Ampli Consonance 845 25th anniversary
#1
Thumbs Up 
Ampli Consonance 845 25th anniversary
Bonjour à toutes et tous  Smile

J'ai un ampli en DIY ( tiré de la feu revue LED ) composé de 4 EL84 en parallèles et j'ai envie de passer à la fameuse 845.

Je louche vers deux amplis bien distincts de par leur conception : 1°) le  consonance à base 845 ( le 25 th anniversary ) 2°) Le Cayin CS-845A mais je ne veux pas me tromper.

Ce serait pour associer avec une paire de Jm lab opal 29 TI ( 91 dB de rendement )

Les deux sont de conception différente mais ce qui m'attire plus dans le consonance, c'est que la liaison entre la 845 et son tube de preamp se fait via un transfo lundhall alors que la 845 dans le Cayin est pilotée par une 300B ( pas le même cout en cas de changement de tubes Sad ).

De plus est ce qu'une 300B pour driver une 845 est la meilleure association  Huh

J'hésite j'hésite sévère.....

Si quelqu'un pouvait m'éclairer :-) 

Je le ( ou la ) remercie d'avance  Smile Smile

Christophe Fournival
Répondre
#2
RE: Ampli Consonance 845 25th anniversary
(07/10/2022-04:45:54)Kristof45 a écrit : Bonjour à toutes et tous  Smile

J'ai un ampli en DIY ( tiré de la feu revue LED ) composé de 4 EL84 en parallèles et j'ai envie de passer à la fameuse 845.

Je louche vers deux amplis bien distincts de par leur conception : 1°) le  consonance à base 845 ( le 25 th anniversary ) 2°) Le Cayin CS-845A mais je ne veux pas me tromper.

Ce serait pour associer avec une paire de Jm lab opal 29 TI ( 91 dB de rendement )

Les deux sont de conception différente mais ce qui m'attire plus dans le consonance, c'est que la liaison entre la 845 et son tube de preamp se fait via un transfo lundhall alors que la 845 dans le Cayin est pilotée par une 300B ( pas le même cout en cas de changement de tubes Sad ).

De plus est ce qu'une 300B pour driver une 845 est la meilleure association  Huh

J'hésite j'hésite sévère.....

Si quelqu'un pouvait m'éclairer :-) 

Je le ( ou la ) remercie d'avance Smile Smile

Christophe Fournival


Bonjour, aucune idée concernant ces deux ampli que je ne connais pas.
Sur le Consonance, le transfo lundhall (désymétriseur) est sur les entrée symétriques, ce n'est pas un transformateur interstage entre driver 12BH7 et 845.

La 300B est un bon tube driver pour la 845, encore faut-il qu'il soit correctement utilisé. Une 300B n'est pas au même tarif qu'une 12BH7, c'est un point à prendre en considération le jour où il faut remplacer les lampes.

Cela ne nous dit rien sur ces deux amplis et les docs constructeurs ne sont pas très bavardes : 90db de S/B, ce qui me parait faiblard dans l'absolu. Les puissances annoncées 24W mais surtout 28 W suppose une utilisation de la 845 au taquet voir même au delà. Aucune durée de vie des lampes annoncée, c'est très variable selon leur utilisation.

Cela ne nous dit rien sur la fiabilité de ces appareils : la 845 chauffe beaucoup, mieux vaut un ampli bien implanté et ventilé, avec une bonne marge de sécurité pour les composants.

Ces deux amplis sont peut-être excellent à tout point de vue, certainement avec un rendu différent vu les tubes utilisés d'une coté et de l'autre. À écouter avant achat sur les enceintes qui lui seront destiné (ou équivalent) pour être certain que cela convient.
Philippe
Répondre
#3
RE: Ampli Consonance 845 25th anniversary
Édition


Pièces jointes Image(s)
   
Gilles :-)
Répondre
#4
Thumbs Up 
RE: Ampli Consonance 845 25th anniversary
(07/10/2022-09:08:54)gillougillou a écrit : Édition

Bonjour  Smile

Merci pour toutes vos réponses 

Il est magnifique cet ampli en 845.  Smile Smile

C'est vous qui l'avez construit?

Cordialement  Smile
Répondre
#5
RE: Ampli Consonance 845 25th anniversary
(07/10/2022-04:45:54)Kristof45 a écrit : Bonjour à toutes et tous  Smile

J'ai un ampli en DIY ( tiré de la feu revue LED ) composé de 4 EL84 en parallèles et j'ai envie de passer à la fameuse 845.

Je louche vers deux amplis bien distincts de par leur conception : 1°) le  consonance à base 845 ( le 25 th anniversary ) 2°) Le Cayin CS-845A mais je ne veux pas me tromper.

Ce serait pour associer avec une paire de Jm lab opal 29 TI ( 91 dB de rendement )

Les deux sont de conception différente mais ce qui m'attire plus dans le consonance, c'est que la liaison entre la 845 et son tube de preamp se fait via un transfo lundhall alors que la 845 dans le Cayin est pilotée par une 300B ( pas le même cout en cas de changement de tubes Sad ).

De plus est ce qu'une 300B pour driver une 845 est la meilleure association  Huh

J'hésite j'hésite sévère.....

