cette opération supplémentaire  Big Grin

(10/11/2022-14:10:42)Grand_Floyd a écrit : Il ne faut pas confondre croyance et constat. La croyance est l'argument de ceux qui n'arrivent pas à distinguer le son des câbles. Pour les autres, le son des câbles est un constat!

J'imagine que vous vous placez dans la catégorie "les autres". Il faut quand même prendre conscience qu'affirmer que le son des câbles est un constat revient à traiter des gens comme Jean-Pierre Lafont (que j'ai cité, sommité dans son domaine), au mieux d'incompétent, au pire de menteur. Je dis ça, je dis rien ...

(10/11/2022-21:39:17)gillesni a écrit : Ou à l’inverse d’avouer que ce type de test est inapproprié au cas donc on parle.
Ça a l’air pratique de penser que les autres sont sourds, ignorants où réfractaires aux techniques  modernes, comme par exemple les mesures.
Ça évite de se poser des questions.

Je vous ai donné deux procédures pour faire des tests en aveugle et vous persistez en affirmant qu'ils sont inappropriés.
Je ne m'étais pas trompé quand je disais que ma proposition ne vous irez pas.

Mais le comble est quand vous affirmez : "Ça évite de se poser des questions". Cette inversion accusatoire est amusante. Franchement qui se pose des questions : celui qui s'interroge sur ses capacités auditives en essayant de confirmer ses impressions d'écoutes par des tests en aveugle, où celui qui comme vous dénigre ce genre de test.

J'aimerai faire remarquer que tous ceux qui nous expliquent que les câbles ont un son où que le son d'un ampli change au bout de 4 heures, ne parlent pas de leur protocole d'écoute. On peut en déduire qu'ils ne font pas de test en aveugle. Pire, quand on leur propose d'en faire, certains nous expliquent que ces tests ne sont pas adaptés.

Il y a une constatation simple : 100 % des gens qui vous disent que les câbles on un son ne font pas de test en aveugle ! 100% des tests en aveugle conduisent à la conclusion qu'il n'y a pas de différence audible entre câbles.
Répondre
#76
RE: Qualité des graves sur un ampli
(10/11/2022-20:49:27)jeanmichelb a écrit :
(10/11/2022-19:04:38)escartefigue33 a écrit : Attention, tous les Parisiens ne sont pas des imbéciles, simplement vu que la plus forte densité de la population se trouve dans l’île de France, c'est forcément là qu'on trouve la  plus grosse concentration d'imbéciles.
Mais il y a quand même quelques mecs sympas et pas hypertrophiés du cortex, j'en ai trouvé sur ce forum.
...

Tu ne te rends pas compte de l'énormité de ton propos ?

Jean-Michel

C'est évidemment du second degré, surtout j'aimerais bien que certains parisiens du forum me foutent la paix.
cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#77
RE: Qualité des graves sur un ampli
Pour info, le Pr Kaneda recommande également de faire attention au sens d'utilisation des câbles, et il explique ça à partir  d'une étude portant sur leur fabrication, et en particulier le sens de tréfilage.
Je n'ai pas pu lire cette étude, mais ce qui distingue le Pr Kaneda, c'est qu'il ne vend pas de câbles, pas plus qu'autre chose, d'ailleurs, et ceux qu'il recommandent coûtent pour les plus chers moins de 2 euros le mètres...

Ayant pu faire quelques essais avec ces câbles, pour l'occasion une bobine d'OFC Daiei en 1.25mm utilisé en câble HP, je peux dire que cet effet est net pour des longueur de 50 m par brin, soit 100m de cuivre aller retour.
On perd en définition, en dynamique, et le son semble sale si le sens n'est pas celui décrit par Mr Kaneda.
Pour info, ce sens est simplement retrouvé par le sens du marquage sur l'isolant.
Mais ayant fait les mêmes essais avec des longueurs plus usuelles, 12 mètres, sur mon système principal, même en tendant l'oreille, je ne suis alors sûr de rien.
Une conclusion s'impose. Comme il semble bien qu'il y ait effectivement un sens meilleur que l'autre, autant l'utiliser par principe, y compris à l'intérieur des appareils que l'on fabrique, mais il faut avoir conscience que le niveau d'impact de cette précaution est faible, voir inaudible, et évidement inmesurable pour des longueurs usuelles.
Disposant encore de deux bobines de 50 mètres de cables double non entamées,  lorsque j'aurai un peu de temps, je referai ces tests, ainsi que quelques mesures. Pour cela, je souderai les deux bobines afin d'obtenir 200m de câbles aller retour. Avec de telles longueurs, on devrait obtenir un effet loupe pour observer les effets attendus. 
S'il y a des amateurs pour participer à ces tests, qu'ils se signalent.
A suivre.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#78
RE: Qualité des graves sur un ampli
(11/11/2022-07:54:01)Xavier Faviers a écrit :
(10/11/2022-14:10:42)Grand_Floyd a écrit : Il ne faut pas confondre croyance et constat. La croyance est l'argument de ceux qui n'arrivent pas à distinguer le son des câbles. Pour les autres, le son des câbles est un constat!

J'imagine que vous vous placez dans la catégorie "les autres". Il faut quand même prendre conscience qu'affirmer que le son des câbles est un constat revient à traiter des gens comme Jean-Pierre Lafont (que j'ai cité, sommité dans son domaine), au mieux d'incompétent, au pire de menteur. Je dis ça, je dis rien ...

