U-300B
#1
U-300B
J'ai terminé ces deux blocs mono en 2015...  Smile

[Image: 19102109190725019416472725.jpg]

[Image: tyY4Mb-IMG-1155.jpg]

[Image: tyY4Mb-IMG-1154red.jpg]

... Après avoir "testé" leur prototype ci-dessous durant 7 ans - un peu par la force des choses : manque de temps, de place, de moyens pour la réalisation !

[Image: 5COqJb-Proto-U300B.jpg]

Quelques vues de la construction :

[Image: cPW4Mb-IMG-0040.jpg]

[Image: cPW4Mb-IMG-0062.jpg]

[Image: CTW4Mb-IMG-1107.jpg]

[Image: g86kJb-124326IMG1212.jpg]

Ce sont des engins compacts : le chassis aluminium d'un bloc mesure 275 x 175 x 67mm.

Deux modes de puissance commutables : "normal" 8WRMS et "éco" 4WRMS, sortie 4 et 8 ohms.

Ils font merveille sur des haut-parleurs Large Bande, mais pas que...  Cool

T
Répondre
#2
RE: U-300B
Bonjour,

Bravo, très belle réalisation, compacte, propre « à la japonaise »...

Que commute l’inter pour passer de normal 8W à réduit 4W? Une résistance sur la cathode? L’alim?

Julien
Répondre
#3
RE: U-300B
(02/11/2022-08:29:19)Julien a écrit : Bonjour,

Bravo, très belle réalisation, compacte, propre « à la japonaise »...

Que commute l’inter pour passer de normal 8W à réduit 4W? Une résistance sur la cathode? L’alim?

Julien

Merci Julien !  Wink

"A la Japonaise" : oui, effectivement... Je n'y avais pas pensé ! Mes collègues outre-atlantique ont proposé "Retro Cool Style"...  Big Grin Wink

L'interrupteur commute le secondaire HT du transformateur d'alimentation de redressement en pont (mode LO) à doubleur de tension (mode HI).

Voici le shéma de l'alimentation :
[Image: zmYfJb-191595TheULTIMATE300BPSUschem01072015.jpg]

Et celui de la partie amplification :
[Image: rmYfJb-184671TheULTIMATE300BAMPschem01072015.jpg]

Dans le mode HI (normal) 8WRMS, la 300B dissipe 33W plaque, alors que dans le mode LO (éco) 4W, la dissipation descend à 18W. La DHT à 4 ou 8W, composée de H2 prédominant, ne dépasse pas 3%. La bande passante à -3dB pour 8WRMS est de 10Hz à 32kHz. On reste dans des valeurs raisonnables...  Sleepy

T
Répondre
#4
RE: U-300B
Superbe et merci pour le partage, rétro, serré et débridé... de bon goût
Joli aussi, c'est un atténuateur passif sélectionnable en stéréo et double mono ?
Répondre
#5
RE: U-300B
Citation :Superbe et merci pour le partage, rétro, serré et débridé... de bon goût

Joli aussi, c'est un atténuateur passif sélectionnable en stéréo et double mono ?


Merci Ha-Re !  Smile

Oui, enfin... C'est une simple boîte de contrôle stéréo avec deux potars de volume L et R A47K Sfernice PE-30, pourvue d'une sélection d'entrées 1 et 2. J'y ai rajouté depuis un switch Mono/Stéréo et deux switch Mute, soit 1 par canal.

T
Répondre
#6
RE: U-300B
bonjour tubelectron,

Bravo pour ton partage et félicitation pour ton travail ( j'ai été visiter ton site)!
J'admire le soin que tu apportes à tes montages.
la réalisation de cet amplificateur pourrait bien me tenter (d'où le remerciement pour ton partage),

En regardant le schéma de l'alimentation, je suis surpris (je ne suis pas une pointure) par la commutation Hi-Lo :
  • position Hi : les bornes alternatives du redresseur sont connectées aux sorties 250 V du transformateur.
  • position Lo : le zéro du transformateur est raccordée à une borne alternative du redresseur, mais la partie du transformateur notée "180" va entre les deux condensateurs 330µF 450V de filtrage ?!
Cordialement, Dom.
Répondre
#7
RE: U-300B
(02/11/2022-19:41:46)HaH a écrit : bonjour tubelectron,

