ISOLATEUR TRANSISTORS DE PUISSANCE
#1
ISOLATEUR TRANSISTORS DE PUISSANCE
Bonjour.
Depuis quelque années les petites plaques de mica, pour isoler les transistors de puissance sont remplacé par des isolateur en film plastique.
Avec ces isolateurs est-il utile encore de maitre de la graisse de contact.
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#2
RE: ISOLATEUR TRANSISTORS DE PUISSANCE
(03/11/2022-11:56:41)François-D a écrit : Depuis quelque années les petites plaques de mica, pour isoler les transistors de puissance sont remplacé par des isolateur en film plastique.
Avec ces isolateurs est-il utile encore de mettre de la graisse de contact.
Bonjour François,

Depuis que j'ai découvert les films Keratherm grâce à Selectronic, il y a quelques décennies, je n'ai jamais tenté autre chose tellement ils répondent au besoin.
Le Pink (0.09 K·in²/W) est disponible chez Conrad. Sans graisse !

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#3
RE: ISOLATEUR TRANSISTORS DE PUISSANCE
(03/11/2022-13:08:49)JM Plantefeve a écrit :
(03/11/2022-11:56:41)François-D a écrit : Depuis quelque années les petites plaques de mica, pour isoler les transistors de puissance sont remplacé par des isolateur en film plastique.
Avec ces isolateurs est-il utile encore de mettre de la graisse de contact.
Bonjour François,

Depuis que j'ai découvert les films Keratherm grâce à Selectronic, il y a quelques décennies, je n'ai jamais tenté autre chose tellement ils répondent au besoin.
Le Pink (0.09 K·in²/W) est disponible chez Conrad. Sans graisse !

Bien à toi, Jean-Marc.
Bonjour Jean Marc, comment va tu.
Merci pour ta réponse, toujours présent pour aider.
Bonne fin de journée
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#4
RE: ISOLATEUR TRANSISTORS DE PUISSANCE
bonsoir,

avec les feuilles silicone d'isolation je ne met pas non plus de graisse thermique.

bonne soirée
Répondre
#5
RE: ISOLATEUR TRANSISTORS DE PUISSANCE
(03/11/2022-13:08:49)JM Plantefeve a écrit :
(03/11/2022-11:56:41)François-D a écrit : Depuis quelque années les petites plaques de mica, pour isoler les transistors de puissance sont remplacé par des isolateur en film plastique.
Avec ces isolateurs est-il utile encore de mettre de la graisse de contact.
Bonjour François,

Depuis que j'ai découvert les films Keratherm grâce à Selectronic, il y a quelques décennies, je n'ai jamais tenté autre chose tellement ils répondent au besoin.
Le Pink (0.09 K·in²/W) est disponible chez Conrad. Sans graisse !

Bien à toi, Jean-Marc.

Bonjour

Je m'invite dans ce "petit" post pour ma première intervention dans ce forum, qui me semble plus mature que d'autres...

Intéressant ces Keratherm. Il semble que le "red" soit même un peu mieux que le "pink" et au même prix. Ils sont livrés en feuilles, vous faites vos découpes vous même?
D'autre part, j'hésite toujours entre privilégier la conductibilité thermique et la résistance thermique. Cette dernière dépend de l'épaisseur du matériaux. Par exemple un pad en céramique/oxyde alu avec une conductibilité thermique 10 fois supérieure aux silicones classiques, ont une résistance thermique qui peuvent être égale ou supérieure due à leur épaisseur. Mon coeur balance...
Répondre
#6
RE: ISOLATEUR TRANSISTORS DE PUISSANCE
Bonjour,
Il faut vous intéresser aux caractéristiques électriques de ces éléments, lieu de leur existence.
Répondre
#7
RE: ISOLATEUR TRANSISTORS DE PUISSANCE
(04/11/2022-17:50:42)Argo a écrit : j'hésite toujours entre privilégier la conductibilité thermique et la résistance thermique. Mon coeur balance...
Bonjour Argo,

Tout est lié. Exemple pour le Keratherm Pink : https://www.kerafol.com/_wpframe_custom/...062022.pdf

   

Mais en application pratique à nos transistors de puissance, c'est la résistance thermique en K/W (ou °C/W) qui a le dernier mot dans le calcul des températures.

   
Jean-Marc.
Répondre
#8
RE: ISOLATEUR TRANSISTORS DE PUISSANCE
Bonjour

Merci beaucoup Jean Marc, c'est limpide expliqué comme celà!
Répondre
#9
RE: ISOLATEUR TRANSISTORS DE PUISSANCE
Bonjour,
L'utilisation de pad en silicone sont pratiques pour une disspation pas trop importante des transistors. Ils ne bougent pas avec le temps et pas besoin de pâte thermique.
Quand c'est plus sévère, j'utilise les pads en Kapton à changement de phase. C'est impressionnant. Par contre, une fois que la phase à changée (sous l'effet de la chaleur), tous est quasi soudé et il devient difficile retirer le transistor ainsi que le pad.
Répondre
#10
RE: ISOLATEUR TRANSISTORS DE PUISSANCE
(06/11/2022-02:27:32)jacquese a écrit : Bonjour,
L'utilisation de pad en silicone sont pratiques pour une disspation pas trop importante des transistors. Ils ne bougent pas avec le temps et pas besoin de pâte thermique.
Quand c'est plus sévère, j'utilise les pads en Kapton à changement de phase. C'est impressionnant. Par contre, une fois que la phase à changée (sous l'effet de la chaleur), tous est quasi soudé et il devient difficile retirer le transistor ainsi que le pad.

Bonsoir

je m'intéresse particulièrement à ce sujet parce que je conçois des amplis en classe AB (mais pas exclusivement), et le gestion de l'inertie des échanges thermiques entres composants (notamment entre Vbe multiplier et BJT de puissance) est  importante.

Avez vous des références à conseiller? Bien que ces matériaux sont très intéressants, ils semblent moins performant en terme de résistance thermique que ceux proposés par JMP en l'occurrence keratherm "red" (par exemple https://www.tme.eu/Document/34db775e62f4...%20218.pdf)

Cordialement
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)