filtre série/parallèle et livre "LE SON" Elektor
#1
filtre série/parallèle et livre "LE SON" Elektor
Bonsoir,

je cherche la feuille de calcul "pcdc2.03full.exe" suite à la lecture de la page sur les filtre série/parallèle. Le lien n'existe plus.

Ici
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1711

Sans doute un peu ancien mais quelqu'un a peut-être conservé le fichier Excel, on ne sait jamais!

Et aussi en cherchant de la littérature sur les filtres, le livre "LE SON" d'Elektor qui ne comporte que la section filtrage.

Voici le lien
https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=29109

Je cherche le livre en entier. Si quelqu'un a une copie....

Merci.

Luc
Répondre
#2
RE: filtre série/parallèle et livre "LE SON" Elektor
Bonjour luc,
(24/08/2022-22:46:17)luc a écrit : je cherche la feuille de calcul "pcdc2.03full.exe" suite à la lecture de la page sur les filtre série/parallèle. Le lien n'existe plus.
- Tu as raison, il n'y avait qu'à demander à la communauté... Cool


Pièces jointes
.xls   Passive Crossover Design Calculator 2.03.xls (Taille : 909,5 Ko / Téléchargements : 137)
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#3
RE: filtre série/parallèle et livre "LE SON" Elektor
Merci Dominique pour la réponse rapide! Je vois que je ne suis pas le seul à avoir téléchargé le fichier....
Plus qu'à s'amuser!
Répondre
#4
RE: filtre série/parallèle et livre "LE SON" Elektor
Bonjour Luc, 

J'ai le livre "Le Son", c'est d'ailleurs moi qui ai publier les pages sur les filtres actifs à transistors.
Mais scanner 240 pages, ça va pas être possible, je n'ai vraiment pas le temps.

Comme tu as le sommaire, je peux à la rigueur numériser une vingtaines de pages (max.) que tu peux choisir dedans.

L'analyseur audio est un très bon appareil que j'ai réalisé et utilisé pendant des années, avant qu'apparaissent des logiciels comme Arta ou REW.
C'est un appareil de mesure très performant et facile à utiliser pour celui qui est fâché avec l'informatique.
Le générateur de bruit rose peut être remplacé par une petite carte avec un Pic12F675.

Le préampli "PRECO", je l'avais réalisé également, mais il n'était pas terrible question dynamique.

L'égaliseur paramétrique est excellent, je l'ai également monté, il est modulaire on peut augmenter ou diminuer les cellules à volonté.

A noter l'excellente qualité des circuits imprimés, tous en simple face.

J'ai la référence ISBN du bouqin : 2-86408-005-2

Mais je n'ai rien trouvé avec cette référence, si tu as plus de chance que moi....

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#5
RE: filtre série/parallèle et livre "LE SON" Elektor
Bonjour Gérard,
le livre "Le Son" n'est pas très connu, rien sur le web ou pas grand chose. Le "FILTRE PASSE-HAUT/PASSE-BAS, 18 dB/OCTAVE" à la page 99 par exemple sans savoir à quoi cela ressemble! J'avais fait le pré-ampli Consonant et Preconsonant (plutôt bien il me semble, vieux souvenirs...) et je me demandait comment était le "Preco".
Je viens de recevoir une platine vinyle que je cherche depuis un moment, la Harman Kardon T60. Je recommence à m’intéresser au disque! J'utilise un SRPP depuis longtemps, j'avais fais le pré-ampli Daniel que j'ai vendu, je vais peut-être le refaire, la section Riaa était plutôt bonne. La hifi comme l'histoire est un éternel recommencement!

Cordialement.
Luc.
Répondre
#6
RE: filtre série/parallèle et livre "LE SON" Elektor
Bonjour, 
Ci joint un scan de la page 99
cdt, 
gérard

Le "Preco" avait l'avantage de pouvoir être commandé à distance (à fil).
Question musicalité, il ne m'a pas fallu longtemps pour trouver beaucoup mieux.

Un très bon préampli avec un excellent étage phono (double) a été le Hafler DH101 dont j'ai monté plusieurs exemplaires, (il était vendu en kit).

Aujourd'hui, vu les sources modernes à haut niveau, on n'a plus besoin d'un préampli, à part pour abaisser l'impédance de sortie d'une source faiblarde.

J'a trouvé un excellent petit préampli Chinois pas cher qui fait très bien le job, mais il est à haut niveau donc pas d'entrée RIAA.
Je l'ai présenté sur le forum : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=11044


cdt, 
Gérard


Pièces jointes
.pdf   Filtres 18dB abaque.pdf (Taille : 101,17 Ko / Téléchargements : 101)
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#7
RE: filtre série/parallèle et livre "LE SON" Elektor
Bonsoir Gérard et Dominique,

merci pour la page du filtre, actif... ne connaissant pas le livre je m'imaginais un filtre passif!
J'ai retrouvé les schémas d'Elektor du PRECO et du PRECONSONANT, ils sont complètement identiques.
Le Hafler DH101 semble sympa, à voir.

Pour le fichier de calcul Excel des filtres, on ne peut afficher le schéma correspondant, y a t-il un truc qui manque?

Merci.

Cordialement
Luc
Répondre
#8
RE: filtre série/parallèle et livre "LE SON" Elektor
Vous pouvez jeter un coup d'œil sur : https://petoindominique.fr/php/nrds1.php
Il y a des filtres série.
Les formules en 18 dB étaient fausses, j'ai supprimé.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)