Projet Triphonique colonne AM170G8 + XLS-P835017
#1
Projet Triphonique colonne AM170G8 + XLS-P835017
Bonjour,
autre projet en cours en ce moment, une colonne fine accompagnée d'un petit sub compact, c'est pour un ami qui s'y remets.
En contrainte un salon ou il ne faut rien bouger, madame y veille  Big Grin
Je suis partis sur un 17 cm pour la colonne, un Audax AM170G8 que j'ai dans des cartons, un jolie petit 17 cm capable de descendre un peu dans un volume modeste et facile a accorder.
En haut, je suis parti sur un tweeter a dôme de 25 peerless dx25bg60-04, que j'avais adapté au guide d'onde monacor WG-300, un ensemble facile a marier avec un 17 cm.
Pour le Sub, le XXLS-P835017 permet dans 40 l de faire un caisson clos compact facile a loger qui descend a 40 Hz sans aide de type transformée.
La puissance maximale limitée sera bien entendu a garder en tête, le "SPL max" pour le caisson étant de 105 dB d'après winISD a 40 hz (100 a 30 Hz), elle est parfaitement cohérente avec les capacités dans le grave des 2 colonnes équipées du 17 cm, pour un raccord en actif vers 100 hz.
L'idée est de se faire plaisir dans un salon de 30 m² environ, d'y retrouver la possibilité d'écouter correctement de la musique.
On ne parlera pas ici de distance d'écoute critique, le canapé étant a 2.5 m environ ...

Pour la gestion de l'ensemble, un mini DSP 2x4HD, (DSP + DAC 2 voies) sera utilisé pour ses 3 entrés possibles (USB, Optique et RCA) et ses 4 sorties analogiques sur RCA qui permettra la gestion du grave en actif et des ajustement possible sur la réponse globale du système, le tout pour un prix clairement intéressant! Avec sa télécommande il permettra également la gestion du volume.

La colonne sera filtrée en passif pour pouvoir fonctionner en toute autonomie et de façon pérenne sur un ampli courant.

Pour commencer, j'ai comme a mon habitude réalisé des caissons prototypes afin de pouvoir procéder aux mesures (réponse et impédance) des haut parleur en condition, réglage des accords dans le grave, conception des filtres, et écoutes en mono.

La plan de départ du projet après quelques essais préliminaires (pour le calage 17 - tweet) :
   

Façade en médium teinté noir forex, flancs en chêne massif, vernis satiné.

La 2 voies en test :
   

A l'écoute cela fonctionne plutôt bien, mesures impeccables, filtre relativement simple a réaliser, mais mais mais ...
Je ré-écoute le lendemain, un truc manque quand même ...
Des nuits de plus puis re-écoutes après quelque semaines, cela fonctionne toujours, les messages simples passent même très bien, bonne focalisation des voies, plutôt bien incarnée c'est sympa, manque de filé dans l'aigu mais en comparaison direct uniquement, pour un 17 + tweet c'est bien mais y'a un mais :
dès que cela se complique (orchestre, niveau sonore plus important), le message est moins lisible, moins de plaisir, de naturel, de "vrai" dit autrement.


Je fouille donc dans mes cartons et mesures REW et me prend l'idée de tester un petit large bande Davis réf 13 MRP en stock depuis des années et un tweet "HDG" de chez audax, réf TW025A28 lui aussi en carton mais près a chanter.


Après 2 heures a bricoler dehors, une "tête" de médium aigu prête a être testée dans la foulée :
   


Le soir après relevés des réponses et mesures des impédance, je passe la soirée a mettre en forme dans Xsim un duelund synkron 3 voies pour marier le 13 le dome et le 17, diner à 23 h passé, la suite au réveil le lendemain, un petit filtre après café du même nom, concocté avec des assemblages improbable de composants bien encombrants :
   

L'écoute qui a suivi hier est sans appel pour la deux voies, 3 c'est mieux Smile
Libéré du grave médium, le 13 cm est bien plus vivant que le 17 qui bouge déjà bien suffisamment dans le grave et qui a du mal a rester "propre" quand le message se complique.
Pour la suite je cogite donc au 13 cm qui sera retenu, le Davis sera utilisé ailleurs et ne se fait plus.
Un HM130G0 de chez Audax pour rester dans la même veine et qui nous rappellera une petites 2 voies des année 90 (13 + dome de 25) ?
Le large bande du même fabricant, 13LB25AL, pour rester dans un petit 13 cm a membrane légère et suspension plissée comme le Davis ?
Sur le papier j'ai très envi de le tester ce petit 13LB "a l'ancienne" de chez Audax...
Edit : J'ajoute à la liste des possible médium le HM130Z0

