Dolby Atmos
#11
RE: Dolby Atmos
J'ai le même ressenti que Dominique. Plat en Stéréo, plus naturel en vivant en Dolby, plus proche du réel (mais d'autres défauts apparaissent).
Mais comment le Dolby est il retranscrit en stéréo ?
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#12
RE: Dolby Atmos
(03/10/2022-17:59:11)begwanch a écrit :
(02/10/2022-13:51:43)Ragnarsson a écrit : Le problème du Dolby Atmos est qu’il s’agit d’un format fermé, qui ne permettra pas d’écouter avec ce qu’on veut. Pas de module logiciel intégrable dans un player soft, obligation d’utiliser un preamp hc pour un rendu en salle, donc pas de sortie numérique sauf à pouvoir se payer du Trinnov…
Il existe un format 3D Audio aux spécifications accessibles (norme), choisi par Sony pour son service Reality Audio, le MPEG-H 3D Audio, bien plus intéressant. Lui il en existe des implantations logicielles.
Cela permet d’envisager une intégration dans un player dans lequel on peut ajouter un plugin binaural ayant dans ses paramètre son propre fichier HRTF.

Bonjour à tous,

Au sujet du Dolby Atmos, effectivement actuellement un format fermé, mais intéressant, j’ai envoyé en aout dernier un mail à DolbyAtmosMusic.france@dolby.com avec une sollicitation, reprenant les réflexions que j’avais faites à Ablon cette année au sujet du business mode actuel de Dolby Atmos, basé sur des licences de matériel, onéreuses et qui n’intéresse en pratique que les grands constructeurs.
J’ai émis la suggestion qu’il pourrait cohabiter avec un business model alternatif, avec moins de droits pour le matériel et (il faut bien) davantage pour la musique diffusée, dans le but d’ouvrir vers de petites sociétés ou même pourquoi pas, quelques amateurs éclairés, soucieux d’avoir des DAC au minimum bien « environnés » en termes d’horloge, de bruit d’alimentation, de précautions concernant toutes sortes de pollutions HF liées au numérique.
Qu’en pensent nos collègues de Melaudia qui sont aussi professionnels du son ?
Si on est plusieurs à penser comme moi, on pourrait essayer de soumettre à DolbyAtmos France un texte collectif de Melaudia ? 
Car pour l’instant aucune réponse à mon mail…
Cordialement
Christian

Je pense que c’est une bonne idée, mais la démarche est comme l’expression « pisser dans un violon », je ne pense pas que tu obtiennes la moindre réponse.
Répondre
#13
RE: Dolby Atmos
(04/10/2022-08:06:12)hfer a écrit : Bonjour,

Je joins un extrait de ma numérisation (45 premières secondes pur éviter les pb de droit).

https://www.dropbox.com/s/uithzrlic0jhzx....flac?dl=0

Numérisé à l'origine en Flac, avec DBPowerAmp et validation AccurateRip, difficile à remettre en cause.

Les différences sont criantes, et pour moi remettent en cause les choix artistiques des musiciens.

Je suis plus intéressé par l'initiative de l'orchestre symphonique de Berlin qui propose une diffusion en Dolby Atmos de certains de ses concerts (https://www.digitalconcerthall.com/en/info). Ici le retraitement éventuel devrait être en accord avec la vision artistique.

Je n'ai pas eu pour l'instant la possibilité de la tester.


PS : j'ai mis un lien vers DropBox, je n'ai pas trouvé le moyen d'insérer le fichier dans le message...
Bonjour hfer,
Tous les avis sont à prendre en compte avec cette nouveauté.
Ta numérisation n'est à priori pas soupçonnable, mais comment as-tu procédé pour accéder à la version Dolby Atmos ?
Je n'ai pas vu de morceaux ou d'albums de cet artiste dans la liste publiée par Apple Music dans le format Dolby Atmos.
Cdt
Alain?
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#14
RE: Dolby Atmos
Bonjour Alain,

J'ai simplement écouté le 1er morceau de la playlist communiquée au 1er message.

Mais il ne faut pas mal interpréter mon propos. Le morceau ci-dessus a visiblement été lourdement retravaillé, peut être pour mettre lourdement en évidence une supériorité du nouveau format.

Ce qui ne veut pas dire que ce format ne peut pas constituer une grande avancée par rapport à la stéréo.

Quand je regarde un concert en blu-ray, je suis souvent épaté par la qualité sonore perçue : plus de "pêche" des instruments, meilleure séparation, grave plus percutant... (mon système combine audio pure et home cinéma).
Grave Supravox 285 GMFbas medium Beyma 850 Nd + JMLC 75cm, medium-aigü TAD2001 + JMLC 20cm, filtrage 6db/octave, ampli Kaneda GF 209 + HYPEX sur le grave, Cambridge CXN V2, Soekris DAC, filtre secteur à la F. Ibre...
Répondre
#15
RE: Dolby Atmos
(04/10/2022-20:05:34)xnwrx a écrit : J'ai le même ressenti que Dominique. Plat en Stéréo, plus naturel en vivant en Dolby, plus proche du réel (mais d'autres défauts apparaissent).
Mais comment le Dolby est il retranscrit en stéréo ?

Bonjour Xavier,
Peut-être une réponse ici :
https://avgadgets.com/downmixing-dolby-a...u-missing/

Je n’ai pas d’expérience d’Atmos, la plupart des films que je visionne sont encore en Digital+ ou AC3 comprimés pour le streaming Netflix ou Canal.

