Moustiques
#1
Moustiques
Bonjour à tous, 

Cette année, dans le sud médoc c'est une véritable invasion.
Ils sont minuscules, examinés à la loupe ils sont zébrés mais on les appelle moustiques tigres.
Ils piquent nuit et jour et les piqûres sont douloureuses une fois l'anesthésie due à ce qu'ils injectent  passée.
Impossible de jardiner à moins de se tartiner de répulsif, les repas sur la terrasse, il faut oublier, enfin une véritable invasion et c'est toute la journée...

Le réchauffement y est, là encore, pour quelque chose, il n'a quasiment pas plu depuis la mi juin dans le Médoc et c'est en septembre/octobre qu'il y en a le plus.

J'ai essayé diverses recettes :

- Les répulsifs à ultrasons :  efficacité totalement nulle, (les moustiques tigre doivent être aussi sourds que moi)
- La lampe à UV avec grillage électrifié : attrape quelques moustiques suicidaires mais surtout beaucoup de papillons innocents
- Les spirales à brûler : c'est encore ce qui marche le mieux avec le répulsif pharmaceutique mais ce n'est pas efficace à 100%

Je suis passé aux pièges plus sophistiqués (et bien plus chers) :

- Le "Tiger trap" environ 75€ pour une efficacité quasi nulle, attrape quelques moustiques de temps en temps
- Le produit au dessus coûte 150€ (Leroy Merluche) ce qui m'a semblé un peu cher d'autant plus qu'il y a des consommables à prévoir en supplément, pas donnés non plus.
J'ai soigneusement étudié le principe, qui m'a semblé simple et décidé d'en fabriquer un en PVC qui est, comme vous le savez, mon matériau fétiche.

Prévoir un bac en plastique d'une dizaine de litres avec couvercle (environ 6€ en magasin bricolage).
Acheter un té 3 sorties femelles à 67° de 100mm. (environ 5€)
Fixer un ventilateur 12V sur la petite branche du té, qui sera fixé verticalement au milieu du bac, branche inclinée vers le bas pour protéger le ventilateur de la pluie.
il doit aspirer dans le té et souffler dans la boite.
Le couvercle de la boîte sera percé en son centre pour laisser passer le tuyau, et largement ajouré tout le tour pour laisser l'air s'évacuer.
Une toile moustiquaire ferme le tout.

Il faut une une manchette D100/93 toujours en PVC, elle servira a tenir le sac de capture qui est constitué d'un filet très fin, comme un bas ou un sacs de capture qu'on peut acheter cher le fabricant pour environ 5€.

Au fond du tuyau, poser un sachet d'attractif Biogents (18€ Leroy Merluche) durée d'action deux mois.

Munir le ventilateur de son alimentation 12V et vérifier qu'il aspire bien.

Vous l'aurez compris, le fonctionnement est très simple :


Le ventilateur aspire ce qui passe à proximité de l'embouchure, il aspire également les effluves de l'attractif qu'il envoie dans le bac et qui s'échappe par le dessus à travers la toile moustiquaire, vérifier que ça pue vraiment...
Les moustiques attirés par l'odeur (il paraît que ça imite la sueur humaine) tournent autour du bac et les plus curieux se laissent aspirer par le ventilateur, ils finissent dans le filet de capture où ils s'épuisent a essayer de s'échapper.

Pour éliminer les captures, mettre le filet au congélateur ou utiliser comme moi une bombe de givrant qui les congèle immédiatement.

Les premiers essais ont été décevants, quelques moustiques aventureux seulement.
J'ai tout de suite pensé qu'il fallait trouver le bon endroit.
Muni d'une torche puissante, je me suis baladé dans le jardin et j'ai fini par repérer l'endroit où le nombre de moustiques était le plus dense, à côté du composteur, sous un arbuste.

Le nombre des captures a explosé, je "récolte" 200 à 300 moustiques chaque 24h, ce qui est largement supérieur à ce qu'on peut lire sur les avis des acheteurs de l'appareil du commerce, qui sont, pour la plupart plutôt déçus (voir les commentaires sur le site LM).

Hélas, après une quinzaine à ce régime et avec deux pièges identiques, je dois me rendre à l'évidence, si j'en attrape des centaines, ils sont probablement des milliers et on se fait toujours autant piquer.
Heureusement, ça ne m'a pas coûté 150€ par piège c'est pourquoi je vous déconseille d'investir dans ce genre de produit qui n'attrape que l'acheteur.

Faites la chasse aux eaux qui stagnent, videz soucoupes et gamelles pour les oiseaux chaque jour, placez des moustiquaires, posez un nichoir à chauves-souris, etc..