Les finitions sont arrêtées, je vais donc tout en réfléchissant au 13 (le LB13 n'est pas dispo pour l'instant), pouvoir passer à la réalisation des 3 ébénisteries, beau programme pour ces fins de vacances :
   
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#2
RE: Projet Triphonique colonne AM170G8 + XLS-P835017
Bonjour Greg,

Si cela vous intéresse, j’ai dans mes tiroirs une paire de HM130Z0 neufs de la grande époque Audax.

Amicalement
Alain
Répondre
#3
RE: Projet Triphonique colonne AM170G8 + XLS-P835017
Bonjour Alain,
oui cela peut m’intéresser.
j'ai d'ailleurs une question concernant le vieillissement des membranes aérogel :
j'avais lu sur le fofo que ces dernières s'altéraient avec le temps (avec la lumière je crois), quelqu'un pourrait m'en dire plus la dessus?
La réponse m'intéresse pour les HM130 ici proposé mais également (et encore plus) parce-que j'ai 8 membranes aérogel qui seront utilisées dans mon futur grand système ...
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#4
RE: Projet Triphonique colonne AM170G8 + XLS-P835017
Bonjour Greg,

T'es vachement productif, dis donc ... chapeau !

+ 1  pour la voie médium !

Sans doute par diminution de l'intermodulation, on fait comme tu dis un bon en avant. En transparence, avec une écoute moins stressante. 

Dans le même genre de colonne au waf très strict, j'avais commis ça il y a 2 ans :

   

Le 13 cm utilisé, un Satori 13MRP-8, m'avait bluffé par sa définition et sa dynamique, même en utilsation musclée en home cinéma. 
En hifi, j'ai aimé sa sonorité ( coloration papier ? ) absolument pas agressive.
Certes le prix est maintenant assez élevé, mais il mérite de retenir ton attention.

... Daniel ...
Répondre
#5
RE: Projet Triphonique colonne AM170G8 + XLS-P835017
Système sympa.
J’aime beaucoup les haut parleurs Audax avec lesquel j’ai commencé le DIY.

Au cas où j’ai un AM170G8 neuf en stock pour du spare (peut être utile si il y a un chat ou des enfants) qui ne me servira pas.
Répondre
#6
RE: Projet Triphonique colonne AM170G8 + XLS-P835017
Bonjour Greg,
Concernant les membranes aérogel, j' ai eu un soucis sur une paire de hp AM130z2.. membrane qui c' est craquelée à quelques millimètres de la suspension, comme fragmentée et cisaillée. Enceinte colonne, en ligne de transmission. Aucune idée si la lumière est intervenue dans le processus, ou juste dû à des écoutes trop dynamiques.. mais c'est bien là première fois que j ai eu ce genre de dégâts sur un hp.. est ce dû à cette matière sur ce diamètre, une mauvaise série ? Car en 17cm j en ai eu et qui ont eu du vécu, toujours en aérogel et jamais rencontré de problèmes dans le temps.
Des seas p14rcy les ont remplacés. (Encore quelques un en stock)

Sinon en effet les audax à membrane papier petit plis semblent être une bonne voie.

Merci aussi pour tes réponses concernant mon projet 12lw1400, phl 6" et compression sur ph 3220. Je vais ouvrir un sujet concernant ce projet et y mettre quelques mesures. Comme toi j ai été tenté de l élaboré sans le phl.. mais comme dans l élaboration de l enceinte concerné par ce fil, ce combo en 2 voies est bien moins vivant qu en 3 voies qui apporte plus de subtilité, détails, clarté et vivacité.

En attendant je suis avec plaisir tes travaux.

Xavier
Répondre
#7
RE: Projet Triphonique colonne AM170G8 + XLS-P835017
(24/08/2022-16:48:21)Daniel16 a écrit : Bonjour Greg,

T'es vachement productif, dis donc ... chapeau !

