Ampli Mac Mah 6 canaux : ronflette !
#11
RE: Ampli Mac Mah 6 canaux : ronflette !
Les entrées sont en XLR ou RCA ?
La ventilation est forcée ?
Un photo de l'intérieur serait intéressante.
Utiliser du matériel de sono en HiFi, n'est pas toujours possible, par exemple un ampli avec ventilation forcée n'est généralement pas écoutable en milieu domestique.

Les puissances affichées sont souvent optimistes : pour 220WRMS/4 Ohms, on doit mesurer 29V eff. à 1kHz sur une résistance de 4 Ohms (à la limite de l'écrêtage), ça fait aussi 110W sur 8 Ohms.

Le matériel de sonorisation n'obéit pas aux même normes que celui destiné à la HiFi.
Vouloir mélanger les deux pose souvent des problèmes insurmontables.
cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#12
RE: Ampli Mac Mah 6 canaux : ronflette !
- Les entrées sont en XLR, j'ai ponté en symétrique mes câbles, mais ne cherchez pas, les entrées ne sont pas en cause.
- La ventilation est à deux vitesses mais effectivement ses deux 12cm d'origine sont très bruyants et je les ais déconnectés
  Les radiateurs sont tellement surdimensionnés que même à très fort volume soutenu, ils deviennent à peine tièdes.
  J'espère que ce n'est pas leur absence qui fait onduler leur circuit d'alimentation à vide (?)

Citation :Utiliser du matériel de sono en HiFi, n'est pas toujours possible

J'avoue que c'est le coté "multicanaux" qui m'avait attiré. (je fais de la Mao sur 6 canaux)
J'avais aussi besoin d'une puissance hors norme pour 12 enceintes réparties. (j'avais à ce moment 110 m3 de pièce à remplir)
L'idée de l'ampli sono s'est imposé, car rien n'existe dans ce sens en Hifi.
Ce qui m'avait séduit à l'époque c'est d'avoir un ampli avec un minimum de traitement.
(pas une bouze Home cinéma bardée de transistors de puissance sur 1cm3 avec des uProcesseurs de tous les cotés).
D'autant que malgré leur prix de vente restreint, ces amplis MacMah ont bonne réputation.

Coté puissance et simplicité je suis servi, mais il m'a fallut revoir en conséquence mes filtres passifs,
tout en utilisant des corrections actives. Le résultat est assez convaincant aujourd'hui.

Citation :Les puissances affichées sont souvent optimistes : pour 220WRMS/4 Ohms, on doit mesurer 29V eff. à 1kHz sur une résistance de 4 Ohms (à la limite de l'écrêtage), ça fait aussi 110W sur 8 Ohms.

Il est donné pour 150W pour 8 Oms par canal, mais j'ai aussi l'habitude de compter par /2 par rapport au 4 ohms.
(ce qui pourrait faire effectivement 110w/8Ohms au lieu des 150 de la doc)
Néanmoins, il est capable de mettre à mal un boomer de 30 cm de 8 Ohms de 350W Rms ("Electrovoice" saladier en fonte)
(Le torique est un 1350VA de 12cm de haut sur 16cm de largeur, un monstre)

Citation :Le matériel de sonorisation n'obéit pas aux même normes que celui destiné à la HiFi.

Vouloir mélanger les deux pose souvent des problèmes insurmontables.

C'est probablement vrai, mais j'ai réussi à donner des filtres adaptés à cet ampli et il sonne plutôt bien.
Le problème c'est d'avoir de la ronflette en l'absence de signal alors qu'il ne devrait pas être (selon les possesseurs de cette marque).

C'est le but de ma requête.

Citation :Un photo de l'intérieur serait intéressante.

D'accord, je m'occupe de ça au plus tôt possible.

Merci à toi.
(Ps : je me suis fais bouffer aux Tigres cette aprem, et j'ai pensé à toi ! )
Répondre
#13
RE: Ampli Mac Mah 6 canaux : ronflette !
Des photos comme promis.

