Ampli Mac Mah 6 canaux : ronflette !
#1
Ampli Mac Mah 6 canaux : ronflette !
Bonjour à tous,

Je ressorts aujourd'hui un amplificateur de sonorisation multicanaux que j'ai acheté il y a une dizaine d'année.
Suite à différents déménagements, je n'avais pas la place pour le remettre en place jusqu'à aujourd'hui.

J'avais déjà constaté une légère ronflette en l'absence de signal d'entrée, mais à l'époque ça me gênait moins qu'aujourd'hui.
Simplement parce qu'aujourd'hui, j'écoute la musique à moins fort volume que plus jeune.  Big Grin

L'ampli en question est un "Mac Mah" Mxa 6 cannaux. 
(220W Rms par canal sous 4 ohms)

J'aimerais pouvoir me servir sans ronflette de cet ampli et aujourd'hui je m'attaque au problème.  Undecided

Ce que j'ai essayé :

- Sans autre connexion que les enceintes, même sans les câbles d'entrée, j'ai cette ronflette
- J'ai vérifié au multimètre la terre de ma maison et elle semble bonne (230v entre terre et phase)
- J'ai débranché tous les appareils de la maison, a priori, la ronflette n'est pas un problème de pollution électrique
- J'ai essayé sur l'entrée secteur de l'amplificateur, un filtre "blocker" TDK assez haut de gamme : pas de changement

Il me semblerait donc que le problème ne vienne pas du primaire du transformateur interne de l'amplificateur.

J'ai démonté le capot de l'amplificateur et ça me semble assez bien foutu.
Le torique est énorme et relativement entouré de plaques de tôles l'isolant du reste des circuits.
La carte d'alimentation comporte de gros condensateurs de 10ooo uF (4)

Qu'en pensez-vous ? quels tests plus en avant puis-je réaliser ?

Merci de votre aide.
Répondre
#2
RE: Ampli Mac Mah 6 canaux : ronflette !
Bonjour,

4x10000 uF seulement pour 6x220W RMS, c'est tout de même un peu juste.
Court-circuiter les entrées et examiner les sorties à l'oscilloscope.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#3
RE: Ampli Mac Mah 6 canaux : ronflette !
Bonsoir et merci de cette première réponse.

Citation :4x10000 uF seulement pour 6x220W RMS, c'est tout de même un peu juste.

Je pourrais peut-être les remplacer par de plus gros ?
Mais ça va changer ma tension d'alimentation aussi ? non ?

Citation :Court-circuiter les entrées et examiner les sorties à l'oscilloscope.

Dans quel but ? relever une fréquence ? une forme d'onde ?
Répondre
#4
RE: Ampli Mac Mah 6 canaux : ronflette !
(10/10/2022-18:29:15)MANU a écrit : Bonsoir et merci de cette première réponse.

Citation :4x10000 uF seulement pour 6x220W RMS, c'est tout de même un peu juste.

Je pourrais peut-être les remplacer par de plus gros ?
Mais ça va changer ma tension d'alimentation aussi ? non ?

Citation :Court-circuiter les entrées et examiner les sorties à l'oscilloscope.

Dans quel but ? relever une fréquence ? une forme d'onde ?

Si tu augmente la capacité des condensateurs tu risque de faire pire que bien , le temps de récupération de l'alimentation, et perdre en dynamique.
L'idée que plus il y a de microfarad mieux ca marche et faux.
Bonne soirée François
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#5
RE: Ampli Mac Mah 6 canaux : ronflette !
Bonsoir,

Dans ce cas quoi faire ?

Le transfo torique à l'air largement dimensionné, l'alimentation pourrait supporter un peu plus de condensateurs ? non
Répondre
#6
RE: Ampli Mac Mah 6 canaux : ronflette !
Bonjour, 
Cet ampli n'est peut être pas fait pour descendre, il comporte un filtre coupe-bas à 80Hz qui devrait éliminer la ronflette.

C'est un ampli de sono pas très professionnel, il ne faut pas en attendre de la haute-fidélité.

cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#7
RE: Ampli Mac Mah 6 canaux : ronflette !
(10/10/2022-23:54:34)MANU a écrit : Bonsoir,

Dans ce cas quoi faire ?

