Concevoir un gabarit de réglage
#11
RE: Concevoir un gabarit de réglage
Je ne me suis pas penché assez longtemps sur le fichier Excel pour avoir un avis ferme et définitif.
J'ai réussi à changer la longueur axe bras au diamant.
J'ai réussi à changer les deux rayons pour lesquels l'erreur est à 0°.
Répondre
#12
RE: Concevoir un gabarit de réglage
(24/10/2022-17:38:01)tonipe a écrit : Je ne me suis pas penché assez longtemps sur le fichier Excel pour avoir un avis ferme et définitif.
J'ai réussi à changer la longueur axe bras au diamant.
J'ai réussi à changer les deux rayons pour lesquels l'erreur est à 0°.

En s'aidant des indications à l'image* il y a tout pour comprendre les données à entrer dans la feuille Excel.
 * signalée sur le forum bleu
Sans problèmes pour avoir une erreur contenue à moins de +/- 2° ce qui relativise la pertinence d'un bras tangentiel.



[Image: protra10.jpg]

ps : après vérif., les résultats Excel sont parfaitement identiques aux vôtres, mais l'indication du fichier BaerwaldLofgren
sur le rapport erreur d'angle / distorsion engendrée
selon qu'elle se situe sur les petits ou les grands rayons serait aussi à prendre en compte pour une optimisation.
Répondre
#13
RE: Concevoir un gabarit de réglage
Je peux bien sûr faire évoluer mes calculs, les automatiser en PHP, un peu comme le fait la feuille EXCEL.
Mais y a t-il une demande ?
J'en avais une pour une longueur de 300 mm. J'ai répondu.
Y a t'il d'autres besoin ?

Avoir quantifié les erreurs minimise la pertinence du bras tangentiel.
Il faut cependant relativiser l'étude théorique par rapport au réglage pratique.
La théorie c'est +/-1° d'erreur.
La pratique c'est un réglage à +/-5° ?
Nous sommes dans le domaine de la métrologie, sans aucune référence fiable pour prendre les mesures.
C'est le point qui m'interroge.
Répondre
#14
RE: Concevoir un gabarit de réglage
(23/10/2022-13:20:39)rliyung a écrit : Bonjour,

Je suis assez étonné que pas grand monde n'est venu causer dans le poste.
Pour ma part, je me suis retenu pour laisser parler de plus calés que moi.

Je dois préciser que j'ai vécu tangentiel plus de 30 ans (Goldmund Studiette/T5), aussi ce questionnement me passait largement au-dessus de la tête.
Je viens récemment d'attaquer la mise en route d'une autre platine, je me suis penché sur :
https://www.vinylengine.com/cartridge-al...tors.shtml
puis j'ai adopté :
https://www.enjoythemusic.com/protract.htm

Je me suis peut-être planté, mais il ne me semble pas que la longueur du bras entre en ligne de compte ?

a+mitiés raoul

Bonjour Rliyung,
Peut être qu'on en a marre que tonipe viennent chercher ici des infos pour les pomper et les mettre sur son site internet, sans même citer les sources.
Répondre
#15
RE: Concevoir un gabarit de réglage
Je n'ai pas pompé ce qui est dans mon site sur le sujet des gabarits pour platine vinyle, je l'ai créé de toute pièce.
Il ne faut pas avoir un QI élevé pour croire le contraire !!!
Répondre
#16
RE: Concevoir un gabarit de réglage
Réponse à côté de la plaque, comme d'hab.
Répondre
#17
RE: Concevoir un gabarit de réglage
La "question" était dans le genre agressif...
Je n'ai pas assez fouillé internet avant de faire mon chapitre, je l'ai probablement fait pour rien, mais je n'ai rien pompé et n'accepte pas votre remarque.
Dit comme ça, est-ce clair ?
Répondre
#18
RE: Concevoir un gabarit de réglage
(01/11/2022-20:55:34)tonipe a écrit : La "question" était dans le genre agressif...
Je n'ai pas assez fouillé internet avant de faire mon chapitre, je l'ai probablement fait pour rien, mais je n'ai rien pompé et n'accepte pas votre remarque.
Dit comme ça, est-ce clair ?


Bonjour,
du pompage chacun en fera a tour de rôle, chaque découverte ne pouvant être nouvelle qu'une fois Smile
Un bel exemple de pompage de ta part D. Pétoin c'est sur l'impédance de rayonnement des haut parleurs, tu prétends sur ton site donner une explication au rendu du grave :
https://petoindominique.fr/php/grave.php
explication déjà proposée par JMP ici, pompée par XN, puis pas toi ... c'est d'un ennui tout ça, surtout quand on sait que finalement il n'est pas dit du tout que ce soit l'impédance de rayonnement qui soit audible, mais d'autres paramètres liés.
En effet, j'ai réalisé le contre exemple qui a même impédance de rayonnement donne pourtant des résultats bien différents.
Pour conclure rien ne sert de pomper sur internet, vous finiriez pompé,
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#19
RE: Concevoir un gabarit de réglage
Un pompeur célèbre c'est Christophe Colomb, qui a copié les Vikings qui avaient découvert l'Amérique plusieurs siècle avant lui !!!
Le génie a été d'arriver au niveau des Caraïbes et pas du Groenland.
Répondre
#20
RE: Concevoir un gabarit de réglage
(08/11/2022-16:56:41)tonipe a écrit : Un pompeur célèbre c'est Christophe Colomb, qui a copié les Vikings qui avaient découvert l'Amérique plusieurs siècle avant lui !!!
Le génie a été d'arriver au niveau des Caraïbes et pas du Groenland.

Se comparer à  Christophe Colomb... faut oser  Big Grin
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)