LS3/5a détériorées
#1
LS3/5a détériorées
Bonjour à tous,
une mésaventure sur Ebay que je voudrais vous raconter.
Je vends à un allemand des ls3/5a en parfait état. Filtres neufs de chez Falcon et le reste très bien.
L'allemand met un litige (les enceintes ne fonctionnenent pas dit-il) que je perds car je n'étais pas chez moi et que je n'ai pas renvoyé un bon de retour chez "l'ami" hanz sous 5 jours....
Retour des enceintes après 2 mois de négociation et menace de plainte! IL a fallu ça pour qu'il les renvoie.
Il n'a jamais voulu me donner son mail ou même un numéro de téléphone sans doute pour son anonymat.
Il a fini par me donner un mail, voyez plutôt: e-acc@posteo.de
je reçois donc ce jour le colis, bien emballé.
Je teste les enceintes et les 2 boomers sont silencieux et un tweater ne fonctionne pas.

Qu'à-t-il pu se passer? L'allemand a-t-il mis la sauce sur des enceintes qui tiennent à 45w?
A votre avis????
bien à vous
Répondre
#2
RE: LS3/5a détériorées
(06/09/2022-19:25:47)pipouy a écrit : Bonjour à tous,
une mésaventure sur Ebay que je voudrais vous raconter.
Je vends à un allemand des ls3/5a en parfait état. Filtres neufs de chez Falcon et le reste très bien.
L'allemand met un litige (les enceintes ne fonctionnenent pas dit-il) que je perds car je n'étais pas chez moi et que je n'ai pas renvoyé un bon de retour chez "l'ami" hanz sous 5 jours....
Retour des enceintes après 2 mois de négociation et menace de plainte! IL a fallu ça pour qu'il les renvoie.
Il n'a jamais voulu me donner son mail ou même un numéro de téléphone sans doute pour son anonymat.
Il a fini par me donner un mail, voyez plutôt: e-acc@posteo.de
je reçois donc ce jour le colis, bien emballé.
Je teste les enceintes et les 2 boomers sont silencieux et un tweater ne fonctionne pas.

Qu'à-t-il pu se passer? L'allemand a-t-il mis la sauce sur des enceintes qui tiennent à 45w?
A votre avis????
bien à vous

sale aventure, désolé pour toi. Les N° de série des HP sont-ils les mêmes ? 

cdt
Jean-Louis
Répondre
#3
RE: LS3/5a détériorées
(06/09/2022-21:51:11)Jean-Louis P a écrit :
(06/09/2022-19:25:47)pipouy a écrit : Bonjour à tous,
une mésaventure sur Ebay que je voudrais vous raconter.
Je vends à un allemand des ls3/5a en parfait état. Filtres neufs de chez Falcon et le reste très bien.
L'allemand met un litige (les enceintes ne fonctionnenent pas dit-il) que je perds car je n'étais pas chez moi et que je n'ai pas renvoyé un bon de retour chez "l'ami" hanz sous 5 jours....
Retour des enceintes après 2 mois de négociation et menace de plainte! IL a fallu ça pour qu'il les renvoie.
Il n'a jamais voulu me donner son mail ou même un numéro de téléphone sans doute pour son anonymat.
Il a fini par me donner un mail, voyez plutôt: e-acc@posteo.de
je reçois donc ce jour le colis, bien emballé.
Je teste les enceintes et les 2 boomers sont silencieux et un tweater ne fonctionne pas.

Qu'à-t-il pu se passer? L'allemand a-t-il mis la sauce sur des enceintes qui tiennent à 45w?
A votre avis????
bien à vous

sale aventure, désolé pour toi. Les N° de série des HP sont-ils les mêmes ? 

cdt
Jean-Louis

Bonjour,
pour être tout à fait transparent, un des caches de tweater s'est décollé durant le transport allé. Le tweater dessous fonctionne parfaitement malgré un enfoncement récupérable avec une bouche d'aspirateur. J'ai proposé à l'acheteur un dédommagement d'ailleurs.  Il souhaitait 650 euros .... sic!!!!
N° de série P1364A et P 1364B de chez PIROLS
       
   
Répondre
#4
RE: LS3/5a détériorées
Oui mais as tu récupéré les mêmes no de série au retour ?
Répondre
#5
RE: LS3/5a détériorées
Bonjour, 
Je viens de tester ces LS3/5 qui appartiennent à mon voisin et ami Pipouy.

Je connais ces enceintes pour les avoir écoutées et mesurées il y a peu de temps, elles fonctionnaient parfaitement.

L'examen des enveloppes ne révèle aucune trace de choc, les coins sont intacts, les faces vierges de coups à part une petite rayure sur la face arrière d'une des deux enceintes.
La trace est visible sur les photos postées par Pipouy plus haut.

Test avec un générateur BF: 
Les deux hauts parleurs de grave (B110) sont muets, l'un d'entre eux est bloqué, les deux tweeters fonctionnent, l'un d'entre eux a perdu son cache perforé et le dôme est enfoncé, il reprend sa place en grande partie grâce à l'aspirateur.

   

Ouverture des enceintes.
Sur la première, test du B110 à l'ohmmètre, la bobine est coupée
Sur la seconde, l'aimant du B110 est cassé sur toute sa périphérie ??? 

   

Comment peut on infliger un tel traitement à un HP alors que l'enveloppe extérieure n'a aucune trace de choc ?
On comprend pourquoi la membrane est bloquée.

