Qualité des graves sur un ampli
RE: Qualité des graves sur un ampli
(15/11/2022-22:24:31)Ha-Re a écrit : Quand la "vérité" est si simple après beaucoup d'intellectualisation pompeuse, clivante, il faut bien s'en amuser, voir faire l'inverse, délirer sans position, par jeu du rebond à toute cette fabrique.
Intellectualisation pompeuse, merci pour ce bel exemple.

Jean-Marc.
Répondre
RE: Qualité des graves sur un ampli
bonsoir

https://www.youtube.com/watch?v=s4g2CVdGjj0

claude
Répondre
RE: Qualité des graves sur un ampli
Jean-Marc, tu m'as pas laissé le temps de bien formuler et d'éditer. Pour ma part, je donne beaucoup d'importance aux quillemets représentant à mes yeux le doute ou l'ouverture ou l'imaginaire ou l'interprétation.
Si tu te fous gentiment de moi, tu en a bien le droit mais soit plus explicite

corrigé c'est moins pompé
Quand le "truc vrai" est si simple après beaucoup d'intellectualisation pompeuse, clivante et métrique, il faut bien s'en amuser, voir faire l'inverse, délirer sans position, par jeu du rebond à toute cette fabrique.
Répondre
RE: Qualité des graves sur un ampli
(15/11/2022-22:36:18)claude m4 a écrit : bonsoir
https://www.youtube.com/watch?v=s4g2CVdGjj0
claude
Qu'en serait-il si tu n'avais que cela à faire ? (aider les Melaudiens)

(15/11/2022-22:43:43)Ha-Re a écrit : Jean-Marc, tu m'as pas laissé le temps de bien formuler et d'éditer.
La faute serait au lecteur et non à l'auteur ?
Répondre
RE: Qualité des graves sur un ampli
bonsoir Jean-marc ,

comme tu l'avais compris cela ne t'étais pas adressé

je viens regarder le lien ,tu ne lâche rien  Smile

claude
Répondre
RE: Qualité des graves sur un ampli
C'est surtout que dénoncer (un peu chiant vu le délire) et s'en amuser, s'en moquer, j'y vois peu de pompeux, surtout sur un truquage servant à se mesurer le ciboulot, assez malsain.
Et un juste retour, mais c'est pas bien grave, je fais mes pompes punitives.
Répondre
RE: Qualité des graves sur un ampli
(15/11/2022-23:12:44)claude m4 a écrit : comme tu l'avais compris cela ne t'étais pas adressé
Ah... Sans nomination particulière, je pensais ton message d'ordre public et donc à l'adresse de tous.
Répondre
RE: Qualité des graves sur un ampli
comme tu le dis à juste titre cela aurait pu ,je pensais plus précisément à quelqu'un ,mais à quoi bon ...

bonne fin de soirée et bonne nuit (cela t'est adressé en premier lieu et aux autres aussi )

claude
Répondre
RE: Qualité des graves sur un ampli
Ce que je pense, c'est que si l'un seul d'entre eux ne va pas  forcement bouleverser le résultat d'écoute d'un système donné, une somme de très petits peanuts, pour reprendre l'expression de Gérard, finit pas pouvoir faire une belle différence au final, mais attention, ça ne veut pas dire que ces peanuts peuvent remplacer les fondamentaux qu'il faut impérativement respecter.
Après, il reste évident qu'il y a toujours un arbitrage à faire, et chacun le fera en fonction de ses propres moyens, mais aussi de ses propres exigences et objectifs.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Qualité des graves sur un ampli
Bonjour Gilles, 

Quand j'ai commencé à utiliser le MiniDSP, j'ai très vite compris qu'une réponse régulière était la condition essentielle à la reproduction fidèle d'un enregistrement.
On peut faire la même expérience avec un égaliseur graphique ou mieux, paramétrique.
On peut se rendre compte instantanément du gain obtenu, les égaliseurs ou le MiniDSP permettent de revenir en arrière d'un clic, et la comparaison "avant/après" est sans appel.

Evidemment, les corrections peuvent avoir une (petite) influence sur la dynamique, et pour celui qui est habitué à son système, la version corrigée le déconcerte généralement, j'ai constaté cela un grand nombre de fois, mais ça passe rapidement après quelques écoutes.

Pourtant, seule une bande passante régulière permet d'éviter que tel ou tel autre instrument soit amputé d'une partie de ses notes, une écoute attentive permet de le constater.

C'est pourquoi j'accorde peu de crédit à ceux qui sont réfractaires aux mesures et qui règlent leur système "à l'oreille", ils passent à côté d'une mise au point qui rendrait encore meilleur leur système, et surtout plus fidèle à l'enregistrement.

A l'époque ou les corrections de tonalité étaient présentes sur les amplis ou intégrés, elles restaient rarement à zéro, tout le monde savait qu'une petite correction des graves et des aiguës permettait d'obtenir une écoute plus agréable.
Aujourd’hui, les corrections de tonalité ont disparu des commandes, pourtant elles seraient bien utiles dans certains cas.

En tout cas, à défaut d'un analyseur audio, une simple vérification avec un sonomètre au point d'écoute en passant un sweep sinus de 20Hz à 20kHz peut révéler pas mal de gros défauts.

J'ai longtemps utilisé un analyseur simple constitué d'un générateur de bruit rose et d'un amplificateur de mesure comportant une fenêtre d'analyse sur 1/3 d'octave qu'on peut déplacer sur toute la bande audio, un galvanomètre à zéro central permet de visualiser les écarts... redoutable !!!

J'avais aussi un analyseur audio sur PC qui fonctionnait en DOS donc aujourd’hui obsolète.. 

Les mesures constituent un outil fantastique, et très facile à mettre en oeuvre aujourd'hui, Arta, REW etc.  j'ai du mal à comprendre ceux qui y sont réfractaires.

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)