Bravo pour ton partage et félicitation pour ton travail ( j'ai été visiter ton site)!
J'admire le soin que tu apportes à tes montages.
la réalisation de cet amplificateur pourrait bien me tenter (d'où le remerciement pour ton partage),

En regardant le schéma de l'alimentation, je suis surpris (je ne suis pas une pointure) par la commutation Hi-Lo :
  • position Hi : les bornes alternatives du redresseur sont connectées aux sorties 250 V du transformateur.
  • position Lo : le zéro du transformateur est raccordée à une borne alternative du redresseur, mais la partie du transformateur notée "180" va entre les deux condensateurs 330µF 450V de filtrage ?!

Merci HaH !  Smile

Attention : regarde à nouveau le schéma de l'alimentation... Ce n'est pas forcément très évident à voir !  Wink

* En position HI, c'est l'enroulement 180V (9-10) qui est utilisé, dans un montage doubleur de tension. La ruse consiste à utiliser partiellement les diodes du pont redresseur. La diode AC/AC est mise en série avec la diode AC/+ et elles forment alors la tension positive du doublage. La diode AC/- forme la tension négative du doublage. La diode +/- n'est pas utilisée, elle est bloquée. Le doublage de tension se fait par la mise en cascade des deux 330µF/450v, dont les tensions s'additionnent.

* En position LO, c'est l'enroulement 250V (8-10) qui est utilisé, dans un montage en pont de diodes conventionnel. Le pont est remis normalement en circuit, et les deux 330µF sont alors en série (capacité résultante 165µF).

Cet artifice - offert par la prise intermédiaire du secondaire HT - me permet d'économiser la 300B, qui travaille alors bien en dessous de ses possibilités maximales en position LO. Ce type de fonctionnement est rendu possible car la 300B est un tube très linéaire, tout comme le fonctionnement SRPP de la ECC83 du driver.

Sinon oui, le circuit amplificateur par lui-même est simple avec seulement deux étages, et de plus très stable, facilement adaptable à des tensions de fonctionnement un peu différentes, selon le transformateur d'alimentation dont on dispose. Facile à réaliser sans histoires, en somme...  Big Grin

T
Répondre
#8
RE: U-300B
(02/11/2022-19:41:46)HaH a écrit : En regardant le schéma de l'alimentation, je suis surpris (je ne suis pas une pointure) par la commutation Hi-Lo :
  • position Hi : les bornes alternatives du redresseur sont connectées aux sorties 250 V du transformateur.
  • position Lo : le zéro du transformateur est raccordée à une borne alternative du redresseur, mais la partie du transformateur notée "180" va entre les deux condensateurs 330µF 450V de filtrage ?!
Bonsoir Dominique,

A ce propos, j'ai dû mener une petite investigation pour le même type de questionnement : Le rapport en tension 509/305 = 1.44 explique le rapport 2 de puissance (P=U²/R).

Bien à toi, Jean-Marc.

edit : Oups ! Mister T m'a devancé...
Répondre
#9
RE: U-300B
Oui Jean-Marc, en effet.

Cela suppose bien sûr que les tubes utilisés soient d'un fonctionnement suffisamment linéaire, ce qui est le cas ici.

J'ai une règle empirique pour avoir un ordre de grandeur de la tension continue filtrée en charge UDC à partir de la tension alternative UAC...  Big Grin 

Alors qu'à vide on obtient classiquement UDC = 1.42xUAC ; en charge, on est entre 1.20 et 1.30xUAC avec un redressement par diodes, et 1.10 à 1.20xUAC avec un redressement par valve.

T
Répondre
#10
RE: U-300B
Bonjour tubelectron, bonjour Jean-Marc,

Merci pour vos explications, c'est très clair !
Je ne me rappelais plus ce type de montage, que j'avais vu pourtant il y a fort longtemps...mais que je n'ai pas su reconnaitre au milieu du schéma !
Cordialement, Dom.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)