Le transfo torique à l'air largement dimensionné, l'alimentation pourrait supporter un peu plus de condensateurs ? non

Bonjour .
Voir post suivant avec un fichier PDF en lien.
Tu devrais trouver les réponses à tes question.
Bonne lecture.
François-D.

Alimentation audio (melaudia.net)
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#8
RE: Ampli Mac Mah 6 canaux : ronflette !
(11/10/2022-08:45:38)escartefigue33 a écrit : Bonjour, 
Cet ampli n'est peut être pas fait pour descendre, il comporte un filtre coupe-bas à 80Hz qui devrait éliminer la ronflette.

C'est un ampli de sono pas très professionnel, il ne faut pas en attendre de la haute-fidélité.

cdt, 
Gérard

Oh tu sais moi les considérations, hifi ou pas hifi je m'en tape.
J'ai beau avoir l'oreille musicienne (puisque j'en suis et que je ne chante même pas faux), du moment que ça sonne comme je l'entends,
chacun voit midi à sa porte. (et d'ailleurs chacun à sa propre perception du son)

Cette marque d'ampli en question n'est pas si bas de gamme qu'on le dit.
Il est bien mieux fichu que bon nombre de pseudos amplis Hifi que j'ai connu et qui n'en avaient que le nom. (et pas le budget)

C'est du classe AB bon d'accord, mais y'a pire.

Et concernant le filtre passe bas de 80Hz, quel rapport ? me balader avec de fausses idées expéditives ?
C'est un truc à base d'aop sur les entrées, la justement ou quoi que l'on fasse, ça ne résout pas le problème de bruit de fond en l'absence de signal.
Même en shuntant à la masse.

Dixit mon premier message :

Citation :Sans autre connexion que les enceintes, même sans les câbles d'entrée, j'ai cette ronflette

C'est comme me dire prend un coupe bas sur tes entrées et adieu la ronflette.
(ou un égaliseur dont je tomberais à coups de dB les fréquences les plus basses)

(11/10/2022-09:39:58)François-D a écrit : Voir post suivant avec un fichier PDF en lien.
Tu devrais trouver les réponses à tes question.
Bonne lecture.
François-D.

Alimentation audio (melaudia.net)

Le sujet est intéressant merci.
Cela m'a assez amusé de revoir du magazine Led de mes premières années.
J'ai aussi les tous premiers "électronique pratique" que je garde encore précieusement.

Quant à trouver les réponses à mes questions, non bien entendu.

J'ai bien d'autres appareils qui pourraient faire l'affaire, mais j'ai envie d'apporter un peu de déductions
à ce pauvre ampli MacMah à 500 balles.

J'ai pour intention de le démonter pièces par pièces, avec ces idées là :

- passer tous les câbles audio internes avec du vrai blindé 
(ce qu'il y a de monté semble en être mais vu la section, j'ai bien peur que ce ne soit que du fil à fil)
- revoir à la masse toutes les capsules des potentiomètres de façade et essayer de les isoler du rayonnement du torique.
- étudier un peu l'alim, certain qu'il y a quelque chose à faire de ce coté là.
  (voir par exemple à rajouter du petit Np sur chaque diode du pont, quitte même à en trouver un plus performant)
- j'ai pensé aussi sortir le torique et le mettre à part.

Je vous ferais part de mes observations, mais si vous avez des idées concrètes je suis preneur.  Sleepy

Pour rappel :

- il a une très bonne tenue dans les basses
- les médiums et aigus ne sont pas ridicules ni écrasés
- la tenue en puissance est des plus surprenante

Juste un peu de ronflette en l'absence de signal. Quel dommage !  Confused
(et encore je chipote, certains s'en contenteraient)

N'allez pas me sortir le coup du "Noise gate" ! hein ? Tongue
Répondre
#9
RE: Ampli Mac Mah 6 canaux : ronflette !
Un ampli construit dans les règles ne ronfle pas, d'ailleurs la notice affiche un rapport S/N de 95dB ce qui est largement supérieur au seuil de l'audition.
Si cet ampli ronflait dès sa première mise en service, il fallait le renvoyer.

Cet ampli comporte 6 canaux, la ronflette les concerne tous ?
La ronflette est elle à 50 ou 100Hz ?