+ 1  pour la voie médium !

Sans doute par diminution de l'intermodulation, on fait comme tu dis un bon en avant. En transparence, avec une écoute moins stressante. 

Dans le même genre de colonne au waf très strict, j'avais commis ça il y a 2 ans :



Le 13 cm utilisé, un Satori 13MRP-8, m'avait bluffé par sa définition et sa dynamique, même en utilsation musclée en home cinéma. 
En hifi, j'ai aimé sa sonorité ( coloration papier ? ) absolument pas agressive.
Certes le prix est maintenant assez élevé, mais il mérite de retenir ton attention.

... Daniel ...

Je profite des vacances et c’est vrai qu'en ce moment les sujets audio me motive Smile
Très réussies tes colonnes !Le bois claire comme ici j'aime beaucoup et les 2 17 sont d'une bonne logique pour ce type de réalisation.
Le satori est sympa en effet, mais le budget explose un peu là...
Entre temps j'ai trouvé et commandé 2 davis 13MRPA-R chez TLHP, une fin de série (davis arrête ce HP?), cela semble être le même que mes 13MRP mais avec saladier rond  Big Grin

La disto d'intermodulation est une piste, notamment avec ces petits haut parleur.
En observant les mesures des HP utilisés ici, dans l'absolu le 17 cm audax n'est pas top pour monter selon mes critères habituels et reflex d'utilisateur de compression :
Ci dessous mes mesures sur caisson de test en mdf de 22 mm, spl 91 dB env, a 1 m :
Vu sous l'angle de la THD, qui inclue donc la H2, le petit AM170G8 (en rouge) semble pas mal comparé au Davis 13MRP (en noir), en vert c'est le tweet :
   

Vu sous l'angle de la H3, indicateur que je retiens pour comparer les distos, là le petit 13 cm Davis fait bien mieux dans la bande médium ou il est utilisé (sur cette enceinte 400-2Kz) :
   

Maintenant comparer a d'autre HP de plus gros gabarit, la H3 du 17 ne me semble pas la piste non plus, pourtant on arrive a des 2 voies qui fonctionnent très bien avec des 30 ou 38 ...
l'intermodulation reste techniquement la piste la plus plausible quand on voit comment gigote un 17 comparé au "calme" d'un 30 ou d'un 38 ...

A ce stade je retiens donc surtout que je vais faire cette enceinte en 3 voie car même avec son filtre de test a faire peur elle sonne mieux la musique  Big Grin

Pour d'autres écoutes, je viens a l'instant de recevoir mes composants de filtre pour ma 2 voies avec le focal 12VX, je vais pouvoir comparer  Rolleyes
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#8
RE: Projet Triphonique colonne AM170G8 + XLS-P835017
(25/08/2022-11:15:28)Greg Lagarrigue a écrit : l'intermodulation reste techniquement la piste la plus plausible quand on voit comment gigote un 17 comparé au "calme" d'un 30 ou d'un 38 ...

Klippel a sans doute bien fait avancer les choses sur ce sujet. Les mesures d'intermodulation commencent d'ailleurs à se pratiquer et à se publier. Voir par exemple les tests d'HifiCompass sur les dernières nouveautés de chez Purifi, BliesMa ou SEAS ...

En toute logique, rien ne s'oppose à améliorer encore, pour les mêmes raisons, une 2 voies  (38+pav) en soulageant le 38 par l'adjonction d'une 3ème voie dédiée au grave.
Hormis la maitrise du filtrage versus les limites d'entraxe entre HPs, rien ne s'oppose d'ailleurs à soulager encore, par l'adjonction d'une voie bas-médium, le travail du médium, et par l'adjonction d'une voie haut-médium, le travail du tweeter ...  Big Grin
Répondre
#9
RE: Projet Triphonique colonne AM170G8 + XLS-P835017
le remplaçant du 13MRP est arrivé, j'ai finalement trouvé 2 13MRPR chez TLHP  Big Grin
   

Cela semble être le même équipage mobile dans un saladier modernisé, la mesure montre quasi le même comportement.

Donc en fin de vacances, j'ai pu commencer les choses sérieuses :
   

cela prends forme :
   
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#10
RE: Projet Triphonique colonne AM170G8 + XLS-P835017
Très beau travail, félicitations !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)