De loin c'est plutôt bien rangé et joli

https://i.servimg.com/u/f96/12/89/91/23/dsc_1313.jpg

Néanmoins, je trouve moyen le passage des fils Ac au ras de la carte préampli de façade

https://i.servimg.com/u/f96/12/89/91/23/dsc_1315.jpg

Le torique est assez énorme. Il est cerclé d'une cage en plastique, j'aurais préféré autre chose

https://i.servimg.com/u/f96/12/89/91/23/dsc_1311.jpg

L'alim est proche du circuit de la face arrière (qui porte les filtres passe bas sur les entrées)
A ma grande surprise, même pas une seule self (mais par contre des varistances)
Vous remarquez deux petits connecteurs à deux broches qui sont flottants, ce sont les ventilateurs que j'ai déconnecté.

https://i.servimg.com/u/f96/12/89/91/23/dsc_1314.jpg

Chaque coté est ainsi fait. 3 voies par coté. 2 transistors de puissance par voies.
On aperçoit des selfs (3) probablement les classiques selfs sur les sorties puissances.

https://i.servimg.com/u/f96/12/89/91/23/dsc_1310.jpg

J'ai l'impression que l'idée est là, mais que la réalisation à ses lacunes.

(désolé votre serveur n'accepte pas les photos trop grandes en affichage direct, j'ai mis des liens pour les voir en grand)
Répondre
#14
RE: Ampli Mac Mah 6 canaux : ronflette !
(14/10/2022-02:58:16)MANU a écrit : ...

(désolé votre serveur n'accepte pas les photos trop grandes en affichage direct, j'ai mis des liens pour les voir en grand)

Bonjour MANU,

On sera encore plus désolé lorsque dans quelques temps les images ne seront plus disponible sur i.servimg.

Tu pouvais réduire tes images avant de les charger ?

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈100 jours)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#15
RE: Ampli Mac Mah 6 canaux : ronflette !
Bonjour Raoul,

Pas de souci avec i-servimg que j'utilise depuis 15 ans. (on est loin de "image-shack")
Maintenant je veux bien réduire, mais à combien par photo s'il te plait ?
Répondre
#16
RE: Ampli Mac Mah 6 canaux : ronflette !
(14/10/2022-11:58:11)MANU a écrit : Bonjour Raoul,

Pas de souci avec i-servimg que j'utilise depuis 15 ans. (on est loin de "image-shack")
Maintenant je veux bien réduire, mais à combien par photo s'il te plait ?
Bonjour,
tout dépend du type de pièces jointes.
Pour les jpg et jpeg c'est 1 000 Ko maximum.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#17
RE: Ampli Mac Mah 6 canaux : ronflette !
Bonjour,

La ronflette c'est fréquent quand on construit sois même un prototype normalement un appareil du commerce n'est pas un prototype !
Soit la ronflette est là depuis le début .... ce serait étonnant mais pas impossible avec des hps haut rendement en domestique tout ressort !
Soit un composant a vrillé (pont de diode ou condensateur ou régulation si présente ?) et sans que cela gêne le fonctionnement en amplification.
La vidéo de jipihorn sur la ronflette est assez instructive.
-1- Avec un torique sur un classe AB au repos (sans signal de puissance) le transfo est presque à vide donc il y a peu de chance de rayonnement magnétique à 50HZ pas la peine d'aller acheter du MuMétal  à prix d'or pour blinder le transfo !
-2- Le couplage capacitif est plus probable entrainant un déséquilibre de l'alim symétrique donc une ronflette à 100 hz

Facile de faire la différence à l'oreille c'est bzbzbzbz au lieu de grgrgrgrggr écouter sur audacity 50 hz et 100 hz pour se former l'oreille.

Un truc qu'il dit dans sa vidéo qui m'a bien servi c'est le câblage en étoile découplé au niveau des gros condensateurs (plutôt qu'un gros morceau cuivre comme on faisait dans le temps "hiraga par ex") Cela consiste à avoir sur les bornes des condensateurs des fils de masse qui sont ensuite mis ensemble puis au point milieu du transfo coté alim et reprendre des mêmes condensateurs au même endroits des fils eux aussi reliés ensembles mais branchés coté circuits donc finalement finalement on constitue deux centres d'étoiles au même potentiel sauf la résistance des fils.

Denis,
Répondre
#18
RE: Ampli Mac Mah 6 canaux : ronflette !
Je suis webmaster depuis plus de 15 ans. J'administre plus d'un forum et j'en sauve même quelques autres.
Je fais dans d'autres thèmes, peu importe car je comprends très bien que l'on demande de poster ses photos
sur le propre hébergement d'un site pour qu'elles perdurent.
Un peu de bonne volonté ne nuit pas, d'autant que la résolution que je poste dépasse largement votre accoutumée.
Je m'en occuperai ce weekend promis. Là je rentre du taf et j'en ais plein les pattes.