Si quelqu'un pouvait m'éclairer :-) 

Je le ( ou la ) remercie d'avance  Smile Smile

Christophe Fournival

Bonsoir Christophe

Faire un choix juste sur les spécifications lacunaires des constructeurs n'est clairement pas raisonnable sans au moins une écoute préalable, idéalement comparative.
Le vrai souci de ces amplis chinois, c'est souvent la qualité (très) médiocres des transfos de sortie qui sont un des maillons essentiels de l'ampli.
Certains modifient complètement ce type d'amplis chinois...Dans ce cas, autant en construire un complètement!
Et je peux en parler d'expérience, ayant plusieurs modèles de ces marques, et d'autres encore.
Un DIY bien né, ou une occasion de qualité peuvent être des pistes plus sérieuses.

Bonne chance
Le haut-rendement au pays des cigognes ;-)
Répondre
#6
RE: Ampli Consonance 845 25th anniversary
(08/10/2022-00:40:06)HREric a écrit :
(07/10/2022-04:45:54)Kristof45 a écrit : Bonjour à toutes et tous  Smile

J'ai un ampli en DIY ( tiré de la feu revue LED ) composé de 4 EL84 en parallèles et j'ai envie de passer à la fameuse 845.

Je louche vers deux amplis bien distincts de par leur conception : 1°) le  consonance à base 845 ( le 25 th anniversary ) 2°) Le Cayin CS-845A mais je ne veux pas me tromper.

Ce serait pour associer avec une paire de Jm lab opal 29 TI ( 91 dB de rendement )

Les deux sont de conception différente mais ce qui m'attire plus dans le consonance, c'est que la liaison entre la 845 et son tube de preamp se fait via un transfo lundhall alors que la 845 dans le Cayin est pilotée par une 300B ( pas le même cout en cas de changement de tubes Sad ).

De plus est ce qu'une 300B pour driver une 845 est la meilleure association  Huh

J'hésite j'hésite sévère.....

Si quelqu'un pouvait m'éclairer :-) 

Je le ( ou la ) remercie d'avance  Smile Smile

Christophe Fournival

Bonsoir Christophe

Faire un choix juste sur les spécifications lacunaires des constructeurs n'est clairement pas raisonnable sans au moins une écoute préalable, idéalement comparative.
Le vrai souci de ces amplis chinois, c'est souvent la qualité (très) médiocres des transfos de sortie qui sont un des maillons essentiels de l'ampli.
Certains modifient complètement ce type d'amplis chinois...Dans ce cas, autant en construire un complètement!
Et je peux en parler d'expérience, ayant plusieurs modèles de ces marques, et d'autres encore.
Un DIY bien né, ou une occasion de qualité peuvent être des pistes plus sérieuses.

Bonne chance

Hello  Smile  

Effectivement, après réflexion je vais repenser à tout cela car investir autant d'argent avec autant d'incertitudes à la clé est totalement stupide.

J'ai bien pensé à m'en fabriquer un mais pas facile de trouver un plan et des schémas en DIY surtout avec une triode qui réclame plus de 1Kv en tension plaque  Confused ( j'ai quand même des connaissances en électroniques car je me suis fabriqué le mien lui aussi issu de la revue LED )

J'ai gardé le numéro de la revue LED qui parle d'un montage avec ce tube et je vais me repencher dessus  Smile

A tout hasard, aurais tu un plan ou un montage à me conseiller à base de 845 ?  Smile

Merci bien  Rolleyes

Amicalement
Répondre
#7
RE: Ampli Consonance 845 25th anniversary
J'ai continué à chercher sur le net, il y a les amplis de Monsieur Cariou qui ont l'air pas mal, dont un qui développe 37W à partir de la 845
Répondre
#8
RE: Ampli Consonance 845 25th anniversary
Avant de se lancer dans une telle construction, il vaut mieux être épaulé par un électronicien chevronné qui en a l'expérience car construire un ampli à base de 845 est loin d'être facile.
Le pb de beaucoup de schémas, c'est le driver souvent n'ayant pas le "swing" pour bien moduler la 845, l'alimentation, dont les chauffages devrait idéalement être régulés, la qualité des TS...
Certains ont partagé leurs expériences ici. Je pense qu'il est utile d'en prendre connaissance.
Sinon, attention car les schémas publiés dans LED comportent souvent des erreurs, en particulier ceux des 845 Cariou, qui ont fait l'objet de correctifs.
Un des pb étant justement une alimentation trop "légère" si j'ai bonne mémoire.

Bonne chance
Le haut-rendement au pays des cigognes ;-)
Répondre
#9
RE: Ampli Consonance 845 25th anniversary
(08/10/2022-06:36:29)Kristof45 a écrit : J'ai continué à chercher sur le net, il y a les amplis de Monsieur Cariou qui ont l'air pas mal, dont un qui développe 37W à partir de la 845

Les fabricants anciens et récents fournissent des datasheets avec la puissance possible (à 5% de distorsion), en fonction du point de fonctionnement :

https://frank.pocnet.net/sheets/111/8/845.pdf
http://www.audiodesignguide.com/my/845_p1.gif
http://shop.diyhifisupply.com/2017/10/18...ata-sheet/
https://cdn.datasheetspdf.com/pdfhtml/09...000002.png

24W maximum en SE classe A avec 5% de distorsion. Sous 1250V plaque et avec la grille de commande polarisée en fixe à -195V. Ou encore 1445V en polarisation automatique...
À part RCA qui annonçait 30W au taquet. Mais la RCA NOS MINT n'est vraiment pas représentative de ce que l'on voit sur les amplis, vue sa rareté et les tarifs qui en découlent.

Au delà de 24W / 5% de distorsion, soit la 845 passe en A2 grâce à un schéma qui le permet (liaison directe ou transfo interétage), soit il a probablement une erreur.
Philippe
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)