absorbant laine de coton
#1
absorbant laine de coton
Bonjour,

je viens de voir un nouveau produit chez Métisse qui a l'air intéressant et performant question absorption acoustique :

http://www.isolantmetisse.com/rubriques/...coustiques

Par rapport au Métisse M+ déjà bien absorbant ce nouveau ci possède une densité de 45kg/m3 contre 25kg/m3.
Les chiffres donnés ont l'air meilleur mais pour dire vrai je sais pas ce que chiffrent ces chiffres!

Quelqu'un connaît il cette nouveauté?

Merci,

joël
Répondre
#2
RE: absorbant laine de coton
Tu n'as plus ton tube de caractérisation pour mesurer un échantillon ?
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#3
RE: absorbant laine de coton
(31/08/2022-21:53:03)xnwrx a écrit : Tu n'as plus ton tube de caractérisation pour mesurer un échantillon ?

Joel n'est pas Jean Huh

(31/08/2022-21:24:03)jsilvestre a écrit : Bonjour,

je viens de voir un nouveau produit chez Métisse qui a l'air intéressant et performant question absorption acoustique :

http://www.isolantmetisse.com/rubriques/...coustiques

Par rapport au Métisse M+ déjà bien absorbant ce nouveau ci possède une densité de 45kg/m3 contre 25kg/m3.
Les chiffres donnés ont l'air meilleur mais pour dire vrai je sais pas ce que chiffrent ces chiffres!

Quelqu'un connaît il cette nouveauté?

Merci,

joël

Le NRC est un indice américain qui correspond à  la moyenne des coefficients d’absorption de Sabine pour les bandes d’octaves comprises entre 250 et 2000 Hz.
Alors que le alpha w est l’indice d’absorption acoustique pondéré qui se calcule d’après une courbe de référence pour les bandes d’octaves comprises 250 et 4000 Hz.

Tu trouveras plus de détailles ici:

https://www.homecinema-fr.com/forum/acou...21097.html

Smile Wink Cool 
Bouzouk
Répondre
#4
RE: absorbant laine de coton
Salut

c'est un très ''beau'' produit absorbant acoustique. 
Ne gratte pas, recyclé, parmi les plus clean du marché.
Ca absorbe très convenablement bien pour ces épaisseurs, mais on peut en mettre plusieurs couches  Wink

Et ça se tient beaucoup mieux en 45kg qu'en 25kg évidemment, tout dépend de l'usage (pour les murs, ça aise pas mal le maintien...) 

Julien

J'ajoute qu'en 45mm, c'est quasiment au max en ALpha w, c'est à dire 250-4000Hz effectivement.
restent évidemment les basses qui sont moins performantes, c'est physique, mais ça reste bon.

Bizarrement, le PV que je retrouve était moins bon... 



.pdf   PV absorption acoustique 50.pdf (Taille : 479,95 Ko / Téléchargements : 92)
Répondre
#5
RE: absorbant laine de coton
(01/09/2022-14:38:53)Julien a écrit : Bizarrement, le PV que je retrouve était moins bon... 

C'est normal car mesuré au tube sous incidence normale donc  Cool 

Bouzouk
Smile Wink Cool
Répondre
#6
RE: absorbant laine de coton
Citation :Le NRC est un indice américain qui correspond à  la moyenne des coefficients d’absorption de Sabine pour les bandes d’octaves comprises entre 250 et 2000 Hz.
Alors que le alpha w est l’indice d’absorption acoustique pondéré qui se calcule d’après une courbe de référence pour les bandes d’octaves comprises 250 et 4000 Hz.

Tu trouveras plus de détailles ici:

https://www.homecinema-fr.com/forum/acou...21097.html

Bonjour Bouzouk,

merci pour les infos!

(01/09/2022-14:38:53)Julien a écrit : Salut

c'est un très ''beau'' produit absorbant acoustique. 
Ne gratte pas, recyclé, parmi les plus clean du marché.
Ca absorbe très convenablement bien pour ces épaisseurs, mais on peut en mettre plusieurs couches  Wink

Et ça se tient beaucoup mieux en 45kg qu'en 25kg évidemment, tout dépend de l'usage (pour les murs, ça aise pas mal le maintien...) 

Julien

J'ajoute qu'en 45mm, c'est quasiment au max en ALpha w, c'est à dire 250-4000Hz effectivement.
restent évidemment les basses qui sont moins performantes, c'est physique, mais ça reste bon.

Bizarrement, le PV que je retrouve était moins bon... 

Bonjour Julien,

les basses moins performantes et la physique, et voilà qu'arrive la question!
La version à 45kg sera t'elle plus performante en basses fréquences que la 25kg ? Ou bien faut il avoir des mesures et des chiffres pour pouvoir en dire quelque chose?
L'idée serait de pouvoir réduire l'épaisseur pour une même efficacité, est-ce seulement envisageable?

joël
Répondre
#7
RE: absorbant laine de coton
Bonjour,

Oui, effectivement, j'avais fait trop vite. l'un des tests est en chambre réverbérante et l'autre au tube de Kundt, ce qui explique les différences.

Voici les courbes des deux densités, testées au tube donc, pour comparer. 
Il semble que ce ne soit pas à 125Hz qu'il existe une forte différence, mais partout ailleurs.

Autre comparaison de la même gamme de laine de roche en deux densités différentes, même épaisseur, même pose. Test en chambre réverbérante cette fois, d'où les ALpha >1... 

Sûr que la faible densité aide un peu.... 

Julien


Pièces jointes
.xlsx   alpha.xlsx (Taille : 12,52 Ko / Téléchargements : 115)
Répondre
#8
RE: absorbant laine de coton
Merci Julien, si j'ai tout bien suivi la version à 25kg/m3 absorbe plus et mieux alors que celle à 50kg/m3 est de mise en place plus simple, plus rigide elle tient debout toute seule.

joël
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)