Bonjour;

Je ne traite personne de quoi que ce soit. Je ne connais pas ce Jean-Pierre Lafont que vous citez et en qui vous "croyez"apparemment, et je ne vois pas pourquoi je devrai prendre ses propos pour paroles d'évangile. Simplement j'ai remarqué qu'à chaque fois qu'on parle du son des câbles il y en a qui associent cela à des croyances. Il m'a fallu au moins 10 ans avant de remarquer ce phénomène du son des câbles.

J'ai déjà expliqué comment ça s'était passé et je réexplique à nouveau :

Au départ j'avais une chaine Philips composée d'un combiné 22RH832 qui faisait préampli, tuner, platine tourne-disque, et d'enceintes asservies 22RH532. Les amplis étant intégrés aux enceintes, les liaisons se faisaient jusqu'aux enceintes par des câbles coaxiaux blindés équipés de fiches DIN 5 broches.
Tout allait bien jusqu'au jour ou sur une pub dans un journal local , du matériel Audireference était bradé en direct d'usine. Je ne connaissais pas cette marque à l'époque mais j'apprenais en même temps que l'usine se trouvait à une dizaines de km de chez moi.
Je décidais d'aller voir sur place ce qu'il en retournait et découvrais une gamme d'enceintes plutôt bonnes et plus naturelles que ce que je possèdais.
Je décidais aprés écoute de ramener une paire de A65 qui me paraissaient plus proches des A224 qui ne rentraient pas dans mon budget. Je prenais aussi un ampli/préampli de la marque vu que je n'en avais pas car étant intégrés dans les enceintes asservies.

J'arrive chez moi et au moment de l'installation, horreur: je n'avais pas de câbles pour raccorder les enceintes.
Je décidais donc de ramener du câble que nous utilisions au boulot. C'était du câble industriel 3G2.5² HO7RNF (pour moi du câble c'étais du câble et n'importe quoi devrait faire l'affaire).
Je raccordais donc ce câble et commençais les écoutes. Horreur! Il n'y avait pas d'aigu, comme si on avait retiré les tweeters, alors que lors de la démo à l'usine tout allait bien. Je me posais donc des questions puis me dit que le câble que j'utilisais devait avoir une capacité parasite importante. Pas grave j'ai aussi au boulot du fil unipolaire servant au raccordement des enroulements de moteurs électriques à leur plaque à bornes.
Je raccordais donc ce fil de câblage et là encore horreur : les aigus sont revenus mais qu'est-ce que c'est agressif! Je commencais alors à me dire que les pubs dans les revues vantant la qualité des câbles audio auxquelles je ne croyais pas (en bon technicien, pour moi du câble c'était du câble, et à partir du moment ou on respectait les sections et les tensions d'isolement c'étaient bon) devaient avoir du vrai.
A l'époque il y avait du câble qui était vendu par La Maison De l'Audiophile, que je découvrais également. C'était du câble ISODA. J'en achète et le mets en place. Première écoute : mais c'est incroyable, tout y est : graves plus profond, aigus présents mais non agressifs, profondeur et largeur de la scène sonore plus importantes, fins de note qui durent plus longtemps. Bref que du bonheur! Comment avais-je pu ignorer la qualité des câbles pendant si longtemps. Par la suite j'ai testé d'autres câbles plus chers que l'ISODA pour certains mais je n'ai jamais retrouvé cette qualité. Depuis, j'ai acquis des enceintes Audioreference A224 que j'ai peaufinées au fil du temps : remplacement de certains condensateurs du filtre par des polypro SCR à l'étain et recâblage interne en fil ISODA pour aller encore un peu plus loin. Depuis ce temps je suis resté en ISODA mais ai changé de lecteurs et d'amplis : actuellement STUDER A730 et amplis 300B de la MDA modifiéspar mes soins, et ampli K209 pourune quetion de consommation électrique entre-autres.
Si ça c'est de la croyance...
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#79
RE: Qualité des graves sur un ampli
Bonjour Gilles, 
Ton test est intéressant et facile à faire, mais j'irais plutôt vers un protocole de test électrique avec mesures.

Par exemple, le temps de montée d'un signal rectangulaire dans les deux sens, facile à faire, en plus des mesures classiques, self-induction, résistance, capacité.
Je dispose de tout ce qu'il faut pour faire ces mesures
J'ai en stock quelques bobines de câbles OFC et autres.

Mais s'il y a une différence audible, ça doit forcément se traduire par une différence dans les mesures.

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#80
RE: Qualité des graves sur un ampli
Bonjour. 
Ne pas oublier surtout dont on parle peu ,le manque de transparence d'un système audio ne permet pas et n'aide peu à différencier le caractère de cables qui bénéficient d'une fabrication et technologie  différente. mais les difference sont généralement très audible et au goût de chacun.
Et mon expérience personnelle a commencé il y a bien longtemps, le remplacement d'un câble enceinte  qualité pourtant hifi entre mon sublime fisher400 et les le8t menuet par l'ancien flatline nordost de 3 mètre, et à  e moment jeune j'étais tu commence  à te poser des questions ❓  .et on découvre de suite un nouveau  passe temps ,que dire un nouveau jeu.
Avec passion. 
Hicham
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)