Pénurie de composants
#1
Pénurie de composants
Bonjour, 
La pénurie progresse chez tous les fournisseurs, si on trouve à peu près tous les composants traversants, c'est surtout parce que plus grand monde ne les utilise.

Il en est autrement des composants montés en surface, qui ne sont pas disponibles en petite quantité.
Les électrochimiques SMD par exemple, ne sont disponibles qu'en bobines, il faut en acheter 400, même si on en besoin d'un seul.
Idem pour les céramiques, heureusement j'en ai quelques bobines en stock.

Les fabricants Chinois se sont adaptés, ainsi on peut voir des cartes entières sans le moindre condensateur céramique.
Je viens d'acheter chez notre fournisseur local, deux commutateurs de source avec télécommande dont le fonctionnement est plutôt aléatoire.
Sur la carte alimentation, aucun céramique malgré la présence de 4 régulateurs tripodes.
Le circuit qui gère le volume est dépourvu de ses capas de découplage indispensables, comme indiqué sur la datasheet.

La conséquence est que le volume devient aléatoire après chaque commutation, ce qui est plutôt dangereux.
La solution consiste à ajouter les capas manquantes, si on en trouve...

Il est tout de même surprenant de mettre sur le marché des cartes électroniques à moitié finies, avec un schéma qui ne respecte même pas les directives des notes d'application.

La M...., c'est pas bon mais qu'est ce que c'est pas cher...

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#2
RE: Pénurie de composants
Bonjour Gérard,

Il faut faire comme les chinois... s'adapter... mais sans compromission  hasardeuse !
Cela fait déjà un moment que j'évite le plus possible d'acheter chinois, quitte à me passer du produit convoité.
Consommer moins mais mieux, un choix qui mérite qu'on s'y penche.
Salutation
Rémy
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)