L'arrivée du moustique tigre Aedes albopictus constitue une véritable invasion avec un mode de vie qui diffère notablement de notre piqueur local, le Culex Pipiens dont il a pris la place.
Le nouveau venu pique jour et nuit, ses œufs peuvent se passer d'eau pendant des mois, en attendant la prochaine averse où ils finiront par éclore.
C'est une véritable catastrophe pour les terrasses des restaurants, les campings etc..

Les municipalités commencent à lutter conter cette invasion, avec plus ou moins de moyens et de succès.

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#2
RE: Moustiques
(05/09/2022-15:10:30)escartefigue33 a écrit :  Cette année, dans le sud médoc c'est une véritable invasion.

Idem chez moi, IdF proche Paris ... je ne peux pas sortir 5 min dans le jardin sans me faire agresser directement par 4 ou 5 de ces volatiles, des tigres la plupart du temps, et si je laisse les fenêtres de la maison ouvertes c'est pareil ... habituellement ça démarre plutôt à la fin de l'été mais cette année ce fut très précoce ! et je ne suis pas tenté par le port permanent d'une tenue d'apiculteur (et encore, ils doivent passer dans les mailles) ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#3
RE: Moustiques
(05/09/2022-15:29:27)nicolasd a écrit :
(05/09/2022-15:10:30)escartefigue33 a écrit :  Cette année, dans le sud médoc c'est une véritable invasion.

Idem chez moi, IdF proche Paris ... je ne peux pas sortir 5 min dans le jardin sans me faire agresser directement par 4 ou 5 de ces volatiles, des tigres la plupart du temps, et si je laisse les fenêtres de la maison ouvertes c'est pareil ... habituellement ça démarre plutôt à la fin de l'été mais cette année ce fut très précoce ! et je ne suis pas tenté par le port permanent d'une tenue d'apiculteur (et encore, ils doivent passer dans les mailles) ...
Bigre,
des volatiles tigres !
Étonnant.
Je connaissais les chauves-souris, pas des volatiles. Mais bon depuis Macron tout fout le camp.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#4
RE: Moustiques
(05/09/2022-15:55:39)jeanmichelb a écrit : Je connaissais les chauves-souris, pas des volatiles. Mais bon depuis Macron tout fout le camp.

Jean-Michel

Parfait si tu n'as rien d'autre à dire... En espérant que tu ais compris que j'ai entendu ce terme à tout ce qui vole !
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#5
RE: Moustiques
Il faut croire que les moustiques ne volent pas à l'altitude des hautes Alpes...

cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#6
RE: Moustiques
(05/09/2022-16:12:30)nicolasd a écrit :
(05/09/2022-15:55:39)jeanmichelb a écrit : Je connaissais les chauves-souris, pas des volatiles. Mais bon depuis Macron tout fout le camp.

Jean-Michel

Parfait si tu n'as rien d'autre à dire... En espérant que tu ais compris que j'ai entendu ce terme à tout ce qui vole !
Si, je peux ajouter : (Larousse) Volatile : Oiseau et, en particulier, oiseau de basse-cour.
Je ne pense pas que les moustiques soient des oiseaux.
Donc d'après-toi les avions sont des volatiles ?

Jean-Michel

(05/09/2022-16:27:24)escartefigue33 a écrit : Il faut croire que les moustiques ne volent pas à l'altitude des hautes Alpes...

cdt, 
Gérard
Ils sont très rares, par contre les cigales migrent un peu vers le nord.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#7
RE: Moustiques
Que donnerait l'électrisation de toutes les mares d'eau au moment opportun, lorsque les larves y sont par milliers? Un bon coup de 10kV ça devrait être efficace ?
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#8
RE: Moustiques
Bonjour,

En Guadeloupe,

Le OFF sur soit, chimique mais redoutable.

Les prises secteurs RED dans pieces fermées, ils aiment pas du tout.

Et l'outils de chasse, la raquette de tenis haute tension, tout le monde en possède plusieurs chez soit.

Le reste pour les plus aisés, la clim.

Eric

Un dernier point,

Ils se planquent sur les supports sombres ou noir.

Alors on en met volontairement et la raquette fait le reste.
Répondre
#9
RE: Moustiques
Le DEET,
ya que ça qui marche, c'est certainement dégueulasse et il faut trouver le produit à des concentrations élevées (pas dans les pharmacies...)
Et surtout éviter le contact avec des vêtements en "plastique" : ça les fait fondre.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#10
RE: Moustiques
Bonjour Gérard ,

j'avais lu que le tigre (ne sortait ) et ne piquait que le jour ?

il y l'arbre de neem ,(le margousier ) comme répulsif à moustiques aussi .

bonne journée

claude
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)