Dolby Atmos
#31
RE: Dolby Atmos
(18/11/2022-11:21:42)begwanch a écrit :
(18/11/2022-00:05:06)jeanfrancoisW a écrit :
Citation :Merci Jean-François pour le côté technique, ce qui m'intéresse vu que je ne suis pas équipé.
Je cherchais justement à connaître par quel système tu écoutais ces formats, si tu pouvais nous en dire un peu plus, matos/décodage/mise en œuvre (ça pourrait faire un bon article pour ton site)
Merci. Concernant mon équipement en Dolby Atmos, c'est dans le cadre de mon Home Studio, il est équipé en 7.1.4 avec des enceintes Genelec et PreSonus.
Le décodage Atmos est assuré par un Marantz SR6015 qui est utilisé en mode pré ampli.

Citation :Effectivement, les versions binaurales donnent un certain aperçu même si cela doit-être bien différent.
Des quelques écoutes binaurales sur le tube, j'ai préféré celles en DTS X plutôt que l'Atmos, il y a une raison ?
L'Atmos semble s'imposer, le DTS X plus ouvert, c'est presque mort ?
La conversion en binaural va dépendre du profil utilisé, Dolby et DTS ne doivent pas utiliser le même profil ce qui explique que tu préfères l'un par rapport à l'autre. L'idéal est d'utiliser un profil personnalisé qui soit parfaitement adapté à ses oreilles pour avoir le meilleur rendu possible, mais ce n'est pas toujours applicable.

Oui, aujourd'hui c'est l'Atmos qui s'impose grâce à sa version bas débit en Dolby Digital Plus, DTS n'a pas d'équivalent, le DTS-X est du niveau du Dolby Digital True HD en terme de débit. Mais il semblerait qu'une nouvelle variante DTS serait en préparation.

Citation :Tu parles justement du 5.1 qui semble offrir une grande partie des effets (sauf hauteur) et être semble-t-il d'après lectures, suffisant ou minimum ? ton avis m'intéresse particulièrement sur ce point (grosse économie d'équipement ou progressif).
L'Atmos dans le Dolby Digital Plus est compatible 5.1 sans décodeur ATMOS, à la différence du Dolby Digital True HD qui lui est compatible 7.1 sans décodeur Atmos.
J'ai fait des tests en 5.1.4 et 7.1.4, il faut savoir que Dolby recommande pour les studios au minimum 7.1.4, je confirme que c'est la meilleure configuration minimale pour profiter réellement de l'Atmos. Les enceintes surround latérales jouent un rôle important dans l'élargissement de la scène sonore, comme pour l'album Brother in Arms où la scène sonore est très large apportant ainsi une nouvelle dimension et couvrant ainsi 180 degrés à l'avant.

Citation :Autre point, tu sembles apprécier le downsizing en stéréo pour différentes raisons, grâce à tes articles, j'ai pu me faire une idée.
C'est assez surprenant effectivement le gain en spatialisation et définition le downsize stéréo, je suis plus sceptique sur le réalisme/naturel.
Cela me semble assez incompréhensible, va falloir qu'ils se remontent les manches sur les masters stéréo. Malheureusement, dans ces cas et ça va sûrement se généraliser, il y a toujours un format dominant de prod choisi, le plus "lourd" (Atmos), et des formats secondaires (dont stéréo [Image: sick.png] ).
Mais bon artistiquement et pour l'auditeur, il y a des potentiels, même si beaucoup de trucs ne jouent encore qu'à faire tourner les têtes.

C'est un des points forts de DOLBY, c'est la qualité du Downmix depuis l'Atmos, surtout en comparaison des mix stéréo qui sont plus compressés en dynamique. Pour optimiser les coûts, si l'Atmos continue sa progression, les mixages se feront nativement en Atmos avec un downmix pour la version stéréo, alors qu'aujourd'hui, on fait le mixage stéréo et ensuite le mixage Atmos.

Les mixages sont plus ou moins démonstratifs, cela va dépendre du style de musique, et il faut aussi trouver les nouveaux codes de mixages comme c'était le cas lors du passage à la stéréo, ça commence à apparaître avec les mixages d'artistes comme Dire Straits, Taylor Swift, ou aussi pour le Jazz et le classique. Mais après une écoute en Atmos, le retour à la stéréo donne toujours l'impression d'un manque d'espace sonore par la réduction à la diffusion frontale. L'Atmos permet de nous immerger dans un lieu, dans une salle de concert, il faut que les mixages et enregistrements exploitent totalement ce potentiel avec le meilleur réalisme possible.

Quand on pense que Blue Train de John Coltrane est ressortie en vinyls, CD, SACD et Streaming, avec les versions mono, stéréo et Atmos!

Bonjour,
Oui, le Dolby Atmos est plutôt abouti techniquement et satisfaisant techniquement, il donne d’excellents résultats objectifs et subjectifs, même en downmix binaural.
Mais il est aussi plutôt abouti contractuellement pour faire gagner beaucoup d’argent à Dolby, et ce « à tous les étages » , de la production des enregistrements à leur diffusion. Pas pratique pour les audiophiles, contraignant et onéreux pour tous. J’ai appris au salon du Son Porte Maillot, qu’au moins une alternative serait à l’étude avec le support de géants du web, et qu’elle serait open source… Affaire à suivre. Quelqu’un en saurait-il plus sur une telle alternative open source ?
Cordialement,
Christian

Bonsoir Christian,
le projet de Google démarre, c'est effectivement le projet Caviar, c'est un projet à suivre car plus accessible, mais reste à savoir s'il sera utilisé en dehors des environnements Google (music et Youtube).

Bonne soirée
Répondre
#32
RE: Dolby Atmos
Je vous présente (peut-être un peu trop tard) un système immersif qui me réjouit (réjouissait ?) par l'enthousiasme musical de son concepteur belge, l'AURO-3D, avec une approche plus heureuse pour la musique.

Ce format de vidéo n'est pas très agréable mais l'enthousiasme, les nombreuses explications et magie du monsieur sont intéressantes.
avec quelques un des défauts et limites du Dolby Atmos
une compatibilité format, codec et adaptation diffusion plus souple et qualitative
l'Auro-Matic pour spatialiser une source et peut-être réécouter de vieux enregistrements mono en point source mais grandeur nature Shy (si ça marche si bien)
les concerts live 3D en stream
...
je vous laisse découvrir tout ça et les allers-retours surround stéréo faciles apparemment pour nous préparer
https://www.youtube.com/watch?v=kiQ_70LZkDY

Aux dernières news, rachat de la compagnie en difficulté mais...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)