Je ne sais pas comment Atmos downmix en stéréo. Pour les casques, je pense qu’il applique des filtres d'oralisations plus ou moins standard pour placer les objets ou enceintes dans l’espace sonore comme le fait Ragnarsson. Avec deux enceintes on peut le faire aussi, mais il faut une acoustique sans trop de réflexions primaire et l’effet n’est valable que dans l’axe des enceintes. Le moindre décalage temporel à gauche ou droite en bougeant la tête fait perdre la spatialisation 3D (Effet brutal et instantanément perceptible).

Donc sur un équipement stéréo et dans une acoustique non traité le rendu multicanal ne pourra jamais être optimal. Néanmoins, quand l’acoustique est traitée, une installation 5.1 est déjà bien plus immersif et donne vraiment des ambiances naturelles avec une tolérance bien plus importante sur la position d'écoute. On passe des ambiances acoustiques d’intérieur à l’immersion total dans la campagne avec un énorme réalisme. On est plongé dans la scène sonore comme si on était dans le film. Les versions downmix 2.0 gardent les bruits et la signature de réverbération mais on perd une grande partie de la spatialisation à 360° c’est vraiment une dégradation rédhibitoire pour les films avec tout la scène sonore devant.

Pour la dynamique aucune différence sauf si la version stéréo est remastérisée.

Cordialement
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#16
RE: Dolby Atmos
Bonjour,
L'analyse du dernier album de Mylène Farmer par Jean-François W :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid186333
Montre clairement la supériorité de la restitution en Dolby Atmos par rapport au Vinyle. Le Cd est une horreur absolue en termes de dynamique !
Pour ceux qui n'ont pas encore tenté une écoute en Dolby Atmos...
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#17
RE: Dolby Atmos
(09/10/2022-08:32:22)audiotechno a écrit : Bonjour,
L'analyse du dernier album de Mylène Farmer par Jean-François W :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid186333
Montre clairement la supériorité de la restitution en Dolby Atmos par rapport au Vinyle. Le Cd est une horreur absolue en termes de dynamique !
Pour ceux qui n'ont pas encore tenté une écoute en Dolby Atmos...
Cordialement
Alain

Le pire c'est qu'on peut faire du DR14 avec un CD en 16bits sans aucun problème. Quel gâchis comme d'habitude.
Le format Dolby n'est justifié que pour les objets sonores 3D et surtout le multicanal.

Idéal serais de diffuser au format AC-4 à minima.

En fait, ce format permet d'adapter la restitution à plusieurs types d'équipements: du simple casque baladeur au milieu de la circulation au système home cinéma très évolué dans une ambiance très silencieuse.

https://professional.dolby.com/siteasset...ochure.pdf

La fonctionnalité "advanced dynamic range control" permet notamment d'adapter le contrôle du volume, des différents canaux et des différentes plages de fréquence. Bref de la compression dynamique à la demande et non systématique comme maintenant.

Ce nouveau standard de diffusion ne devrait pas arrivé avant 2024. Principal frein, les équipements des abonnées en AC3+ pour la plupart.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#18
RE: Dolby Atmos
(10/10/2022-08:20:45)Etmo a écrit :
(09/10/2022-08:32:22)audiotechno a écrit : Bonjour,
L'analyse du dernier album de Mylène Farmer par Jean-François W :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid186333
Montre clairement la supériorité de la restitution en Dolby Atmos par rapport au Vinyle. Le Cd est une horreur absolue en termes de dynamique !
Pour ceux qui n'ont pas encore tenté une écoute en Dolby Atmos...
Cordialement
Alain

Le pire c'est qu'on peut faire du DR14 avec un CD en 16bits sans aucun problème. Quel gâchis comme d'habitude.
Le format Dolby n'est justifié que pour les objets sonores 3D et surtout le multicanal.


Idéal serais de diffuser au format AC-4 à minima.

En fait, ce format permet d'adapter la restitution à plusieurs types d'équipements: du simple casque baladeur au milieu de la circulation au système home cinéma très évolué dans une ambiance très silencieuse.

https://professional.dolby.com/siteasset...ochure.pdf

La fonctionnalité "advanced dynamic range control" permet notamment d'adapter le contrôle du volume, des différents canaux et des différentes plages de fréquence. Bref de la compression dynamique à la demande et non systématique comme maintenant.

Ce nouveau standard de diffusion ne devrait pas arrivé avant 2024. Principal frein, les équipements des abonnées en AC3+ pour la plupart.

Je pense que l'effet obtenu n'est pas lié à la dynamique (DR14)
L'expérience ou au moins l’utilisation démontre que ce format (Dolby Atmos) ramené à 2 canaux apporte quelque chose difficile à caractériser mais réel.
Il n'est donc pas uniquement justifié pour la 3D (?) et le multicanal.
Tu devrais essayer...
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#19
RE: Dolby Atmos
Bonsoir,

l'album Money For Nothing de Dire Straits est disponible en Dolby Atmos dans sa version remixée en 2022.
L'écoute est plus qu’intéressante en binaural ou en multicanaux, c'est à découvrir, j'y reviendrai plus en détail prochainement.

Bonne écoute
Répondre
#20
RE: Dolby Atmos
Bonjour Jean-François,
Avec quoi décodes-tu le Dolby Atmos en multicanal ?
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)