(14/10/2022-14:55:07)calculette a écrit : Bonjour,

La ronflette c'est fréquent quand on construit sois même un prototype normalement un appareil du commerce n'est pas un prototype !
Soit la ronflette est là depuis le début .... ce serait étonnant mais pas impossible avec des hps haut rendement en domestique tout ressort !
Soit un composant a vrillé (pont de diode ou condensateur ou régulation si présente ?) et sans que cela gêne le fonctionnement en amplification.
La vidéo de jipihorn sur la ronflette est assez instructive.
-1- Avec un torique sur un classe AB au repos (sans signal de puissance) le transfo est presque à vide donc il y a peu de chance de rayonnement magnétique à 50HZ pas la peine d'aller acheter du MuMétal  à prix d'or pour blinder le transfo !
-2- Le couplage capacitif est plus probable entrainant un déséquilibre de l'alim symétrique donc une ronflette à 100 hz

Facile de faire la différence à l'oreille c'est bzbzbzbz au lieu de grgrgrgrggr écouter sur audacity 50 hz et 100 hz pour se former l'oreille.

Un truc qu'il dit dans sa vidéo qui m'a bien servi c'est le câblage en étoile découplé au niveau des gros condensateurs (plutôt qu'un gros morceau cuivre comme on faisait dans le temps "hiraga par ex") Cela consiste à avoir sur les bornes des condensateurs des fils de masse qui sont ensuite mis ensemble puis au point milieu du transfo coté alim et reprendre des mêmes condensateurs au même endroits des fils eux aussi reliés ensembles mais branchés coté circuits donc finalement finalement on constitue deux centres d'étoiles au même potentiel sauf la résistance des fils.

Denis,

Bonsoir Denis,

C'est une réponse qui me parait des plus intéressantes. Merci.

J'en suis effectivement à penser à une série dont les contrôles finaux ont étés bâclés pour réaliser la vente.
Entre condensateurs défectueux ou soudures bâclées ou straps de résolution, je pense qu'il y a de quoi faire.
Je vais passer cet ampli au crible.
Pas de raison qu'il ronfle sur 50Hz (Sans Audacity warf, je suis musicien Mao) surtout que les utilisateurs ne l'ont pas signalé.

Encore merci pour tes renseignements pertinents.
Répondre
#19
RE: Ampli Mac Mah 6 canaux : ronflette !
Bonjour,

Je ne connais pas cet amplificateur à six canaux, mais si tu as certaines des entrées de canaux qui sont non connectées, dans certains cas, ça peut peut-être créer de la ronflette.
Si c’est le cas, il faut essayer de court-circuiter la masse et le signal de ces entrées là.

Il faut aussi regarder du côté d’éventuelles sorties non utilisées.

Ce ne sont que des pistes de recherche, mais on ne sait jamais.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#20
RE: Ampli Mac Mah 6 canaux : ronflette !
(15/10/2022-04:20:45)gillesni a écrit : Bonjour,

Je ne connais pas cet amplificateur à six canaux, mais si tu as certaines des entrées de canaux qui sont non connectées, dans certains cas, ça peut peut-être créer de la ronflette.
Si c’est le cas, il faut essayer de court-circuiter la masse et le signal de ces entrées là.

Il faut aussi regarder du côté d’éventuelles sorties non utilisées.

Ce ne sont que des pistes de recherche, mais on ne sait jamais.

Bonjour camarade,

Toutes les entrées sont connectées (et déjà fait et dit ici, même mises à la masse j'ai la ronflette)
Toutes les sorties sont également utilisées.

Reprise de mon message précédent en y intégrant les photos sur votre serveur, pour affichage direct.

De loin c'est plutôt bien rangé et joli

   

Néanmoins, je trouve moyen le passage des fils Ac au ras de la carte préampli de façade

   

Le torique est assez énorme. Il est cerclé d'une cage en plastique, j'aurais préféré autre chose

   

L'alim est proche du circuit de la face arrière (qui porte les filtres passe bas sur les entrées)
A ma grande surprise, même pas une seule self (mais par contre des varistances)
Vous remarquez deux petits connecteurs à deux broches qui sont flottants, ce sont les ventilateurs que j'ai déconnecté.

   

Chaque coté est ainsi fait. 3 voies par coté. 2 transistors de puissance par voies.
On aperçoit des selfs (3) probablement les classiques selfs sur les sorties puissances.

   

J'ai l'impression que l'idée est là, mais que la réalisation à ses lacunes.


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)