Jean-Michel Jarre - Oxymore : Créé pour la musique spatiale, et le rendu stéréo?
#1
Jean-Michel Jarre - Oxymore : Créé pour la musique spatiale, et le rendu stéréo?
Bonjour,
Il s'agit d'une comparaison entre les médias et notamment deux mixages, le mixage "spatial" basé sur des objets 3D avec Dolby Atmos que l'on retrouve dans le streaming Tidal en multicanal ou binaural, et la version stéréo disponible en vinyle, CD et streaming (Qobuz Hi-Res).

   

Commençons par le mastering qui impacte une fois de plus les versions numériques stéréo avec un DR7 par rapport au vinyle (DR13) à la version multicanal Atmos (DR14), ou en Binaural (DR10). Le graphique ci-dessous montre l'impact de cette guerre des volumes sur le signal :
   

Mais la grande différence vient du mixage conçu pour le rendu spatial. Et en effet, lors de l'écoute en Atmos 7.1.4, les sons tournent autour de vous, vous êtes totalement immergé dans la musique.

En écoute au casque, la version binaurale apporte plus de volume et plus de mouvement dans le son que la version stéréo. Le CD et le vinyle comportent un code permettant de télécharger une version binaurale au format wav qui est très détaillée et précise.

Le retour à la version stéréo est difficile, on perd des mouvements, du volume, le downmix de la version Atmos en stéréo est plus agréable que le mixage stéréo. Écouter les premières secondes des versions stéréo et binaural pour vous rendre compte des différences de mixage.

Le graphique de répartition du son en 7.1.4 montre bien l'exploitation des canaux 7.1, les canaux aigus étant finalement peu utilisés.

   

Cet exemple montre peut-être ce qui nous attend dans le futur avec des mixages réalisés pour Atmos qui sont ensuite réduits à 2 canaux pour une écoute stéréo.

Vous trouverez les échantillons à écouter et plus d'informations incluant toutes les mesures (DR, Spectre, forme d'onde, forme d'onde détaillée...) ICI.


Bonne écoute
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)