J'ai démonté le second B110 pour trouver d'où vient la coupure du bobinage :

   

Le fil est coupé au ras de la membrane, au raccord avec la tresse, le HP a vraisemblablement subi une forte surcharge, la rupture se produit souvent à cet endroit.

Les HP sont ceux d'origine, il n'y a pas eu substitution, les filtres ont vraisemblablement été démontés, les écrous étaient simplement vissées à la main, ils sont OK, je les ai mesurés.

Les deux  B110 sont défunts, Pipouy a dû rembourser l'acheteur  (en fait Ebay s'est servi sur son compte bancaire sans lui demander son avis), il a dû galérer pour récupérer ses enceintes et payer les frais de retour, je me demande quel individu a pu ainsi massacrer ces petites enceintes et pour quelle raison ?.
Si quelqu'un a une explication...

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#6
RE: LS3/5a détériorées
L'aimant cassé sans que la caisse le soit...

Cela sent le branchement à un ampli défectueux ou le gamin qui a tourné le bouton de volume à fond. Et pour pouvoir se faire rembourser l'acheteur malhonnête aurait saccagé les haut parleurs. Et hop on le fait tomber par terre et hop on enfonce le tweeter... Cela peut être aussi quelqu'un d'autre qui lui aurait saccagé (femme trompée, ado en rébellion totale...).
En tout cas en cas de vente de matos à quelqu'un en Allemagne (j'ai des haut parleurs à vendre) je demanderai à pipouy le pseudo du gars.

Pour les réparer:
https://www.falconacoustics.co.uk/bbc-ls...-pair.html
https://www.falconacoustics.co.uk/bbc-ls...pairs.html

Cela fait cher en plus de l'argent perdu. Et le préjudice moral (du matos dont on prend soin en général, les voir comme ça...). Je suis de tout cœur avec toi pipouy.

Au cas où intérêt, j'ai deux Audax HD13B25RSC, haut parleurs inspirés de ceux d'origine (il fut même mentionné il me semble que c'étaient des clones, membrane Bextrene, pas de garantie que les paramètres soient les mêmes, mais je peux les mesurer), je les prête (seulement le port à payer) où les cède pour une somme modique. Ce sont les haut parleurs de mes premières enceintes DIY.
Ce sont des comme ceux là: https://www.ebay.fr/itm/133789596124
Répondre
#7
RE: LS3/5a détériorées
Bonsoir Gérard,
Pour le dôme froissé du T27, on peut le récupérer en le chauffant doucement et progressivement avec un sèche-cheveux. Cela ne fonctionne pas avec tous les dômes synthétique mais cela fonctionne très bien avec celui du T27. Cela fonctionne aussi par exemple avec les dômes des tweeter ITT montés sur certaines 3A.
J'ai déjà vu des enceintes qui avaient été mal traitées durant le transport dont l'emballage ne portait pas de signe extérieur de choc mais qui avaient les aimants décollés ou les membranes détériorées (arrachement) sans doute par suite de choc du colis bien à plat sur le sol. (tombé de hayon)
Suivant la face sur laquelle cela tombe, soit ça cisaille l'aimant , soit ça projette la membrane en avant. Et cela n'a rien à voir avec la qualité de l'emballage. Cela correspondrait bien à ce que tu décris.

Salutation

Rémy
Répondre
#8
RE: LS3/5a détériorées
Il existe des petits patch qui indiquent les accélérations et chocs subis lors des transports. C'est trop tard malheureusement, et il faut que l'acheteur veuille bien les contrôler avant d'accepter la livraison, mais ça peut être utile.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#9
RE: LS3/5a détériorées
(09/09/2022-18:06:02)Ragnarsson a écrit : L'aimant cassé sans que la caisse le soit...

Cela sent le branchement à un ampli défectueux ou le gamin qui a tourné le bouton de volume à fond. Et pour pouvoir se faire rembourser l'acheteur malhonnête aurait saccagé les haut parleurs. Et hop on le fait tomber par terre et hop on enfonce le tweeter... Cela peut être aussi quelqu'un d'autre qui lui aurait saccagé (femme trompée, ado en rébellion totale...).
En tout cas en cas de vente de matos à quelqu'un en Allemagne (j'ai des haut parleurs à vendre) je demanderai à pipouy le pseudo du gars.

On peut casser un aimant permanent en envoyant trop de jus ?
C'est franchement étonnant.

Les envois de matériel, c'est souvent la loterie, mais là ça ressemble franchement à une escroquerie.
Le nom de l'acheteur devrait être blacklisté.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#10
RE: LS3/5a détériorées
Bonjour, 
L'aimant a été volontairement cassé, il y a deux traces de choc sur la périphérie de l'aimant, deux coups de marteau ou équivalent.
La ferrite est très dure, elle ne peut être cassée que par un choc mécanique, une surcharge électrique fera fondre la bobine, mais ne cassera jamais l'aimant.
La bobine est intacte (Rdc 7,12 Ohms), elle a peut être un peu chauffé, mais le vernis n'est pas bronzé.

De toute façon, vu que l'enveloppe est intacte, elle a dû être ouverte pour infliger pareil traitement au HP.

L'action volontaire ne fait aucun doute, j'espère que Pipouy lui a mis le commentaire adéquat sur Ebay.

cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)