Placer des capas sur les diodes n'a aucune influence sur une ronflette.

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#10
RE: Ampli Mac Mah 6 canaux : ronflette !
Bonjour,

(12/10/2022-07:55:50)escartefigue33 a écrit : Un ampli construit dans les règles ne ronfle pas, d'ailleurs la notice affiche un rapport S/N de 95dB ce qui est largement supérieur au seuil de l'audition.

Cet ampli est construit assez sérieusement, même si sans doute certaines choses pourraient être revues.

Citation :Si cet ampli ronflait dès sa première mise en service, il fallait le renvoyer.

Comme je l'ais dit plus haut, je ne m'en suis pas aperçu de suite, d'autant que j'étais sur le point de déménager et ne m'y suis pas attardé.
Le zinzin est resté plusieurs années de coté ensuite. Manque de bol.

Citation :Cet ampli comporte 6 canaux, la ronflette les concerne tous ?

Oui tous les canaux, c'est pour ça que j'ai tendance à incriminer l'alimentation, puisque c'est l'élément commun.

Citation :La ronflette est elle à 50 ou 100Hz ?

50 Hz.

Je me suis renseigné auprès de possesseurs de la marque, a priori pas de ronflette pour eux. *
(ces amplis utilisent toujours les mêmes modules, plus ou moins de voies, parfois avec des condensateurs de 10ooouF plus nombreux,
parfois avec des toriques encore plus gros)

Citation :Placer des capas sur les diodes n'a aucune influence sur une ronflette.

Oui, mais au moins améliorer les pics des diodes.

....

Je vais tout de même le désosser pour voir plus en avant ce que je peux trouver.

En dehors de ma liste :

Citation :- passer tous les câbles audio internes avec du vrai blindé
(ce qu'il y a de monté semble en être mais vu la section, j'ai bien peur que ce ne soit que du fil à fil)
- revoir à la masse toutes les capsules des potentiomètres de façade et essayer de les isoler du rayonnement du torique.
- étudier un peu l'alim, certain qu'il y a quelque chose à faire de ce coté là.
  (quitte même à trouver un pont de diodes plus performant)
- j'ai pensé aussi sortir le torique et le mettre à part.

- Voir comment sont fichus les points de masse (s'ils sont en étoile, ou si la peinture du coffret ne joue pas des tours)
- Je peux toujours jeter un oeil aux courants de repos (?)

Plusieurs trucs m'interpellent tout de même :

> La partie pré-ampli est divisée en deux. (une à l'arrière avec les filtres passe-bas, une en façade avec les potentiomètres)
Ces deux cartes ne sont pas séparées par des cloisonnements du reste de l'appareil.
Celle de l'arrière est assez proche de l'alim.
Celle de l'avant a les carcasses des potentiomètres non reliées au châssis et se trouve proche du torique

Un autre truc bizarre c'est qu'un câble visiblement commun à la masse vient faire le tour des éléments pour relier ensemble les
deux modules d'amplification (divisé en deux groupes de 3 voies)(un groupe de chaque coté du torique central)
C'est curieux dans le sens ou les alims respectives sont transportées à chaque module par un câble distinct, et la masse s'y trouve déjà.

J'ai coupé ce fil pour voir puisqu'il semblerait inutile.
Et bien la ronflette est devenue plus audible sans. (c'est très bizarre)

Va falloir que je puisse voir de visu comment est fichu cet engin et si un défaut n'est pas présent quelque part.
(une mauvaise série ? une mauvaise soudure ? un contrôle qualité de fin de chaine bâclé ?)
Les utilisateurs de cette marque ne révèlent pas de ronflette !

Manque de bol, je n'ai pas réussi à trouver les schémas de cet engin sur le net. (ça m'aurait bien avancé)

* un exemple de ce que j'ai pu lire : https://www.homecinema-fr.com/forum/son-...86228.html

Je cite :

Tantrum a écrit :Par contre branché au PC et avec les réglages de gain au maximum il faut vraiment coller son oreille au tweeter pour entre un léger grésillement ,ce qui est plutôt une bonne surprise pour un ampli de sono de ce prix.

Pas de grésillement pour moi ! de la ronflette même sans entrées ou entrées à la masse !  Huh
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)