transformation Aeria Systeme 2 voix en 3 voix
#11
RE: transformation Aeria Systeme 2 voix en 3 voix
Une self sur noyau métallique est moins cher qu'une self à air à résistance interne égale.
Il faut simplement la choisir assez grosse pour qu'elle ne soit jamais saturée.
Répondre
#12
RE: transformation Aeria Systeme 2 voix en 3 voix
Bonjour J'avance dans mes recherches j'ai trouvé des HP JBL 2118J qui font 97db j'ai egalement une possibilité d'utiliser des JBL 2123J (100 db) J'ai egalement trouvé des pavillons arai 380 moins directif que les pavillon circulaire. Le HP de grave est un 38 cm qui fait 97 db; J'hésite encore a concevoir une voix medium avec 1 Hp ou2 avec les 2118 ou 1 seul hp avec les 2123J

Pour le filtrage : soit rester en passif mais compliqué de concevoir un filtre avec une coupure entre 280 et 2500 Hz soit passer en actif. dans cette direction que pensez vous d'un fitre actif de type beringer DCX 2496 autre possibilité chez minidsp flex huit (800€) ou un classic filtre actif ( vos propositions remarques et avis !)
Répondre
#13
RE: transformation Aeria Systeme 2 voix en 3 voix
Le pavillon est un Arai480? Car Arai380 je ne connais pas.
Le JBL 2123 est fait pour se raccorder à un 38 ou 46cm JBL raccordé à 300Hz avec le grave et à 1kHz avec la compression. 1kHz est aussi une bonne fréquence de raccordement pour le Arai480 avec la JBL2426.
Tu peux même descendre ce raccord à 900Hz.
Attention à l’alignement temporel/coincidence de phase entre medium et compression.
Par contre alignement facile à réaliser entre grave et médium en boites indépendantes.

Tu peux faire du filtrage actif passif comme sur mon système, raccord grave et medium en actif et entre medium et aigue en passif.
Répondre
#14
RE: transformation Aeria Systeme 2 voix en 3 voix
Oui le pavillon est bien un arai 480 ! un avis entre JBL 2118H (97 db) et 2123H ( 100 db) pour un HP medium entre 300 entre 1.5 khz ?
Répondre
#15
RE: transformation Aeria Systeme 2 voix en 3 voix
(13/02/2023-14:47:17)tmichel a écrit : Oui le pavillon est bien un arai 480 !  un avis entre JBL 2118H (97 db) et 2123H ( 100 db) pour un HP medium entre 300 entre 1.5 khz ?

Des deux je n’ai écouté que le 2123.
Mesuré par Troels Gravesen:
[Image: 2123_actusal-baffle.png]
[Image: 2123_CSD.png]
C’est un 25cm à 1,5kHz cela commence à être directif, à faire coincider avec le pavillon souhaité. Avec le arai480 1kHz serait mieux sauf si tu veux faire de la sonorisation.

Le 2118H semble selon sa datasheet monter moins bien en fréquence.
Répondre
#16
RE: transformation Aeria Systeme 2 voix en 3 voix
Bonsoir
La compression JBL associée à ce pavillon circulaire donne un rendu trés détaillé, des sons plutôt brillants, et effectivement le bas médium parait, en comparaison avec le haut médium, un peu en retrait. Mais pas que, car le rendu du 38 cm donne des graves un peu "légers". Je pose la question, renforcer le bas médium ne va-t-il pas nécéssiter un grave plus dense et plus présent ?
Utilisant pour le même registre que la 2426, un moteur ALTEC 806, je lui avais adjoint un 25 cm CELESTION TF1020 donné pour 97 dB.
Pas mal, je les ai toujours dans un coin du garage, je les remplacé par des JBL 2023, revendus ensuite pour des SUPRAVOX 215 RTF, qui donnent un bas médium plus dégraissé, des voix moins caverneuses. Mais il faut accepter de baisser un chouïa le niveau des chambres, et de perdre un peu de dynamique et de clarté dans les registres hauts. C'est toujours délicat de modifier l'équilibre général d'une enceinte.
Changer le pavillon pour un modèle à directivité constante pourrait être intéressant, pour pas forcément bien cher. En dispersant plus large, le point d'écoute gagnerait en largeur, diminuerait un peu le niveau de la compression, ferai remonter un peu celui du grave et du bas médium transmis avec les graves. A essayer ?
Cordialement, Jean-Marie.
Répondre
#17
RE: transformation Aeria Systeme 2 voix en 3 voix
Citation :le rendu du 38 cm donne des graves un peu "légers"

N'est-ce pas simplement le baffle step ?
En théorie +6 dB quand le rayonnement passe de 4Pi en 2Pi.
En pratique moins de 6 dB, mais un peu tout de même.
Répondre
#18
RE: transformation Aeria Systeme 2 voix en 3 voix
Bonsoir
Mon appréciation sur le niveau du grave est peut être dûe au positionnement un peu éloigné du mur arrière lors de mes ècoutes, tant à LYON qu'à PARIS.
Un rapprochement aurait peut être renforcé leur niveau.
TMichel, es-tu satisfait de ce registre ? Comment tes enceintes sont elles positionnées, et dans une pièce de quel volume ? Et utilises-tu les pieds "flottants" pour les isoler du sol qu'ils préconisent, utilisés en magasin lors de mes écoutes, et qui influencent peut être aussi le résultat... ?
Cordialement, Jean-Marie.
Répondre
#19
RE: transformation Aeria Systeme 2 voix en 3 voix
mes enceintes sont dans une pièces de 25 m² et elles sont placées à 50 cm du mur arrière. Elles sont écartées de 3 m environ. Les graves ne sont pas "énormes" en effet par rapport à la taille des enceintes mais je trouve qu'ils sonnent très bien, beaucoup de nuances et quand même de l'impact si on utilise l'ampli had hoc. L'idée de rajouter un hp medium est en fait une recherche d'amélioration et un souhait d'avoir plus de matière et de cohérence dans la zone 250 -1.500 là ou se rejoignent les 2 Hp, je ressent un manque de matière en comparaison avec des enceintes 3 voix que j'ai écouté. d'ou l'idée de me lancer dans ce projet.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)